13/06/2022
L'Université Mahmoud el Materi va mener en 2022 et 2023 un projet d'envergure avec le soutien de l'agence des Nations unies UNITAID et l'organisation FINDDX.
Une partie du projet consiste dans une recherche sur l'accès à une information de qualité et aux traitements (tests et vaccins) contre la COVID19 par les populations des zones blanches en Tunisie.
Il s'agit également de comprendre pourquoi certaines populations n'utilisent pas de tests ni se vaccinent.
Cette recherche analysera les politiques publiques en la matière et fera des propositions pour mieux faire face aux possibles pandémies à venir.
Nous sommes heureux d'annoncer que l' Université Mahmoud el Materi-UMM / جامعة محمود الماطري fait partie d'un projet d'envergure internationale de plaidoyer test & treat regroupant 21 partenaires dans 19 pays à revenu faible ou intermédiaire, pour
développer et mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer pour lutter contre la .
Les partenaires ont été choisis par l'agence des Nations unies Unitaid et l'organisation FIND, the global alliance for diagnostics parmi plus de 300 institutions.
Nous allons mettre en œuvre le projet en partenariat avec la section tunisienne du Lions Clubs International
FIND, the global alliance for diagnostics
Unitaid
UNICEF
Communiqué de presse de FINDdx et UNITAID: https://www.finddx.org/newsroom/pr-13june22/?fbclid=IwAR0x-8hol9SLqfj6nZUf_NowywOKtJYrNyULgOl6xYnRbHj0nYw1JE7-uek
30/04/2022
Le Laboratoire Asyllia Polla de recherche interdisciplinaire en sciences de la santé est très heureux d'annoncer la publication d'un article scientifique élaboré par Dr Halima Ben Hmad, enseignante-chercheure à l'UMM et coordinatrice de l'axe "Corps et santé" au sein du laboratoire, avec la collaboration de Mme Eya Gara, Mme Sonia Ennaifer, Dr Mongi Hassouna et Dr Hela Jamoussi.
L'article s'initule "Use of Vitamin and Mineral Supplements in the Prevention and Treatment of COVID-19 in Tunisia" et a été publié dans la r***e américaine "International Journal of Multidisciplinary and Current Research" (r***e indexée Google Scholar, Publons, Scholarsteer - Global Impact Factor 5.126)
Veuillez trouver ci-dessous le lien vers l'article.
Nos félicitations et bonne continuation à nos chercheurs, qui se distinguent à l'international!
Use of Vitamin and Mineral Supplements in the Prevention and Treatment of COVID-19 in Tunisia - IJMCR
Articles are invited in all fields of engineering, science, technology, management, applied sciences etc. Articles can also be submitted directly to [email protected] or to [email protected]
19/11/2021
Mois du diabète : Actualités préventives et thérapeutiques
A l’occasion du mois du diabète, se tient un colloque international sur le thème « Diabète : Actualités préventives et thérapeutiques »,
27/07/2021
Conférence de clôture du cycle "Retour sur la médecine arabe et tunisienne: savoirs, acteurs et pratiques du soin" organisé par le Laboratoire Asyllia Polla, Université Mahmoud el Materi, vendredi 30 juillet 2021, 14h en live sur Facebook.
Anne-Marie Moulin (Médecin, philosophe, historienne de la médecine, Directrice de recherche émérite CNRS, SPHère - Univ. Paris) : "La médecine tunisienne: dialogue du passé et du présent"
16/06/2021
Dr. Driss Cherif "Autour de Mahmoud el Materi (1897-1972), médecin et premier ministre de la Santé de la Tunisie indépendante"
Dans le cadre du cycle de conférences "Retour sur la médecine arabe et tunisienne: savoirs, acteurs et pratiques du soin" organisé par le Laboratoire Asyllia Polla, Université Mahmoud el Materi, mercredi 23 juin 2021, 14h en live sur Facebook.
Nous connaissons Mahmoud El Matri (1897 - 1972) le militant et homme politique, Mahmoud el Materi s'est également distingué comme médecin et acteur de la santé. Après des études de médecine à Dijon, il a soutenu sa thèse sur le thème « Contribution à l'étude de la souffrance du foetus au cours du travail » à Paris en 1926. Il a exercé en tant qu’assistant bénévole à l’hôpital Sadiki puis dans son cabinet privé, Bab Menara, 1927, et a participé avec le Dr Ernest Conseil à la lutte contre la peste pneumonique. Il a contribué à la création du Croissant Rouge Tunisien en 1943 et a occupé le poste de ministre de la Santé Publique dans le premier gouvernement formé par H. Bourguiba en 1956. Il est le premier médecin tunisien à occuper le poste de président du Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie de 1959 à 1963.
04/06/2021
If you are or soon-to-be a Tunisian PhD holder, passionate about the healthcare world, and curious about the innovation ecosystem, BRAIN is for you!
Grab this opportunity and get access to the following perks!
Apply here before the 21st of June: https://www.f6s.com/brain-program/apply
For more details, please check here: http://bit.ly/BRAIN_Details
17/05/2021
Pr. Kmar Bendana, « Autour de Salem Eschadly (1896-1954), les débuts de la psychiatrie tunisienne. »
Dans le cadre du cycle de conférences "Retour sur la médecine arabe et tunisienne: savoirs, acteurs, pratiques du soin", vendredi 21 mai 2021, 14h
Cette intervention est nourrie par la biographie de Salem Eschadely (1896-1954) publiée par sa fille en 2014. Il s'agira d'extraire de ce travail de reconstitution à partir des archives (familiales et générales) la présentation de la vie, des péripéties et des combats du premier psychiatre tunisien. L'intervenante mettra en perspective cet itinéraire avec le contexte politique colonial qui détermine en grande partie les choix personnels du docteur Eschadely. Elle essaiera également de reprendre les détails qui permettent de raconter les débuts de la psychiatrie en Tunisie.