02/17/2016
l'exploitation des enfants une anti valeur éthico-chrétienne
Par Julien KASEREKA KAHUNGU
INTRODUCTION
0.1. Problématique
L’exploitation des enfants dans le monde s’avère un phénomène qui s’accentue du jour le jour le jour dans toutes les sociétés du monde et ceci dans plusieurs domaines. A un pourcentage plus élevé, les enfants sont exploités dans le travail où les employeurs cherchent à réduire le cout de la main d’œuvre, ceci les pousse à utiliser les enfants sans aucun salaire respectant les normes qui pourront aider la personne à croitre dignement. Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d’êtres humains. L’exploitation des enfants fait référence à tout travail ou activité qui les prive de leur enfance. En effet, ce sont des activités qui portent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement. L’âge minimum légal de base auquel les enfants sont autorisés à travailler est 15 ans (14 ans dans les pays en développement). Pour les travaux légers (quelques heures uniquement et occasionnellement) la limite est fixée à 13-15 ans (12-14 ans dans les pays en développement). Enfin, pour les travaux dangereux, la limite est repoussée à 18 ans (16 ans sous certaines conditions dans les pays en développement).
Les enfants sont employés dans les groupes armés, où ils n’y sont pas comme soldat mais dans les zones de combat, les enfants enrôlés peuvent avoir de multiples fonctions : soldats, espions, démineurs, messagers, porteurs, cuisiniers, mais aussi parfois esclaves sexuels. Maltraités et contraints de commettre des atrocités, ces enfants subissent des préjudices moraux, physiques et psychologiques extrêmement graves. Certaines activités ne sont pas considérées comme du travail ou de l’exploitation. Les activités qui consistent simplement à aider les parents dans l’accomplissement des tâches familiales quotidiennes, auxquelles les enfants peuvent consacrer quelques heures par semaine et qui leur permettent de gagner un peu d’argent de poche, ne sont pas considérées comme de l’exploitation infantile, car elle ne contreviennent pas à leur bien être. Un enfant exploité ne pourra pas suivre une scolarité normale et sera voué à devenir un adulte analphabète n’ayant aucune possibilité d’évoluer dans sa vie professionnelle et sociale. Dans certains cas, l’exploitation des enfants nuit aussi à leur dignité et à leur moralité, notamment lorsqu’il s’agit d’activités à des fins sexuelles, telles que la prostitution et la pornographie infantiles. De surcroît, un enfant qui est exploité sera davantage exposé à la maltraitance. Ces enfants sont très souvent victimes de violences physiques, mentales, et sexuelles. La question que nous nous posons est de savoir si les enfants ont ce droit et devoir d’aller au travail ou non. Si oui quel travail quel sorte de travail sont ils sensés à faire ? Dans quel milieu peuvent-ils travailler ? Moyennant quels instruments ?
Si les enfants ne sont pas sensés de travailler comment est-ce qu’ils apprendront ils à faire des travaux à leur âge adulte ? Et s’ils travaillent dans le mines, les hôtels, les groupes armés, dans les carrières et être objet de la discrimination, de la maltraitance (l’exploitation) la réalité est qu’ils seront déjà privés de l’éducation de base. C’est pourquoi la question persiste : que sera le monde demain quand son espoir n’est pas préparé en éducation mais exploité ? C’est à réponse à des telles questions que nous abordons la question sur « l’exploitation des enfants dans le mode : un défi éthique ».
0.2. Hypothèses du travail
- L’exploitation des enfants da ns le travail est due du fait que ceux qui encagent les enfants gagnent beaucoup du fait qu’ils paient moins leur main d’œuvre.
- Les enfants sont plus dociles dans les groupes armés et on les utilise comme espions, porteurs, envoyés,…
- Dans différents milieux, les gens sont ignorants, ne sont pas informés sur la gestion du travail des enfants
0.3. But du travail
Ce travail s’avère une interpellation et un éveil de conscience de la société y compris l’Eglise sur le rôle qu’il doit jouer dans la lutte contre l’exploitation des enfants qui est un phénomène actuel qui ronge le monde entier. Nous avons voulu faire l’étude sur ce thème en nous intéressant aux responsables (adultes) des milieux éducatifs qui sont l’Eglise et la famille, dans le but d’éveiller leur conscience sur la nécessité de lutter contre l’exploitation des enfants.
0.4. Objectif du travail
Notre sujet traite sur l’Exploitation des enfants dans le monde. Dans le but de rendre notre travail efficace capable de résoudre ce problème l’exploitation de ces premiers nous avons quelques objectifs que nous poursuivons :
- Combattre les actes d’exploitation qui s’observent dans notre société proche ou lointaine ;
- Montrer à quel niveau nos enfants sont exploités dans le travail et même partout où ils sont ;
- Eclaircir la question du travail des enfants qui pose problème dans la compréhension des droits de l’enfant au monde.
- Epingler les points forts et les points faibles de l’Eglise sur l’encadrement des enfants ainsi que la lutte contre ce phénomène ardent et nuisible ;
- Déterminer les causes de l’exploitation des enfants dans le monde ;
- Dégager les conséquences néfastes qui guettent les adultes à l’Eglise aux travers ce phénomène exploitation des enfants ;
- Proposer aux adultes un schéma à suivre dans la lutte contre l’exploitation des enfants en vue de donner la chance aux enfants à vivre leur dignité pendant qu’ils ont encore le temps de prendre des grandes décisions de leur vie spirituelle que sociale.
0.5. Délimitation du travail
Dans ce travail, nous envisageons faire une aperçue analytique sur la lutte que fait l’église contre l’exploitation faite à la génération montante. A notre avis, l’église met l’accent sur l’aspect spirituel et ignore le reste. Nous allons travailler dans le système d’échantillonnage où nous prendrons quelques églises protestantes de différentes communautés en ville de Goma : la 5e CELPA EBENESER, 55e CBCE MORIA, 8e CEPAC TUMAINI, l’Eglise des Nazaréens, la 3e CBCA HIMBI II, KYESHERO et HIMB I.
0.6. Méthodes et techniques
En tenant compte du domaine dans lequel s’inscrit notre sujet, nous trouvons mieux l’usage de la méthode et des techniques ci-après :
- Les techniques d’enquête et d’observation qui nous permettront d’analyser les données de l’échantillon de notre population choisie des églises protestantes citées ci-haut.
- La méthode documentaire nous aidera à faire l’analyse des documents écrits, qui cadrent avec notre recherche sur l’exploitation des enfants dans le monde.
7. Subdivision du travail
Conformément aux problèmes et aux hypothèses cités ci-haut, et à part l’introduction générale et la conclusion générale, notre travail comprend trois chapitres. Le premier concerne l’Etant de lieu du Chald Labor. Vivre la dignité d’enfance: Enquête au sein des églises cibles. Le dernier parle sur l’implication de l’Eglise dans la lutte contre le Chald Labor.