Yves Pierre Badiette

Yves Pierre Badiette Faire connaître la valeur de la culture du BRAHM ( BAHULA MANDJAKO ET PEPEL)

18/08/2026
15/08/2026

Chers citoyens ,
Chers amis ,
Honorable Monsieur le Président de l Assemblée,
Frère Ousmane Sonko.
Avec une incertitude que vous puissiez me lire , je prends le risque de vous envoyer cette missive . J'avoue que je ne suis ni de l APR ni du PASTEF qu'il soit du clan de DIOMAYE ou de SONKO .
,j' ai milité dans un seul parti depuis ma tendre jeunesse et j' y reste attaché malgré sa situation
qui ne m agrée pas et qui a valu mon recul .
Cher frère, mon avis importe peu et sans doute il ne sera pas partagé par beaucoup de vos militants; peu importe puisque c est mon point de vue dans toute ma liberté de penser.
Un des penseurs disait ceci en résumé .Le faiseur de roi doit aussitôt après avoir accompli sa mission rester dans l'ombre . Il doit s éclipser des sphères publiques et créer sa propre ascension au trône .
J affirme que ce rôle de faiseur de roi ,vous l avez fait avec succès et vous pourrez le réitérer. Cependant , au bout de trois ans vous avez été un ombrage très fort qui a trop gêné la légitimité de celui que vous avez élu .
Votre légitimité de vouloir orienter le pouvoir est incarné par votre popularité et votre stratégie d'être présent dans tous les segments de l'Etat a fini par trahir votre contrat avec Diomaye . Vous ne réussirez à vous séparer que quand vous OUSMANE SONKO vous comprendrez que votre ombrage dans une des institutions de l'Etat ferait un obstacle majeur et importunerait beaucoup le président ton frère que tu as demandé au peuple d élire . Tu as une grande responsabilité devant le peuple et devant Diomaye .L'un ou l' autre ce bilan est votre .Cette responsabilité échappe aux inconditionnels de votre parti; mais , est dans les consciences de ceux qui ont simplement cru à vous sans adhérer dans le PASTEF . L'Assemblée Nationale n' est pas ta place comme du reste la primature n'en était pas . De votre retrait total des institutions de l 'Etat dépend votre élection triomphale en 2029 .
Le PROFANE

Curieuse baisse du budget du Senegal .En effet ,le Senegal supporterait la baisse de 288  milliards en valeur absolue so...
13/08/2026

Curieuse baisse du budget du Senegal .
En effet ,le Senegal supporterait la baisse de 288 milliards en valeur absolue soit 4,9% en valeur relative sur la loi de finance initiale de l an 2027 . Même si selon les prévisions budgétaires les 2451 milliards ne sont pas encore votés , par conséquent susceptibles de modifications, cette baisse est déjà une curieuse option politique car le Senegal avait déjà des dettes importantes dont les échéances sont échues.
En tout objectivité les prévisions d'investissement vont encore camoufler les exécutions des budgets des ministères surtout pour le cas des universités qui attendent toujours des hausses relativement au nombre croissant des étudiants . Il sera sûrement rétorqué aux oeuvres universitaires que les enveloppes allouées sont issues d'un arbitrage très difficile et qu'il faut attendre peut être les lois de finances rectificatives . A quand alors l achèvement des travaux des Universités si celles ci n ont que des budgets de fonctionnement. La précarité des services aux étudiants vient des contraintes des charges de fonctionnement et des faibles budgets . Nos Universités doivent réorganiser le volet social en renforçant les infrastructures et les secteurs d'hébergement et de restauration . Dans ces conditions de baisse continue de la dotation de l Etat et l absence des politiques de ressources propres , ,nos Universités s exposent à des crises imminentes . Sans intention de plaider pour ma chapelle ,je voudrais simplement attirer l attention de nos autorités avant l arbitrage budgétaire sur cette situation très compliquée que vivent nos différents directeurs . .Nous constatons une baisse des ressources propres dans nos universités suivie des prévisions de recettes propres non sincères qui ne sont jamais recouvrées ; il est donc plus qu'urgent de nous interroger sur le type de social possible dans nos Universités .La réponse est dans le courage d'engager les réformes qui s écartent des préjugés politiques et somnolence dans les choix .
Le Profane

