07/21/2026
Le Dr Campbell-McBride clarifie la situation du bouillon de viande versus le bouillon d'os 🥣 car non, il ne s'agit pas de la même chose.
L'essentiel de notre corps est fait de collagène.
Cette protéine constitue nos fascias, ligaments, articulations et la substance même de nos muscles. C’est elle qui maintient la structure et l’élasticité de notre corps.
👉 Le bouillon de viande est la base du protocole nutritionnel GAPS, car il est riche en collagène.
Il n'y a rien de plus simple à préparer : morceaux de viande cartilagineux + eau + sel/poivre + cuisson lente.
⚠️ À l’inverse, le bouillon d’os, est riche en minéraux et acides aminés, mais peu en collagène. Il contient surtout beaucoup d’acide glutamique, pouvant poser problème aux personnes sensibles (troubles neurologiques, allergies, histamine).
➡️ Dans GAPS : on commence toujours par le bouillon de viande pour reconstruire, apaiser et renforcer. Le bouillon d’os viendra plus t**d, quand l’intestin et le corps sont prêts.