Communauté éducative Collège Belle Etoile

Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Communauté éducative Collège Belle Etoile, Collège, Espace Emile Maurice, Saint-Joseph.

Fonctionnement normal

08/12/2023


Bonjour à tous,
Veuillez trouver ci-joint la Tribune écrite par le personnel du collège :

« Droit de réponse : nous, personnels éducatif, enseignant et agents du collège Belle Etoile, sommes choqués et indignés ! »

Après s’être accordée le temps d’un retour au calme, la communauté éducative s’octroie un droit de réponse.

Le lundi 20 novembre 2023 : un sanctuaire a été violé !

Le lundi 20 novembre, nous subissons « impuissants » une manifestation dite « pacifique » qui dégénère et sème le chaos au cœur de l’établissement. Dès 7h10, nos cours sont perturbés par les conques de lambi, les battements de tambours, les prises de parole au mégaphone, les appels à la mobilisation et autres bruits de pétarades de moto et de coups portés sur le portail du collège. Nous entendons monter l’exaspération des manifestants qui exigent d’être reçus par la direction. Dans la loge de l’accueil, les salles de classe environnantes et les locaux de la vie scolaire, l’angoisse grandit chez les personnels et nos plus jeunes élèves. Il devient difficile, voire impossible de poursuivre toute activité.

À 9h30, le portail se retrouve au sol. Une foule en colère déferle dans l’établissement.

L’alerte intrusion est déclenchée. Les enseignants reçoivent la consigne de se confiner dans les salles de classe avec leurs élèves. Il faut alors composer avec l’excitation des uns, la panique des autres, l’incompréhension du plus grand nombre. Les enseignants doivent calmer, rassurer, apaiser les faims et les soifs, faire patienter les envies pressantes. Ils doivent réaffirmer leur autorité face à des élèves encouragés à la désobéissance par des manifestants les exhortant à quitter les salles de classe pour se rendre dans la cour. Des personnes non identifiées, extérieures à l’établissement déambulent à la recherche de « présumés harceleurs ». Certains personnels tentent d’engager le dialogue avec les manifestants, d’autres subissent leurs invectives et leur virulence. Les assistants d’éducation se démènent pour rétablir le calme dans les coursives en rappelant à l’ordre des élèves qui crient, tambourinent aux portes, filment avec leur téléphone portable, tentent d’allumer le feu ou de quitter un établissement désormais « ouvert » à tous. Des familles inquiètes multiplient les appels téléphoniques pour avoir des nouvelles ou se rapprochent du personnel de vie scolaire pour récupérer leurs enfants. Quelques parents s’introduisent dans les salles de classe et repartent avec leurs enfants sans justifier de leur identité et sans signer de décharge, laissant les enseignants complètement démunis.

Face au chaos ambiant, la direction, soucieuse de protéger les élèves, cède à la demande d’une réception immédiate des fauteurs de trouble. En toute fin de matinée, après la rencontre, alors que beaucoup d’élèves se trouvent à l’extérieur de l’établissement, certains d’entre eux sont incités à servir de boucliers humains pour éviter l’interpellation d’un des manifestants.

Nous, personnels du collège de Belle Etoile, sommes sonnés, choqués, indignés !
L’École, ce sanctuaire, ce lieu de savoirs et d’apprentissages, a été violée.
En quoi ce chaos peut-il servir la cause de cette jeune élève et régler la question complexe du harcèlement ?
Nous condamnons fermement cette opération.
Nous condamnons la mise en danger des élèves et des personnels.
Nous condamnons la désinformation.
Nous condamnons ce déferlement de violence gratuite et aveugle dont nous sommes l’objet depuis la diffusion de cette vidéo.

On ne peut affirmer sans connaître. On ne peut traiter sans savoir.

Une détresse entendue
C’est suite à un atelier sur l’estime de soi le 17 novembre que la parole de notre élève se libère et qu’elle évoque son harcèlement dans une vidéo diffusée sur Tiktok. Au cours de cette même soirée, l’équipe enseignante entre en contact avec la famille et l’élève : la détresse de M… est entendue et l’équipe lui apporte son soutien. Un rendez-vous est pris pour le lendemain, au collège. En effet, le samedi 18 novembre, la famille est reçue par l’équipe de direction, une C.P.E. et le professeur principal. Le personnel présent réitère son soutien. Les noms des présumés harceleurs sont pour la première fois énoncés. Des décisions sont prises. Des actions seront engagées. Elles sont communiquées au père et à la mère de M…. qui semblent repartir rassurés et satisfaits des mesures annoncées.

