13/06/2026
Inauguration aujourd'hui de la des Hauts. Félicitations à Gregory et Simon d''aide, à tous les élus de la Ville de Rouen / Métropole Rouen Normandie et aux représentants de Quartier Fertile et ANRU ainsi que toutes les associations qui oeuvrent pour faire du lien et favoriser une nourriture saine et de proximité 🌿🍓🥕🥬 Heureux de vous avoir accompagnés vers cette réussite et d'avoir partagé ce moment avec vous !
11/06/2026
Quelle belle soirée au Cirque-Théâtre d'Elbeuf sur Seine pour célébrer les projets qui transforment durablement nos territoires.
Cette année, 82 projets ont candidaté aux Étoiles de l'Europe en Normandie. Parmi eux, 15 projets ont été sélectionnés pour la finale. Nous sommes particulièrement fiers de constater que 2 de nos projets figuraient parmi les finalistes.
🌿 Dans la catégorie Énergie, Environnement et Biodiversité, nous étions fiers de porter le projet de végétalisation des cours de l'école élémentaire Saint-Exupéry à Mont-Saint-Aignan. Une démarche concrète pour adapter nos espaces aux défis climatiques tout en améliorant le cadre de vie des enfants.
🏆 Et c'est avec beaucoup de joie que nous avons vu la distinction revenir au projet d'adaptation de la bande côtière de l'Est du Cotentin face aux changements climatiques. Une réalisation exemplaire qui mérite pleinement cette reconnaissance.
🏰 Autre belle surprise de la soirée : retrouver dans la catégorie Patrimoine, Tourisme et Territoire le projet du Château de Caen – Le Château dans les murs. Si Les Cocottes urbaines avaient participé avec Ciclop et Abscia à l'étude de programmation, c'était un vrai plaisir de découvrir aujourd'hui la qualité de sa mise en œuvre.
J'ai eu le plaisir de vivre cette soirée bien accompagnée, dans une ambiance chaleureuse portée notamment par François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et Vice-président de la Région Normandie aux côtés d'Hervé Morin.
🎪 Un immense bravo également à la Freikopf, dont les intermèdes acrobatiques ont apporté à la soirée une parenthèse de poésie, de grâce et d'émerveillement.
🙏 Merci à l'Union européenne, à la Région Normandie et à l'ensemble des partenaires qui rendent possibles ces projets ambitieux
Nous repartons inspirés, heureux et, oui, un peu fiers de voir deux projets passés entre les mains des Cocottes urbaines figurer parmi les 15 finalistes régionaux. Une belle récompense pour l'engagement de toute notre équipe 🥰✨️
02/06/2026
Aujourd’hui, les Cocottes Urbaines intervenaient auprès du GEPA à Paris pour une journée de sensibilisation à la conception alliant Architecture et Vivant. Une manière de changer le regard sur la Nature et de se positionner sur le rôle que nous avons "à jouer" dans la société en faveur de la Biodiversité et de la Convivialité. Les stagiaires se sont prêtés au jeu d'imaginer une nouvelle cours d'école à en Ouche !!! et de le présenter en mode"Jury de concours ". Merci de votre participation et de l'intelligence collective qui a émergé lors de cette journée ! ✨️🌳🌸🌼✨️
25/05/2026
Architectes normands, et si le paysage devenait une véritable matière de projet ? 🌿
C'est au cours d'une journée de formation organisée par le CREPA - Normandie le 16 juin 2026, que Céline aura le plaisir d'échanger avec vous sur « Architecture & Paysage : quand la nature transforme les projets d’architecture » .
Une journée pour explorer comment le vivant, les usages et le paysage peuvent enrichir la conception architecturale, nourrir les projets et répondre aux enjeux contemporains de transition écologique et de qualité du cadre de vie.
👉 Une formation pensée comme un temps d’inspiration, de partage d’expériences et d’outils concrets pour intégrer davantage la nature dans les projets d’architecture.
Au plaisir d’échanger avec vous lors de cette journée 🌱
CREPA NORMANDIE - Formation Conception paysagère – Normandie | CREPA NORMANDIE
🌿 Comment remettre le vivant au cœur des projets architecturaux ? Face aux îlots de chaleur urbains, à l’érosion de la biodiversité et aux enjeux climatiques, les architectes sont aujourd’hui amenés à intégrer davantage les dimensions paysagères, écologiques et sociales dans leurs p...
