Reninut

La nutrition au service du développement!

Fonctionnement normal

10/11/2019

LAISSER L'AMOUR REMPLIR VOTRE COEUR

Selon les vendeuses d'eau pure. Il faut parfois environ 6 heures pour vendre 30 sachets d’eau, ce qui correspond à un total de 750fr
De 750fr, le profit n'est que de 250f car les vendeuses d’eau doivent payer un bloc de glace qui est utilisé pour maintenir l’eau glacée.
En bout de ligne, certaines d'entre elles ne bénéficie que de 250fr en 6 heures de bousculade sous le chaud soleil, risquant leur vie sur les routes principales et toujours à la merci des agents de la marie.
Malheureusement, les passagers et les conducteurs atteignent les arrêts de feu tricolores, préfèrent donner 100fr, 200fr ou même 500fr aux mendiants et aux faux candidats qui font parfois des recettes de plus de 10.000fr en un jour en ne faisant que mendier. Pendant que nous laissons les vendeuses d’eau pure qui sont des entrepreneurs ...
Alors, la prochaine fois que vous arrivez à un arrêt de la circulation, veuillez:
1. Faire Don à la vendeuse d'eau pure de la place
2. Acheter de l'eau pure pour les parrainer et si votre monnaie est (50fr, ou même 150fr, vous pouvez le laisser avec elles, cela ne vous rendra pas pauvre)
3. Dire quelque chose de gentil à ses vendeuse. Saluez-les, encouragez-les.
4. Ralentissez, ne les faites pas courir.
5. Même si vous n'avez pas soif, qu'elles vous demandent d'acheter, Au lieu de les ignorer et de tourner la face comme si elles n'étaient pas des humains, vous pouvez les regarder, sourire et dire «merci».

Bonne journée dominicale chers tous!!!

[11/09/19]   BON À SAVOIR :

Éternuements, mal de gorge, nez bouché…est-ce un rhume ou une grippe ?

Voici des indices pour vous aider à distinguer ces deux affections des voies respiratoires et des conseils pour soulager leurs symptômes.

Les caractéristiques du rhume :

Le rhume est une infection bénigne du nez et de la gorge. Il est causé par six différents types de virus , qui se déclinent en plus de 200 versions. Une fois infectés par le virus, les tissus tapissant l’intérieur de la bouche, de la gorge ou du nez se gonflent. Éternuements, maux de gorge, écoulement nasal et congestion nasale sont les symptômes caractéristiques du rhume.
Le virus se propage par les gouttelettes de sécrétions nasales ou buccales rejetées dans l’air par les personnes infectées. Son incubation dure d’un à quatre jours. Les personnes infectées sont cependant contagieuses avant l’apparition des symptômes et le demeurent pendant environ six jours (10 jours chez les enfants). Les particules virales peuvent survivre pendant plusieurs heures sur des objets (téléphone, poignée de porte, jouets, etc.).
Le système immunitaire vient généralement à bout du virus du rhume en sept jours. Les enfants d’âge préscolaire connaissent en moyenne de cinq à sept épisodes de rhume par année, comparativement à deux ou trois pour les adultes.

L’ABC de la grippe

La grippe, aussi appelée influenza , est une infection des voies respiratoires due à un virus. Elle survient normalement entre novembre et avril. Contagieuse comme le rhume, elle peut toucher jusqu’à 25 % de la population chaque année. Certains de ses symptômes, comme la toux, le mal de gorge et les éternuements, sont les mêmes que ceux du rhume.
La grippe, par contre, s’accompagne de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de fatigue importante, de maux de gorge et de toux. Le fait de soulager ces symptômes aide à la récupération. La plupart des personnes atteintes guérissent en une ou deux semaines. Certaines personnes à risque de complications peuvent développer une otite, une pneumonie ou une bronchite.

14/10/2019

ssa Dumbia ( Comédien) :

".... c’est pas simplement à la salle de sport, mais c’est au quotidien que ça se passe !
En moins d’un an et c’est pas fini..

14/06/2019

SAVEZ-VOUS SEULEMENT, CE QUE VOUS MANGEZ ?????