Nous, personnels du collège Belle Etoile, réaffirmons notre volonté de continuer à soutenir M…, comme nous l’avons toujours fait en répondant à chacune de ses sollicitations depuis son entrée au collège. Depuis septembre 2023, face à des alertes récurrentes, un accompagnement plus spécifique a été mis en place pour elle, accompagnement que nous souhaitons pouvoir poursuivre avec elle et avec tous les élèves qui rencontrent des difficultés similaires.

Un collège depuis toujours engagé dans les actions de lutte contre le harcèlement
La violence et plus particulièrement cette violence sournoise que l’on nomme « harcèlement » est aujourd’hui un phénomène sociétal qui touche tous les établissements. Depuis des années, les différentes équipes du collège aidées des fédérations de parents multiplient les actions pour l’enrayer.

Ces actions prennent des formes diverses : lettres ouvertes de la direction adressées aux parents et aux élèves, formation d’élèves médiateurs, Point Accueil Écoute jeunes, missions de prévention menées par les équipes éducatives et médico-sociales du collège, ainsi que par les partenaires extérieurs (Équipe Mobile de Sécurité du Rectorat, Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, Protection Judiciaire de la Jeunesse, référent Gendarmerie de la commune de Saint-Joseph, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des associations comme « J’m JADE »). À cela s’ajoutent les entretiens individuels, les divers ateliers (remédiation, sport, rappels de la règle, respect de la différence, gestion des émotions, estime de soi), les actions citoyennes pensées et menées par les élèves, les punitions et sanctions prévues dans le règlement intérieur lorsque la prévention et le dialogue restent sans effet… Ce sont autant de dispositifs nationaux et d’initiatives propres à notre établissement.

C’est un travail de longue haleine encadré, soutenu et initié par la précédente Principale et ses équipes qui ont impulsé et coordonné une dynamique de projets pour améliorer le vivre-ensemble dans l’établissement. Depuis septembre 2023, l’actuelle Principale poursuit le travail engagé en accompagnant les équipes dans cette même dynamique.

Nous tenons à saluer et remercier le soutien immédiat apporté par les fédérations de parents d’élèves. C’est la marque d’une approche co-éducative efficiente. Cette confiance spontanément apportée est le résultat d’une collaboration construite dans le temps qui met le souci de l’élève au centre des préoccupations.

Aujourd’hui, les stigmates de cette crise sont encore bien présents, mais nous sommes déterminés à reconstruire ce qui a été sali, souillé, piétiné et brisé !
Nous, personnels du collège Belle Etoile, réaffirmons notre volonté de continuer à accompagner, soutenir, aider, outiller tous nos élèves afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, épanouis et avertis.
Et pour exercer au mieux nos missions, la confiance et la sérénité doivent être préservées.

15/07/2023

Prenez soin de vous pendant cette période de repos.
A très bientôt🥰😍

15/07/2023


Ville de Saint-Joseph, Martinique Association J'M Jade, CTM Collectivité Territoriale de Martinique
Nous vous transmettons le mot d'adieu de notre principale Mme Odile Pierre-charles
7 ans au pays des étoiles 🌟 🌟🌟
Ici s’achève un cycle.
Ici se tourne une page.
7 belles et riches années de bonheur faites d’une foultitude de petits cailloux qques fois rudes mais souvent précieux.
7 années d’accomplissement professionnel, de réalisations et de relations fortes tissées avec toute cette communauté éducative si soudée, si unie :
Collaborateurs au quotidien, membres de l’équipe de direction…enseignants, personnels administratifs et médico-social, équipes vie scolaires, agents, associations de parent d’élèves, entreprises, partenaires associatifs ( association J’m Jade une étoile dans la nuit 🫶… ) CTM, CACEM ,Ville de Saint-Joseph, Gendarmerie…. et mes chers co-éducateurs que sont les parents.
Et d’une manière générale toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à alimenter l’éclat de l’établissement.
Mais, surtout 7 ans de passion avec mes élèves, ma marmaille, qui sont aussi un peu mes enfants, ils le savent !
Je les ai tous individuellement appréciés. Ils m’ont tous bcp enseigné.
Ce cycle sera inscrit, gravé en moi pour de nombreuses et belles raisons.
Merci pour tout. Pour la joie, la collaboration, les réussites, les succès, les fiertés, les défis, les grands moments…
Merci à tous d’avoir aussi été la dans les moments délicats. Solidaires dans les difficultés, bienveillants systématiquement, soutien dans les épreuves, debout tous toujours à mes côtés😥
Belle-Etoile, Bel Zetwals à jamais dans mon coeur ♥️

