22/12/2021
Faite vos commende sur (e 774351590/ 784469287
Cet passe et pour de ne jamais oublier nos source nos valeur de notre culture ect...
22/12/2021
Faite vos commende sur (e 774351590/ 784469287
22/11/2020
Témoin d’un passé glorieux de l’empire Baïnounk, qui allait de la Guinée Bissau en Gambie, Birkama sous le règne de Gana Sira Bana Biaye, a marqué l’histoire de la Casamance précoloniale. A 54 km de Ziguinchor, sur la rive gauche du fleuve Casamance, Birkama dans la commune de Djibanar est aujourd’hui un village qui manque de tout. Ou presque. «L’Obs» a effectué le voyage pour découvrir la première capitale de la Casamance.
D’abord nuancer l’histoire préconçue par la tradition orale. Comme Birkama (capitale de l’empire Baïnounk), Sédhiou (capitale du Pakao) ou Ndorna (capitale du Fouladou), chacune de ces localités peut se prévaloir d’être la première capitale de la Casamance. «Birkama, première capitale de la Casamance. C’est les Baïnounks qui défendent cette thèse», recadre d’emblée l’enseignant-chercheur, Abdoulaye Sidibé, qui rappelle après l’éclatement de l’empire du Gabou, plusieurs provinces de la Casamance ont obtenu leur souveraineté. «Quand il y avait Birkama, le Pakao existait et avait sa souveraineté comme le Fouladou avec Alpha Molo Baldé. La zone d’Oussouye avait aussi sa souveraineté. Dire que Birkama était la première capitale de cette Casamance naturelle, ça pose problème. Dans la mesure où tous les peuples, qui sont de l’autre côté en amont comme en aval du fleuve Casamance, ne sont pas des Baïnounks. A partir de ce moment, Birkama ne peut pas être la première capitale de la Casamance entière. Mais, Birkama peut être la première capitale d’une province Baïnounk bien délimitée dans la Casamance», explique Abdoulaye Sidibé.
C tous pour Aujourd'hui
Le Mandé, au sud du Mali, est considéré comme le pays d'origine des peuples Mandés, composés de nombreux groupes ethniques, notamment les Mandingues, les Soninkés, les Vaïs, lesKoniankés , les Konos, les Soussous, les Dialonkés, les Mendés, les Kpellés, lesBobo, les Samos, les Dan également appelés les Yacouba, et les Bissas[2].
Les Soninkés établissent l'Empire du Ghana à partir du iiie siècle[3]. Entre le xieet le xiie siècle, le clan des Keita unifie les peuplades mandingues, puis au début du xiiie siècle, les Mandingues construisent l'Empire du Mali, sous la direction de Soundiata Keïta qui les libère de la domination du Royaume de Sosso de Soumangoro Kanté et proclame la Charte du Manden. Les Mandingues ont constitué de nombreux royaumes qui ont perduré jusqu'à la fin du xixe siècle et le début de la colonisation européenne, dont les plus connus sont :
(Prochainement...)
nos sources et nos valeurs