19/06/2026
Réunion de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) : 10 ans de progrès pour l’inclusion scolaire dans l’enseignement français à l’étranger.
Ce vendredi 19 juin 2026 se tient la 19e réunion de l’OBEP, un temps fort d’échange, de partage et de travail collectif réunissant l’AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger, le Réseau mlfmonde - Mission laïque française, l’INSEI, la Fapee et les acteurs engagés pour l’école inclusive à l’échelle du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Un rendez-vous particulièrement attendu car l’OBEP célèbre ses 10 ans. Créé en juin 2016, l’OBEP réunit, sous l’impulsion de l’AEFE en lien avec le Réseau mlfmonde, les acteurs investis dans la volonté de travailler à une école pour tous : élus, représentants des parents d’élèves, représentants des personnels, des associations représentatives des Français de l’étranger ou encore des experts de l’école inclusive.
L’engagement constant de tous les acteurs a conduit à des résultats concrets et des transformations notables en faveur d’une école plus accessible, plus équitable et pleinement inclusive. Aujourd’hui, 11 % des élèves accueillis dans le réseau sont des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), contre 2,5 % en 2016, et les moyens d’accompagnement se sont progressivement renforcés.
La réunion a été ouverte par Alexandre Morois, directeur général de l’AEFE et président de l’OBEP, et Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde.
Ce temps fort est ainsi l’occasion de faire une rétrospective sur les actions phares qui ont permis de faire avancer la dynamique en faveur d’une école inclusive dans tout le réseau de l’enseignement français à l’étranger, mais aussi de se projeter vers les défis à venir.
17/06/2026