- L'industrie de la viande HALAL, est entre les mains de la famille Rreptilienne les ROTHSCHILD, depuis une bonne VINGTAINE d'années !!!!

- Je ne cesserai jamais de le répéter : "Méfiez-vous de tout, et de tout le MONDE" !!!!

- Méfiez-vous des grandes SOCIÉTÉS, qui vous mettent des ÉTIQUETTES HALAL !!!!!

- Méfiez-vous des Européens, qui vous vendent de la VIANDE HALAL ..

- Il faut vous assurer que votre boucher est FIABLE, et digne de FOI ..

- Aujourd'hui, l'humain est capable de toutes les bassesses, de toutes les ignominies, par amour pour l'ARGENT !!!!

- Si la famille ROTHSCHILD, s'est emparée de la commercialisation du HALAL, c'est uniquement, pour SOUILLER nos ÂMES !!!!

[05/08/19]   CONSOMMATION ABUSIVE DE CUBES PAR LES AFRICAINS : SOURCE D'HYPERTENSION, DIABÈTE ET SURTOUT DES ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

Le cube Maggi a été crée en 1886 par le suisse Julius Maggi pour les ouvriers pauvres qui connaissaient une situation sociale difficile et qui ne s'alimentaient pas correctement car la viande et le poisson coûtaient très cher.alors pour donner un goût de viande et de poisson dans leur bouillon Julius Maggi leur imposa le cube Maggi avec ses célèbres couleurs rouge et jaune sur l'emballage.En 1886 le traité de Berlin va autoriser les pays colonisateurs à exporter tout ce qu'ils veulent dans leurs colonies qui sont majoritaires en Afrique .C'est ainsi que Julius Maggi se dit que s'il y'a des personnes qui ne peuvent s'acheter de la viande ou du poisson en Europe cela est donc pire en Afrique.Alors il l'exporte et lance ingenieusement sa publicité avec les couleurs jaune et rouge qui sont concurrentes des couleurs rouge et blanc de la marque Coca Cola à l'époque.Ce produit connait alors un grand succès pour certaines raisons: il se conserve plus longtemps à haute température et il y'a en plus possibilité de donner le goût de la viande ou du poisson.Dés 1910 les africains ont commencé à le mettre dans tous les plats de génération en génération jusqu'à ce jour .Cent millions de cubes sont vendus chaque jour en Afrique et dans toute l'Afrique à telle enseigne que pour éviter des problèmes d'importation les suisses onr créé onze usines dans le continent avec ce risque de santé publique de 40% de sel.consommer du cube Maggi chaque jour de cuisine revient a augmenter les risques cardiovasculaire : hypertension, diabète et ... Surtout accident vasculo- cérébrale (Avc).sournoisement et sans qu'on ne s'en apperçoive le cube Maggi est le premier responsable des AVC.

J'en ai fini!

#CyberPolitique227
#PourPublicAverti

07/05/2019

LA CONSOMMATION DES FRUITS

Nous pensons tous que, manger des fruits veut dire tout simplement: acheter des fruits, les couper et les mettre tout simplement dans la bouche.

Ce n’est pas aussi facile qu’on le pense. Il est important de savoir comment et *quand* manger les fruits.

Quelle est la façon correcte de manger les fruits ?

*C’EST DE NE PAS MANGER LES FRUITS APRES VOS REPAS !*

*ON DEVRAIT MANGER LES FRUITS A JEUN*

Si vous mangez des fruits à jeun, cela jouera un rôle majeur dans la désintoxication de votre système tout en vous apportant beaucoup d’énergie aussi bien dans vos efforts pour perdre de poids que dans d’autres activités de la vie.

LE FRUIT EST L’ALIMENT LE PLUS IMPORTANT!

Disons que vous mangez deux tranches de pain et puis une tranche de fruit en suite.

Alors que la tranche de fruit est prête à aller directement dans les intestins par l’estomac, elle en est empêchée à cause du pain que vous avez mangé avant le fruit!
Entre temps, tout le repas constitué de pain et de fruit se décompose, se fermente et devient acide.

Dès que le fruit entre en contact avec l’aliment et les sécrétions digestives dans l’estomac, eh bien, toute la masse d’aliment (le tout donc) commence à se détériorer.

