Université de Lomé

Université de Lomé

Share

Bienvenue sur la page officielle de l'Université de Lomé,
Première Université publique du Togo créée

Photos from Université de Lomé's post 29/05/2026

Diplomatie universitaire et rayonnement scientifique : l’université de Lomé affirme son leadership sur la scène académique internationale
Portée par ses nouvelles orientations stratégiques axées notamment sur le rayonnement international de la recherche scientifique, la professionnalisation des offres de formation, et l’optimisation des échanges académiques, l’université de Lomé s’est une fois encore illustrée avec éclat lors du 1er Forum Brésil-Afrique des recteurs et présidents d'universités, tenu du 25 au 27 mai 2026 à Brasilia au Brésil.

Une participation à fort impact
La délégation de l’UL conduite par le président de l'université de Lomé, le Professeur Kossivi HOUNAKE, a présenté la stratégie d'internationalisation de l'Université de Lomé en trois axes : la formation de ressources humaines de qualité, capables de créer des richesses pour le développement du Togo ; une politique de coopération fondée sur les échanges interuniversitaires et le partenariat avec le monde socio-économique ; le positionnement stratégique de l’UL en Afrique de l'Ouest comme acteur de référence en matière de formation supérieure de qualité et de recherche technoscientifique innovante.
Cette participation a été également marquée par un moment d’une forte portée symbolique et diplomatique : les chaleureuses salutations adressées au président de l'université de Lomé par le Président de la République Fédérale du Brésil, Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva.
Des accords historiques au bénéfice de la communauté universitaire
Cette mission au Brésil a débouché sur des résultats prometteurs avec la signature de plusieurs accords de coopération entre l'université de Lomé et des universités brésiliennes de référence en matière de formations professionnelles innovantes, axées notamment sur le micro-learning et l’intelligence artificielle.
Ces nouveaux partenariats mutuellement gagnants viennent confirmer l'engagement du Président de l’Université de Lomé à offrir aux étudiants des opportunités inédites de renforcement de leurs capacités professionnelles et entrepreneuriales, aux enseignants-chercheurs et au personnel administratif et technique une possibilité réelle de collaboration avec le monde universitaire brésilien, contribuant ainsi à la promotion de l’excellence et au rayonnement du Togo sur la scène mondiale.

Photos from Université de Lomé's post 28/05/2026

🎓 Université de Lomé : Christan Fellowship apporte sa pierre pour une formation impactante de la jeunesse

Dans un contexte marqué par de nombreux défis sociaux, académiques, professionnels et spirituels, l’Université de Lomé se veut un cadre de rencontre et de formation des jeunes en vue de leur épanouissement. C’est dans cette visée que s’inscrit l’association estudiantine Christian Fellowship en organisant chaque année un séminaire intitulé « Semaine de Grand Impact pour les Jeunes, les Etudiants et les Professionnels ».
L’édition de cette année 2026, la 12ème du genre, placée sous le thème : « Face aux défis : Réactivité et Créativité du Jeune impactant » s’est ouverte ce mardi 26 mai 2026, l’auditorium de l’Université de Lomé, en présence du Premier Vice-Président de l’Université, Prof. Komlan Batawila, représentant le Président. Ce dernier dans son allocution d’ouverture, a salué cette initiative qui contribue à former une jeunesse capable de répondre avec efficacité aux défis contemporains à travers l’innovation, la créativité et le leadership, valeurs cardinales qui sous-tendent la mission de l’Université de Lomé.
Pour les initiateurs, ce séminaire se veut un cadre de formation, d’inspiration et d’activation pour une jeunesse proactive, innovante et résiliente.
Durant toute la semaine, des étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires seront mobilisés autour d’enseignements thématiques, d’ateliers interactifs, de panels, de travaux de groupe et de sessions de prière afin de développer une nouvelle génération capable de transformer les défis en opportunités d’impact durable.
Entre prières, enseignements et échanges enrichissants, cette cérémonie d’ouverture a posé les bases d’une semaine placée sous le signe de l’engagement, de l’innovation et de l’impact positif.
Les activités se poursuivent jusqu’au vendredi à l’Université de Lomé.

