08/08/2025
4 lettres qui peuvent sauver vos conversations… et vos relations !
Pour notre série , (re)découvrez la démarche OSBD créé par Marshall Rosenberg, le pionnier de la Communication Non Violente...
Professionnels ou parents … vous devez régulièrement exprimer un désaccord, une critique ou une demande ?
Vous avez déjà vu vos mots mal interprétés… ou créer plus de tensions qu’ils n’en ont résolu ?
Bienvenue dans le club.
La bonne nouvelle : il existe un antidote.
🛠 L’outil phare de la Communication Non Violente : L’OSBD
En 4 étapes simples, il transforme vos échanges, même en terrain tendu :
1️⃣ Observation – Décrire les faits, sans jugement.
2️⃣ Sentiment – Exprimer ce que vous ressentez réellement.
3️⃣ Besoin – Identifier ce qui est important pour vous.
4️⃣ Demande – Formuler clairement ce que vous souhaitez, de manière réalisable.
💡 Pourquoi ça marche ?
Parce que vous assumez votre opinion sans accuser.
Vous exprimez votre vérité… tout en laissant à l’autre la responsabilité de sa réponse.
Résultat : plus d’impact, moins de dégâts.
Imaginez la différence :
❌ « Tu es toujours en re**rd à nos RDV, c’est un manque de respect. »
✅ « Quand nos réunions par exemple, commencent 15 minutes plus t**d (O), je me sens frustré.e (S) car j’ai besoin de respecter le temps de chacun (B). Serais-tu d’accord pour arriver à l’heure aux prochaines réunions ? (D) »
Engagez et responsabilisez vos interlocuteurs sans paraître autoritaire !
Osez exprimer vos points de vue, émotions et besoins avec assertivite et simplicité ou sans paraître mielleux !
Envie de progresser en communication ?
Découvrez nos formations CNV (100 % en ligne) sur
www.lecolevirtuelle.com pour maîtriser l’OSBD en profondeur,
ou suivez un coaching individuel en communication avec Celinn Coaching professionnel et Céline Chevallier pour l’appliquer à vos situations réelles.
🗓 Offrez-vous le luxe d’une communication plus apaisée, plus claire et plus impactante… dès votre prochain échange.
💬 Cette démarche fonctionne dans tout univers de vie pro ou perso. Du coup, cet été, dans quelle situation pourriez-vous tester l’OSBD ?
Votre réponse en commentaire et je vous propose une suggestion de phrases sur le modèle OSBD en réponse
29/07/2025
🌀 Évolution pro & syndrome de l’imposteur : comment avancer malgré les doutes ?
Vous sentez que quelque chose ne colle plus dans votre vie pro.
Mais au moment d’imaginer autre chose… une petite voix surgit :
« Tu n’es pas assez légitime. »
« Qui serais-tu pour oser ça ? »
« Tu vas tout recommencer à zéro ? »
🌱 Je vous rassure : cette voix-là, on l’a toutes et tous.
Elle ne dit pas la vérité. Elle exprime une peur.
Celle de quitter le connu. D’assumer ses désirs. De se repositionner.
Mais si vous ressentez cette dissonance intérieure, c’est souvent le signe que vous êtes prêt.e à grandir.
💬 Alors, comment avancer malgré les doutes ?
Voici trois clés que j’explore en coaching avec mes client.e.s :
🔹 Nommer le syndrome de l’imposteur. Lui donner un visage. Il perd de sa puissance dès qu’on l’éclaire.
🔹 Réhabiliter votre parcours. Non, vous ne repartez pas de zéro : vous repartez de vous.
🔹 Agir par petits pas. L’action crée la confiance, pas l’inverse. Même minuscule, chaque pas compte.
🎯 Le plus important : ne restez pas seul.e face à vos hésitations.
Avec Celinn Coaching professionnel , j'accompagne les professionnel.le.s qui veulent (re)trouver une place juste, alignée avec leurs valeurs sans renier leur passé.
✅ Coaching individuel | bilan de compétences | reconversion ciblée
Prêt.e à faire le point et retrouver confiance dans votre trajectoire ?
📩 Écrivez-moi en message privé ou prenez rendez-vous ici 👉https://celinn.fr/prendre-rdv/
✨ Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez oser, si vous n’aviez pas peur d’échouer ?
́volutionpersonnelle
25/07/2025
La sieste au travail est un outil de prévention des risques psychosociaux. Formez)vous à une culture RH bienveillante avec l'Ecole Virtuelle : https://lecolevirtuelle.com/nos-formations-en-ligne/
😴 Et si vous instauriez la sieste comme rituel dès cet été ?
Une sieste courte (10–20 min) entre 14h et 14h20 a de réelles bénéfices. Elle permet un réveil sans inertie et des effets durables jusqu’à 2 h après selon des études internationales telles que celle de la NASA.
