13/06/2026
[CÉRÉMONIE 🚒🚒🔥🏅] Ce samedi 13 juin, près de 250 sapeurs-pompiers et personnels du SDIS étaient réunis place du château à Vitré pour célébrer la journée nationale des sapeurs-pompiers. L’occasion d’honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés 🙏 et de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers qui se sont distingués au cours de l’année 👏
8 sapeurs-pompiers ont été récompensés au cours de la cérémonie : 1 insigne de Chevalier de l’ordre national du mérite, 3 médailles d’honneur pour services exceptionnels et 4 récompenses pour acte de courage et de dévouement 🏅👏👏.
9 sapeurs-pompiers représentatifs des sapeurs-pompiers volontaires recrutés cette année se sont également vus remettre leurs casques, symbole de leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine👩🚒👨🚒. Merci à toutes et tous pour votre engagement 👏🙏
Préfecture d'Ille-et-Vilaine Département d'Ille-et-Vilaine
Ville de Vitré
📸 Jérôme Grivel & Nolan Lesaint - cellule photo-vidéo Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine
devouement
11/06/2026
[ EXERCICE ] Ce mardi 9 mai, les sapeurs-pompiers 🧑🚒sont intervenus pour un exercice grandeur nature sur le site de l’Ile aux Pies sur la commune de Bains-sur-Oust.
Le scénario a permis de confronter les équipes à la prise en charge d’une victime suite à une chute sur une voie d’escalade. 🪨🧗
👉6 sapeurs-pompiers de Redon, 5 spécialistes du secours en milieu périlleux ainsi qu’un infirmier de sapeur-pompier sous la coordination d’un chef de groupe ont été mobilisés
⚙️ L’évacuation sanitaire réalisée par les spécialistes du secours en milieu périlleux a permis d’illustrer la technicité et la coordination de ces opérations en milieu difficile.
👏 Un entraînement en conditions réelles nécessaire pour garantir l’efficacité du secours dans ce type de situation particulière.
📷Léopold Touchais – Cellule photo-vidéo
Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine
03/06/2026
[ CÉRÉMONIE🚒👏 ] Ce mardi 2 juin 2026, l’adjudant-chef David Bernadet a pris le commandement du centre d'incendie et de secours de Janzé au cours d'une belle cérémonie 👨🚒
👉 L’adjudant-chef David Bernadet prend ses fonctions 36 ans après le début de son engagement pompiers. ✨ Nous lui formulons tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions ! 🙌
🧐 Le saviez-vous ? Le centre d’incendie et de secours de Janzé est composé de 39 sapeurs-pompiers 👨🚒🧑🚒 et a réalisé près de 665 interventions ❤️🩹 sur l’année 2025 🚨.
📸 Nolan Le Saint & Jacques Gouery
Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine
Département d'Ille-et-Vilaine
Ville de Janzé (Officiel)
02/06/2026
[SPORT 🏃♂️🏃♀️💪🏻] Finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques : le SDIS remporte le titre de Champion Grand-Ouest toute catégorie !🏃♀️🏃♂️🏅
Le samedi 30 mai, Angers accueillait la finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques.
Cette rencontre a été l’occasion de participer à un grand défi sportif autour de 6 disciplines : le traditionnel parcours sportif sapeurs-pompiers et 5 épreuves athlétiques : lancer de poids, saut en hauteur, grimper de corde, vitesse, demi-fond. 🔥💪🏻
Au total, 233 participants étaient engagés, dont 43 issus du SDIS 35, venus représenter fièrement l’Ille-et-Vilaine. Pas moins de 25 sapeurs-pompiers bretilliens sont montés sur les premières marches du podium, avec un impressionnant palmarès de 14 titres remportés. Ces résultats permettent également à 19 d’entre eux de se qualifier pour le championnat de France.
Au classement collectif, les équipes se sont également illustrées avec : l’équipe féminine qui décroche une très belle 2ᵉ place, l’équipe masculine qui s’impose à la 1ʳᵉ place, et l’ensemble des participants qui permet au SDIS 35 de décrocher le titre de champion zonal toute catégorie.
🎯 Merci à tous pour votre participation. 👏 Toutes nos félicitations à tous ceux qui se sont qualifiés pour participer à la finale nationale qui est prévue à Poitiers (86) le samedi 27 juin. 📆!
Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine
Département d'Ille-et-Vilaine
28/05/2026
[CÉRÉMONIE🚒👏] Hier soir, le commandant Patrick Ruée a passé le commandement du centre d'incendie et de secours de Vitré à son successeur, le capitaine Nicolas Hisope au cours d'une belle cérémonie 👨🚒
👉 Le commandant Patrick Ruée exerce en tant que sapeur-pompier depuis 47 ans 👨🚒. Il quitte officiellement ses fonctions de chef de centre de Vitré après 17 ans. Nous lui adressons tous nos remerciements pour son engagement exemplaire au service des sapeurs-pompiers de Vitré ! 👏
👉 Le capitaine Nicolas Hisope prend ses fonctions sur un secteur de défense qu'il connaît déjà bien pour avoir commencé sa carrière de sapeur-pompier au CIS Vitré il y a 34 ans. ✨ Nous lui formulons tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions ! 🙌
🧐 Le saviez-vous ? Le centre d’incendie et de secours de Vitré a réalisé près de 1 600 interventions sur l’année 2025🚨.
📸 Sophie Colloch & Jacques Gouery - cellule photo-vidéo du
Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine
Département d'Ille-et-Vilaine