06/10/2022
Loin d’être un simple slogan, le concept «Oubi tey jang tey» est une réalité dans plusieurs établissements de l’académie de Ziguinchor. De la maternelle au moyen, en passant par l’élémentaire, les élèves et leurs enseignants ont, pour une bonne partie, répondu présents ce jeudi 06 octobre, jour de rentrée des classes.
«Ubi tey ligëy tey» pour le personnel»
Le Lycée ex CEM de Nyassia qui compte 530 élèves, n'a pas reçu la visite d’une délégation des autorités administratives pour constater l’effectivité du démarrage des apprentissages. La rentrée est réussie étant donné que certaines conditions étaient réunies. Les excellents résultats obtenus l’année dernière, par l’établissement, ''96% pour le BFEM et 72 % pour le Baccalauréat'' ont davantage motivé le personnel enseignant qui a répondu massivement à l'appel ce jeudi. L'occasion a servi aux collaborateurs du proviseur Philip Diedhiou de faire un diagnostic sans complaisance des difficultés pour perturbent l'épanouissement des enseignants et autres apprenants dans l'établissement. Il faut souligner que le Lycée Ex CEM de Nyassia traîne de nombreuses difficultés liées surtout au déficit de salles de classes, une connexion à l'internet boiteuse et obsolète, l'absence d'un terrain des sports qui répond aux normes, d'une salle d'informatique, d'une bibliothèque entre autres.
Les résultats obtenus ont valu les encouragements du sous préfet, du préfet du département, du Gouverneur, de l'Inspecteur d'académie entre autres. Ce 06 octobre, la tenue de l'AG de rentrée n'a pas empêché l'effectivité du concept Ouby Tey Djang Tey dans certaines classes comme en terminal S2, une manière pour l'équipe pédagogique de donner le signal de son engagement a respecter le quantum horaires très cher aux plus hautes autorités.
''Le dynamisme, l'entente et la solidarité qui ont été le ciment de la cohésion qui est a l'origine de cette performance pédagogique l'année dernière'' estime Philip Diedhiou, proviseur du lycée.