RSMA-NC c'est CHOC

Sous la tutelle du ministère des Outre-mer, le Régiment du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (www.rsma.nc) est un dispositif militaire de formation socioprofessionnelle, il a pour principal objectif de favoriser l’insertion des jeunes.

- Une unité militaire au service des citoyens, particulièrement attentive aux règles de comportement individuel et de vie en collectivité.
- Un centre de formation de qualité fortement impliqué dans l'insertion des volontaires ;
- Un organisme bien intégré dans le paysage calédonien de la formation professionnelle. LE SMA, C'EST CHOC

Fonctionnement normal

17/09/2021

A tous les volontaires du régiment, le confinement est prolongé jusqu’au 4 octobre ! Gardez la forme mais surtout respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner !
Le retour au régiment ne pourra probablement se faire que pour les personnes vaccinées. Pour vos proches et pour vous, n’hésitez pas !

A tous les volontaires du régiment, le confinement est prolongé jusqu’au 4 octobre ! Gardez la forme mais surtout respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner !
Le retour au régiment ne pourra probablement se faire que pour les personnes vaccinées. Pour vos proches et pour vous, n’hésitez pas !

Photos from FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie's post 17/09/2021

#LeSaviezVous❓
Dans le cas d’une gestion de crise, le régiment du service militaire adapté du ministère des Outre-mer passe sous le commandement des FANC en soutien de l’action de l’Etat. En qualité d’unité militaire, le RSMA-NC a aussi vocation à intervenir aux ordres du général commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle Calédonie lors de la mise en œuvre des plans de secours et d’aide aux populations, notamment lors de catastrophes naturelles.

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 14/09/2021

4 jeunes ont quitté la Nouvelle Calédonie pour une poursuite de formation au Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux.

Enza Paimbou Oueonne, Malia Tulitau, Sarah Moindou de la filière AA, et Brandon Siejidr de la filière AEB se sont envolés hier soir pour la métropole afin de poursuivre une formation d’ADVF (assistante de vie en famille) pour une durée de 8 mois et MDF (monteur dépanneur frigoriste) pour une durée de 6 mois.
Volontaires et motivés, ils ont montré jusqu’au départ leur envie de quitter le territoire pour concrétiser leurs projets.

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Troupes de marine Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Mairie Koumac

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 14/09/2021

Fin de formation à Périgueux pour 2 jeunes Calédoniens

Après avoir rejoint Paris, puis Périgueux en début d’année, Abel Moueaou et Zacharie Wenisso, deux volontaires stagiaires du RSMA-NC viennent d’achever leur formation.
Engagés en mars 2020 dans la filière « Conducteur d’engin voirie réseaux divers », les 2 stagiaires avaient décidés, après obtenu leur permis VL et PL, de rejoindre Périgueux afin de parfaire leur formation professionnelle. C’est désormais chose faite.
Après 8 mois de formation, où ils ont pu acquérir compétences et expérience en entreprise, Abel et Zacharie ont obtenu avec brio le titre professionnel de niveau 3 de la formation « Monteur de réseaux électriques aéro-souterrains ».
Abel souhaite rejoindre la Nouvelle-Calédonie dès que la situation lui permettra afin de mettre à profit ses compétences sur le Caillou et Zacharie a déjà trouvé un travail à St-Astier où il compte monter en compétences et en expérience avant de revenir au pays.

Bon vent à eux !

Ministère des outre-mer Service militaire adapté Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux Ministère des Armées Troupes de marine

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 14/09/2021

Les pompiers du RSMA engagés à Poum

Depuis ce lundi un incendie d’ampleur s’est déclaré à Poum, au niveau du lieu-dit « Tiabèt ». La Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a annoncé ce mardi l’activation du dispositif Orsec de niveau 2, dispositif mis en place en cas de situation où les incendies sont dans une intensité forte.

Dans ce cadre une équipe de pompiers du RSMA-NC a été dépêchée sur les lieux afin de renforcer significativement les moyens communaux mis en place afin de limiter la propagation du feu auprès des habitations et d'aider la population.

Ministère des outre-mer FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Poum Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Les Nouvelles Caledoniennes Service militaire adapté

11/09/2021

Le RSMA en soutien de la population.

Dans le cadre de la mise en place des vaccinodromes sur l’ensemble du territoire, la mairie de Koné a sollicité le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie.

