20/06/2026
[DÉCOUVERTE !]
Nous sommes très fiers de François-Pierre Goy et Laurence Decobert, tous deux conservateurs à la BnF - Bibliothèque nationale de France et membres statutaires de l’Institut de recherche en musicologie pour cette découverte aussi rare qu’extraordinaire d’un manuscrit autographe de Mozart !
Bravo à eux et vive la recherche en musicologie !
CNRS Ministère de la Culture Sorbonne Université Sorbonne Université - Faculté des Lettres
🎶 C'est extraordinaire : un manuscrit autographe inédit de Mozart découvert à la Bibliothèque nationale de France !
La Bibliothèque nationale de France a découvert et identifié un manuscrit inédit de Wolfgang Amadeus Mozart rédigé lors de son séjour parisien de 1778. Ce document se présente sous la forme d’un cahier de 44 pages réunissant les leçons de composition dispensées à Marie-Louise-Philippine de Bonnières de Guînes, harpiste accomplie et fille du duc de Guînes. Localisé en février 2026 au département de la Musique de la BnF, cet ensemble constitue une source précieuse pour éclairer la manière dont Mozart concevait et transmettait l’enseignement de la composition.
« Cette découverte est bien, d’après les spécialistes, l’une des plus importantes de ces dernières décennies. » Gilles Pécout, président de la BnF
🎶 Radio France donne vie à cette partition
Cet inédit, enregistré cette semaine à la Maison de la Radio et de la Musique, sera interprété pour la toute première fois en public le 21 juin dans la salle Ovale de la BnF Richelieu, par deux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Mathilde Caldérini, première flûtiste solo, et Nicolas Tulliez. Cette représentation marquera également le dévoilement en avant-première du manuscrit.
Des extraits de cette interprétation, enregistrée à cette occasion, seront diffusés en avant-première mondiale dans la matinale de France Musique lundi 22 juin à partir de 8 h. Au micro de Jean-Baptiste Urbain : Gilles Pécout, président de la BnF, Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France et Michel Orier, Directeur de la musique et de la création de Radio France. La pièce sera diffusée en exclusivité et dans son intégralité le 22 juin à 15 h dans l’émission de Lionel Esparza « Relax ! », à l’occasion d’une édition spéciale « Mozart à Paris ».
🎶 Pour en savoir plus : http://www.bnf.fr/fr/actualites/decouverte-dun-manuscrit-autographe-inedit-de-mozart-au-departement-de-la-musique-de-la
25/05/2026
[JOURNÉE D'ÉTUDES]
Journée d’étude organisée par l’IReMus (UMR 8223), sous la responsabilité scientifique de Nathalie Hérold (Sorbonne Université / IReMus) et Jean-Jacques Velly (Sorbonne Université / IReMus)
📯 Mercredi 27 mai 2026 – 9h30-18h
Maison de la recherche – Amphi Molinié (salle D 035)
📖 Programme
9h30-9h45 : Introduction par Nathalie Hérold (SU/IReMus) et Jean-Jacques Velly (SU/IReMus)
---- 9h45-11h00 : Session 1 : Le timbre comme caractérisation esthétique - Modération : Nathalie Hérold
9h45-10h05 : Pauline Amar, Le timbre comme moteur de l’invention musicale : couleurs instrumentales dans l’œuvre de jeunesse de Camille Saint-Saëns
10h05-10h25 : Lydie Chapoton, De l’orchestration chambriste implicite à l’orchestration symphonique explicite : le cas du Quatuor avec piano op. 25 de Johannes Brahms
10h25-10h45 : Laury Frigout, Idylle d’Emmanuel Chabrier : une composition singulière pour piano et son arrangement pour orchestre symphonique
10h45-11h00 : questions et discussion
11h00-11h30 : pause café
---- 11h30-12h45 : Conférence principale - Modération : Jean-Jacques Velly
11h30-12h30 : Michel Chion, Timbre, Orchestration : des notions toujours valables pour la musique dans les films ?
12h30-12h45 : questions et discussion
12h45-14h30 : Pause déjeuner
---- 14h30-15h45 : Session 2 : Timbre et processus compositionnels - Modération : Nathalie Hérold
14h30-14h50 : Marc Garcia-Vitoria, Timbre-geste et orchestration expansive dans Fury et Fury II de Rebecca Saunders
14h50-15h10 : Luca Guidarini, The Maquette as Epistemic Tool: From Sketch to Sound in Mixed Music and Ecosystemic Orchestration
15h10-15h30 : Louis-Michel Tougas, Structurer la musique par le timbre : la composition pour orgue spectral contrôlé par ordinateur
15h30-15h45 : questions et discussion
15h45-16h15 : Pause café
---- 16h15-17h30 : Session 3 : Revisiter le passé et les cultures - Modération : Christophe Guillotel-Nothmann
16h15-16h35 : Waël Hindo, Intégrer des mélodies grégoriennes dans la musique savante française du XXe siècle : principes et enjeux d’un processus compositionnel
16h35-16h55 : Corentin Fabre, Orchestrer l’œuvre d’un autre : la transcription selon Ottorino Respighi
16h55-17h15 : Claire Hui-Chen Liao, Le quatuor au miroir du Kunqu : les enjeux du timbre dans La Lavandière de Louis Laloy
17h15-17h30 : questions et discussion
---- 17h30-17h50 : Table ronde avec Michel Chion, et conclusion de la journée
17h50-18h : Conclusion musicale (sous réserve)
Journée d’étude organisée par l’IReMus (UMR 8223) :
Équipe 3, Langages Musicaux / GRIMOIRE (Groupe de Recherche sur les Institutions
Musicales, l’Orchestre, l’Instrumentation et le Répertoire orchestral en Europe) /
Séminaire Timbre et Orchestration (Nathalie Hérold, Jean-Jacques Velly)
24/05/2026
[SOUTENANCE DE THÈSE]
👨🎓 Nous avons le plaisir d'annoncer la soutenance de la thèse de doctorat en Musique et Musicologie de Rawane El Dimachki, le jeudi 28 mai prochain.