Photos from Université de Lomé's post 26/05/2026

JOURNEE SCIENTIFIQUE DE LA FSHS

5ème EDITION

Jeudi 21 mai 2026

Auditorium de l’Université de Lomé

Fidèle à sa tradition de promotion de la recherche et du débat scientifique, la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) a respecté son agenda académique en organisant la 5ème édition de ses Journées scientifiques le jeudi 21 mai 2026 à l’auditorium de l’Université de Lomé.
En lien avec l’orientation stratégique mise en œuvre par le Professeur Kossivi HOUNAKE, Président de l’Université, ce rendez-vous du savoir et de la réflexion a été placé sous le thème « Les dynamiques frontalières, l’intégration régionale et le développement en Afrique de l’Ouest face aux crises contemporaines ».

Cette rencontre scientifique a mobilisé des enseignants-chercheurs, étudiants, décideurs politiques, des acteurs de la société civile ainsi que des partenaires au développement dans un cadre d’échanges, de réflexion et de dialogue constructif autour des enjeux sécuritaires, politiques, économiques et sociaux qui traversent la sous-région ouest-africaine.

L’édition de cette année 2026 visait à engager une analyse approfondie des interactions entre les dynamiques frontalières, les processus d’intégration régionale et les impératifs de développement dans un contexte marqué par les crises sécuritaires en Afrique de l’Ouest.
Etaient attendus de cette rencontre :
- Une meilleure compréhension de l’impact des crises sécuritaires sur la gouvernance des frontières et les flux transfrontaliers ;

- La mise en lumière des stratégies de résilience des populations frontalières ;

- L’évaluation des défis actuels de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ;

- La valorisation du rôle des sciences sociales dans les stratégies de résolution des crises ;

- La formulation de recommandations pour une gestion plus apaisée des frontières et des conflits frontaliers.

Cette 5ᵉ édition a permis de souligner le rôle fondamental que les sciences sociales jouent dans l’élaboration des politiques publiques, la consolidation de l’État de droit et la promotion du vivre-ensemble. Elle traduit surtout la volonté de Université de Lomé de promouvoir une recherche rigoureuse et ouverte sur les réalités africaines, au service du développement, de l’intégration régionale et de la paix durable.

@

23/05/2026

UNIVERSITE DE LOME : PASSATION DE CHARGES A LA DIRECTION DE L’INSTITUT DES METIERS DE LA MER (I2M)



L’université de Lomé a procédé, le vendredi 22 mai 2026, à la passation de charges à la tête de l’Institut des Métiers de la Mer (I2M), entre le directeur sortant, Professeur Kossivi HOUNAKE et le nouveau directeur, Professeur Bernard Tossou ATCHRIMI. Cette cérémonie marque une nouvelle étape dans la consolidation des activités de l’I2M.

Au cours de la rencontre, les différentes actions engagées depuis la relance des activités de l’institut ont été évoquées, notamment la mise en œuvre effective des formations et la volonté affirmée de faire de l’institut un cadre de formation professionnalisante répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Professeur Kossivi HOUNAKE, a réaffirmé l’ambition portée par l’institution pour le développement de l’I2M, en insistant sur l’importance d’une formation professionnalisante au service de l’employabilité des jeunes.

Le nouveau directeur, Professeur Bernard Tossou ATCHRIMI a salué les avancées enregistrées et exprimé sa volonté de poursuivre la dynamique engagée afin de consolider le positionnement de l’I2M comme un cadre d’excellence, d’innovation et de formation tournée vers les réalités du terrain.

À travers cette transition administrative, l’université de Lomé réaffirme son ambition de faire de l’Institut des Métiers de la Mer un pôle d’excellence dédié aux enjeux maritimes et littoraux, en adéquation avec les priorités de développement et les besoins socioéconomiques du pays.


Photos from Université de Lomé's post 22/05/2026

L’ISICA AU CŒUR D’UNE DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION INNOVANTE

Dans la perspective de renforcer les capacités pratiques de la formation professionnelle en milieu universitaire, SOS Docteur TV et l’université de Lomé ont officialisé le jeudi 21 mai 2026 un partenariat stratégique visant à donner corps au concept de « Santé médiatique ».