La 2e compagnie de formation professionnelle a ainsi procédé au prêt et au montage de tentes en vue d’équiper le vaccinodrome de la salle omnisport du collège de Koné qui est effectif depuis ce matin.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Mairie de Koohnê

Le RSMA en soutien de la population.

Dans le cadre de la mise en place des vaccinodromes sur l’ensemble du territoire, la mairie de Koné a sollicité le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie.

La 2e compagnie de formation professionnelle a ainsi procédé au prêt et au montage de tentes en vue d’équiper le vaccinodrome de la salle omnisport du collège de Koné qui est effectif depuis ce matin.

Ministère des outre-mer Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Mairie de Koohnê

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 09/09/2021

En cette période de crise sanitaire, profitez du développement des centres de vaccination éphémère sur tout le territoire pour entreprendre les démarches afin de vous faire vacciner, et ensemble lutter contre la propagation du COVID-19.

Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Ministère des outre-mer Service militaire adapté Mairie Koumac

[09/09/21]   Annulation .
Le RSMA-NC a le regret de vous informer que les sélections prévues à Koumac la semaine prochaine, du 14 au 16 septembre, sont annulées en raison du confinement.
Les personnes qui étaient convoquées seront contactées individuellement.

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 02/09/2021

Hommage aux Anciens de Bazeilles par le sport

Comme chaque année, le RSMA-NC commémore le souvenir des Anciens de Bazeilles à Koumac au travers d’activités sportives et ludiques.
Les activités, organisées et encadrées par la cellule sport du RSMA, ont vu s’affronter les 4 compagnies sur 5 épreuves.
Au programme :
- Parcours découverte,
- Lancer de pneu,
- Tir à la corde,
- Tyrolienne,
- Parcours draisienne.
Au terme d’une matinée rythmée par le fair-play et la bonne humeur, le trophée des Jeux 2021 revient à la Compagnie de commandement de logistique et d’instruction avec 4 victoires sur les 5 épreuves.

Ministère des Armées Armée de Terre Ministère des outre-mer FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 02/09/2021

Commémoration des combats de Bazeilles au RSMA-NC

Présidée par le général Valéry PUTZ, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, en présence de madame Annick BAILLE, Commissaire Déléguée de la République et de monsieur Wilfrid WEISS, maire de Koumac, la cérémonie de commémoration des combats de Bazeilles s’est déroulée sur la place d’armes du RSMA-NC le mercredi 1er septembre 2021.
Durant la cérémonie, le colonel Fabien PAUL, chef de corps du RSMA-NC a tenu à s’adresser aux volontaires stagiaires : « Ici et aujourd’hui, vous avez toutes les cartes en main pour réussir. Et ensemble, cadres et volontaires, animés de leur exemple, nous atteindrons la victoire : votre réussite. ».
Le colonel PAUL a également profité de cette cérémonie pour remettre au chef de bataillon Olivier l’ordre national du mérite, un témoignage de satisfaction au président des sous-officiers du régiment, ainsi 3 que lettres de félicitations.
Après la lecture du récit des combats de Bazeilles par le capitaine Bertrand, l’Hymne des Troupes de Marine, entonné par l’ensemble du personnel présent, a clos cet hommage à nos Anciens.

Ministère des Armées Ministère des outre-mer Armée de Terre Troupes de marine BAZEILLES Mairie Koumac FANC Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 30/08/2021

PLUS DE 35 ANNÉES AU SERVICE DES CALÉDONIENS
Extrait des propos de monsieur Michel ROCARD le 1er février 2016 à Paris : «… En Nouvelle-Calédonie l’aventure du SMA commence en 1984 par la création d’un détachement qui après quelques difficultés –les tensions sont en voie d’aggravation – s’installe en 1986 à Koumac. L’accord de Matignon en 1988 permet la réconciliation vite complète des autorités locales avec le détachement du SMA, devenu groupement et qui s’installe à Koné en 1992 (En 2020, une troisième compagnie de formation professionnelle a été créée à Bourail). Et le détachement devient régiment en 2012. Ce n’est que comme groupement qu’il avait défilé aux champs Elysées le 14 juillet 2001. Née il y a trente ans avec 100 à 150 stagiaires (trente-cinq années désormais), cette unité en accueille plus de 600 aujourd’hui, commencées dans la « terre » et la maçonnerie, ses treize filières de formation (aujourd’hui 21) s’ouvrent sur tout : l’agriculture, la mine, le bâtiment, l’industrie, la restauration, et même l’activité nautique et le numérique.
L’encadrement et la tradition militaires y maintiennent fermement un corps de valeurs collectives, pendant que le territoire tout autour est en recherche de ses nouvelles références.
La place importante prise par le sport dans la vie de ses recrues donne au régiment un sens de la vie collective, du respect de la nature et de l’éthique qui sont bienvenus pour des jeunes en insertion locale parfois fragile. Rassemblant plus de 80% de mélanésiens, mais pas seulement eux, et une moitié de filles sur un territoire où les traditions locales étaient « peu égalitaires », le RSMA-NC est un outil majeur de la formation des consciences de la Nouvelle –Calédonie Nouvelle. Bravo à tous ceux qui le servent et bonne chance à tous ceux qui y apprennent à la fois la vie et un métier ».
La qualité de la formation et le taux d’insertion de 80% dans la vie active sont des facteurs clés de cette réussite au quotidien.
Il est intéressant de se souvenir de son passé afin de voir vers où l’on va. Voici donc quelques anecdotes locales : retour vers notre passé…