Une micro‑sieste post-déjeuner améliore donc la vigilance et la productivité jusqu’à +30 à +35 %.
Elle réduit significativement le niveau de stress en abaissant le cortisol, tout en augmentant la créativité et la mémoire à court terme.
Les données de la UK Biobank confirment aussi un lien entre pratique régulière de la sieste et volume cérébral plus élevé, suggérant une protection possible contre la neuro-dégénérescence.
En réduisant stress et fatigue, la sieste favorise un état mental calme et un retour à la concentration volontaire.
Et, une meilleure gestion du stress contribue à réduire les risques de maladies professionnelles et de burn‑out, augmentant la résilience au quotidien de tous.
Une bonne sieste crée aussi un sentiment de bienveillance managériale et d’écoute du besoin humain et cela renforce l’engagement et la fidélisation des salariés.
L’intégration de cette pratique dans une politique QVCT (Qualité de Vie & Conditions de Travail) valorise donc l’entreprise comme un lieu humain et innovant.
🏢 J'ai observé cette pratique dans des groupes type Renault.
Mais les PME françaises ont tout à gagner à les imiter avec des installations simples:
- une salle de réunion inoccupée ou un coin calme peut devenir facilement un espace sieste,
- un mobilier simple (fauteuils relax ou cabines légères),
- une charte interne claire (durée, hygiène, égalité, confidentialité des espaces)
- voire une formation de l’équipe aux bonnes pratiques Culture RH.
J'ai remarqué que ces rituels ancrent une culture de proximité et une communication interne plus fluide. Avec pour résultat à 6 mois : baisse du stress, retour d’énergie, équipes plus sereines et motivées.
👉 Et vous ? Comment cela se passe dans votre organisation ou dans votre quotidien ?
La pratique de la sieste y est-elle répandue ou plutôt un tabou ? Quel principal frein rencontrez-vous ?
09/07/2025
Découvrez notre nouvelle vidéo sur le Témoignage Client d'Hélène sur sa formation en management d'équipe !
https://youtu.be/_2NxippeozU
Inscrivez vous dès maintenant pour monter en compétences sur :
https://lecolevirtuelle.com/
Témoignage Client : Découvrez l'avis d'Hélène sur sa formation en management d'équipe !
Témoignage d'une cliente de l'Ecole Virtuelle : Découvrez les avis de nos apprenants sur leur parcours en ligne, les compétences obtenues, les bénéfices et l...
09/07/2025
Et si vous profitez de la période plus calme de l'été pour monter en compétences et faciliter votre évolution professionnelle ?
Suivez notre formation en ligne en management d'équipe et obtenez un certificat reconnu de l'état ! Suivez votre parcours où vous voulez, quand vous voulez, et accessible 1 an.
Découvrez dans cette vidéo les bénéfices et les compétences que vous pourrez acquérir : coaching avec une formatrice et certificat garanti : https://youtu.be/I3V0blF8vH8
Votre été sera studieux et bénéfique sans prise de tête.
Ce teaser vous a plu ?
Dites-le nous en commentaire 👇
03/07/2025
Découvrez le témoignage d'Angélique: https://youtu.be/yigev00D0rE
Conseillère clientèle en Assurance, elle a pu évoluer vers la fonction de manager grâce à notre formation en ligne certifiante en management de proximité avec L'Ecole Virtuelle by Councelling .
Vous aussi, obtenez un certificat reconnu par l'Etat et prenez en main votre avec Céline Chevallier, notre responsable pédagogique.
Profitez de l'été pour vous former à votre rythme, d'une tablette ou d'un smartphone.
Mobilisez votre CPF et inscrivez-vous vite : https://lecolevirtuelle.com/formations/formation-management-proximite/
11/09/2023
Et vous quelles compétences aimeriez-vous être challengees ? Quelle est votre pépite ?
03/09/2022
Salaire, ambiance chaleureuse et respect sont les 1ers critères recherchés par les nouveaux entrants dans les entreprises, i.e. les 16-24 ans ! RH : valorisez les salaires, managers : soignez vos intégrations !!
Pour la jeune génération en entreprise, c'est l'argent qui prime
La Macif et la Fondation Jean-Jaurès ont réalisé avec l'institut BVA une vaste enquête sur le rapport des 18-24 ans au monde de l'entreprise. Les résultats érigent la notion de salaire comme un pilier et montrent une génération plus attentiste, de moins en moins attirée par les grandes entr...
18/08/2022
🧐 Pourquoi choisir les formations de L'école virtuelle ?
Parce qu'avec nous, la PROXIMITÉ et le PLAISIR font partie de nos méthodes de travail.
✅ Nos experts sont à votre écoute et savent créer une relation de confiance et s'adapter aux différents publics, quels que soient leurs secteurs.
✅ Rien ne se mesure au plaisir que nous prenons à vous voir progresser dans nos formations.
👉 En résumé : écoute, empathie, cohésion sont au cœur de nos formations.