À travers cette collaboration, l’université de Lomé et SOS Docteur TV entendent contribuer à la formation de professionnels compétents dans les domaines de la santé et de la communication, capables d’accompagner le développement social du Togo, en particulier, et de l’Afrique, en général.
Cette initiative offre aux étudiants de l’institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA) de l’université de Lomé un cadre idéal d’immersion professionnelle dans les domaines de la communication sanitaire et du journalisme spécialisé.

Pour le président de l’université de Lomé, Professeur Kossivi HOUNAKE, cette convention revêt une importance capitale et ne saurait être comme un partenariat de plus. Il a exhorté la direction de l’ISICA à œuvrer à la mise en place d’un programme rigoureux et concerté à la hauteur de l’ambition de professionnalisation des formations, qui constitue l’un des axes majeurs de sa gouvernance.

De son côté, le directeur général de SOS Docteur TV, Monsieur Michel KODOM, a souligné l’importance de la communication sanitaire dans un contexte marqué par la désinformation et les défis sanitaires majeurs. Selon lui, cette collaboration permettra de former une nouvelle génération de professionnels capables de communiquer avec rigueur, responsabilité et éthique sur les questions liées à la santé.

Les deux institutions s’engagent également à mutualiser leurs efforts autour d’autres projets d’intérêt public au-delà des objectifs nobles poursuivis par ce partenariat, notamment :
- l’accueil des étudiants en stage ;
- la production de contenus audiovisuels éducatifs et citoyens ;
- l’organisation de conférences et de formations pratiques ;
- le développement de projets innovants autour de la communication et de la santé publique.

Photos from Université de Lomé's post 20/05/2026

Université de Lomé : le CDP organise deux conférences publiques d’exception

Le Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé poursuit son cycle de séminaires « Parlons Droit Public » avec deux conférences publiques tenues ce mercredi 20 mai 2026 à la Salle Professeur Ahadzi-Nonou de la Présidence de l’UL.

Ouvertes à toute la communauté universitaire, ces rencontres académiques ont porté sur deux thématiques majeures du droit contemporain.

La première conférence a abordé le thème : « Quel avenir pour la Constitution ? ». Elle a été animée par le Professeur Serge François SOBZE, agrégé de droit public et Maître de conférences à l’Université de Douala au Cameroun.

La seconde conférence a porté sur le thème : « Le droit privé, un droit apolitique ? ». Elle a été présentée par le Professeur Edem AVEGNON, agrégé de droit privé, Maître de conférences à l’Université de Lomé et expert fiscaliste.

À travers ces conférences, le CDP entend stimuler la réflexion autour des grands enjeux du droit public, renforcer les capacités des enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en matière de recherche, d’analyse et de prise de parole, tout en offrant un cadre d’échanges sur les problématiques constitutionnelles et juridiques contemporaines.

Ces rencontres académiques de haut niveau constituent une véritable opportunité d’enrichissement intellectuel et de renforcement des connaissances juridiques.

Photos from Université de Lomé's post 05/05/2026

Université de Lomé : une table ronde sur la sécurité en Afrique de l’Ouest

Ce mardi 05 mai 2026, l’Institut d’Études Stratégiques (IES) de l'Université de Lomé (UL) a organisé à la salle de conférence de WASCAL, une importante table ronde autour du thème :
« La CEDEAO et l’AES : deux modèles d’intégration sous-régionale face au défi sécuritaire en Afrique de l’Ouest »

Trois communications ont structuré les échanges :
La première, présentée par le Lt-Colonel Dominic Bareremna Afelu, a analysé les défis sécuritaires liés aux aires protégées transfrontalières dans un contexte de tensions géopolitiques entre la CEDEAO et l’AES.

La deuxième, faite par Dr Wada Nabeelah de Galaxy Backbone Limited (Nigeria), s’est intéressée à la coopération sécuritaire en période de fragmentation politique, en mettant l’accent sur la souveraineté numérique et la cyber-résilience dans les relations entre la CEDEAO et l’AES.

