Message de Mme Ndeye Marie Fall, Présidente de la section Sénégal du Réseau International Francophone des Aînés (RIFA) à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Personnes âgées, JIPA 2022
Le 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées (JIPA).
Cette année 2022, le thème général de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies est "La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation".
Selon les statistiques données par les Nations Unies, au cours des trois prochaines décennies, le nombre de personnes âgées dans le monde devrait plus que doubler, atteignant plus de 1,5 milliard de personnes en 2050. Toutes les régions connaîtront une augmentation de la taille de la population âgée entre 2019 et 2050.
L'augmentation la plus rapide du nombre de personnes âgées est attendue en Afrique du Nord et en Asie occidentale, passant de 29 millions en 2019 à 96 millions en 2050. La deuxième augmentation la plus rapide est prévue pour l'Afrique subsaharienne, où la population âgée de 65 ans ou plus pourrait passer de 32 millions en 2019 à 101 millions en 2050.
Aussi, cher(e)s ami(e)s vous pouvez constater que l’action de plaidoyer que nous avons initiée avec la tenue du SIAAD2022 est essentielle et fondamentale si l’Afrique ne veut pas encore une fois se retrouver en situation de RÉ-action au lieu d’action, ce qu’elle ne peut et doit pas permettre.
Je souhaite à cette occasion citer une personne, au bureau régional de l’OMS au Congo, qui nous a soutenu.e.s et a porté nos aspirations jusqu’au succès du SIAAD2022, je veux nommer la Dre Françoise Bigirimana.
Ma chère Françoise, je sais que tu ne pouvais être avec nous maisnous voulons te dire que nous te devons beaucoup et te souhaitons d’atteindre le grand âge en santé et dans la sérénité, entourée de tes enfants et petits-enfants..
En attendant, nos prières et vœux t’accompagnent dans tes nouvelles fonctions comme représentante de l’OMS à Sao Tomé-et- Principe, c’est toujours l’Afrique…Nous espérons que la personne qui va te remplacer aura autant de compassion, d’indulgence et d’empathie pour les personnes âgées que nous sommes.
Tu déclarais lors de l’atelier sur la santé des aînés africains et des diasporas tenu le 24 mai dans le cadre du SIAAD2022 que :
‘’ - Tout le monde vieillit, et notre âge dépend de l’interaction entre nous-mêmes, l’environnement et les choix que nous faisons dans la vie;
- Le vieillissement de la population triplera d’ici 2050 en Afrique, le cadre régional est l’occasion d’ajouter de la vie aux années, un sentiment de bien-être durable et des périodes prolongées d’engagement social et de productivité;
- L’âgisme est au cœur des lacunes existantes, y compris l’absence de politiques et de plans nationaux, l’absence d’environnements adaptés aux aînés et de services de santé capables de répondre aux besoins des populations âgées;
- L’âgisme fait mal!
Engageons-nous tous à promouvoir le vieillissement en bonne santé!’’
Cher(e)s ami(e)s, ceci est un plaidoyer vibrant, clair, direct et objectif, à partager très largement à tous les niveaux et qui peut accompagner notre Appel de Dakar
Merci et excellente Journée internationale des personnes âgées
NMF
Sommet International des Aînés d'Afrique et de la Diaspora
Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Sommet International des Aînés d'Afrique et de la Diaspora, Site internet éducatif, En hybride: Dakar (Sénégal) et virtuel, Médina.
Ce 1er SIAAD, sous le thème « Notre Patrimoine, Mémoire du Futur », a pour objectif général le partage d’expériences et le plaidoyer pour le bien-être des personnes vieillissantes en Afrique et dans les diasporas.
28/04/2022
Jour J-22 du SIAAD
La 31e Infolettre de la Délégation aux Affaires francophones du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères annonce le SIAAD 2022.
Retrouvez ces informations au point 6 de l'actualité francophone.
JOUR J-30 du SIAAD 2022
Le SIAAD 2022 se tiendra en hybride (Dakar au Sénégal et virtuel) du 18 au 30 mai 2022.
Les ateliers se dérouleront entre le 22 et le 27 mai. La clôture aura lieu le 28 mai.
En amont, il est prévu d’organiser du 18 au 30 mai un Salon des aîné(e)s, une activité culturelle sur le ‘’Tissage: une identité, un Patrimoine à préserver’’ et du tourisme mémoriel.
19/04/2022
Ce 1er Sommet des ainés africains et des Diasporas, organisé sous le thème : « Notre Patrimoine, Mémoire du Futur » (Aar sunu Ndono, Sàmm sunu Ëllëg- wolof), a pour objectif général le partage d’expériences concernant la situation des personnes âgées en Afrique et dans les Diasporas ainsi qu’un plaidoyer pour interpeller la communauté nationale, régionale et internationale notamment les leaders politiques, les hommes de médias, la société civile et les défenseurs des Droits humains et les communautés, pour une mobilisation large, accompagnée d’actions fortes et concrètes pour le bien-être des personnes vieillissantes en Afrique et dans les diasporas.
De manière spécifique l’organisation de cet important plaidoyer vise à :
- Donner une visibilité à la problématique préoccupante du bien-être des personnes âgées en Afrique et au phénomène d’inversion progressive de la pyramide des âges sur le Continent ;
- Susciter l’adhésion et l’engagement des différents acteurs pour des actions fortes et concrètes pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées en Afrique et dans les diasporas;
- Sensibiliser les médias, les leaders d’opinion sur la question des personnes âgées en Afrique et dans les diasporas.
JOUR J-30 du SIAAD 2022
Le SIAAD 2022 se tiendra en hybride (Dakar au Sénégal et virtuel) du 18 au 30 mai 2022.
Les ateliers se dérouleront entre le 22 et le 27 mai. La clôture aura lieu le 28 mai.
En amont, il est prévu d’organiser du 18 au 30 mai un Salon des aîné(e)s, une activité culturelle sur le ‘’Tissage: une identité, un Patrimoine à préserver’’ et du tourisme mémoriel.
Programme provisoire du SIAAD 2022
A) Salon des ainés et activités culturelles et mémorielles : 17 au 30 mai :
Arrivée des participantes, participants et inscriptions
Mise en place de l’exposition dont le vernissage est prévu le 18 mai
Tourisme mémoriel
B) Ateliers et Clôture : 22 au 28 mai
J1 : 22 mai 2022
• Inscription des participants, rencontres informelles et échanges
J2 : 23 mai 2022
• Vidéo Badiane : Centenaire Amadou Mahtar Mbow, Parrain du RIFA
• Allocutions des personnalités invitées
• Atelier : Tissage, identité, Patrimoine à préserver
J3 : 24 mai 2022
• Atelier sur la Santé des aîné.es : « Vieillir en bonne santé : une urgence sociétale »
J4: 25 mai 2020
• Journée internationale de l’Afrique avec activités culturelles en coopération avec le Département Afrique à l’UNESCO, le Groupe Afrique des Délégué.e.s permanent.e.s auprès de l’Unesco présidé par le Représentant du Sénégal, l’UA et autres partenaires
J5 : 26 mai 2022
• Atelier : Patrimoine immatériel : rôle, place des personnes âgées et relations intergénérationnelles
J6 : 27 mai 2022
2 Ateliers :
• Besoins des Séniors et Silver Economy
• Villes Amies des Ainés (VADA) et Habitat
J7: 28 mai 2022
• Clôture et défilé de mode
Sommet International des Aînés Africains et des Diasporas prévu du 18 au 30 Mai 2022 a Dakar...
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Contacter l'école
Site Web
Adresse
En Hybride: Dakar (Sénégal) Et Virtuel
Medina
99341