13/02/2020
De nos jours, la population Capoise est aux abois. Elle se trouve confrontée à de nombreux problèmes, parmi les moindres, la faim et la misère, l’insalubrité, et la dégradation de l’environnement. Cette situation est directement liée à la mauvaise gestion de l’environnement et à l’absence de politiques agricoles au niveau national. Pour faire face à ces problèmes, l’Université Laferrière d’Haïti a décidé d’implanter une Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement. L'agronome en productions végétales contribue au bien-être et à la qualité de vie des citoyens par son apport scientifique aux productions végétales à des fins alimentaires, ornementales ou industrielles en utilisant rationnellement les sols et les ressources naturelles.
L'agronome en productions végétales cherche à optimiser ces productions tout en conservant les ressources biologiques et biophysiques du milieu dans une perspective de développement durable. Il apprendra donc à optimiser la productivité des cultures et la qualité des produits ainsi qu'à contrôler les maladies et les ravageurs, la fertilisation, la gestion et la protection des ressources (sol, eau et air) tout en maintenant la biodiversité. Ce champ d'activité est intimement lié à celui de l'agroenvironnement.
Il acquerra les compétences pour assumer plusieurs fonctions telles le service-conseil, la gestion de productions, le transfert technologique, la vulgarisation de l'information, la vente et la représentation, la commercialisation des produits finis, la certification et l'inspection de produits, et ce, dans plusieurs sphères des productions végétales: cultures céréalières, fourragères et industrielles, horticulture maraîchère, fruitière et ornementale.
Le programme comporte une formation commune en économie et en gestion ainsi que dans les trois champs agronomiques principaux, comme les sols et l'environnement, les productions végétales et les productions animales. La formation spécialisée en productions végétales vous initiera à la biologie végétale (taxonomie des plantes, phytopathologie, entomologie, etc.) ainsi qu'à plusieurs productions au choix (céréales, plantes fourragères, horticulture, cultures en serre