Ecole Claude Bernard Casablanca AEFE

Ecole Claude Bernard Casablanca AEFE

Share

L’école primaire Claude Bernard est une école de maternelle et primaire relevant de l'AEFE.

17/12/2025

📢 Admissions 2026 : le WEBINAIRE et les Journées Portes Ouvertes du Pôle

Bienvenue au sein du réseau des établissements en gestion directe AEFE !

✨ Vous êtes désireux d’inscrire votre enfant pour la première fois dans une école du Pôle Casablanca-Mohammedia ?

Deux rendez-vous sont proposés cette année aux familles.

👩💻 1. DEUX WEBINAIRES

📅Ouvert à tous et en présence des chefs des établissements en gestion directe du Pôle pour répondre à toutes vos questions en direct :

➡ MARTERNELLE & ELEMENTAIRE : 8 JANVIER 2026 à 18H.
➡ COLLEGE ET LYCEE : 12 JANVIER 2026 à 18H.

✍️ LIENS D’INSCRIPTION à découvrir sur le site www.lyceelyautey.org

❌Inscrivez-vous aux Webinaires via le bouton « s’inscrire » en haut à gauche de l’événement en remplissant la fiche d’information. Un email de confirmation vous sera automatiquement partagé avec un lien de connexion.

👥 2. JOURNEES PORTES OUVERTES

➡ Venez visiter nos établissements lors des JOURNÉES PORTES OUVERTES qui auront lieu du 15 AU 29 JANVIER 2026 selon le planning à découvrir sur le site www.lyceelyautey.org !

Ø Des rencontres privilégiées avec visite des lieux
Ø Une occasion unique de découvrir nos établissements en situation réelle.
Ø L’opportunité de rencontrer nos équipes pédagogiques.

❓ 🌐Toutes les informations à découvrir sur le site www.lyceelyautey.org.

Au plaisir de vous accueillir !

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger

05/12/2025

📣Participez au Café Parents de l’École Claude-Bernard !

Vous vous demandez à quoi ressemble une journée en maternelle ou au CP dans les écoles AEFE du Pôle Casablanca–Mohammedia ?

Comment votre enfant est accompagné ? Quels sont nos horaires, notre niveau de flexibilité, nos approches pédagogiques ou encore notre travail sur l’autonomie ?

👥 Rencontrez nos équipes pédagogiques et échangez directement avec des parents d’élèves lors de notre Café Parents, à l’École Claude-Bernard, établissement en gestion directe de l’AEFE.

📍 Samedi 13 décembre 2025 – 10h
Rue de l’Aisne, Casablanca

✨ La campagne d’admission ouvre bientôt ! Ne manquez pas cette rencontre conviviale pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

Places limitées. Deux rendez-vous proposés, réservez vite en remplissant un des formulaires ci-dessous selon l’âge de votre enfant :

➡️ Maternelle : de la Petite Section (à partir de 3 ans) au CP
✍️Formulaire d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfc2UG0TSUJcTzxuCS6LMrHLi1UuxOsSo3gx3P1PU8KhbQCvg/viewform?usp=publish-editor

➡️ Élémentaire : du CP au CM2
✍️Formulaire d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0dL1mxLFZ2fzw6e3sBXceRTIX2tRDg21D1dafgipWzfIzjA/viewform?usp=publish-editor

Au programme :
• Présentation du fonctionnement des classes et des principes pédagogiques de l’AEFE
• Échanges privilégiés avec la direction et des parents d’élèves
• Goûter convivial
• Visite guidée de l’établissement

👩‍🏫 De la Petite Section jusqu’au baccalauréat au Lycée Lyautey, l’École Claude-Bernard s’inscrit pleinement dans la mission de l’AEFE : accompagner chaque élève dans la construction de compétences solides, d’une ouverture internationale et d’une citoyenneté responsable, afin de réussir dans les universités et grandes écoles les plus exigeantes.

Au plaisir de vous accueillir !

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger

03/12/2025

PAROLES D'ELEVES - CHALLENGE DE TRAIL

J’ai adoré ce trail, car le parcours était différent et meilleur que les autres années. J’ai aussi beaucoup apprécié qu’il y ait un ravitaillement en haut de la colline. De plus, le parcours n’était pas composé de tours simples, ce qui a vraiment tout changé. J'ai aussi effectué des progrès et des apprentissages, comme avoir fait les 3 km en 24 min sans m'arrêter ou avoir appris à m'orienter et à être attentive.

Bref, cette 7ᵉ édition du trail USEP à Bouskoura a été un énorme succès pour moi.

Le seul problème, c'est que beaucoup de personnes n'étaient pas présentes alors qu'elles s'étaient engagées.

Sarah A

J'ai aimé l'initiative de courir dans la forêt, car comparé à l'école le circuit de la forêt n'est pas plat. J'ai aimé l'ambiance avant le début de la course. Il y avait du thé, des cakes, etc. Puis, quand la course a commencé, j'ai été étonné de l'allure que j'ai gardé pendant toute la course.

