20/05/2025
[📣 GENERATOR #12 - Annonce lauréat·es]
Nous avons le plaisir d’annoncer les artistes plasticien·nes sélectionné·es pour GENERATOR #12 :
Zoë Grant, Ruimin Ma, Fleur Mautuit, Nino Spanu
Merci aux 83 candidat·es pour la qualité de leurs dossiers !
Le jury était composé cette année d’Ines Dobelle (artiste basée à Rennes), Antoinette Jattiot (autrice et commissaire d'exposition à La Loge à Bruxelles) et Anne Langlois (directrice de 40mcube, centre d’art contemporain d’intérêt national et co-directrice de la Société des Nouveaux commanditaires).
06/05/2025
[🎬 GENERATOR 11 - clap de fin]
Après 7 mois de formation, Louise Belin, Elisa Florimond, Salomé Ingelbrecht et Andréa Le Guellec quittent l'équipe de GENERATOR et 40mcube 🫶
GENERATOR 11, c'était aussi cette superbe rencontre avec Leïla Couradin et Flora Fettah, en résidence au mois de mars.
Un grand merci à ces formidables artistes et commissaires ! 😘🥰
Pour le dernier mois de la formation GENERATOR, Louise Belin, Elisa Florimond, Salomé Ingelbrecht et Andréa Le Guellec, ont rencontré des professionnel·les à 40mcube où elles ont présenté les œuvres réalisées durant ces 7 derniers mois. Critiques d’art, commissaires d’exposition, directeur·trices de structures, galeristes, artistes, etc., sont venu·es présenter leur parcours et leur travail, et apporter un regard sur leurs œuvres.
Un grand merci à Solenn Morel (directrice de l'école des beaux-arts de Saint-Brieuc), Delphine Galloy (directrice du musée des beaux-arts de Rennes), Valeria Cetraro (directrice de la galerie Valeria Cetraro, Paris), Antoinette Jattiot (commissaire d'exposition, autrice et curatrice à la Loges à Bruxelles) et Ines Dobelle (artiste-autrice basée à Rennes) pour leurs échanges. Merci également à toutes les personnes venues visiter leur exposition, 𝘊𝘰𝘯𝘯𝘦𝘤𝘵𝘪𝘯𝘨 𝘵𝘩𝘦 𝘥𝘰𝘵𝘴, à 40mcube.
Enfin, un immense merci aussi à toute la belle équipe de Self Signal, partenaire de GENERATOR depuis le début du programme ! 🥰
30/04/2025
[🌼 Jury GENERATOR]
Nous avons le plaisir d’accueillir cette année 𝗜𝗻𝗲𝘀 𝗗𝗼𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, artiste basée à Rennes, et 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗝𝗮𝘁𝘁𝗶𝗼𝘁, commissaire d’exposition, autrice et curatrice à la Loges à Bruxelles pour le 𝗷𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗧𝗢𝗥 𝟭𝟭 et le 𝗷𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗧𝗢𝗥 𝟭𝟭.
Pour la sélection de la douzième promotion de GENERATOR, elles seront aux côtés d’ Anne Langlois, commissaire d’exposition et co-directrice de 40mcube, centre d’art contemporain d’intérêt national à Rennes, et co-directrice de la Société des Nouveaux commanditaires.
📷 De gauche à droite : Anne Langlois, Ines Dobelle et Antoinette Jattiot dans l'exposition 𝘊𝘰𝘯𝘯𝘦𝘤𝘵𝘪𝘯𝘨 𝘵𝘩𝘦 𝘋𝘰𝘵𝘴 de Louise Belin, Elisa Florimond, Salomé Ingelbrecht et Andréa Le Guellec, les artistes de GENERATOR 11.
-----
01/04/2025
[☄️ Nouvelle exposition - GENERATOR 11 - vernissage le 17.04.25]
Connecting the Dots
Louise Belin, Elisa Florimond, Salomé Ingelbrecht, Andréa Le Guellec
40mcube - Rennes
Exposition : 18.04 - 26.04.2025
Vernissage : 17.04.2025, 18h30
Performance de Salomé Ingelbrecht : 17.04.2025, 18h30 à 20h
L’exposition Connecting the Dots réunit Louise Belin, Elisa Florimond, Salomé Ingelbrecht, et Andréa Le Guellec. Ces quatre artistes, qui ont suivi en 2024-2025 la formation GENERATOR développée par 40mcube, en partenariat avec Self Signal, présentent leurs travaux respectifs réalisés durant ce programme.
"Comme les synapses s’envoient des signaux chimiques, les fils de nos idées échappent à notre contrôle pour s’accrocher à celles des autres. Combien de nos mots se sont glissés dans leurs consciences, au sortir d’un échange ? C’est de ces liens discrets et insidieux que les artistes de la 11ème promotion de GENERATOR se sont nourries pendant sept mois de cohabitation nouvelle. Parfois synchrones, leurs pratiques ont ingéré, sans le savoir, des morceaux épars de leur environnement, les ont digérés, transmis à nouveau. Se sont alors dessinées de nouvelles connexions, entre des points qu’elles se sont découvert communs. C’est un moment de ces échanges qui s’expose dans Connecting the Dots, une vue momentanée des intimités grandies."
📍 40mcube, 48 avenue Sergent Maginot 35000 Rennes
🕑 du mercredi au samedi, de 14h à 19h
- - - - - -
04/03/2025
[⚡ GENERATOR 11 - Résidence internationale de commissaires d'exposition]
Nous avons le plaisir d'accueillir ce mois-ci Leïla Couradin et Flora Fettah, sélectionnées pour la résidence internationale de commissaires d'exposition GENERATOR 11
Leïla et Flora seront à Rennes et plus largement en Bretagne pour un mois de prospection, de recherche et de rencontre avec des artistes et professionnel·les de l'art contemporain du territoire.
Elles rencontreront également les artistes en formation GENERATOR et écriront un texte sur le travail de chacune.
Bienvenue à elles !
Retrouvez leur bio sur notre site :
https://www.40mcube.org/generator-11/
📷 de gauche à droite : Leïla Couradin et Flora Fettah, devant l'œuvre de 𝘭'𝘌𝘬𝘶𝘮𝘦𝘯, 𝘱𝘪𝘦̀𝘤𝘦 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰𝘴𝘤𝘦́𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘰 3, 𝘢𝘤𝘵𝘦 3, 2020 de Petrel I Roumagnac, dans l'exposition 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘮𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘰𝘳𝘮𝘪𝘳, visible jusqu'au 12 avril 2025 à 40mcube !
15/01/2025
GENERATOR 11 at work ☄️
Les artistes du programme GENERATOR investissent depuis plusieurs mois leur atelier à Self Signal !
Petit aperçu de la visite de l'équipe de 40mcube pour découvrir leurs recherches et expérimentations en cours 😍
L'occasion de leur annoncer que la restitution de leur travail réalisé pendant GENERATOR sera présentée à 40mcube fin avril 🎉
04/12/2024
ACTUALITÉ GENERATOR 7
Le vernissage de l'exposition de Léa Bouttier, "Main, Seul, Feu, Dune", réalisée avec le 19, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard aura lieu le 5 décembre à 18h à l'École d'Art de Belfort, G. Jacot. Elle sera visible jusqu'au 9 Février ! 🥳