Par conséquent, mangez, s’il vous plaît, vos fruits à jeun ou avant vos repas!
Vous avez certainement entendu des gens se plaindre:

«Chaque fois que je mange de la pastèque, je rote; si je mange le durian, mon estomac gonfle; si je mange une banane, j’ai envie d’aller aux toilettes, etc.…, etc.… ».
Tout cela n’arrivera vraiment pas si vous mangez le fruit à jeun !

Le fruit se mélange avec la décomposition d’autres aliments, produits et gaz, d’où le ballonnement de ventre pour vous !

Les cheveux grisonnants, la calvitie, les emportements nerveux, les cernes sous les yeux: toutes ces choses n’arriveront PAS si vous prenez des fruits à jeun.

Il n’y a pas de fruits aussi acides que l’orange et le citron; et tous les fruits deviennent alcalins dans notre corps, selon le Dr. Herbert Shelton qui a fait des recherches à ce sujet.

Si vous avez maîtrisé la façon correcte de manger les fruits, vous possédez déjà le *SECRET de beauté, de longévité, de santé, d’énergie, de bonheur et du poids normal.

Si vous avez besoin de consommer du jus de fruit, eh bien, buvez seulement du jus de fruit frais* et PAS du jus de fruit des canettes, des packs ou des bouteilles!

Ne buvez surtout pas de jus réchauffé.

Ne mangez pas de fruits préparés (cuits, bouillis) parce que vous n’en aurez pas du tout les nutriments. Vous n’en aurez que le goût. La cuisson détruit toutes les vitamines! Mais manger un fruit entier est mieux que d’en boire le jus.

Si vous devriez boire du jus de fruit frais, buvez-le lentement, gorgée par gorgée parce qu’il faut d’abord le laisser se mélanger avec votre salive avant de l’avaler.

Vous pouvez faire un jeûne de fruit de 3 jours pour purifier ou détoxiquer votre corps.
Ne mangez rien que des fruits et ne buvez rien que de jus de fruits pendant les 3 jours. Et vous serez surpris lorsque vos amis vous diront combien vous êtes devenus radieux !

LE FRUIT KIWI: Tout petit mais puissant.
C’est une bonne source de potassium, de magnésium, de vitamines E & de fibres. Sa contenance de vitamine C vaut deux fois celle d’une orange.

LA POMME: Une pomme par jour éloigne le médecin!
Bien que la pomme contienne peu de vitamine C, elle contient des antioxydants et des flavonoïdes qui renforcent l’effet de la vitamine C en contribuant à réduire le risque du cancer du côlon, de crise cardiaque et d’AVC.

LA FRAISE: Un fruit de protection
Les fraises présentent le plus grand potentiel d’antioxydant parmi les fruits et protègent le corps contre le cancer, contre l’obstruction des vaisseaux sanguins, et contre les radicaux libres.

L’ORANGE: le médicament le plus délicieux
Prendre 2 à 4 oranges par jour vous aidera à écarter le rhume, à réduire le cholestérol, à prévenir et à dissoudre les calculs rénaux; cela aidera également à réduire le risque du cancer du côlon.

LA PASTEQUE
Un fruit des plus savoureux, rafraîchissants et désaltérants. Constituée de 92% d’eau, la pastèque est également bourrée d’une forte dose de glutathion, ce qui nous aide à renforcer notre système immunitaire. La pastèque est une véritable source de lycopène, un oxydant pour lutter contre le cancer. La vitamine C et le potassium sont d’autres nutriments que l’on trouve également dans la pastèque

LA GOYAVE ET LA PAPAYE
Distinction spéciale pour ces fruits à cause de la vitamine C. Elles sont nettement en tête pour le taux élevé de vitamine C qu’elles contiennent.

La goyave est également riche en fibre, ce qui aide à prévenir la constipation

La papaye est riche en carotène ; ceci est bon pour vos yeux

Boire de l’eau FROIDE ou prendre des boissons froides après le repas = CANCER

Pouvez-vous croire ceci ?

Ceux qui aiment boire de l’eau froide ou des boissons froides, cet article vous concerne particulièrement.

C’est bon d’avoir un verre d’eau froide ou de boisson froide après un repas.