Sous la direction de Philippe Lalitte (Sorbonne Université) et de Nidaa Abou Mrad (Université Antonine - Liban et Sorbonne Université), la thèse de Rawane El Dimachki est intitulée :
« Paramétrisation grammatologique musicale et neurocognitive de la sédation analgésique et anxiolytique d’une écoute musicale culturellement et personnellement contextualisée durant des procédures dentaires douloureuses »
👨🎓Elle sera défendue le jeudi 28 mai 2026, à 10h, à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris), en salle D116-40.
Le jury est composé de :
Philippe Lalitte (Sorbonne Université), directeur de thèse
Nidaa Abou Mrad (Université Antonine et Sorbonne Université), co-directeur
Séverine Samson, professeure, Université de Lille (rapporteure)
Rim Jmal, Maître de conférences HDR, Université de Tunis (rapporteure)
Hervé Platel, Professeur, Université de Caen Normandie.
Théodora Psychoyou, Professeure, Sorbonne Université
Résumé de la thèse
La douleur et l’anxiété dentaires influencent fortement l’adhésion aux soins et alimentent un cercle vicieux entre évitement, aggravation des pathologies et augmentation de la douleur. Dans ce contexte, cette thèse étudie l’effet sédatif d’une écoute musicale culturellement et personnellement contextualisée sur la douleur et l’anxiété en situation de soins dentaires, en s’intéressant particulièrement aux monodies modales d’Asie occidentale.
La recherche repose sur trois protocoles expérimentaux : une étude des effets émotionnels des modes et du tempo, une analyse de l’impact de la musique sur une douleur thermique provoquée, puis une évaluation en cabinet dentaire des effets neurophysiologiques d’une écoute musicale choisie selon des critères musicologiques et les préférences des patients.
Les résultats montrent que certains paramètres musicaux, notamment le mode Rāst et un tempo modéré, favorisent l’apaisement, et que la préférence musicale ainsi que l’agentivité du patient jouent un rôle central dans l’efficacité analgésique. L’écoute musicale contextualisée réduit significativement l’anxiété, la douleur, la fréquence cardiaque et la pression artérielle lors de soins dentaires pénibles. Cette thèse met ainsi en évidence l’intérêt de protocoles de musicothérapie sédative personnalisés, potentiellement transposables à d’autres contextes médicaux anxiogènes et douloureux.
10/05/2026
[MÉDIAS]
Raphaëlle Legrand et Théodora Psychoyou, enseignantes-chercheuses à Sorbonne Université, on été les invitées de l’émission « Sous la couverture » de Philippe Venturini sur France Musique, ce samedi 9 mai.
Elles ont évoqué l'ouvrage qu'elles co-signent à quatre, avec Françoise Depersin (chercheuses associée à l'IReMus) et Marie Demeilliez (Université Grenoble Alpes).
Vous pouvez l'écouter sur ce lien : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/sous-la-couverture/raphaelle-legrand-et-theodora-psychoyou-la-musique-baroque-en-france-clefs-pour-une-analyse-historicisee-vrin-2608883
📚 📖 Raphaëlle Legrand, Françoise Depersin, Marie Demeilliez et Théodora Psychoyou, La musique baroque en France, clefs pour une analyse historicisée, Paris, Vrin, 2025.
09/05/2026
[MÉDIAS]
Alexandre Cerveux, enseignant-chercheur à Sorbonne Université - Faculté des Lettres et membre de l'IReMus, a été l'invité des "Dialogues au présent" chez KTO-Radio Catholique, pour parler de la tradition musicale juive.
Vous pouvez l'entendre sur ce lien :
https://youtu.be/-qsV9xA_Ro0?si=ZBetKp8kpn4wkC4w
KTO Télévision Catholique
12/04/2026
[PRÉSENTATION D'OUVRAGE]
Alexandre Cerveux, maître de conférences à Sorbonne Université - Faculté des Lettres et membre de l'IReMus, présentera ce mardi 14 avril sa récente monographie, _Le Savant Juif et la musique : la science musicale d'après les textes hébreux médiévaux_ (Paris, Classiques Garner, 2025).
La présentation et l'ouvrage seront discutés par Sonia Fellous (CNRS, IRHT) et Théodora Psychoyou (Sorbonne Université, IReMus)
📅 Date et heure : mardi 14 avril à 13h
📍 Lieu : campus Condorcet, auditorium - espace Françoise Héritier (10 cours des humanités, Aubervilliers)
« Au XIIe siècle, la conception gréco-arabe de la musique pénètre dans la littérature hébraïque scientifique et philosophique. Cette étude retrace le chemin des idées sur la musique dans les textes hébreux, copiés entre le XIIe et le XVe siècle, et révèle leur fonction dans l’enseignement juif des sciences. »
IRHT-CNRS
Sorbonne Université
Classiques Garnier