La troisième intervention qui est l'oeuvre du Dr Ekue Folly Gada, directeur de l'IES et enseignant-chercheur à l’UL, a proposé une analyse du phénomène du terrorisme à travers la méthode métafactuelle afin d’en approfondir la compréhension.

Cette rencontre a constitué un cadre d’échanges riche et constructif, contribuant à une meilleure compréhension des enjeux sécuritaires en Afrique de l’Ouest.

Ont pris part à cette conférence, des représentants de l’ambassade de Chine au Togo, des enseignants-chercheurs ainsi que de nombreux étudiants.

Voici quelques images des débats autour de la table ronde.

27/04/2026

Bonne fête de l'indépendance à toutes et à tous !🥰

Photos from Université de Lomé's post 24/04/2026

Université de Lomé : Présentation du prix Abdoulaye Fadiga

Ce mercredi 24 avril 2026, l’auditorium de l’Université de Lomé a servi de cadre à la session de présentation du Prix Abdoulaye Fadiga (PAF), une initiative de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

L’objectif de cette rencontre est de promouvoir l’excellence académique et de stimuler la recherche en sciences économiques dans l’espace UEMOA.

À travers des échanges enrichissants et les opportunités qu’offre ce prix prestigieux, celui-ci rend hommage au premier gouverneur africain de la BCEAO et encourage des analyses rigoureuses ainsi que des approches innovantes face aux défis économiques actuels.
Le processus de sélection, assuré par un comité de lecture indépendant composé de professeurs de renommée internationale, garantit la qualité scientifique des travaux soumis. C'est aussi une occasion de susciter des vocations, de valoriser le talent et d’encourager la communauté universitaire à s’engager davantage dans la recherche.

Outre les enseignants-chercheurs et les étudiants, cette rencontre a vu la présence des personnalités du monde universitaire et de la BCEAO. Au nombre d'entre elles, on peut citer le Prof. Akoété E. Agbodji, directeur de l’École doctorale DEG, représentant le président de l’Université de Lomé, le Prof. Mawuli Couchoro, doyen de la Faculté des sciences economiques et de gestion (FASEG), M. Sékou Camara, directeur de la Recherche et des Partenariats (COFEB), monsieur Gbêmèho Mathieu Trinnou, chercheur.

Voici quelques images de cet événement marquant.


Photos from Université de Lomé's post 22/04/2026

Université de Lomé : Ouverture d'un atelier sur la recherche et l'innovation

Ce mercredi 22 avril 2026, l’amphithéâtre de l’UniPod a accueilli l’ouverture officielle de l’atelier de formation sur la recherche et l’innovation, placé sous le thème «Partage de connaissances et d’outils pour la valorisation des résultats de recherche en lien avec les besoins du marché ».

Cet important rendez-vous scientifique et académique s’inscrit dans le cadre du programme Campus Afrique - Timbuktoo, une initiative conjointe du PNUD et de l’UNESCO, visant à promouvoir la recherche appliquée, l’innovation et l’employabilité en milieu universitaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’UniPod, Prof. Komi Edem Koledzi, de la représentante de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI), Dr Diyakadola D. Bafai
cheffe Division à la DRI, de Maxime Adjanohoun, coordonnateur de l’Antenne UNESCO à Lomé, de Giscard Kouassi, spécialiste Cohésion sociale et Prévention de l’Extrémisme violent au PNUD, du Dr Komi Ognadon Aokou, project Manager UniPod ainsi que des experts en recherche appliquée et innovation technologique, des enseignants-chercheurs, étudiants et acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Durant trois jours, les participants seront amenés à consolider leurs compétences en recherche appliquée, à explorer des solutions innovantes en réponse aux enjeux liés à l’eau et aux énergies renouvelables. Par ailleurs, ils vont s’approprier des initiatives concrètes visant à promouvoir la valorisation des résultats scientifiques.

Voici quelques images marquantes de la cérémonie d’ouverture.

Want your school to be the top-listed School/college in Lomé?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Telephone

Address


Bvd Gnassingbé Eyadéma
Lomé
01B.P.:1515LOMÉ1-

Opening Hours

Monday 07:00 - 17:30
Tuesday 07:00 - 17:30
Wednesday 07:00 - 17:30