*Cependant, l’eau froide ou la boisson froide solidifiera la matière huileuse ou grasse que vous venez juste de manger.*

*Cela ralentira la digestion*

*Dès que ce mélange réagit au contact de l’acide, il se décomposera et sera absorbé par les intestins plus rapidement que le repas solide

*Cela tapissera (solidifiera) l’intérieur des intestins

*Très tôt, cela se transformera en matière grasse et conduira au CANCER!

*Il vaut beaucoup mieux de prendre une soupe chaude ou de boire de l’eau chaude après le repas.

Faisons attention et restons conscients. Plus nous savons, meilleure est la chance que nous aurions de survivre.

Un cardiologue dit :
«Si chaque personne qui reçoit ce message l’envoie à 10 autres personnes, nous pouvons être sûrs de sauver beaucoup de vies humaines.

09/12/2018

ARTICLE 2 : L’ALIMENTATION MONSANTO

Voici un autre THEME cette fois sur la SANTÉ et la BASE d’une Bonne Santé, c’est l’ALIMENTATION

Mais aujourd’hui comment avoir une ALIMENTATION SAINE sans faire des recherches affutées ?!

Car SACHEZ-LE, ils ont tous POLLUÉS et il y a des RESPONSABLES

Nous CONSTATONS de plus en plus de MALADIES, de PATHOLOGIES, de CANCERS qui se développent dans les ZONES RURALES comme dans les ZONES URBAINE

Et lorsque l’on se penche sur les TENANTS et les ABOUTISSANTS, on trouve toujours des MULTINATIONNALS qui le font pour l’ARGENT

Connaissez-vous MONSANTO ? Cette entreprise américaine spécialisée dans les BIOTECHNOLOGIES AGRICOLES, appelé aussi ‘’ LA SOCIÉTÉ LA PLUS MALÉFIQUE AU MONDE ‘’

‘’ Monsanto, avec son complice criminel, la société Dow Chemical, produit l’Agent Orange dont la dioxine est l’un des composants, qui sert à l’invasion américaine du Vietnam. Résultats ? Plus de 3 millions de personnes contaminées, mort d’un demi-million de civils vietnamiens, un demi-million de bébés vietnamiens qui naissent avec des malformations de naissance et des milliers de vétérans américains qui souffrent ou meurent encore aujourd’hui de ses effets ! ‘’

‘’ Ils démarrent la recherche d’uranium, qui servira pour la première bombe atomique du Projet Manhattan, qui sera larguée ensuite sur Hiroshima et Nagasaki ‘’

‘’ Monsanto étend son activité aux produits chimiques industriels et aux médicaments ‘’

Source : http://www.alterinfo.net/L-histoire-complete-de-Monsanto-La-societe-la-plus-malefique-au-monde-_a116632.html

Pouvez encore faire CONFIANCE à cette entreprise ? Pourtant presque TOUS LES ALIMENTS aujourd’hui sont à base de ces OGM (Organismes Génétiquements Modifiés)

On peut citer pour les plus grandes marques: COCA-COLA, LIPTON, NESTLÉ, JUS TROPICANA, BISCUIT LU, ORÉOS, CARAMBAR, MALABAR et j’en passe !

Pour tous les PRODUITS MONSANTO : https://www.sain-et-naturel.com/liste-des-produits-monsanto-a-boycotter-en-france.html

Demandez à ANNISTON ce qu’est le PCB à cause de MONSANTO chacun de ces habitants c’est ce qu’est être CONTAMINÉ

‘’ À Anniston, plus de 300 000 tonnes de PCB ont été fabriquées entre 1929 et 1971. Sur ce total, 810 tonnes ont été déversées dans des canalisations et 32 000 tonnes de déchets contaminés ont été déposées dans une décharge à ciel ouvert, au cœur de la ville, d’après un rapport de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA).’’ Source Wikipédia

Les PCB sont TOXIQUES, ÉCOTOXIQUES et REPROTOXIQUES (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens VIA WIKIPEDIA) et sachez que l’ALIMENTATION est la PREMIÈRE SOURCE d’exposition au PCB

De l’AGENT ORANGE aux HERBICIDES, il n’y a qu’UN PAS

Des PCB aux OGM, c’est TOUJOURS LE MËME PAS, celui de MULTINATIONNALS

Car sachez-le, Contrôler la NOURRITURE est plus puissante qu’une BOMBE et nous nous DEVONS de faire ATTENTION à notre ALIMENTATION en Minimisant au Maximum les produits MONSANTO.

