Béatrix Achard pro

Béatrix Achard pro

Partager

Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Béatrix Achard pro, Formation, 129 promenade des Cours, Poitiers.

- Formatrice en communication écrite ▫️ Orthographe - Rédaction - Relecture
- Animatrice d'ateliers de stimulation cognitive ▫️ Attention - Mémoire - Confiance en soi
- Accompagnante dans les apprentissages ▫️ Orthographe - Grammaire - Rédaction - Lecture

23/03/2026

Formatrice, funambule... un peu des deux?

Je suis intervenue, ces dernières semaines, auprès d’étudiants, autour d’ateliers mêlant écriture, éloquence et régulation émotionnelle.

Ce fut une expérience particulièrement exigeante, me rappelant à quel point certaines formations se déploient sur une ligne de crête étroite et sensible :

▫️celle où l’apprentissage ne mobilise pas seulement des compétences, mais engage aussi une part plus intime de chacun.

Inviter à écrire, à réfléchir, puis à prendre la parole sur un sujet qui vient, à un moment, toucher chacun dans sa vie personnelle, suppose une vigilance constante et une écoute particulièrement attentive.

Car les frontières sont ténues entre :
▫️la zone de sécurité nécessaire à tout engagement,
▫️l’inconfort inhérent à tout apprentissage véritable,
▫️et ce moment plus fragile où l’exercice risque de devenir trop exposant et donc contre-productif.

Ce qui me touche, à chaque fois, c’est la précision que requiert alors la posture du formateur.

Percevoir
▫️quand relancer,
▫️quand suspendre,
▫️quand laisser au silence le temps de faire son travail.

Accepter ces temps suspendus, respecter le travail intérieur, et continuer à (se) faire confiance.

Et vous, comment vivez-vous les silences dans les temps de formation?

04/03/2026

Lorsque la France fait de la santé mentale une priorité et souhaite réduire les arrêts maladie de longue durée, il est difficile de comprendre que l’association ASALEE puisse être fragilisée faute de convention avec les services de l'Etat.

Chaque semaine, dans une maison médicale, je co-anime un atelier de stimulation cognitive avec une infirmière ASALEE.

L’impact concret de ces ateliers pour les patients ?

✔️ L’une reprend son activité après trois ans d’arrêt suite à un profond épuisement professionnel,
✔️ Une autre vient précisément pour éviter une rechute, faute d’accompagnement adapté dans sa reprise après un cancer,
✔️ Un retraité a retrouvé des stratégies pour soutenir sa mémoire et s’engage à nouveau dans la vie locale.

Ces ateliers viennent en soutien des parcours de soin et l’infirmière en prévention ASALEE est là, justement, pour faire le lien entre les patients, les médecins et l’atelier.

Vous souhaitez soutenir cette association?

👉 vous pouvez signer la pétition (lien en commentaire)
👉 et si vous habitez Poitiers ou les environs, vous pouvez assister à la projection du documentaire "ASALEE, vers un nouveau système santé?" au Centre d'animation de Beaulieu à hashtag le lundi 9 mars (c'est gratuit, sur réservation - lien en commentaire)
D'autres projections sont prévues dans d'autres villes en France.

23/02/2026

L’éloquence au service de la pair-aidance 🤝

Pendant 6 semaines, en atelier de 3 heures, un groupe d’intervenants pairs a participé à un programme “Eloquence sur mesure” proposé par **Éloquence de la Différence** et que j’ai eu le grand plaisir d’animer.

“Une personne pair-aidante est une personne qui transforme son expérience de vie avec un handicap en expertise à transmettre à d'autres : c'est à dire, d’autres personnes en situation de handicap (des pairs), des familles ou des aidants.”

Nous avons travaillé la posture, la gestuelle, la voix, le regard, l’expressivité, la structuration d’un propos.

Dans ces ateliers, l’éloquence n’est pas une performance mais un marqueur d’authenticité. C’est un chemin pour retrouver sa voix et ... sa voie.

Car, au-delà des compétences visibles propres à l’éloquence, c’est un cheminement qui s’est enclenché : celui de la confiance retrouvée, de la légitimité à s'exprimer et, plus largement, de la place que chacun peut et a envie de (re)prendre dans la société.

Pour avancer, nous avons besoin de nos deux pieds.

