17/06/2026
🏆 Victoire de GEII au concours Robocam 2026 ! 🤖⚽
Du 1er au 5 juin 2026, nos étudiants de BUT 1 GEII ont participé au programme Erasmus+ BIP à Iași, en Roumanie, aux côtés d’équipes venues d’Italie et de Roumanie.
💡 Le défi ? Concevoir et programmer des robots autonomes capables de jouer au football grâce à la vision embarquée et au traitement d’image.
Pendant une semaine intense, les étudiants ont dû :
✔ Développer des stratégies de déplacement autonomes
✔ Détecter et suivre la b***e grâce aux caméras OpenMV
✔ S’adapter à des imprévus techniques majeurs
✔ Collaborer en anglais dans un contexte international
🔧 Dès le premier jour, un obstacle inattendu est venu bouleverser les plans : les boussoles des robots étaient fortement perturbées par les conditions magnétiques locales. Face à cette difficulté, les équipes ont rapidement repensé leur stratégie et développé une solution basée principalement sur la vision par caméra. Une démonstration remarquable d’adaptation, d’innovation et d’esprit d’équipe !
🥇 Résultat : l’IUT de Poitiers décroche la 1ʳᵉ place du concours Robocam 2026 !
🎖️ Podium :
1️⃣ Poitiers 🇫🇷
2️⃣ Iași 🇷🇴
3️⃣ Pavie 🇮🇹
👏 Félicitations à nos 8 étudiants :
M. Beugin, M. Boucham, M. Boultareau, M. Busson, M. Claude, Mme Cottineau, M. Jorda-Josmar et M. Plault.
🙏 Un grand merci à M. Varlan, de la faculté d’informatique de l’Université Alexandru Ioan Cuza, pour l'organisation et son hospitalité !
Cette victoire illustre parfaitement les valeurs du GEII : innovation, travail d’équipe, persévérance et ouverture internationale. 🌍
10/06/2026
📚✨ Le calendrier universitaire 2026-2027 est disponible !
🎓Une nouvelle année d’apprentissage, de projets, de rencontres et de réussite se prépare.
N'hésite pas à consulter toutes les infos sur notre site internet ! (lien en bio)
26/05/2026
✂️ Lancement des « Déj’ de la Mobilité » avec une première session consacrée aux nombreuses opportunités de mobilité internationale accessibles en deuxième et troisième année.
Déjà porteurs d’un projet ou simplement en réflexion, les étudiants ont pu échanger autour :
✈️ des destinations possibles,
💶 des aides financières disponibles
🌍 des bénéfices d’une expérience à l’international
⚠️ mais aussi des défis à anticiper
De beaux projets se dessinent déjà pour ces futurs étudiants qui pourront compter sur l’accompagnement des équipes Relations Internationales à chaque étape de leur parcours.
Rendez-vous bientôt pour la deuxième édition des « Déj’ de la mobilité » autour de nouvelles thématiques !
07/05/2026
Aujourd’hui, à Poitiers, la promotion entière de BUT1 concrétise la fin de leur SAE22 avec un challenge robotique : la conception de robots footb***eurs équipés de caméras OpenMV. Ces robots, programmés en Python, doivent identifier et pousser des b***es de couleurs différentes dans le camp adverse, tout en intégrant des fonctionnalités techniques comme le tracking vidéo, les concepte d'ADC, PWM et SPI.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Blended Intensive Programme (BIP), une mobilité hybride de courte durée proposée par Erasmus+, qui prendra une dimension internationale début juin à l’université de Iasi (Roumanie), en présence des universités de Pavie (Italie) et Poitiers. Seuls 8 étudiants poitevins feront le déplacement, mais l’ensemble de la promotion a participé à cette aventure pédagogique, alliant technique, collaboration et apprentissage par la pratique.
Un concours final clôturera ce projet, récompensant les robots les plus performants et les binômes les plus innovants. Une belle illustration de l’innovation pédagogique conjuguée en une coopération internationale !
24/03/2026
🎉Challenge InnovaTech : Félicitations aux étudiantes de l'IUT !
Félicitations à Léna Sailly et Julie Couturier, actuellement en deuxième année de BUT Chimie, pour leur succès au challenge Innovatec le 19 mars dernier ! Avec leur équipe 100% féminine, elles ont gagné le concours régional et représenteront la région Poitou Charentes lors de la finale nationale le 6 mai 2026, à Paris
Un grand merci à elles pour leur engagement et leur volontariat dans cette belle aventure !
Nous leur souhaitons plein de succès, de belles rencontres et une expérience enrichissante pour la suite de ce challenge.
10/03/2026
📸 Retour en images sur la Journée Portes Ouvertes du samedi 28 février à l’IUT !
Au programme : rencontres avec les étudiants et les enseignants, découverte des formations, visite des locaux et échanges autour des projets et de la vie à l’IUT.
Une belle occasion pour les futurs étudiants et leurs familles de poser leurs questions et de se projeter dans leur futur parcours.
Merci à toutes les personnes présentes lors de cette journée ! 🙌
10/02/2026
Que du love ! Une Saint-Valentin pas comme les autres…
Du 9 au 13 février, l' Université de Poitiers propose à ses étudiantes et étudiants de participer à une semaine dédiée à l'amour.
À travers des ateliers, rencontres, concert et cinéma, on y explore l'amour sous toutes ses formes, l'amour positif et inclusif.
Retrouvez tout le programme https://www.univ-poitiers.fr/que-du-love-une-saint-valentin-pas-comme-les-autres/
A l'IUT, site de Châtellerault, la compagnie Arlette Moreau réveille l’amour sur tout le campus avec ses dispositifs qui font du bien à nos petits coeurs et qui nous reboostent tous et toutes de looove !
05/02/2026
Détecter et diagnostiquer les cancers, grâce à une molécule odorante.
Retrouver l'interview de Pauline Poinot, chercheuse à l'Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux et enseignante à l'IUT Poitiers-Niort-Châtellerault au département Chimie 👇
Université de Poitiers
Une chercheuse de Poitiers a identifié une molécule odorante qui pourrait détecter la présence de tumeurs cancéreuses - ICI
La chercheuse poitevine Pauline Poinot et son équipe ont mis en place une technique novatrice pour détecter et diagnostiquer les cancers, grâce à une molécule odorante.