15/07/2023


Notre dernière école ouverte a eu lieu du 10 au 12 juillet 2023 sur le thème est de« Se préparer à son métier d’élève » pour nos futurs élèves de 6e.
Au programme:
-Connaître et respecter les règles de vie de l’établissement dans le cadre d’activités ludiques.
-Apprendre à se concentrer, à organiser son travail.
-Se repérer dans le collège.
-Travailler la méthodologie en mathématiques et en français.
-S’approprier les consignes proposées dans les évaluations nationales de rentrée.
Et pour terminer une sortie a été organisée sur le thème "Mieux connaître son patrimoine" à travers une sortie pédagogique à l’habitation Clément.

15/07/2023

Bonjour à tous, 😀
C'est parti pour les dernières publications de l'année scolaire 2022-2023 !🥹
Sinon, nous espérons que le week-end a bien commencé. ☀️🌺
Voici la citation du jour ⬇️

03/07/2023


Autre moment symbolique de notre fin d'année, c'est notre bal de promo pour nos élèves de 3e. 🥳🤩💃🕺
Un moment festif mais également d'adieux après quatre années au collège qui se sont révélées plus difficiles pour certains. Cependant, on retiendra au final que le bonheur partagé.🙌
Woulo bravo pour les organisateurs : les élèves, le personnel vie scolaire, le personnel agents et les professeurs et un grand merci également à Mme la Principale.
p.s. : Selon nos sources, cette édition restera dans les mémoires et les coeurs de tous. 🤩😉

03/07/2023

Bonjour à tous,
Voici une citation intéressante pour entamer ou continuer la journée. 😜🌞🌺

29/06/2023


La fin de l'année scolaire est ponctuée de moments symboliques comme les examens du DNB mais ce sont également:
- des moments de préparation avec la distribution de collations par nos élus juniors ainsi que le secrétariat du DNB
- des moments de concentration avec les épreuves du brevet
- et surtout de moments de détente et de lâcher prise pour tous y compris pour Mme la Principale🤩

29/06/2023

Bonjour à tous,
Une très bonne journée avec une citation à méditer. 🌞🌺

Photos from Ville de Saint-Joseph, Martinique's post 17/06/2023
16/06/2023


Retrouvez le reportage extrait du journal de Martinique la première sur le cross organisé vendredi dernier.
Would bravo aux élèves du collège et des écoles primaires participants, aux organisateurs et l'ensemble de la communauté éducative.

16/06/2023

Dernière sortie pour nos élèves de 3e du projet défense, la semaine dernière au Fort Saint-Louis.
Au programme :
-séance d'enseignement à la défense avec le colonel Alain Tissier
- présentation des métiers dans l'armée de terre
-circuit découverte et recherche d'égnimes dans le cadre du parcours citoyen
Ce fut un moment un moment de solidarité et d'engagement dans le respect des valeurs de la République.
Nous tenons à remercier chaleureusement le colonel Tissier pour son accueil, sa bienveillance et sa disponibilité et qui marque sa dernière participation au projet. Qu'il profite de son temps libre...

16/06/2023

Bonjour à tous😀
Nous espérons que tout va au mieux pour vous.
Voici une citation qui fait du bien au moral.

26/05/2023


Mercredi 24 mai, 35 élèves et 10 adultes des collèges du Robert, du Gros-morne et de Saint-Joseph (SEGPA) ont découvert le magnifique site de la caravelle pendant plus de 2 heures. Palétuviers blancs rouges et noirs n’ont plus de secret pour les élèves.
La journée s’est terminée par un repas sur la plage de l’anse l’étang magnifiquement ensoleillée.
Cette action vient clôturer un cycle de fonctionnement et de mutualisation des segpa centre nord atlantique.
RDV est pris pour l’année prochaine pour une découverte de la mangrove des trois îlets…

26/05/2023


Dans le cadre des journées culturelles organisées au sein du collège Belle Etoile, plusieurs temps forts ont été proposés à nos élèves : visionnage du documentaire culturel "Asou chimen DKB" de l'association AM4, des initiations tibwa, tanbou, danmyé avec l'association AM4 et la découverte de cultures de pays grâce à la participation de nos élèves (Sainte-Lucie, Madagascar).
Les élèves étaient enchantés par les échanges et les initiations.
Woulo bravo à Mme Bonheur pour l'organisation de ces journées.

Photos from Association Sportive Belle Étoile's post 26/05/2023
26/05/2023

Bonsoir à tous, 😃
Nous espérons que vous avez passé une bonne journée.
Voici une citation à méditer.