✔️ Un pied qui apprend, se forme, progresse, expérimente et acquiert des outils.
✔️ Un pied qui accepte, se réconcilie, s’aligne avec son histoire, ses singularités et son parcours.

C’est dans l’articulation de ces deux mouvements que la transformation devient possible.

Au fil des séances, chacun a écrit un texte personnel ou professionnel, choisi avec soin, puis l’a présenté devant le groupe.

Ces moments de prise de parole ont été préparés dans un climat d’écoute, d’entraide et de bienveillance, où la joie et le rire ont toute leur place, car ils participent pleinement du processus d’appropriation et de confiance.

À chaque restitution finale, les participants sont bluffés par l'évolution de leurs textes et par les progressions de chacun avec notamment une projection vers l’avenir rendue plus accessible.

Je remercie chaleureusement LADAPT Nouvelle Aquitaine qui a fait le choix de ce programme, ainsi que la structure Éloquence de la Différence qui porte cette formation, pour leur confiance !

11/02/2026

Il posa les cubes sur la table :
- un pour le nom,
- un pour le déterminant,
- un pour le verbe.

Peu à peu, la phrase prit forme… elle devint visible et compréhensible.

Et soudain, l’orthographe n’est plus un casse-tête.

Pour de nombreux enfants et adolescents, l’orthographe est difficile parce que les bases manquent d’une compréhension concrète.

Les règles sont apprises mais peinent à être appliquées.

A quoi ça sert de rabâcher qu’un nom au pluriel prend un “s” si l’élève n’a pas conscience qu’il écrit un nom au moment où il l’écrit?

Dans mon accompagnement en soutien des apprentissages, tous les fondamentaux sont repris avec rigueur :
- grammaire,
- orthographe,
- rédaction.

Le travail se fait dans un cadre explicite, vivant et ludique. L’élève manipule, parle, met du sens et explique ce qu’il fait.

Si votre enfant rencontre des difficultés pour orthographier ou rédiger, je vous invite à me contacter pour en parler et envisager un accompagnement adapté.

👉 Il me reste un créneau, le mercredi à 14h15, à partir du 4 mars 2026.

🔆 Je suis Béatrix Achard, formatrice en communication écrite et stimulation cognitive, accompagnante dans les apprentissages fondamentaux.

Lire, écrire, rédiger : rien d’inné, tout s’apprend et se renforce.

06/02/2026

Le petit effort dont parle Christophe André, c'est finalement le petit moment d'attention où les mots lus prennent sens mentalement sous forme d'images, de sons, de films, d'odeurs, d'émotions, ..... C'est ce qu'on appelle aussi l'évocation ! Faire vivre mentalement ce qu'on est en train de lire !

08/12/2025

Un polar orthographique au pied du sapin… oui, j’assume !

A chaque passage à Nantes, je fais un détour par la librairie Durance, où j’ai déniché, cette fois-ci, un petit bijou.

"Enquêtes orthographiques", de Nathalie Laurent, un livre d’énigmes grammaticales à résoudre en traquant accords, sujets camouflés, ponctuation malicieuse.

On réfléchit, on observe, on déduit, comme un vrai Sherlock Holmes !

Ce livre me rappelle pourquoi j’aime tant transmettre l’orthographe, la grammaire et la conjugaison : quand c’est vivant, exigeant et ludique, tout devient plus motivant et plus clair!

Idéal pour réveiller sa curiosité, ré-apprivoiser quelques règles avec humour…

🔎 Et n'oubliez pas, je suis toujours partante pour mener l’enquête avec vous!

24/11/2025

“Je me sens en sécurité et j’aime les activités proposées.”

C’est la phrase qu’une participante m’a offerte ce matin, à la fin de l’atelier que j’anime chaque lundi dans une maison médicale.

Dans cet espace, la performance n’a pas sa place. Ce qui compte, c’est la qualité de la relation, la bienveillance du groupe, le plaisir de bouger, de jouer et d'échanger.

On oublie souvent que les fonctions cognitives, ce ne sont pas des “capacités intellectuelles”. Elles rassemblent tout ce qui nous permet d’entrer en relation avec le monde :
- l’attention,
- les perceptions sensorielles,
- la motricité,
- le langage,
- la mémoire,
- les fonctions exécutives…

Alors j'organise l'atelier autour d'activités variées : les patients bougent, rient, réfléchissent, coopèrent.

