25/06/2026
J***y Placide ,
Aujourd’hui, c’est avec une immense émotion que nous te voyons tourner une page de l’histoire de la sélection nationale haïtienne. Une page que tu as contribué à écrire avec courage, dignité, passion et dévouement pendant de nombreuses années.
Tu n’as pas seulement été un gardien de but. Tu as été un gardien de nos rêves, de nos espoirs et de notre fierté. À travers les victoires, les défaites, les moments de gloire comme les périodes difficiles, tu as toujours répondu présent lorsque la patrie avait besoin de toi. Avec le brassard de capitaine ou simplement avec ton cœur de combattant, tu as porté les couleurs d’Haïti avec honneur.
Des milliers de supporters ont grandi en te regardant défendre nos cages. Des générations de jeunes gardiens ont trouvé en toi un modèle. Ton leadership et ton amour du maillot bleu et rouge resteront à jamais gravés dans la mémoire collective de notre sport roi.
Aujourd’hui, alors que tu quittes la scène internationale, sache que ton héritage demeure intact. Les statistiques raconteront une partie de ton histoire, mais elles ne pourront jamais mesurer l’impact que tu as eu sur tout un peuple. Car au-delà des arrêts,tu as incarné la résilience et la fierté dessalinienne.
J***y, nous te considérons comme l’un des héros de l’histoire de notre pays. Nous t’aimons profondément et nous ne cesserons jamais de te dire merci pour tout ce que tu as donné à Haïti.
Merci pour les sacrifices.
Merci pour les émotions.
Merci pour les souvenirs.
Merci pour les rêves.
Et surtout, merci d’avoir été J***y Placide.
Nous disons aujourd’hui au revoir à notre capitaine, mais nous avons gagné pour toujours une légende.
Chapo ba pou ou, J***y Placide.
Mèsi.