Cours d'Hydrologie

Cours d'Hydrologie

Partager

Cours de la faculté des sciences de l'environnement département Hydrologie 💦Gestion des ressources en eau💦

29/12/2025

Le monde du numérique

25/12/2025

Joyeux Noël 🎅

17/12/2025

Bonne journée de conférence

📢 Save the Date!

The High-Level Preparatory Meeting for the 2026 United Nations Water Conference will take place in Dakar on 26–27 January 2026.

Co-hosted by Senegal and the United Arab Emirates, the meeting will lay the groundwork for the 2026 United Nations Water Conference and open discussions on the six interactive dialogues identified for the Conference.

More information: https://unwaterconf.sn/en
Register your participation: https://unwaterconf.sn/en/register

17/11/2025

Vos avis en commentaire 👇
En Afrique, on estime qu’environ 40 % à 60 % de la population active travaille dans l’agriculture, selon le rapport de la FAO de 2023.
Voici quelques cultures qui nécessitent beaucoup ou peu d’eau :
Besoin élevé en eau :
• Céréales et tubercules
Le riz, la patate douce, le Taro.
• Fruits et légumes
Banane, tomate, laitue, chou, pastèque, aubergine, gombo, piment, ananas.
• Cultures industrielles
Canne à sucre.
Besoin faible en eau :
• Céréales et tubercules
Arachide, Mil, Sorgho, Maïs, Igname
• Fruits
Mangue, Papaye, Citron, Goyave, Anacardier.
• Cultures industrielles
Café, Cacao, Coton.

Your opinions in the comments 👇
In Africa, it is estimated that about 40% to 60% of the active population works in agriculture, according to the 2023 FAO report.
Here are some crops that require a lot or a little water:
High water needs:
• Cereals and tubers
Rice, sweet potato, taro.
• Fruits and vegetables
Banana, tomato, lettuce, cabbage, watermelon, eggplant, okra, pepper, pineapple.
• Industrial crops
Sugarcane.
Low water needs:
• Cereals and tubers
Groundnut (peanut), millet, sorghum, maize (corn), yam.
• Fruits
Mango, papaya, lemon, guava, cashew tree.
• Industrial crops
Coffee, cocoa, cotton.
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des ParMinistère de l’Agriculture et de l'Elevage GuinéeMinistère de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures GuinéeUN-WaterUNESCOUniversité LavalUniversité de Montréalal
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

11/09/2025

Les principes de mesures de protection

🟢 AVANT L’INONDATION (Préparation)

Surveiller les alertes météo : écouter la radio, suivre les messages des autorités.

Préparer un kit d’urgence : lampe torche, piles, eau potable, aliments non périssables, médicaments, vêtements, papiers importants dans un sac étanche.

Mettre les objets de valeur en hauteur : déplacez meubles, documents et appareils électriques.

Identifier les lieux sûrs : savoir où se trouvent les abris, les zones en hauteur.

🟠 PENDANT L’INONDATION (Réaction)

Ne pas traverser l’eau : même peu profonde, l’eau peut emporter une personne.

Couper l’électricité et le gaz si c’est possible et sans danger.

Se réfugier en hauteur : monter aux étages ou sur un toit si nécessaire.

Éviter les zones à risque : ponts, caniveaux, routes inondées.

Écouter les consignes officielles : rester informé sur l’évolution de la situation.

🔵 APRÈS L’INONDATION (Précautions)

Ne pas boire l’eau des puits ou des robinets avant qu’elle soit déclarée potable.

Désinfecter les objets et surfaces qui ont été en contact avec l’eau.

Attention aux serpents et animaux qui peuvent se cacher dans l’eau ou les débris.

Ne pas rétablir le courant électrique tant que les installations ne sont pas sèches et vérifiées.

Surveiller la santé : se laver les mains, éviter les maladies liées à l’eau contaminée.

