14/03/2023
https://www.sudouest.fr/sante/sante-mentale-et-soins-psychiques-de-l-enfant-la-surmedication-depasse-toutes-les-bornes-scientifiques-14412976.php
Ou sinon :
- on repousse l âge de l entrée à l école
- on augmente la durée du congé paternel
- on revient à une alimentation saine qui n empoisonne pas
- on met en place l éducation émotionnelle
- on travaille réellement contre le harcèlement scolaire
- on arrête de former en vue de devenir travailleur, et on vise le développement de la vie
Entre autres...
Pas si compliqué en fait
Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : la surmédication dépasse toutes les bornes scientifiques
La santé mentale est une problématique de santé publique de première importance chez l’enfant, en France comme dans les pays occidentaux.
17/01/2023
Indispensable
🤩Quelle réjouissance de voir la médecine et la science s’ouvrir à de nouvelles perspectives et les spécialistes unir leurs connaissances, forces et compétences pour faire avancer le diagnostic et la prise en charge des troubles et maladies psychiatriques.
Le système intestinal dont le microbiote et le système immunitaire (SI)sont intriqués puisque plus de 80% du SI se trouve dans l’intestin.
Le système intestinal et le cerveau sont également liés par plusieurs voies de communication, dont le nerf vague. 🧠
Merci aux Dr Marion Leboyer et Ryad Tamouza pour leurs recherches et travaux.
Merci au Dr Nathalie Szapiro-Manoukian pour cet article paru dans Le Figaro.
Et merci à Virginie Bouslama de TypiK’AtypiK pour me l’avoir fait découvrir 🤩
A mon humble niveau et grâce à la micronutrition et à une thérapie énergétique nommée LEEA, je travaille à rééquilibrer le microbiote et l’ensemble du système intestinal, le système immunitaire et nerveux dans l’accompagnement des troubles du neurodeveloppement et notamment le TDAH et les TSA🤗
C’est à mon sens indispensable à l’amélioration des symptômes de ces troubles.
Le lien vers le numéro concerné du Figaro est : https://fliphtml5.com/rqcwl/korg/basic
Vous n’avez qu’à feuilleter jusqu’à la page de l’article…
12/01/2023
Magnifique réflexion de Brèves de psy
Brèves de psy
Enfance- adolescence- parentalité- brèves de psy- psychologue- livres- écriture ✍️
📚https://fr.ulule.com/livre-breves-de-psy-iii/
28/09/2022
Les crèches vont mal ?
Oui, bien sûr que les crèches vont mal. On dirait que c'est une découverte pour nos instances politiques et pour une partie des médias.
Pourtant, cela fait des années que les pros de terrain se battent pour communiquer au plus grand nombre la réalité de ces lieux d'accueil.
En 10 ans de crèche,
J'ai vu des bébés pleurer seuls à vous en tordre le bide, parfois jusqu'à l'épuisement, notamment sur le temps du repas ou dans le dortoir, parce que - et c'est parfois vrai - "on ne peut pas faire autrement",
J'ai vu des bébés livrés à eux-mêmes, passant de longs moments seuls sur leur coussin, sans stimulation, sans interaction avec l'adulte, parce que - et c'est vrai aussi - "on n'est pas assez nombreux",
J'ai vu des professionnelles s'effondrer dans les vestiaires car elles ne supportaient plus cette pression, ces cris d'enfants, ce manque de reconnaissance de la part des responsables administratifs, les mauvaises décisions venues "d'en haut",
J'ai vu des professionnels dégoûtés de la crèche, vivant un conflit intérieur entre leurs valeurs humaines et la réalité du métier,
J'ai vu des sections de crèche surchargées d'enfants pour des raisons essentiellement économiques suscitant la colère des pros clamant : "mais on ne gère pas des boîtes de conserve !".
Est-ce que le tableau que je décris est aussi sombre dans toutes les crèches ? Non, bien entendu. L'idée n'est pas de généraliser mais d'alerter l'opinion publique sur la réalité de très nombreux lieux d'accueil de notre pays.