MERCI à vous d’avoir lu jusqu’au bout .

Rendez-vous bientôt pour le prochain article…
Cette article est Inspiré de : Rockin Squat ‘’ Bon Appétit ‘’

Je vous laisse méditer sur cette Citation de Keny Arkana :
'' Guéris-toi d’abord car le monde est d’abord en nous-mêmes ''

#CyberPolitique227

10/11/2018

FIÈVRE CHARBONNEUSE OU ANTHRAX

Qu’est-ce que la fièvre charbonneuse
ou anthrax?
La fièvre charbonneuse est une maladie due à la bactérie sporulée Bacillus anthracis. Le nom de la bactérie provient du mot grec signifiant charbon, en référence aux escarres
noirâtres qui se forment au milieu des lésions cutanées chez les personnes atteintes.
La fièvre charbonneuse est présente sur tous les continents et provoque une mortalité élevée chez les ruminants ; cette maladie est une zoonose (c’est-à-dire qu’elle affecte
principalement les animaux mais atteint également l’homme). La bactérie produit des toxines extrêmement toxiques responsables des symptômes de la maladie et qui entrainent un taux de mortalité élevé. La plupart des mammifères sont sensibles, mais la fièvre charbonneuse affecte surtout les ruminants et les humains.

Où trouve-t-on la maladie ?
La fièvre charbonneuse est présente sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Certaines zones sont endémiques avec l’apparition fréquente de foyers ; ailleurs, les foyers sont
sporadiques, associés à une configuration climatique inhabituelle qui favorise la remontée de spores, jusque là dormantes, à la surface du sol. Elles sont alors ingérées par les ruminants dans l’organisme desquels elles vont germer et
provoquer la maladie.

Comment la fièvre charbonneuse se transmet
et se propage-t-elle ?
La transmission inter-humaine ou entre animaux est très rare. Lorsqu’elle entre en contact avec l’oxygène, la bactérie produit des spores. Ces spores sont extrêmement résistantes et demeurent viables pendant des années dans le sol, la laine ou le poil des animaux infectés. Les spores peuvent germer et provoquer la maladie en pénétrant le corps de l’animal par ingestion ou inhalation ou encore par le biais de plaies cutanées. Le sang des animaux infectés peut ne pas coaguler
correctement et exsuder des orifices naturels des animaux, les insectes transmettent alors la bactérie à d’autres animaux. Les carnivores et les humains s’infectent notamment par ingestion de viande contaminée. Néanmoins, la forme de
transmission la plus courante chez l’animal reste l’ingestion de spores présentes dans le sol ou dans les aliments pour animaux.

Quelles sont les manifestations cliniques de la maladie ?
Les ruminants infectés sont souvent trouvés morts sans aucun signe avant-coureur. Cette forme aiguë s’accompagne de forte fièvre, de tremblements et de difficultés respiratoires, rapidement suivis d’un effondrement et de la mort. Après le décès, du sang non coagulé peut parfois exsuder des orifices naturels de l’animal ; une rigidité cadavérique incomplète est parfois constatée.
Les chevaux, et parfois les ruminants présentent des troubles digestifs et des coliques, une fièvre, une dépression et parfois des tuméfactions. Ces manifestations peuvent durer jusqu’à quatre jours avant la mort.
Chez les carnivores ayant ingéré des viandes contaminées, la maladie peut prendre une forme intestinale accompagnée de fièvre et de crampes et parfois suivie de guérison.

Comment cette maladie est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de la fièvre charbonneuse se fait par détection de la bactérie dans le sang (ou dans d’autres tissus). Les échantillons doivent être prélevés avec précaution afin d’éviter la contamination de l’environnement et l’exposition des humains à la bactérie. Les prélèvements sanguins pris sur des
carcasses non décomposés contiennent encore un grand nombre de B. anthracis qui peuvent être observés au microscope, cultivés et isolés en laboratoire, ou détectés au moyen de tests rapides tels que l’amplification en chaîne par la polymérase (PCR). Le Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres de l’OIE décrit les
procédures de laboratoire applicables au diagnostic de la fièvre charbonneuse ainsi que les méthodes acceptées pour la production de vaccins.

