23/12/2023
Joyeuses fêtes à toutes et à tous 🧑🎄
Les cours reprennent le 2 janvier
En attendant reposez vous et profitez en famille
Enseignante spécialisée dans les besoins éducatifs particuliers et le décrochage scolaire
23/12/2023
Joyeuses fêtes à toutes et à tous 🧑🎄
Les cours reprennent le 2 janvier
En attendant reposez vous et profitez en famille
22/12/2022
⏩ Vous me connaissez professeure, vous ne m’avez pas connue élève. Mon histoire, un certain nombre de mes élèves en connaissent une partie, qui vient résonner en eux
🖊 J’espère ainsi, en partageant plus largement mon histoire, guider et donner espoir aux élèves laissés sur le côté ainsi que leurs parents, en leur montrant que rien est jamais perdu (ni acquis!)
📖 Comme vous le savez déjà, je nais dans une famille d’enseignants, ou la culture du savoir et les apprentissages sont omniprésents au quotidien. Très vite, avant la première rentrée d’école, mes parents m’apprennent les lettres, les couleurs, les nombres... J’apprends vite, si vite qu’ils me font passer un test qui révèle un potentiel à 135 de QI. Fiers, ils me font travailler d’autant plus ; cahiers de vacances chaque jour, problèmes de maths à table, à la plage, partout, tout le temps. Je saute une classe et j’arrive en CP à 5 ans et 1 semaine. Je sais tout faire avant les autres, je m’ennuie et rêve en cours. Je ne suis pas attentive, j’ai du mal à m’intégrer avec les autres élèves qui ont parfois 2 ans de plus que moi. Un bon élève doit aimer lire, mes parents m’achètent des tas de livres, la vérité c’est que je fais semblant de les lire car je n’aime pas ça
📚 J’arrive à tenir le rythme jusqu’en 6ème, je viens d’avoir 10 ans. J’ai 20 de moyenne en maths et 18 dans les autres matières. Je finis les contrôles bien avant tout le monde, j’en avais déjà fait 6 avec ma mère la veille. Je fonds en larme quand j’ai 15/20, je sais que mes parents vont être déçus et reprendre le contrôle avec moi le soir jusqu’à pas d’heure, en plus de mes devoirs.
En 4ème, mon climat familial se détériore beaucoup et cela impacte ma scolarité, mes parents s‘étant toujours occupés de mes devoirs je n‘avais pas appris comment travailler par moi-même et étant préoccupée je ne suis attentive à tous les cours
(Suite en commentaire...)
08/12/2022
✒️📐 Suite à de nombreux échanges avec les parents d'élèves, je souhaite parler d'un point fard de mes cours en temps qu'enseignante-psychologue
🕘 Il arrive certaines fois, voire même plusieurs fois, que l'on me fasse un retour comme quoi tous les devoirs ne sont pas tous faits, dans l'heure que nous avons devant nous
➡️ Il existe plusieurs raisons à cela, qui viennent de ma manière même de procéder avec les élèves et que je trouve super importante pour une bonne évolution de l'élève :
➡️ Premièrement, mon travail diffère de l'étudiant qui fait du soutien scolaire. Mon but n'est pas de donner les réponses, mais bien de faire en sorte que l'élève comprenne et sache refaire son exercice seul. On recherche bien ici l'évolution de l'élève vers l'autonomie. Sinon quel intérêt qu'il ait son devoir maison tout juste hormis le fait d'avoir une bonne note ? Il m'arrive donc, quand je vois qu'un élève a des lacunes, de passer l'heure entière a lui expliquer les notions qui lui permettront de retour chez lui de faire son exercice seul. J'enseigne à faire, je ne fais pas à la place de l'élève. Mes cours ne sont pas une course aux devoirs faits, il y a des heures de permanence à l'école pour cela.
➡️ Deuxièmement, la double-facette de mon métier est le côté psy scolaire. Je pars du principe que pour bien apprendre, il faut tout d'abord être bien. Si je sens que l'élève a des freins psychologiques qui l'empêchent de se concentrer, je m'applique avant tout à les supprimer pour permettre une bonne remise au travail. Forcer l'élève au travail sera contre productif, il arrive alors que les heures d'une semaine entière soient consacrées à l'accompagnement individuel à la scolarité et au soutien psychologique, afin d'être plus productif par la suite.
👩🏻🏫 Voici mes deux valeurs en tant qu'enseignante, c'est comme cela que je travaille et je trouve que cela porte ses fruits auprès des élèves. Ce sont les petites caractéristiques qui rendent mon travail spécifique, complet et le suivi pour chaque élève unique puisque je compose avec eux
23/09/2022
PLANNING OCTOBRE
Emploi du temps pour les forfaits mis à jour pour le mois d'octobre 2022, les créneaux encore disponibles en vert !
06/09/2022
"J'ai pas école" : pas de rentrée pour les enfants handicapés La rentrée scolaire, oui, mais pas pour tout le monde. Trop d’enfants handicapés sont absents des bancs de l’école : une situation révoltante.
20/08/2022
07/07/2022
🎉 Bonnes vacances à tous
🟠 Étant en congé maternité, les cours d'été et révisions n'auront pas lieu exceptionnellement cette année. C'est pour cela que je souhaitais vous donner quelques astuces afin de limiter l'oubli après les belles progressions de l'année.
🟠 Courbe de l'oubli : pour les notions complexes ou importantes : se remettre en mémoire la notion en refaisant un exercice dessus au minimum tous les 15 jours, à répéter 6 fois. 10 minutes suffisent
🟠 Pour l'orthographe : lire, écrire une lettre, la liste de courses, ou des cartes postales en vacances. Il s'agit d'écrire le plus possible en se répétant les règles de grammaire pour ne pas en perdre les réflexes
🟠 Pour les mathématiques : suivre une recette de cuisine, gérer un budget en comptant son argent de poche, jouer à des jeux de société éducatifs
☀️ Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances ! À l'année prochaine
27/05/2022
🧑🏫 Focus sur le métier d'enseignant spécialisé
✍️ Quelles sont toutes les compétences que je mets en place durant les suivis scolaires, en plus des cours particuliers ?
Mon métier, très complet, se compose de trois grands versants :
✔️ L'enseignement inclusif
✔️ La psychologie et l'éducation
✔️ L'orthophonie et l'apprentissage adapté
26/05/2022
🧑🏫 Je suis disponible pour chaque élève pour des révisions et les entraînements au brevet sur les ponts et jours fériés
✔️ Toujours du mardi au samedi de 10h à 19h
✔️ Votre créneau habituel est automatiquement réservé
✔️ Vous avez la possibilité de le déplacer si vous le souhaitez, un autre jour ou plus tôt dans la journée
✔️ Pensez à me prévenir pour toute absence, sinon votre cours risque d'être facturé
En attendant, aujourd'hui nous avons bien travaillé avec les 3èmes 💪 bravo pour votre détermination malgré les difficultés ! Vous allez l'avoir haut la main ce !
| Lundi | 10:00 - 19:00 |
| Mardi | 10:00 - 19:00 |
| Mercredi | 10:00 - 19:00 |
| Jeudi | 10:00 - 19:00 |
| Vendredi | 10:00 - 19:00 |