Trame de Vie

Trame de Vie

Partager

Ateliers de pratiques corporelles et d'expression
Actions de prévention et de remobilisation pour l

03/10/2024

L'occasion de réfléchir ensemble à ce qui nous permet de nous sentir utile...

🩺Les jeudis de la santé🩺
Conférence Etre (ou se sentir) utile quand on a 60 ans... et plus/ Jeudi 10 octobre à 14h30
Gratuit - Sur inscription

09/05/2022

Autonomie, dépendance… ou interdépendance ?
Dans une société qui promeut le jeunisme, la performance, pas simple de se reconnaître comme une personne vieillissante…

Nous sommes, individuellement et collectivement, priés de nous penser comme être autonomes, et ceci le plus longtemps possible. Dans un mouvement de reflux qui impacte notre capacité à nous projeter dans un « devenir vieux » apaisé et inclusif.

Alors que… nous serions, et toujours dans une perspective individuelle et collective, d’autant plus autonomes que nous nous reconnaissons comme une personne en capacité de demander de l’aide. Donner, cela est pour chacun un acte spontané… mais qu’en est-il de recevoir, demander, accepter ? Nous sommes en prise avec un imaginaire collectif qui nous mettrait en situation de dette si nous recevons. Et au passage, reconnaître son besoin d’aide, ce pourrait être reconnaître sa vulnérabilité ? Du coup, nous faisons volontiers l’impasse sur cette nécessité, nous nous détournons des solutions d’aide ou de répit qui se proposent au nom d’un vaillant « je n’ai besoin de rien ni de personne »…Posture intenable à terme, nous en avons tous l’intuition.

S’inscrire dans le « cercle vertueux du don » (dans le prolongement des travaux de Claude Mauss), c’est s’envisager interdépendant, c’est s’inscrire dans la réciprocité… bien loin du mythe du super-héros !

Se réinvestir soi-même comme une personne qui reçoit, rendre explicite ses besoins, c’est renforcer son autonomie, dans un mouvement d’adaptation croissante.

Et, vous l’aurez perçu, mon propos est au-delà de la question des « aidants familiaux »… Cela nous concerne tous, et nous avons peut-être à en faire l’expérience, l’apprentissage, tant que tout va… suffisamment bien ?
Emma Ould Aoudia
Co-fondatrice de www.tramedevie.net

03/05/2022

Jolie proposition, s'en emparer sans modération !

Jeudi c'est pic nic et balade botanique avec Adeline Sauliot, il reste quelques places !

17/10/2021

Retrouvons nous mercredi 20 octobre à partir de 14h30 au Bistrot Mémoire pour un atelier jeux autour de la mémoire.
Au Café El Seneca, Place Jules Nadi à Romans sur Isère
Atelier gratuit, sans inscription, proposé dans le cadre de la Semaine Bleue

De quels dispositifs les aidants de personnes dépendantes peuvent-ils bénéficier ? - Seniors acteurs des territoires 17/10/2021

http://www.or-gris.org/2021/10/de-quels-dispositifs-les-aidants-de-personnes-dependantes-peuvent-ils-beneficier.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Et notamment le Bistrot Mémoire à Romans qui vous accueille le 2ème et 4ème mercredi de chaque mois au café El Seneca place Jules Nadi à partir de 14h30 (sans inscription) !

De quels dispositifs les aidants de personnes dépendantes peuvent-ils bénéficier ? - Seniors acteurs des territoires Soutien psychologique, formations, lieux accueillant le proche malade quelques heures ou jours, séjours de répit : différentes actions existent pour « aider l’aidant » et éviter qu’il se retrouve, lui-même, en grande détresse. Les aidants témoignent fréquemment...

15/07/2021

Pour se relier et s'inspirer

89% des seniors considèrent le numérique comme « important » voire « fondamental » pour l’avancée en âge - Seniors acteurs des territoires 08/06/2021

Au-delà de certaines représentations, une appétence, liée à la nécessité, des séniors à rester en lien via le numérique...

89% des seniors considèrent le numérique comme « important » voire « fondamental » pour l’avancée en âge - Seniors acteurs des territoires Un an après le début de la pandémie, comment s’organise la vie des seniors ? Est-elle vraiment différente de la vie « d’avant » ou s’est-elle simplement ajustée aux contraintes sanitaires ? Pour la deuxième année consécutive, conforme à sa volonté de...

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Rennes ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Type

Téléphone

Adresse


1 Rue De La Bourdonnaye
Rennes
35000