18/05/2026
Aujourd'hui, nous étions avec les maternelles (4 classes) de l'école Jean Moulin à de Louviers pour le marquage à la craie des futurs aménagements ! Un super moment 😍 pour que les enfants s'approprient les tracés et les changements à venir pour l'été ☀️ !! :-) Ils ont été adorables 🫶 ... certainement des graines de concepteurs ou de conducteurs de chantier pour certains ! On poursuit avec les Elémentaires demain !!! 🌿
13/05/2026
Une belle reconnaissance pour notre projet de cours d’écoles renaturées à Mont-Saint-Aignan ! ✨🌿Nous sommes très heureux d’annoncer que le projet de végétalisation des cours de l’école Saint-Exupéry fait partie des projets nommés aux « Étoiles de l’Europe en Normandie » dans la catégorie Énergie, environnement et biodiversité ! 🏆
Ce projet, porté avec la Ville de Mont-Saint-Aignan et construit avec les enfants, les équipes éducatives et les partenaires du territoire, transforme les cours d’école pour laisser plus de place à la nature, à l’eau, à la biodiversité et aux usages partagés. 🌳
La cérémonie est gratuite et ouverte à toutes et tous ! Ce sera l’occasion de découvrir de magnifiques projets normands soutenus par l’Europe… et de voter pour le « Coup de cœur du public » 💙
Rendez-vous jeudi 11 juin à 18h30
Au Cirque-Théâtre d’Elbeuf
👉 Inscription ici :
Cérémonie des Étoiles de l’Europe en Normandie
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire vivre ce projet depuis ses débuts. On espère vous retrouver nombreuses et nombreux le 11 juin pour célébrer ensemble ces initiatives qui font évoluer nos territoires 🌱
https://www.europe-en-normandie.eu/inscrivez-vous-pour-assister-la-ceremonie-des-etoiles-de-leurope-jeudi-11-juin-18h30
11/05/2026
Quelle joie 😍de voir le jardin thérapeutique de l’EHPAD de -en-Ouche reconnu comme « Le plus beau jardin hospitalier de France »
Une belle reconnaissance pour un projet qui nous tient particulièrement à cœur.
Nous sommes très heureux d’avoir participé à la conception de ce lieu vivant, pensé pour le bien-être des résidents, des familles et du personnel. 🌳🌿☀
Bravo 👏 à tous les services et à l’entreprise Merlot Paysage pour la réalisation.
Ce projet a été pensé comme un véritable espace de vie, mêlant biodiversité / cheminements accessibles / espaces sensoriels / jardin nourricier et thérapeutique / lieux de rencontre et d’apaisement
Nous croyons profondément que le paysage peut contribuer au bien-être, au soin et au lien social, particulièrement dans les établissements médico-sociaux.
Merci à l’équipe de l’EHPAD pour sa confiance et son engagement autour du vivant. 🌼
Actu.fr – Le plus beau jardin hospitalier de France est à Conches-en-Ouche
https://actu.fr/normandie/conches-en-ouche_27165/le-plus-beau-jardin-hospitalier-de-france-est-a-conches-en-ouche_62882847.html
06/05/2026
Une période mouvementée en positif et en négatif chez les Cocottes Urbaines et Atelier Lignes ; la vie qui s'exerce ... Une envie de vous partager notre actualité au travers des différents clichés que vous allez découvrir, mais aussi une réflexion. Avec la Communication, en particulier sur les réseaux sociaux, il faudrait être partout, tout le temps, omniprésent, ... or le temps est précieux. Aujourd'hui, dans notre société, il est urgent de ralentir et d'hiérarchiser nos priorités. Nos clients, nos familles, nos amis, nos temps de repos, nos temps de cultures ... sont nos priorités, ce qui nous éloignent de "l'affichage". C'est pourquoi, nous avons mis de coté quelques temps nos publications et qu'en ce jour de mai, nous sommes ravis de les reprendre et de vous retrouver ! Beau printemps à tous 🌿😎☀
07/03/2026
Journée magnifique sous le soleil 🌞 avec la CEC Normandie, les entrepreneurs engagés pour le Climat
- Visite de la cour d'école Saint Exupery à Mont Saint Aignan, renatureée il y a 4 ans et échanges sur la Biodiversité et le changement de paradigme
- Moment de partage autour de nos wahou et nos beurk 😜 puis de projets respectifs d'économie régénérative : comment poursuivre nos activités tout en étant plus respectueux du Vivant ? 🌳
- Convivialité et découverte de nos locaux d'agence au 22 rue Antheaume à Rouen 🍾🍻✨️
Merci à tous de votre venue, de vos sourires et merci à toute l'équipe pour cette belle organisation réussie 💗
26/02/2026
Portrait d’équipe 📚📸
Aujourd’hui, on vous présente Laury, responsable d’études, architecte et urbaniste… par vocation.
Depuis l’enfance, le dessin, la création et l’observation des espaces nourrissent son regard et sa manière de penser la ville.
De l’architecture au paysage, des friches aux espaces du quotidien, Laury s’intéresse tout particulièrement aux projets à hauteur d’habitant : logement social, espaces urbains, aires de jeux, paysages résidentiels. Une approche sensible et engagée, guidée par la conviction qu’architecture et paysage doivent être durables, responsables et vivants.
Arrivée au sein des Cocottes Urbaines et d’Atelier Lignes en 2021, elle trouve une équipe et des valeurs en résonance : agriculture urbaine, renaturation, paysage comestible, co-conception et intelligence collective 🌱✏️
Études de faisabilité, méthodologies de projet, ateliers participatifs, échanges avec les élus… Laury cultive les projets avec curiosité, rigueur et enthousiasme.
📚 Grande lectrice et amoureuse des idées, elle aime nourrir la réflexion collective et partager ses découvertes au sein de l’équipe.
-
LesCocottesUrbaines & AtelierLignes