Quels sont les risques de santé publique liés à la fièvre charbonneuse ?
Chez les humains, la fièvre charbonneuse se manifeste sous trois formes distinctes. La forme cutanée est la plus fréquente ; la contamination se produit durant la manipulation d’animaux ou de produits d’origine animale contenant des spores. Les
éleveurs et les bouchers contractent la maladie par contact avec des animaux atteints, des laines ou des cuirs contaminés. Les spores trouvent également une voie de pénétration par les plaies ou les éraflures cutanées, où elles causent des lésions locales qui, en l’absence de traitement, risquent de se propager dans tout l’organisme. La forme digestive est contractée par ingestion des spores. Malheureusement, il arrive que des éleveurs qui perdent leurs animaux à cause de la maladie perdent également leur vie en consommant la viande d’un animal mort. La forme respiratoire, par inhalation des spores, est potentiellement la plus dangereuse. Elle était autrefois appelée « maladie des trieurs de laine » en raison du risque d’inhalation des spores présentes sur la laine et les cuirs. La fièvre charbonneuse par
inhalation survient rarement dans la nature, mais elle peut être provoquée intentionnellement car les spores charbonneuses sont désormais produites et utilisées comme arme biologique. La lutte contre la maladie chez les animaux constitue clairement une action de protection de la santé publique.

Que fait-on pour prévenir et contrôler cette maladie ?
La fièvre charbonneuse est inscrite sur la liste du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE et doit être déclarée à l’OIE (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE).
Outre le recours aux antibiotiques et à la vaccination, des procédures de lutte spécifiques permettent de maîtriser la maladie et d’empêcher sa propagation. En particulier :
– il est impératif d’éliminer correctement les carcasses d’animaux ;
– les carcasses ne doivent pas être ouvertes, car la bactérie sporule lorsqu’elle est exposée à l’oxygène ;
– les locaux doivent demeurer sous quarantaine jusqu’à ce que tous les animaux susceptibles aient été vaccinés et les carcasses correctement éliminées, de préférence par incinération, ou bien par enfouissement dans des fosses profondes recouvertes de chaux vive ;
– le nettoyage et la désinfection sont essentiels, tout comme le contrôle des populations d’insectes et de rongeurs.
Il est très important de vacciner les animaux dans les zones endémiques. A noter que l’efficacité de la vaccination contre la fièvre charbonneuse a été démontrée dès 1881 par Louis Pasteur. Les spécifications applicables à la préparation des
vaccins et aux contrôles de qualité sont clairement décrites dans le Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres de l’OIE.
Lorsque la maladie est absente depuis longtemps, certains Services vétérinaires hésitent à pratiquer la vaccination, exposant ainsi les animaux à de nouveaux foyers. Or, les spores restent viables très longtemps, faisant peser une menace permanente de foyer.
Bien que les antibiotiques soient efficaces contre la fièvre charbonneuse, parfois l’évolution clinique est si rapide que l’on n’a pas le temps de traiter les animaux infectés. La détection précoce des foyers, la mise en quarantaine des lieux atteints, la destruction des animaux malades et des matériels
contaminés, ainsi que la mise en œuvre de procédures sanitaires appropriées dans les abattoirs et les laiteries assureront la sécurité des produits d’origine animale destinés à la consommation humaine.

Vidéos (voir toutes)

Emplacement

Produits

CONSEILS NUTRITIONNELS

Téléphone

Adresse


Niamey

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 08:00 - 17:00
Dimanche 08:00 - 17:00
Autres Conseillers d’éducation à Niamey (voir toutes)
RENINUT (Réseau Nigérien de la Nutrition) RENINUT (Réseau Nigérien de la Nutrition)
BP.11698
Niamey, 10000

NUTRITION AU NIGER

Pillule officiel Pillule officiel
Niamey

Notre agence intervient dans le domaine des inscriptions universitaire, dans le cadre des prestation