Témoignage de monsieur Lucien TOURTE, Maire de Koumac 1983-1989 :
« Je me rappelle bien de ce jour où M. CHIRAC est venu. Nous avions fait poser, peu de temps avant son arrivée, quelques parpaings après avoir aplani la brousse où allait s’installer le futur détachement. Il est arrivé en hélicoptère sur le terrain derrière la mairie, où nous avons prononcé tous les deux un discours de circonstances.
C’est seulement ensuite que nous sommes allés dans le champ vide pour immortaliser cette création. Il faut bien se rendre compte qu’il n’y avait vraiment rien, aucun plan, et que cette pierre a donc été posée au hasard dans le champ. Puis M. CHIRAC est reparti et il a fallu attendre 1987 pour que les premières constructions interviennent. Elles ne se sont pas faites autour de la première pierre, puisqu’elle ne correspondait pas aux plans réalisés ultérieurement.
Aujourd’hui, elle se trouve dans un bizarre parterre que l’on voit depuis la route et derrière lequel un mur a été construit ».
Cette partie est à ce jour le mur d’honneur du régiment où figurent la plaque du ministère des Outre-mer, la devise du SMA « Votre réussite : notre mission », l’insigne du SMA, celui du RSMA-NC et les trois couleurs où le pavoisement est effectué à chaque jour important du pays comme le 14 juillet, le 11 novembre, le 8 mai…

La fiole enfouie :
Dans la première pierre se trouve une fiole contenant le nom des grands protagonistes ayant participé à la création de ce détachement de Nouvelle-Calédonie, notamment celui de M. Lucien TOURTE, alors Maire de Koumac.

Témoignage de monsieur Robert FROUIN, Maire de Koumac 1989-2008 :
Quand je vois ce que le SMA est devenu maintenant. Je repense à cette pierre lancée au hasard et je me dis que le village de Koumac a bien fait de se lancer dans l’aventure…
…Au départ, peu de communes voulaient du SMA dans la province Nord, et maintenant c’est un succès et les gens le recherchent. Nous (avec messieurs Henri REUILLARD et Lucien TOURTE) avons eu une bonne idée de l’inviter chez nous ».

Témoignage de monsieur Hugues MARTEL, caporal-chef au DSMA de 1987 à 1989 :
« Nous n’avions pas grand-chose quand je suis arrivé en 1987. La plupart des stagiaires dormaient dans le camping à côté du champ de foire, l’état-major se situait à l’intérieur du centre de la ville et le service de semaine était installé dans une tente. Je crois que cela ressemblait plus à un camp de toile au milieu de la brousse. Les jeunes qui travaillaient à l’époque dans le bâtiment et les métiers agricoles étaient beaucoup employés dans la construction du régiment. A l’époque, les villas cadres n’étaient pas finies et cela créait une grande promiscuité mais aussi une très forte cohésion. J’ai énormément d’amis de cette époque ».

