07/09/2026
📍Inscriptions last minutes formation éthologie ! 🌱Vous êtes professionnel en médiation équine ( prise au sens large - equithérapeute, equiciens, equicoach, enseignants investis dans une démarche de faire un cheval un vrai partenaire de développement) ?
Vous avez très envie de faire une formation approfondie en éthologie, mais pas le temps, les moyens ou meme le réel besoin de suivre une formation longue ?
Vous avez un brin de frustration car vous aimeriez davantage transmettre la connaissance fondamentale du cheval à vos bénéficiaires et élèves pour le mieux-être de chacun mais pas toujours simple de trouver les mots et de rendre l'expérience aussi ludique qu'instructive ?
Les inscriptions sont ouvertes pour la formation Ethologie & médiation équine Instant Cheval - semaine intensive du 12 au 16 octobre. - sur whatsapp 06 49 85 15 46 ou via le site instantcheval.com ( lien court https://urls.fr/NbcaT3 )
Elle donne accès à un socle d'éthologie scientifique solide condensé, directement mobilisable en séance grâce à l'expertise et les ressources pédagogiques Instant Cheval. 5 jours immersifs à l'Observatoire du Cheval au Naturel, en Morbihan. Un entretien individuel en amont. Un suivi à distance après.
Programme détaillé sur simple demande. A très vite
Pourquoi ce format ? Il ne remplace bien sur pas les formations longues existantes — il les complète pour rendre accessible aux professionnels qui n’ont pas le temps ou les moyens de s’engager dans une formation longue les fondamentaux de l’éthologie équine – connaissances clés, base de références bibliographiques pour une approche scientifiquement validée, mobilisation de ces connaissances dans le quotidien de la pratique.
En effet, à force de discuter avec nombre d'entre vous, je me suis aperçue qu'il y avait un vide.
D'un côté, les formations expertes et longues en éthologie scientifique — comme celle que j'ai suivie à l'époque, l'ancien Diplôme universitaire d'éthologie équine hébergé par Rennes 1 et le CNRS. Indéniablement rigoureuses, très poussées. Mais elles demandent un investissement en temps et en argent qui n'est pas à la portée de tous. Et tous les praticiens n'ont pas nécessairement besoin de lire les articles scientifiques en anglais dans le texte.
De l'autre côté, certaines formations en médiation équine intègrent de l'éthologie — mais pas toutes, et parfois mélangée à d'autres choses. Et surtout : c'est presque toujours utilisé pour nourrir la connaissance personnelle du praticien. Rarement pour en faire un objet d'échange avec les bénéficiaires, outillé par des supports et des activités fidèles à la science mais vraiment accessibles.
C'est ce vide-là que j'ai voulu combler. avec ma nouvelle formation "Ethologie et médiation équine"
Elle ne remplace pas les formations existantes — elle les complète. Elle donne accès à un socle d'éthologie scientifique solide, directement mobilisable en séance, avec des exemples de supports pédagogiques et activités. De quoi travailler non seulement la connaissance du partenaire cheval mais aussi notre capacité de décentrage, d’empathie cognitive coté humain, de lecture des émotions, de prise en compte du monde perceptuel de l’Autre.
Contactez-moi pour en discuter ! Opportunité unique.
( N.B./ je vous mets aussi le lien de ma conférence à l’IFCE lors de l’equi-meeting médiation « L’éthologie, levier d’éthique en médiation équine » si vous voulez me découvrir « en vrai » https://youtu.be/4jffq_6nfgY?si=6zgyID_Gv18gsq5d )