En tous cas, le trail était incroyable. En plus, il y avait des fruits secs et de l'eau en haut de la montée. Vers la fin, j'allais lâcher mais je me suis rappelé que hier, je m'étais fait la promesse que j'allais battre mon record, c'est ce qui m'a donné du courage.

Bon, comme je vais chaque année au trail, cette course a été ma préférée.

Adam CHAMI

Photos from Ecole Claude Bernard Casablanca AEFE's post 01/12/2025

Retour en images de la 7ème édition du Trail de l'Association USEP école Claude Bernard dans la forêt de Bouskoura accompagné d'un bel arc en ciel 🌈🏃‍♀️🏃🏃‍♀️‍➡️🏃‍➡️

Photos from Ecole Claude Bernard Casablanca AEFE's post 27/11/2025

Un nouveau coin lecture pour nos élèves pendant les récréations.😍

21/11/2025

✨ 🟦 🟥 🟩 Découvrez la nouvelle identité visuelle du Pôle Casablanca - Mohammedia !

📣 Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau logo du Pôle Casablanca–Mohammedia, symbole de l’unité et de la dynamique de nos établissements.

✨ 🏛️ Cette identité visuelle a été pensée pour :
- valoriser l’unité de nos établissements de Casablanca et Mohammedia,
- clarifier l’identité du Pôle auprès des familles, des partenaires et de nos équipes,
- renforcer notre visibilité dans nos communications institutionnelles,
- confirmer la cohérence de nos engagements communs et solidaires,
- affirmer notre cohésion.

🔹 ☀️ 🌍 Un logo moderne et harmonieux
Ce « Logo Pôle » a été conçu pour créer une identité institutionnelle, moderne et harmonieuse, qui accompagne la dynamique du Pôle tout en préservant l’identité propre de chaque établissement.
Il s’inscrit dans notre volonté d’offrir une communication claire, cohérente et sincère, au service de l’ensemble de la communauté éducative.

😊 Nous sommes heureux de partager avec vous cette nouvelle étape dans la structuration et la valorisation de notre Pôle Casablanca–Mohammedia.

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger

́visuelle ́ducation ́sion

20/11/2025

Emerveillement des enfants ce matin 🌈🌈⛅️

Photos from Ecole Claude Bernard Casablanca AEFE's post 17/10/2025

Hier, jeudi 16 octobre, la classe de l’an passée du CM1 D de Mme Barreteau a eu la joie d’accueillir le président de l’association Amal Biladi, Mr Elmahdi Benabdeljalil. C’était l’occasion pour lui de présenter son nouveau livre « La sagesse à l’état sauvage » pour lequel les élèves ont participé avec l’écriture de contes « sages » en lien avec la solidarité pour les sinistrés du séisme de 2019 au Maroc. Cette rencontre a permis de mettre en valeur le projet d’écriture des contes, de réfléchir encore à la solidarité et à l’entraide, et surtout de créer un espace d’échanges et de dédicaces.

Photos from Ecole Claude Bernard Casablanca AEFE's post 17/10/2025

"Le 16 octobre, « Nuit et jour, réfléchir les lumières ! » demande du concret, non la duplication d’un modèle prêt à l’emploi. En effet, « réfléchir » invite à penser par soi-même, à s’engager. En effet, les lumières sont aussi celles des idées cherchées en soi, avec et grâce à d’autres. Quel pari de montrer que ce qui s’enseigne à l’école sert dans la vie ! Quel défi de prouver que l’école sert à apprendre, y compris quand on y enseigne ou quand on l’a quittée ! Quelle chance de coopérer sans opposer les disciplines entre elles, les parents aux enseignants ou les plus jeunes aux plus âgés ? L’école n’est-elle pas conçue pour apporter des lumières ? Les arts ont précédé l’écrire, le lire et le compter. C’est pourquoi, considérer les enseignements artistiques pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire fondamentaux, est une urgence pour gagner en humanité et en intelligence. Pas plus qu’il est souhaitable de s’interdire de parler parce que nous ne sommes ni poètes ni écrivains, ne nous empêchons pas les uns, les autres, d’explorer les champs artistiques. Osons ensemble apprendre pour découvrir qui nous sommes ! "

17/10/2025

**📚📖 Liaison CM2-6ème : Lancement de la 27ème édition du Grand Prix des Jeunes Lecteurs**

✨ **Il est de retour !**

Le grand concours littéraire organisé par la PEEP à destination des élèves de CM2 et 6ème lance sa 27ème édition au sein des établissements du Pôle Casablanca-Mohammed V.

😃 **Un concours qui vise à promouvoir la lecture et la critique littéraire chez les jeunes.**

🎭 **Sa particularité ?**

Le fait que le jury soit composé non pas d'adultes « spécialistes » mais d'élèves de CM2 et de 6ème sélectionnés.

❓ **Et si vous deveniez critique littéraire et membre du jury de la 27ème édition du GPJL ?**

📅 **Attention : la date limite de participation est arrêtée au 28 novembre 2025 !**

Want your school to be the top-listed School/college in Casablanca?

Click here to claim your Sponsored Listing.

Location

Category

Telephone

Address


Rue De L'Aisne
Casablanca
20250