02/08/2026

...Je pris peur entre les mains de son épouse qu aussitôt mon corps transpirait malgré mes frissons .
Mon père s'avança vers la chute de sa lance sous les cris stridents de son épouse interrompus par des incantations et autres psalmodies que j avais jamais entendus auparavant. Puis ,revint un silence lourd dans la cour pendant que serrant encore sa lance mon père se dirigea vers la case centrale de sa concession . Il rumina en traversant l entrée de la case de la grande épouse à gauche de l entrée ouest principale quelques mots teintés de menaces certaines . J étais moi même conscient que s'il doit avoir punition ce ne doit pas être pendant que je suis interné dans cette case puisque sous aucun prétexte mon père ne pouvait pas s'y introduire . Il y resterait toute la nuit debout jusqu'à ce que j aille avertir ses oncles et frères pour qu'ils viennent organiser un rituel de purification de son âme. Et s'il forçait pour sortir il mourait..
Par contre moi je sortirai tôt ou t**d de ma planque et j aurai des comptes à rendre .
Son épouse s'était mise à me gronder sûrement pour calmer mon père. ce qui revenait souvent en refrain c est : tu vas mourir ou alors tuer ton père . Comment une simple sortie nocture peut entraîner autant d'inquiétudes me suis-je en train de me dire . Si la gravité de mon acte pouvait entraîner la mort de l'un de nous je me devais ressaisir et désormais me conformer aux règles strictes de cette concession éloignée du grand monde . Cette tradition ne pourra être fortement respectée que si je quitte cette concession. . .

25/07/2026

Suivez votre émission Mankagne :
L'usage abusif des réseaux sociaux pendant les rituels
samedi 25 /7 à 17h Questions

23/07/2026

Send a message to learn more

15/07/2026

Ma loyauté à mes principes c'est ne point être celui que je veux être mais celui que je dois être
Le Profane

chers parents ,Nous venons d'apprendre avec tristesse et plein de désespoir le rappel à Dieu du conseiller dignitaire de...
14/07/2026

chers parents ,
Nous venons d'apprendre avec tristesse et plein de désespoir le rappel à Dieu du conseiller dignitaire de CÓ qui incarne le patrimoine cultuel et culturel de la communauté Mankagne . Nous nous allions au prince roi CESAR MENDONZA pour présenter nos condoléances à ses parents et l ensemble des administrés de BULA notre royaume ,notre fierté . Plus que nous, le prince roi aurait voulu garder ce grand homme humble et très serviable . Amen Amen forza pour ĆÔ
Le profane depuis le Royaume.

10/07/2026

L étau se resserrait autour de nous , aucune autre solution ne s offrait à nous, qu affronter notre père qui semblait plus préoccupé par autre chose .
Je sentis un un vent glacial traversé mon dos comme si une main invisible s était posée sur ma nuque . je frissonne un peu et repris conscience que le danger pour moi était plutôt devant . C était mon père ai je le sentiment.
Brusquement et d'un geste de grand guerrier,mon père arracha la hache devant lui et de la main gauche redressa son long manteau rouge vif . Il avança directement vers nous . Ses pas mesurés et rythmiques résonnaient dans mon coeur et je sentis mes jambes trembler déjà impuissantes de tenir mon buste . A quelques pas de nous je reconnus son visage sombre et renvoyant une lumière qui transperce tout notre être .
Aussitôt , nous nous sommes projetés à gauche de l entrée donc à sa droite qui tenait la lance . La lance partit sifflant et frayant l'obscurité puis un grand bruit se fit entendre derrière nous . Le père se retourna et me fit un signe de courrir avec mes frères .
Mes deux freres partirent vite . J avais plus l'usage de mes jambes. Mes forces me lâchèrent.
Ma tante sortit de sa case et m apporta son secours jusque dans l'officine de l autre tante qui régulièrement était en transe . Il ne se passait pas une semaine qu on ne lui transfèra pas des malades désespérés qu elle guérissait en moins de six jours c est à dire une semaine .

Adresse

NIAKOURAB DAKAR
Dakar

Téléphone

+221776709632

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yves Pierre Badiette publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'école

Envoyer un message à Yves Pierre Badiette:

Raccourcis

Partager