𝗣𝗼𝘀𝘁 𝟮 – 𝗟𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗽 𝗱’𝗘𝗿𝗶𝗻𝗲 🎬📽️
🎥 𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒏𝒐𝒔 𝒆́𝒍𝒆̀𝒗𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆… 𝒆𝒏 𝒗𝒊𝒅𝒆́𝒐 !
Au retour, Erine Vermeil a réalisé un clip à partir de trois vidéos, avec la participation de ses camarades-acteurs. Créativité, esprit d’équipe et souvenirs partagés : tout y est. 🌟
Bravo à elle et à tous les élèves impliqués pour ce beau travail de projet et de mise en images ! 💪🎞️
Lycée de L'Escaut
Le lycée de l'Escaut est un lycée général et technologique. Situé à 2 pas de la gare, reconnu
15/06/2026
𝗡𝗼𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗳𝗹𝗮𝗺𝗺𝗲́ 𝗹𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗵𝗲́𝗻𝗶𝘅 ! 🎭✨
Samedi 30 mai, les groupes d’option théâtre de 𝘚𝘦́𝘷𝘦𝘳𝘪𝘯𝘦 𝘖𝘭𝘭𝘪𝘷𝘪𝘦𝘳 ont joué devant une salle comble, sur la scène nationale du Phénix de Valenciennes. Une expérience unique pour nos lycéens, dans les conditions des professionnels.
Dans des créations chorales mêlant 𝘦́𝘤𝘳𝘪𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶 et textes d’auteur·ice·s, ils nous ont fait réfléchir – avec humour et gravité – à la force de l’amitié, aux dérives du consumérisme, à la violence du patriarcat, à la dictature du paraître, aux injonctions normatives et aux valeurs transmises dans la famille.
Le public a voyagé entre rêve et réalité, cauchemars et fantasmes, dans un univers sensible et engagé où chaque élève avait sa place. Bravo à toutes et tous pour ce travail exigeant, mené tout au long de l’année ! 👏
Un grand merci au 𝘗𝘩𝘦́𝘯𝘪𝘹 – 𝘴𝘤𝘦̀𝘯𝘦 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘝𝘢𝘭𝘦𝘯𝘤𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘴 pour l’accueil, et à la comédienne 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘰𝘯 𝘡𝘢𝘣𝘰𝘪̈𝘵𝘻𝘦𝘧𝘧 pour son accompagnement auprès de nos élèves. 🎓
11/06/2026
𝗖𝗼𝗿𝗱𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 : 𝗜𝗡𝗦𝗔, 𝗷𝗲 𝘃𝗲𝘂𝘅, 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘅.
Dans le cadre des cordées de la réussite, a eu lieu, ce vendredi 5 juin 2026, à l’auditorium du lycée de l’Escaut, la remise des attestations de la cordée « INSA, je veux, je peux »en présence de Madame Maquinghen, Directrice du centre Gaston Berger de l’INSA.
Lors de cette cérémonie ont été également mises à l’honneur 4 élèves de seconde 12 et 2 : Basma, Fatima, Rosalie et Sana, victorieuses du concours de BD organisé cette année par l’INSA sur le thème : « Quelle est mon ressenti sur la cordée ? ».
De même, Axelle de terminale STL Bio 2 s’est vue remettre le prix de la meilleure photographie, parmi plus de 600 élèves encordés de tout les Hauts de France. lors de « la Journée pour tous » organisée à Le Cateau Cambrésis par l’INSA HDF.
Sylvie Maddalozzo et Eric Vandamme.
Référents « Cordees de la réussite» au lycée de l’Escaut.
11/06/2026
𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱 𝗗𝗲𝗻𝗲𝘂𝗳𝗴𝗲𝗿𝗺𝗮𝗶𝗻, 𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗟’𝗔𝗱𝗶𝗲𝘂 𝗮𝘂 𝘃𝗶𝘀𝗮𝗴𝗲
Ce mercredi 13 mars, les étudiants de première année d’imagerie médicale du lycée de L’Escaut ont eu l’honneur de rencontrer le psychiatre et écrivain David Deneufgermain lors d’un temps d’échange autour de son livre L’Adieu au visage, qui était en lice pour le prix Goncourt. Véritable journal de bord sans concession d’un soignant pendant le confinement, cet ouvrage a nourri des réflexions et apporté de riches enseignements à nos futurs professionnels de santé : valeur de la vie, humanité, place du patient dans le soin…
Les organisatrices de cet évènement, Mme Dorobisz, professeur documentaliste, et Mme Cammal Piller, professeur de lettres, remercient chaleureusement Monsieur Deneufgermain pour son temps, son écoute et ses précieux conseils !
27/04/2026
C’est une immense fierté pour notre établissement ! Dans le cadre du dispositif national pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l'école), le talent et l'engagement de l’un de nos élèves ont été officiellement récompensés. CHARLEZ Julie, élève en classe de 1G04, vient de remporter le prix "coup de coeur" de l'affiche lors du concours annuel « Non au harcèlement ». Cette réussite est le fruit d’un travail de réflexion approfondi, mené avec l’accompagnement précieux de Monsieur LIONNE, son professeur d'histoire-géographie.
