Faculté des Sciences de Rabat

Faculté des Sciences de Rabat

Share

Établissement public d'enseignement supérieur et de recherche scientifique

29/07/2026
Photos from Faculté des Sciences de Rabat's post 29/07/2026

Hackathon IA & Innovation « Student Success AI »

Dans le cadre des célébrations du 27ᵉ anniversaire de la Fête du Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, la Faculté des Sciences de Rabat, en partenariat avec la Commune d'Agdal-Ryad, a organisé, le lundi 27 juillet 2026, un hackathon dédié à l'intelligence artificielle et à l'innovation, intitulé « Student Success AI : anticiper le décrochage pour mieux accompagner les étudiants ».

Cet événement a réuni des étudiantes et étudiants de Licence et de Master en informatique autour d'un défi consistant à concevoir une solution d'intelligence artificielle capable d'identifier les étudiants présentant un risque de décrochage, d'analyser les facteurs influençant leur parcours académique et de proposer des pistes d'accompagnement adaptées.

À l'issue de la compétition, les trois meilleures équipes ont été récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix présidée par Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences de Rabat et Monsieur le Président de la Commune d'Agdal-Ryad, en reconnaissance de la qualité de leurs projets et de leur esprit d'innovation.

Photos from Faculté des Sciences de Rabat's post 24/07/2026
Photos from Faculté des Sciences de Rabat's post 24/07/2026

*3ᵉ édition de l’Université d’Été sur le Digital*
​La Faculté des Sciences de Rabat (FSR) a accueilli la troisième édition de l’Université d’Été sur le Digital. Placée sous la Haute Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, cette édition a réuni décideurs publics, chercheurs, experts, entreprises et étudiants pour débattre des enjeux clés des technologies émergentes.
​Cette Haute Présidence d’Honneur confère à cette rencontre scientifique une portée toute particulière et constitue un encouragement précieux pour l’ensemble des acteurs engagés en faveur d’un numérique inclusif, innovant et au service du développement humain.
​Organisée en partenariat avec la Fondation Lalla Asmaa et l’association Université Digitale, l’édition de cette année met l’accent sur un thème hautement stratégique :
​« L’Intelligence Artificielle Inclusive : vecteur de souveraineté technologique au service de l’innovation citoyenne. »
​L’IA inclusive, au cœur des débats de cette université d’été, se veut accessible, respectueuse de l’éthique et de la transparence, ainsi qu'attentive à la réduction des fractures numériques. Elle doit garantir l’égalité des chances, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la diversité linguistique et culturelle, ainsi que la protection des données personnelles.
​À cette occasion, la Faculté des Sciences de Rabat réaffirme son engagement à travers ses laboratoires, ses plateformes technologiques et ses formations en intelligence artificielle, science des données, cybersécurité et technologies émergentes. Elle entend ainsi contribuer à la formation des compétences nécessaires à la transition numérique du pays.
​Les travaux de cette 3ᵉ édition de l'Université d’Été sur le Digital visent à faire émerger des partenariats et des pistes concrètes pour un Maroc pleinement engagé dans l’économie de la connaissance et acteur des grandes transformations technologiques mondiales.

Photos from Faculté des Sciences de Rabat's post 21/07/2026

8ᵉ édition de la Conférence ICATH
​La Faculté des Sciences de Rabat a accueilli la 8ᵉ édition de la Conférence Internationale sur les Technologies Avancées au Service de l'Humanité (ICATH 2026). Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, cet événement scientifique majeur a réuni un panel prestigieux de décideurs, de chercheurs et d'industriels nationaux et internationaux.
​Cette édition s'inscrit en droite ligne avec la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place la recherche scientifique, l'innovation et le capital humain au cœur de la compétitivité et du développement du Royaume.
​L'événement confirme son rayonnement mondial en rassemblant plus de 300 contributions scientifiques issues de plus de vingt pays. Le programme scientifique de cette année couvre des thématiques stratégiques et d'actualité :
​Intelligence artificielle, Cybersécurité, Santé numérique, Industrie 5.0, Transition énergétique et Gestion durable des ressources.
​La Faculté des Sciences de Rabat, forte de ses 70 ans d'histoire, réaffirme à cette occasion son rôle de pilier académique en s'engageant activement dans la transition digitale, le transfert technologique et la formation des talents de demain. Bien plus qu'un simple rendez-vous scientifique, ICATH 2026 s'impose comme un carrefour d'échanges multidisciplinaires et un pont entre le monde de la recherche et celui de l'industrie. La FSR ambitionne ainsi de donner naissance à de nouvelles collaborations, à des projets ambitieux et à des innovations capables de répondre aux grands défis de notre siècle au service du Maroc, de l'Afrique et de l'humanité.

Photos from Faculté des Sciences de Rabat's post 17/07/2026

5e édition de la Conférence Internationale sur les Fleuves Africains (ICAR 2026)
​La Faculté des Sciences de Rabat (FSR) a accueilli la cinquième édition de la Conférence Internationale sur les Fleuves Africains (ICAR 2026). Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, cet événement d'envergure internationale a réuni des chercheurs, experts, jeunes scientifiques et représentants d’organisations internationales venus d’Afrique et du monde entier pour répondre aux urgences climatiques et hydriques du continent. Le Haut Patronage Royal confère à cette édition de la conférence une dimension prestigieuse. Cette distinction suprême témoigne de l'intérêt capital accordé à la gouvernance de l'eau et insuffle une dynamique forte aux travaux de cette manifestation scientifique.
​Cette conférence, présidée par le professeur Ilias Kacimi, a abordé plusieurs thématiques majeures telles que les forçages hydro-climatiques des systèmes fluviaux, les avancées en matière d'observation et de modélisation des processus hydrologiques, ainsi que l'IA, le Big Data et la télédétection en hydrologie.
​Bénéficiant d'un fort soutien international, notamment du programme UNESCO FRIEND-Water et de l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), l'événement renforce la visibilité mondiale de la recherche africaine. L'une des grandes singularités d'ICAR 2026 réside dans la reconnaissance que la technologie seule ne suffit pas : la gestion durable de l'eau doit également puiser dans le patrimoine culturel. À ce titre, la conférence s'est appuyée sur un partenariat avec la Fondation Miftah Essaad pour le Patrimoine Immatériel du Maroc, visant à faire dialoguer les méthodes ancestrales de gestion de l'eau avec la science moderne.
​En accueillant ICAR 2026, la FSR témoigne de son engagement résolu en faveur de l'excellence scientifique, de la coopération internationale et du partage des savoirs entre communautés de recherche africaines et mondiales. Enfin, une attention particulière a été portée aux actions de renforcement des capacités et aux formations de haut niveau destinées aux étudiants et jeunes chercheurs, véritables acteurs de l'avenir universitaire et de l'innovation scientifique.

Want your school to be the top-listed School/college in Rabat?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Telephone

Address


4, Avenue Ibn Batouta
Rabat

Opening Hours

Monday 09:00 - 18:00
Tuesday 08:00 - 18:00
Wednesday 08:00 - 18:00
Thursday 08:00 - 18:00
Friday 08:00 - 18:00
Saturday 08:00 - 14:00