16/06/2026
Déjà la 6ᵉ séance de Click & Connectés à la résidence autonomie OVELIA Résidences Seniors de Villeneuve-Loubet !
Depuis plusieurs semaines, 🌐 La Bulle Laboratoire d’Arts Numériques accompagne un groupe de 13 seniors dans la découverte et la maîtrise des outils numériques du quotidien.
Au fil des séances, les progrès se voient et les échanges sont toujours aussi riches. C’est un plaisir de voir chacun gagner en confiance et oser davantage utiliser le numérique au quotidien.
Plus que 4 séances avant la fin de cette belle aventure !
🙏 Merci aux seniors pour leur bonne humeur et leur implication. Merci également à la résidence Ovelia pour son accueil chaleureux, ainsi qu’au soutien de l’ .
-
01/06/2026
Chers parents, vous le savez bien la question de l'usage du numérique par les enfants (et aussi des parents!) est un vrai sujet.😊
La BULLE :: Laboratoire d'Arts Numériques est là pour vous proposer des espaces et des temps d'échanges pour que vous puissiez trouver vos repères quant à l'usage du numérique, et des écrans.📱💻🖥️🕹️🎮
📅 Dates actuellement ouvertes :
• Lundi 1er juin 2026 — 17h30 à 19h
• Mercredi 3 juin 2026 — 10h à 11h30
• Lundi 8 juin 2026 — 17h30 à 19h
• Mercredi 10 juin 2026 — 17h à 18h30
• Mercredi 17 juin 2026 — 10h à 11h30
• Mercredi 24 juin 2026 — 17h à 18h30
• Mercredi 1er juillet 2026 — 17h à 18h30
• Lundi 13 juillet 2026 — 17h30 à 19h
• Lundi 20 juillet 2026 — 17h30 à 19h
• Lundi 27 juillet 2026 — 17h30 à 19h
➡️ Lien d’inscription : https://urls.fr/oHtZGt
N'hésitez pas à contacter La BULLE :: Laboratoire d'Arts Numériques pour parler numérique ensemble !!!!😉 Les ateliers se déroulent à Nice centre, 29 rue pastorelli (présentiel uniquement).
01/06/2026
📢 Il reste encore des places pour nos prochains ateliers gratuits « Familles, parlons numérique ! ».
Les prochaines dates approchent :
📅 Mercredi 3 juin de 10h à 11h30
📅 Lundi 8 juin de 17h30 à 19h
Parents d’enfants, d’adolescents ou de jeunes à besoins spécifiques, ces temps d’échange sont l’occasion de prendre du recul sur les écrans, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, le sommeil ou les tensions que ces questions peuvent parfois susciter dans la famille.
Les inscriptions sont ouvertes pour l’ensemble des dates prévues en juin et juillet, mais les premiers créneaux permettront aussi d’orienter la suite du programme en fonction des besoins exprimés par les familles.
👉 Inscription gratuite :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-familles-parlons-numerique-1989860573541
N’hésitez pas à partager autour de vous.
01/06/2026
📢 Il reste encore des places pour nos ateliers gratuits « Familles, parlons numérique ! »
Prochains rendez-vous :
📅 Mercredi 3 juin – 10h à 11h30
📅 Lundi 8 juin – 17h30 à 19h
22/05/2026
📱 Familles, parlons numérique
Dès le mois de juin et tout au long de l’été, La Bulle – laboratoire d’arts numériques propose à Nice des ateliers collectifs gratuits parents-enfants autour des usages numériques du quotidien.
🎮 Jeux vidéo
📲 Réseaux sociaux
👨👩👧 Dialogue familial
🧠 Citoyenneté numérique
💬 Comprendre sans culpabiliser
Ces ateliers s’adressent aux parents, enfants, adolescents ainsi qu’aux familles ayant des enfants avec troubles ou besoins particuliers.
L’objectif : créer un espace d’échange concret, accessible et bienveillant pour mieux comprendre la place du numérique dans la vie familiale.
📍 À Nice
🆓 Gratuit – sur inscription obligatoire
➡️ Lien d’inscription dans la bio
➡️ Infos et contact en MP
education numerique nice06 labulle citoyenneténumérique parents ados en
07/05/2026
📱 Conférence – L’usage des écrans chez les adolescents
La Bulle – Laboratoire d’arts numériques interviendra dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’APEL de l’Institut Saint-Joseph autour des enjeux éducatifs et familiaux.
🗓 Mardi 12 mai – 18h
📍 Institut Saint-Joseph – Salle polyvalente
🎤 Intervention animée par Julien Podevin, responsable pédagogique santé à La Bulle.
Cette rencontre proposera un temps de réflexion autour des usages numériques des adolescents : réseaux sociaux, jeux vidéo, plateformes vidéo, sommeil, attention, relations familiales, exposition aux contenus et régulation émotionnelle.