💦Ingenieur Hydrologue💦

12/09/2024

Quelques notions sur l'eau 💦

26/08/2024

😥😥😥

Photos from Cours d'Hydrologie's post 26/08/2024

Les Les villes côtières sont vulnérables aux inondations en raison de la modification de l’utilisation des terres, de la perte ou de la transformation d’écosystèmes, de l’accroissement de la population dans les zones côtières, de l’élévation du niveau de la mer, de changements dans la fréquence et l’intensité des tempêtes et du vieillissement des infrastructures.
⭕️ Inondations à Conakry : « 17 185 personnes impactées, 67 points d’eau endommagés, 7 maisons complètement détruites, plusieurs cas de morts …»
Alors, quelle sont les causés anthropique de cette catastrophe naturelle ?
Je dirais :de nombreux réseaux d’infrastructures de transport, entreprises, habitations individuelles et collectives ont été construits en zone inondable ;
en ville, une imperméabilisation des sols qui bloque l’absorption de l’eau et favorise son écoulement rapide vers les rivières ;
l’assèchement de millions d’hectares de zones humides a favorisé avec leur drainage le transfert de l’eau en aval. Le stockage de l’eau est également réduit par la disparition des haies et des bocages. L’eau arrive alors de plus en vite dans les rivières qui débordent de plus en plus violemment ;
le creusement et la rectification du lit des rivières qui accélèrent l’écoulement des eaux.
Quelle sont les solutions pour lutter contre cette catastrophe naturelle ?
-La construction de caniveaux d'évacuation des eaux de ruissellement en fonction du débit de ruissellement c'est très important.
-Éviter de construire dans les zones humides et sur le passage des eaux de ruissellement...etc
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens 🙏

Photos from Cours d'Hydrologie's post 14/07/2024

💦Les énergies renouvelables 💦

21/04/2024

𝙇𝙚 𝙨𝙖𝙫𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨❓

Si l’eau est très présente sur la Terre, l’eau salée des mers et des océans représente 96,4% du volume d’eau total.
L’eau douce représente seulement 3,4% du volume total de l’eau sur notre planète.
Cette eau douce est répartie comme suit :

- 2,15% est contenue dans les glaciers ou les neiges éternelles (environ 70% de l’eau douce totale),
- 0,63% se retrouve dans les eaux souterraines (environ 22% de l’eau douce totale),
- 0,019% constituent les eaux de surface : lacs, rivières, fleuves (environ 0,6% seulement de l’eau douce totale),
- Une très faible quantité (0,001% de l’eau totale) est contenue dans l’atmosphère

Dans la plupart des cas, et à défaut d’eau de surface, un puits ou un forage se révèle la méthode la plus efficace pour obtenir des ressources en eau douce, laquelle y est d’ailleurs le plus souvent de meilleure qualité qu’une eau de surface plus sujette à la pollution.

So, comment se choix se fait il en fonction de la zone où on se trouve et le type d'ouvrage souhaiter?

La reponse au prochain post. N'oublie pas de t'abonner pour ne rien louper?

Photos from Cours d'Hydrologie's post 21/04/2024

⚠🦝 LUTTE CONTRE LA RAGE DU RATON LAVEUR

Des équipes du Ministère procéderont à l’épandage d’appâts vaccinaux dans 17 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie du 22 au 30 avril 2024. Cette opération de vaccination est mise en place afin de limiter les risques que la rage du raton laveur soit réintroduite au Québec. Elle vise à immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur et contribuera à protéger la santé humaine.

Voici quelques informations sur l’opération de vaccination :

❌ Les appâts vaccinaux étant destinés aux animaux sauvages, évitez de les manipuler.

✔️ Le vaccin contenu dans l’appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement, et il ne peut en aucun cas transmettre la rage.

❗ Bien que les appâts vaccinaux soient très sécuritaires, si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé :

✋ Lavez-vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l’appât à l’eau et au savon;
📞 Composez le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou appelez Info-Santé 811.

Si votre animal domestique 🐈🐕 a mangé un appât, consultez un médecin vétérinaire. Vous ne pouvez pas considérer votre animal de compagnie comme vacciné contre la rage s’il a consommé un appât vaccinal.

La rage peut être évitée en adoptant des comportements sécuritaires. 👉 https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/maladies-animales/liste-maladies-animales/rage-chez-les-animaux

Pour en savoir plus sur l’opération de vaccination des animaux sauvages en Estrie et en Montérégie 👉 https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/lutte-contre-la-rage-du-raton-laveur-operation-de-vaccination-des-animaux-sauvages-en-estrie-et-en-monteregie-55145

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Conakry ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Téléphone

Adresse


Conakry
1999