27/04/2026
DIGITAfrica à Tunis : une étape clé pour le développement des infrastructures numériques de recherche et d’innovation en Afrique (27–29 avril 2026)
L’Université de la Manouba (UMA), en collaboration avec l’École Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI), organise à Tunis, les 27, 28 et 29 avril 2026, une série de trois événements majeurs dans le cadre du projet DIGITAfrica.
Ces trois journées comprendront successivement une réunion plénière des équipes du projet (27 avril), un atelier de consultation consacré aux avancées et orientations de DIGITAfrica (28 avril), ainsi que des sessions de formation pratiques (hands-on) sur les plateformes technologiques en intelligence artificielle et en 5G (29 avril).
Le projet DIGITAfrica (https://www.digitafrica.eu/) est un projet collaboratif financé par le programme Horizon Europe (sous la convention de subvention numéro 101187966) . Il est mis en œuvre par un consortium de partenaires académiques et scientifiques issus de six pays européens et cinq pays africains, incluant notamment l’équipe tunisienne de l’ENSI et de l’Université de la Manouba. Son objectif est de concevoir une infrastructure de recherche en sciences du numérique adaptée aux besoins des chercheurs et des innovateurs africains, tout en renforçant une coopération structurée et durable entre l’Afrique et l’Europe.
La première journée, réservée aux partenaires du projet, sera consacrée à des échanges internes visant à aligner les visions stratégiques et à préparer les interactions avec les parties prenantes externes.
La deuxième journée (28 avril) sera marquée par le DIGITAfrica Consultation Workshop, réunissant des décideurs publics, des responsables de la recherche, des experts ainsi que des acteurs de l’innovation. Ce Workshop vise à présenter la vision et les orientations de l’initiative DIGITAfrica, à partager le plan directeur (Blueprint) et les premières preuves de concept, et à contribuer à l’élaboration d’une feuille de route pour le développement d’un écosystème africain d’infrastructures de recherche et d’innovation numériques durable et à fort impact.
La troisième journée sera dédiée à des ateliers pratiques (hands-on) organisés en parallèle sur l’intelligence artificielle et la 5G, en collaboration avec les plateformes européennes SoBigData (IA et data) et SLICES (réseaux avancés). Ces sessions s’adressent en particulier aux chercheurs et aux innovateurs et visent à renforcer leurs compétences sur des technologies clés et émergentes.
À mi-parcours du projet, ces journées constituent une étape stratégique majeure vers la mise en place d’infrastructures de recherche numériques durables en Afrique et le renforcement de la coopération scientifique entre l’Afrique et l’Europe.
https://ensi.rnu.tn/fra/articles/458/communique-de-presse-digitafrica%3E
15/04/2026
15/11/2025
08/11/2024
02/09/2024
30/08/2024
11/07/2024