Est-ce un hasard si une bonne partie des pros de crèches redoutent de confier leur nourrisson à une crèche ? Non plus.
Est-ce qu'il existe d'autres solutions pour les familles ? Oui, mais elles sont très limitées.
Tant que le congé maternité/ paternité restera aussi court,
Tant que le congé parental restera aussi mal dédommagé (et donc trop coûteux),
Tant que le jeune enfant ne sera pas plus pris en considération sur un plan politique, la situation n'évoluera pas dans le bon sens.
Les soignants nous ont mille fois alertés sur les mauvaises conditions d'accueil des patients à l'hôpital,
Les sages-femmes nous ont mille fois alertés sur le mauvais traitement des femmes en maternité,
Les professionnels des EHPAD nous ont mille fois alertés sur les mauvais traitements de leurs résidents,
Aujourd'hui, les pros de crèches nous alertent mille fois sur les mauvaises conditions d'accueil de nos enfants.
Alors, écoutons-les.
N'attendons pas d'autres drames pour nous mobiliser.
'aimalàmacrèche
PS : Contrairement aux idées reçues, l'une des solutions ne serait pas d'ajouter des professionnels au sein des structures mais d'alléger directement le nombre d'enfants. A l'heure actuelle, dans de nombreux lieux d'accueil, il y a déjà trop d'êtres humains rassemblés, petits et grands, dans un même espace. Il serait donc contre-productif d'en rajouter.
PS 2 : J'ai bien conscience que ce post est susceptible d'induire en vous de la frustration, de la tristesse, de la colère, de la peur ou de la culpabilité. C'est aussi ce que je ressens en tant que psychologue en crèche ET jeune maman.
Je vous remercie néanmoins de rester courtois dans vos commentaires. L'objectif n'est pas d'alimenter la violence désinhibée des réseaux sociaux mais d'œuvrer en faveur de l'amélioration des conditions d'accueil de nos jeunes enfants...
Merci pour eux ❤️
19/05/2022
Intervenir
«Tu es morte, on va te tuer» : victime de harcèlement scolaire depuis la primaire, Inès, 16 ans, est démunie
Cela a commencé au CM2, a continué au collège, puis empiré au lycée. Depuis des années, Inès, 16 ans, est harcelée à l’école. Dès 2020, l’ad
12/12/2021
C est aussi vrai à l'âge adulte :
L'importance des larmes de tristesse chez les enfants
L'importance des larmes de tristesse chez les enfants Les larmes des enfants ne sont pas des affronts ou des caprices Dans son livre Jouer, grandir, s'épanouir, Deborah Macnamara écrit que les pleurs ne sont pas la blessure, mais plutôt le
01/12/2021
Ça suffit la destruction de nos services de soin !
"Pédiatre je dois trahir mon serment et 'trier' mes jeunes patients pour les soigner"
"Dis, pourquoi soigner rend malade?" questionne cette jeune femme pédiatre.
27/10/2021
Très joli rap sur la dépression : https://youtube.com/shorts/VyvLDWmhOqY?feature=share
Ne pas prendre à la légère les vagues à l'âme
"Depression isn't about just being sad" Poem written by annnexmp // ig: annnexmp
I wanted to make sure I kept this up in case TikTok does get banned in the U.Ssending all my love, always
20/10/2021
Une super initiative venue de mamans bretonnes : www.marraine-et-vous.fr
Ou comment s entre-aider dans la maternité : hop, on diffuse 😍❤
Accueil : Bienvenue ! -
Bonjour et bienvenue sur notre site ! Vous êtes enceinte ou vous êtes maman de jeunes enfants? Vous vous sentez seule pour attendre ou élever votre enfant et vous aimeriez trouver soutien, conseil et encouragement ? Marraine & Vous est à vos côtés. Marraine & Vous est une association dont l’...