11/07/2026
L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Paraguay, c’est son coût de la vie.
Un mois déjà qu’on est dans ce nouveau pays et grâce à ma rigueur budgétaire (oui, je note absolument toutes nos dépenses 😅), je peux vous dire exactement combien nous avons dépensé après 30 jours.
Voici le détail 👇
🏠 LOGEMENT
Sans surprise, c'est notre plus gros poste de dépense.
Depuis notre arrivée, nous avons réservé 5 Airbnb différents : 4 à Asuncion, dans des quartiers proches du centre des affaires et des grands malls, et 1 à Ciudad del Este, une ville située à plus de 5 heures de route de la capitale.
Tous les appartements disposaient au moins d’une chambre, d’une salle de bain et d’une cuisine équipée pour les rares fois où on a mangé à la maison.
💰 Coût total : 891,26 € soit environ 106.400 FCP (ce qui équivaut à 3.670 FCP par nuit en moyenne).
---
🍻 SORTIES
Ici, j’ai comptabilisé toutes les fois où nous sommes allés au resto et dans des bars.
Les premiers jours, on avait envie de tout tester. Nouveau pays, nouvelles saveurs, nouvelles adresses… c’est dur de résister.
De plus, avec la Coupe du Monde, cela n’a pas arrangé puisqu’on s'est retrouvé à regarder les grands matchs dans un endroit différent à chaque fois (mon envie de tester différents bars 🍹).
Avis aux amateurs de bière, ici un chopp de Pilsen (la bière locale) coûte entre 170 à 425 FCP. Autant vous dire que c’est dur d’y résister 🍺😂
Au total, nous sommes sortis 18 fois en 30 jours, sans nous priver, en laissant souvent un pourboire de 10 à 15 %.
💰 Coût total : 67.900 FCP.
---
🍝 FOOD
Ici, j’ai comptabilisé les fois où nous avons mangé à l’extérieur dans les food courts, snacks ou petits cafés du coin. En gros, toutes les fois où nous avions simplement envie de manger sans faire la fête.
Résultat : 22 repas à l'extérieur.
Au début, on sortait souvent même pour le petit-déj, puis on a fini par faire quelques courses pour au moins prendre nos pti déj à la maison.
💰 Coût total : 44.400 FCP.
---
🛒 COURSES
Principalement pour nos petits-déjeuners, grignotages et parfois des plats à emporter.
Bon, pour ma part, j’ai encore du mal à reprendre un pti déj healthy (œufs, jambon et fruits), ce qui, comparé à Tahiti, nous reviendrait beaucoup moins cher. Je suis encore sur mon bon lait chaud avec des biscuits et toasts au beurre salé.
Ici la douzaine d’œufs est très abordable, environ 200 FCP (et il n’y a pas de restriction).
Pour les biscuits, les pops et le fromage importé, il n’y a pas de grandes différences avec Tahiti.
Par contre, l'huile d'olive est très chère, exemple : 3.550 FCP la bouteille de 1L OLITALIA.
💰 Coût total : 34.200 FCP.
---
🚗 TRANSPORT
Nous n’avons pas de voiture et ça change vraiment la vie.
De un, plus aucune dépenses pour l’essence, l’entretien ou le parking, et de deux, la joie de se faire conduire.
En plus, se déplacer en Bolt (le concurrent d’Uber) ne coûtent vraiment pas cher. La plupart des trajets dans Asuncion coûte entre 170 FCP et 500 FCP.
💰 Coût total : 26.100 FCP.
Petite précision : j’ai inclus notre aller-retour à Ciudad del Este qui nous a coûté 9.860 FCP dans un bus super confortable (notre premier long trajet en bus, que nous avons vraiment apprécié). Si je prends en compte uniquement les déplacements dans Asuncion, on serait à seulement 16.240 FCP.
---
📊 BILAN
Au total, nous avons donc dépensé 279 000 FCP pour nos 30 premiers jours au Paraguay.
(Ce chiffre ne comprend pas notre shopping ni les frais liés à notre demande de résidence.)
Honnêtement, je suis satisfait et presque étonné, vu le train de vie qu’on a eu.
Je m’attendais à ce que nos dépenses soient plus élevées du fait que nous ne sommes pas encore bien installés, nous changeons régulièrement de logement et nous avons clairement profité des matchs de foot pour sortir faire la fête.
Cela me rassure, car lorsque j’ai préparé notre projet d’expatriation depuis Tahiti, j’avais estimé un budget max d’environ 250.000 FCP par mois pour un couple vivant à Asuncion, sans se priver, en plein centre-ville.
À noter que si notre objectif était de faire encore plus d’économies, nous pourrions choisir de vivre en dehors d’Asuncion, où le coût de la vie est encore plus faible.
Des nouveaux amis m’ont fait savoir qu’ils paient un loyer d’environ 70.000 FCP pour une belle maison avec piscine dans une ville à 30 minutes de la capitale.
Et dans des villes encore plus éloignées, il est possible de trouver des logements moins chers. Mais dans ce cas, il vaudrait mieux avoir une voiture.
Bref, tout ça pour te montrer que lorsqu’on choisit un pays où le coût de la vie est plus faible que celui de son pays d'origine, on ne fait pas que réduire ses dépenses.
On augmente aussi sa liberté et sa qualité de vie.
Avec le même revenu, tu peux te loger dans un meilleur appartement, sortir plus souvent, voyager davantage, mettre plus d'argent de côté... tu peux vivre plus sereinement plutôt que survivre.
Maintenant, pour toi qui me lis et qui a des revenus qui ne dépendent pas de ta présence physique, je t’invite à une réflexion :
Et si, au lieu de passer ta vie à essayer de gagner toujours plus pour suivre le coût de la vie de ton pays, tu choisissais simplement un endroit où ton argent a plus de valeur ?
Parfois, changer de pays est plus efficace que chercher une augmentation 🌎