24/04/2026
Agir pour un monde meilleur, ça commence par nous — et par prendre notre santé en charge.
Hier, on a vécu quelque chose de beau
La guitoune à paroles était là, le personnel de la CPAM aussi — et surtout, vous étiez là.
Des échanges sincères, des questions posées, des droits éclairés. Ce sont ces moments qui font avancer les choses 🥳
Rendez-vous jeudi 30 avril au centre commercial de Bellevue, de 14h30 à 17h
Votre santé mérite qu'on en parle. On vous attend
21/04/2026
Retour en images sur la Fête de la Récup’
Quelle belle journée placée sous le signe du partage, de la créativité et de l’engagement collectif !
Un immense merci à tous les partenaires, aux salarié·es, aux administrateur·rices et aux bénévoles de la régie qui se sont mobilisé·es pour rendre cet événement possible. Votre énergie et votre implication ont fait toute la différence
Merci également aux familles et à toutes les personnes qui se sont déplacées pour profiter de cette journée, échanger, apprendre et co-construire ensemble
Ces moments de rencontre sont essentiels. Ils nourrissent le lien social, renforcent le sentiment d’appartenance et participent à construire une communauté bienveillante, solidaire et actrice face aux défis climatiques et sociaux.
Au cœur de la mission d’une régie de quartier : créer du lien, valoriser les initiatives locales et encourager chacun·e à devenir acteur·rice de son territoire.
Merci à toutes et tous 💚
17/04/2026
La Fête de la Récup’ c’est DEMAIN !
Viens chiner, rigoler, tomber sur des objets improbables
et passer un bon moment avec des gens cool
Ramène ta bonne humeur, on s’occupe du reste
À demain 😎🔥
13/04/2026
À La Fête de la Récup' , on ne fait pas que recycler… on réinvente nos modes de vie !
Le stand “Inventons nos vies bas carbone” animée par Abeille Eco-Lierre vous invite à imaginer un quotidien plus durable, sans culpabiliser 💚
Un moment d’échange, d’idées et d’énergie positive
Samedi 18 avril à la Salle du Camélia, Ville de Saintes
12/04/2026
Zoom sur les créations de Christine Paquereau
Chaque dessin est réalisé à la main sur ardoise, ce qui rend chaque pièce absolument unique
Inspiration nature, paysages, motifs poétiques…
Une idée cadeau originale et responsable !
À découvrir samedi 18 avril à La Fête de la Récup' à la Salle du Camélia Ville de Saintes
10/04/2026
La Guitoune à paroles est lancée !
Pour cette première sortie, vous étiez là pour échanger autour d’un sujet fort :
- Se soigner aujourd’hui : qu’est-ce qui est le plus difficile ?
Des paroles riches, des vécus partagés, et une énergie collective qui donne envie d’aller plus loin
Merci aux médiatrices de OMEGA Médiation Sociale et aux habitant·es pour cette belle co-construction
- ne initiative portée par la Régie des quartiers, au service du lien social et de la vie locale
On remet ça ?
Jeudi prochain
Quartier Bellevue – en face du 2 rue des Câtives (parking)
Ensemble, faisons vivre nos espaces publics !
10/04/2026
À l’occasion de La Fête de la Récup', nous avons le plaisir de célébrer l’engagement inspirant des familles participantes au défi « Familles Zéro Déchet », porté par TerDev
Rendez-vous le 18 avril pour un moment convivial et engagé, où seront mises à l’honneur celles et ceux qui ont relevé le défi de réduire leurs déchets au quotidien 👏
Cette remise de prix viendra clôturer en beauté la Fête de la Récup, dans une ambiance festive et pleine de sens
Venez nombreux encourager ces initiatives positives et découvrir des solutions concrètes pour un mode de vie plus durable !
08/04/2026
Créez, jouez, réutilisez !
Lors de La Fête de la Récup' , les ateliers Les P’tites Chutes vous proposent :
• Des créations en trapilho pour donner une seconde vie aux chutes de tissus
• Le jeu du Corbeau grandeur nature, entièrement réalisé avec du matériel recyclé
Le samedi 18 avril 2026, venez apprendre en vous amusant et repartez avec vos propres créations.
Le réemploi devient un jeu… et une source d’inspiration !
08/04/2026
Quand les acteurs du réemploi se rencontrent, ce n’est pas juste une formation.
C’est des idées qui circulent.
Des pratiques qui évoluent.
Et une vision commune qui se renforce.
Merci à la Régie de Quartiers de Vendôme pour son accueil chaleureux !
🤝 Quand les forces du réemploi solidaire se rassemblent… ça donne une formation riche, engagée et inspirante !
La Régie de Quartiers de Vendôme a eu le plaisir d’accueillir une formation du Réseau National des Ressourceries et Recycleries sur le thème : “Gérer une activité de réemploi solidaire” ♻️
Deux jours avec des régies de quartiers venues de la France entière, pour prendre du recul, partager les pratiques, renforcer les compétences et surtout faire vivre ce qui nous unit : une vision collective du réemploi et de la solidarité au service des territoires.
🙌 Un immense merci à toutes les structures présentes pour leur partage, leur énergie et leur engagement !
30/03/2026
Faites vivre les objets
La Fête de la récup’ ne se limite pas à la découverte d’initiatives locales : c’est aussi l’occasion de partager avec les autres !
Une zone de gratuité pour repartir avec des objets utiles, le tout dans un esprit convivial et responsable.
Le samedi 18 avril 2026, venez profiter de cette expérience unique et rencontrer nos partenaires engagés pour le réemploi. Association MétamorphOse Seconde Nature
Moins de gaspillage, plus de partage !