Avec l'infirmière en prévention Marie-Alix Rouillat , présente pendant cet atelier, nous sommes à l'écoute de l'équilibre entre :

- se challenger un peu,
- renforcer la confiance en soi,
- et se sentir en sécurité.

Car lorsqu’on se sent protégé, le cerveau s’ouvre, l’initiative revient, et l’apprentissage redevient une source de joie plutôt qu’un effort.

Si vous travaillez en cabinet médical, dans une structure d’accompagnement ou au sein d’un organisme de formation, et que cette démarche vous parle, je serai heureuse d’échanger avec vous.
https://www.beatrixachard.com/ateliers-de-stimulation-cognitive/

06/11/2025

Ce dimanche 2 novembre, j’ai eu la joie d’animer bénévolement un atelier d’écriture lors du Concours d’éloquence du bégaiement à Bordeaux organisé par l’association Éloquence de la Différence.

C’est la troisième année que je prends part à cette belle aventure, d’abord comme candidate, puis comme coach et formatrice.

L’atelier est pensé pour se reconnecter à soi, redécouvrir sa capacité à trouver ses mots, écrire un petit texte personnel à lire ensuite devant les autres candidats.

Ce concours me tient profondément à cœur parce qu’il relie la parole et l’écriture, deux formes d’expression essentielles.

S’exprimer, que ce soit par la voix ou par les mots, est un droit fondamental, un besoin vital qui doit être encouragé et soutenu — quelles que soient nos difficultés, nos différences.

Retrouver confiance et légitimité, sentir que notre cœur et notre pensée arrivent au bout du crayon… et que peu importe l’orthographe ou le style, l’essentiel est d’oser laisser une trace et d'y trouver de la joie 🔥

20/10/2025

On s’appelle, on se rappelle, on se tient au courant?

Aie, aie, aie, la charge mentale, toutes ces petites phrases dites dans la journée au présent qui viennent s’entasser les unes sur les autres et pour ne rien arranger, dans un grand flou!

Qui appelle qui? Toi ? Moi? Quand ? Maintenant? puisque je le dis au présent alors que je pense à plus t**d?

Et si j’essayais de ME placer consciemment sur la ligne de temps et d’y placer aussi mes actions?

Je pourrais utiliser le bon temps : le futur du mode indicatif
Je pourrais préciser le pronom personnel : je ou tu

Et je pourrais ainsi trouver enfin du sens à utiliser ce petit livre rouge que nous avons adoré feuilleter dans nos années collège !

Cela pourrait donner : je t’appellerai… ce qui donne envie de dire quand, mercredi matin par ex?

Tu me rappelleras demain matin
Je reprendrai contact avec vous dans 3 semaines

Envolée, la charge mentale! L’information est devenue précise, calée dans l’agenda, mon cerveau a compris qu’il s’agissait d’une action future et peut rester pleinement concentré sur la tâche présente.

🤫 Dites-moi en commentaire la dernière fois où vous avez ouvert votre bescherelle!

PS 1 : pas d’excuse, le futur simple est très facile à conjuguer… ce sont les mêmes terminaisons pour tous les verbes sans exception

PS 2: si vous avez une 2ème action à caler en lien avec la 1ère, le futur antérieur est là pour vous aider, du genre : dès que vous aurez lu ce post, vous irez courir chercher votre Bescherelle dans votre bibliothèque

🔥 Je suis Béatrix Achard, formatrice et accompagnante dans les apprentissages fondamentaux et en stimulation cognitive.

📚 Ici, on apprend à lire, écrire, réfléchir, s’exprimer… mais surtout à reprendre confiance et à progresser à son rythme.

Parce qu’on apprend mieux quand on se sent respecté, compris, soutenu.

11/10/2025

"Le jeu s'invite dans les apprentissages"

C'est le thème de la table ronde à laquelle je vais participer cet après midi à la maison de quartier Le Local.

Cette table ronde, qui fera suite à de nombreuses animations et activités, est organisée par l'association Dys en Poitou dans le cadre de la journée nationale des DYS.

Les animations démarrent à 14h30 et la table ronde est à 18h30.

Merci la La Nouvelle République Vienne !

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Poitiers ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Adresse


129 Promenade Des Cours
Poitiers
86000