Mairie Koumac

26/08/2021

Défilé de la FMI 1 au RSMA-NC

26/08/2021

Le code du volontaire de la promotion du mois d'août

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 26/08/2021

Le RSMA-NC présente au drapeau la promotion 2021-08 à Koumac

Ce matin à Koumac, a eu lieu la cérémonie de présentation au drapeau de 54 jeunes volontaires des formations « remise à niveau et employabilité des volontaires diplômés », « matelot de pont », « maçon », « peintre en bâtiment », « plaquiste », « agent d’entretien du bâtiment » et « chaudronnier/tuyauteur », incorporés en août 2021 au sein du RSMA-NC.
Présidée par le colonel Fabien PAUL, commandant le RSMA-NC, elle a également été l’occasion de remettre l’insigne du régiment aux volontaires.
Après avoir baptisé les deux promotions « CEMEL YABE » et « DÖ CHÂÂ KAMÜ », les deux sections de jeunes volontaires ont récité le code du volontaire du RSMA avec beaucoup de rigueur et d’énergie.
Le COL PAUL s’est adressé à eux en ces termes « …Symbole de notre unité, le drapeau exprime notre attachement aux valeurs militaires qui guident notre action au quotidien : cohésion, fidélité, discipline, respect, culte de la mission, hommage aux Anciens et fraternité d’armes.
Volontaires, depuis quelques semaines vous avez forgé vos corps et vos esprits pour relever avec nous un nouveau défi. Vous venez de toute la Nouvelle-Calédonie, vous avez appris au cours de ce premier mois, les valeurs essentielles de discipline, de cohésion et de respect mutuel, garant du succès à venir. Votre choix est respectable et exigeant.

Respectable. Pour nous l’encadrement, passionnés par cette exaltante mission, soyez bien assurés de notre entier dévouement pour vous aider à construire votre avenir ;
Respectable pour vos proches et vos familles, venus ici ce jour pour vous entourer ;
Respectable enfin pour vous-même, car ce respect se forge entre vous par la solidarité et la cohésion, et en vous par la confiance retrouvée, la fierté de ce que vous êtes devenu.

Ce choix est également exigeant. Vous avez fait cette démarche de rupture avec votre vie antérieure et vous acceptez les devoirs et les sacrifices qu’engendre la vie militaire pour apprendre un métier et surtout adopter un comportement d’adulte responsable. Votre réussite est à portée de main, à vous de saisir la chance qui vous est offerte. La Nouvelle-Calédonie a besoin de vous ; vous y avez toute votre place. Ne vous laissez pas décourager ; ensemble nous réussirons « par le travail et par l’effort …».

Bienvenue à tous et toutes dans la grande famille du RSMA-NC.

25/08/2021
25/08/2021
Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 22/08/2021

Comme chaque année, la filière Ouvrier Polyvalent Agricole de la section Métiers De la Terre du RSMA-NC a participé à la foire de Bourail. Un des rendez-vous annuel incontournable des broussards du Caillou avec la foire de Koumac du 24 au 26 septembre. Les volontaires stagiaires ont ainsi pu « donner la main » pour la mise en place du stand avicole, des cages, et préparer les animaux pour la vente. L’occasion pour eux de mettre en œuvre les savoirs faire appris pendant leur formation. Ils ont également pu échanger quelques instants sur leur formation et leur avenir avec les visiteurs de la foire.
En poursuivant leur formation, les volontaires ont déjà en ligne de mire la foire de Koumac.

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 19/08/2021

22 stagiaires de la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-NC ont participé à des activités encadrées par des intervenants du centre culturel POMEMIE de Koné. Nos stagiaires ont pu s’initier ou se perfectionner dans différents domaines grâce aux ateliers proposés : sculpture sur bois, vannerie et confection de maquette de pirogue et ainsi perpétuer les traditions culturelles pays.
Merci au centre culturel de Koné pour cette activité et bravo à nos stagiaires pour leur implication !

Photos from RSMA-NC c'est CHOC's post 13/08/2021

La 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-NC a effectué des travaux réalisés par 3 cadres de la CFP2 au profit de l’antenne de la Croix Rouge de Koné. Ces travaux de remise en état d’une do**he, d’un lavabo et du système d’évacuation se sont déroulés du lundi 09 au jeudi 12 aout 2021.
Bravo à nos volontaires et cadres pour leur efficacité et la qualité de leur travail au profit de cette association.

Our Story

Sous la tutelle du ministère des Outre-mer, le RSMA-NC est un dispositif militaire de formation socioprofessionnelle, il a pour principal objectif de favoriser l’insertion de jeunes calédoniens éloignés de l’emploi au travers d’une approche globale qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être.

Chaque année près de 600 jeunes calédoniens âgés de 18 à 26 ans choisissent d’intégrer le RSMA-NC pour apprendre un métier dans l’une des 20 filières de formation professionnelle proposées et trouver un emploi.
LE SMA, C'EST CHOC

Vidéos (voir toutes)

Emplacement

Produits

Cette page est destinée à informer les jeunes sur ce qu'est le SMA mais aussi à permettre aux anciens de rester liés au SMA...

Téléphone