Le concours « Non au harcèlement » n’est pas qu’une simple épreuve artistique. Il s’agit pour les élèves de devenir acteurs de la prévention en créant un support de communication capable de briser le silence.
15/04/2026
𝗨𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝟭𝟬 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗘𝗿𝗮𝘀𝗺𝘂𝘀+ 𝗲𝗻 𝗘𝘀𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 ! 🇪🇸✨
Pendant plusieurs jours, nos lycéens de 1re et Tale ont découvert la 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘝𝘢𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 aux côtés de leurs correspondants d’Ontinyent. Entre cours au lycée, visites culturelles et immersion dans la vie quotidienne, ils ont vécu une vraie expérience européenne. 🌍
Au programme : découverte d’Ontinyent et de ses traditions, visite de Bocairent et de son village médiéval, journée à Valence entre cœur historique, Cité des Arts et des Sciences, plage de la Malvarrosa et balade en barque dans le parc naturel de l’Albufera au coucher du soleil. 🌅
Ils ont aussi partagé la vie du lycée espagnol, présenté leurs projets et participé aux festivités locales autour des fallas. Des moments forts, des amitiés qui se sont créées… et déjà l’envie de se retrouver très vite au Lycée de l’Escaut pour la 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 ! 🤝
Merci à nos partenaires d’Ontinyent pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’aux enseignants accompagnateurs pour leur engagement au service de la mobilité européenne de nos élèves. 🙌
10/04/2026
🤝 𝗡𝗼𝘀 𝗹𝘆𝗰𝗲́𝗲𝗻𝘀 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗛𝗔𝗥𝗲 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰𝗲̀𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 !
Depuis septembre, un groupe de 𝗹𝘆𝗰𝗲́𝗲𝗻𝘀 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗛𝗔𝗥𝗲 se mobilise pour faire du 𝗹𝘆𝗰𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘀𝗰𝗮𝘂𝘁 un lieu où chacun se sent 𝗲𝗻 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́, 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲́. 💬✨
Formés par l’équipe éducative, sensibilisés aux dynamique de groupes et au repérage des situations de harcèlement, ils deviennent de vrais 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 au cœur du lycée. 🎓🧡
Au programme :
- 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 pour parler de harcèlement et de cyberharcèlement 🗣️
- Création de 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : affiches, podcasts, vidéos 🎧🎬
- Organisation de 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀, notamment la 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰𝗲̀𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 en novembre 📅
Nos élèves montrent que 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗿𝗰𝗲̀𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 : ils écoutent, alertent, informent et encouragent le respect de chacun, dans et hors de la classe. 🙌
Merci à eux pour leur 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 au service du mieux-vivre ensemble au lycée de l’Escaut. 🌈
30/03/2026
𝗨𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗽𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗸𝗲𝗺 𝗕𝗲𝘂𝘃𝗿𝘆-𝗹𝗮-𝗙𝗼𝗿𝗲̂𝘁 💊🔬
Nos élèves ont découvert les coulisses de l’entreprise 𝘔𝘪𝘯𝘢𝘬𝘦𝘮 sur son site de Beuvry-la-Forêt, spécialiste de la 𝘀𝘆𝗻𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗽𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 pour de grands laboratoires internationaux.
Au programme : visite de la station d’épuration, des laboratoires de recherche et développement, d’un pilote et d’une ligne de production.
Pour beaucoup, c’était 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲… et le déclic a été au rendez-vous : questions, échanges avec les professionnels, découverte de métiers et de parcours de formation. ✨
Un grand merci à l’équipe Minakem pour l’accueil et la qualité des échanges, ainsi qu’à nos enseignants mobilisés pour ce projet.
19/03/2026
🐝 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 "𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗔𝗽𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 : 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝗲𝗯𝗲𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝘀𝗰𝗮𝘂𝘁" : 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ! 🌱
Ces deux dernières semaines ont marqué une belle avancée pour le futur Club Apiculture !
📅 Les mardis 10 et 17 mars, 50 écodélégués de seconde et de première générale et technologique ont participé à des séances de sensibilisation, réalisées par 2 apiculteurs du Capep d'Anzin, autour du frelon asiatique, un redoutable prédateur des abeilles qui cause chaque année d’importants dégâts 🐝⚠️
🎯 Le 17 mars, la séance s’est déroulée dans un cadre plus concret et ludique, directement autour de la ruche installée le vendredi 13 mars. Une immersion au plus près des abeilles !
Au programme :
🪤 Comprendre pourquoi il est essentiel de piéger les frelons
👑 Apprendre que c’est la période idéale pour capturer les reines fondatrices
🔧 Découvrir comment fabriquer un piège simple
🐝 S’initier à l’organisation et au fonctionnement d’une ruche
🚧 Pour rappel, l’accès au rucher (enclos des ruches) se fera uniquement en présence d’un adulte référent et responsable, afin de garantir la sécurité de tous.
👏 Une belle mobilisation des élèves pour la protection de la biodiversité !
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Type
Site Web
Adresse
1 Avenue De Saint-Amand
Valenciennes
59300
Heures d'ouverture
| Lundi | 08:00 - 18:00 |
| Mardi | 08:00 - 18:00 |
| Mercredi | 08:00 - 18:00 |
| Jeudi | 08:00 - 18:00 |
| Vendredi | 08:00 - 18:00 |