17/05/2023

Un très bon week-end prolongé à vous. 😀🤩🥳
p.s.: pensez à débrancher vos alarmes 😉

17/05/2023


La semaine prochaine, des journées culturelles seront organisées au collège. Par ici le programme ⬇️

17/05/2023


Toujours dans le cadre de la découverte des réseaux SEGPA, notre collège a accueilli les élèves de l'établissement Euzhan Place du Gros-Morne.
Au programme :
- Présentation de la SEGPA
- Réalisation de mosaïque dans l'atelier Habitat
- Préparations culinaires
- Découverte des plantes médicinales dans la plantothèque

17/05/2023


Le vendredi 05 mai 2023, le festival "Les Révoltés de l'histoire" était de passage au collège. Pendant deux heures nos élèves de 3e ont pu visionner un film sur la décolonisation et s'entretenir avec M. REGENT historien et universitaire, spécialiste de l'histoire de l'esclavage.

17/05/2023

Bonsoir à tous 😀
Nous espérons que vous allez bien.
Voici une citation pour bien terminer cette journée.

27/04/2023

Ville de Saint-Joseph, Martinique
Et voici le programme ⬇️

27/04/2023


Le collège a reçu hier matin la délégation de la commune de Saint Laurent du Marony, ville jumelée à Saint-Joseph.
Au programme :
-Présentation par nos élèves du collège, de la commune et un hommage à Césaire
- Présentation par la délégation des richesses culturelles, artisanales de la Guyane
Beau moment de partage et d’échanges culturels avec des élèves impliqués et captivés.

27/04/2023


Dans le cadre du réseau parcours avenir, les élèves des collèges Edouard Glissant et Petit Manoir ont été accueillis vendredi dernier. C'était une belle séance de travail où tout le monde est reparti satisfait.

27/04/2023


Un challenge « recycle ta canette » a été organisé par notre collège sous la coordination de M. L. (AED )afin de sensibiliser nos élèves sur le recyclage. Ils ont récolté un total de 200 kg en deux semaines.
Afin de remercier les élèves de leur implication, les trois classes ayant rapporté le plus grand nombre de canettes, ont été récompensées par une séance de cinéma avant les vacances de Pâques.
Woulo bravo à nos élèves 👏

27/04/2023

Bonjour à tous 😁
Voici la citation du jour 🌞🌺

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Saint-Joseph ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

#bal #promo2023 #collegebelletoileAutre moment symbolique de notre fin d'année, c'est notre bal de promo pour nos élèves...
#cross #collegebelletoile Retrouvez le reportage extrait du journal de Martinique la première sur le cross organisé vend...
#engagement #collegebelleetoileToujours sur le thème de l'engagement, trois élèves de 3e du collège ont été mis à l'honn...
#collegebelleetoile #engagement Et voici le reportage de Martinique la Première sur notre matinée de l'engagement. (Extr...
#collegebelleetoile #engagement #solidariteCet échange s'est terminé en chanson. Il faut saluer la qualité d'écoute et d...
#festival #enpaysrêvé Avec l'accord de Mme Marijosé Alie, nous partageons avec vous son mot de remerciement.Madame sera ...
#semaineparalympique#SemaineOlympiqueNos élèves ont défilé avec les drapeaux fièrement hier en compagnie de leur profess...
#collegebelleetoile #accrochetonetoile ⭐️⭐️L'opération "Accroche ton étoile" est terminée. Merci à tous ceux qui ont par...
#pronote #continuitépédagogiqueChers parents et élèves, Suite à l'incapacité à accueillir les élèves aujourd'hui, la c...
#nonauharcelementscolaireVoici nos affiches réalisées pour la lutte contre le harcèlement scolaire. Nous tenons à remerc...
#arrivée #saintpierreArrivée triomphale de nos étoiles de mer à Saint-Pierre. 🎉Toutes nos félicitations à tous, aux élèv...
#départ En route vers Saint-Pierre...💪

Emplacement

Type

Téléphone

Adresse


Espace Emile Maurice
Saint-Joseph
97212

Heures d'ouverture

Lundi 06:45 - 16:00
Mardi 06:45 - 16:00
Mercredi 06:45 - 12:00
Jeudi 06:45 - 16:00
Vendredi 06:45 - 12:00
Autres Collège à Saint-Joseph (voir toutes)
Association Sportive Belle Étoile Association Sportive Belle Étoile
Espace Emile Maurice
Saint-Joseph, 97212

Établissement scolaire du second degré