L’objectif sera d’aider les parents à mieux comprendre les pratiques numériques des jeunes, à identifier les risques sans dramatiser, et à trouver des repères éducatifs concrets pour accompagner plutôt qu’interdire.
Une approche accessible, non culpabilisante et centrée sur le dialogue parents-adolescents.
Conférence réservée aux parents d’élèves scolarisés dans les établissements du diocèse.
Entrée libre sur inscription. https://www.helloasso.com/associations/apel-saint-joseph-nice/evenements/la-relation-aux-ecrans-intervention-de-julien-podevin
06/05/2026
📍 Antibes Juan-les-Pins – « Nos Rendez-vous Familles »
🗓 Samedi 23 mai
🌿 « Prendre soin de soi, c’est prendre soin des siens »
Dans le cadre de cette journée autour du bien-être et de la santé mentale des familles, La Bulle – laboratoire d’arts numériques animera un atelier à destination des enfants de 7 à 11 ans :
🎮 Comprendre et parler des images, jeux vidéo et contenus vus en ligne
Jeux vidéo, vidéos, images d’actualité, contenus partagés entre enfants, réseaux sociaux… Ces images font aujourd’hui partie du quotidien et de la culture des plus jeunes.
Certaines amusent, intriguent ou fascinent. D’autres peuvent inquiéter, impressionner ou rester en tête sans que les enfants sachent toujours quoi en faire.
L’objectif de cet atelier ne sera pas de diaboliser les écrans, mais de créer un espace pour parler de ce que les enfants voient, ressentent et comprennent des contenus qui les entourent.
À travers des échanges, des mises en situation et des temps de réflexion adaptés à leur âge, les enfants pourront travailler l’expression des émotions, l’esprit critique, l’empathie et la capacité à demander de l’aide lorsqu’un contenu dérange ou fait peur.
Un temps dédié aux parents aura également lieu en parallèle afin de proposer des repères et des ressources pour favoriser le dialogue en famille autour des usages numériques.
👉 Inscriptions :
https://www.antibes-juanlespins.com/vivre-a-antibes/mes-enfants/3-11-ans/nos-rendez-vous-famille
28/04/2026
Lundi dernier, nous avons finalisé la deuxième étape de la création du jeu Antib’Oie ! 🪿
Les cartes sont écrites, illustrées et bien rangées dans des catégories qui vont vous permettre de découvrir la ville d’Antibes ET de stimuler vos fonctions cognitives!
On apprend mieux quand on s’amuse selon notre docteur en neurosciences préférée Alix Nicoud… et nous avons tellement appris !
Notre dernière journée s’est achevée par notre première partie ensemble aux côtés de l’équipe du CCAS d’Antibes Juan-les-Pins, Julien Thuillez, Loic Boucraut, Nicolas Nardin ainsi que l’Office de Tourisme.
Un vrai temps de test, de rires et d’échanges… et surtout une belle confirmation : le jeu fonctionne !
Ce temps de jeu est l’aboutissement de plusieurs semaines de création: de promenades dans la ville pour photographier telles ou telles statues, routes ou bâtisses, de réflexions sur les faits historiques, de négociations sur les éléments à intégrer et de discussions intenses ! Le voir prendre vie a été une joie immense.
L’équipe et Jeulestim’® sont extrêmement fières de ce groupe extraordinaire. La mémoire des seniors antibois est vive et ils nous l’ont prouvé !
Prochaine étape le 4 juin pour tester les premières boîtes imprimées avec des invités, afin de confronter le jeu à un nouveau regard.
🙏 Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur implication, leur énergie et leur savoir. Merci au CCAS d’Antibes Juan-les-Pins pour l’organisation parfaite.
La suite arrive vite… et on a hâte.
Un immense merci à la
Département des Alpes Maritimes, Charles Ange GINÉSY, Sébastien MARTIN et Karène Bensch pour leur soutien indéfectible dans ce projet.
-
27/03/2026
Trois structures engagées auprès des seniors se sont retrouvées le temps d’une journée à la Foire de Lyon : , Jeulestim’® et .grannygeek.
Trois approches différentes, mais une même volonté : s’engager pour le bien vieillir, stimuler les capacités cognitives et créer du lien à travers le jeu ou l’accompagnement numérique, que ce soit en présentiel ou à distance.
C’était une journée riche en échanges, en rencontres et en partages notamment lors des conférence ou des ateliers. Un vrai plaisir de croiser les regards et de voir à quel point nos actions se complètent !
Merci à Seniors & Bien-Être pour leur implication et leur engagement auprès des seniors et pour cet événement.
26/03/2026
Dernier cours Click & Connectés à Carros 📲
Ces dernières semaines, a accompagné 10 seniors à Carros dans le cadre d’ateliers Click & Connectés, répartis sur 8 séances.
Nous avons pris le temps d’apprivoiser le numérique du quotidien à travers plusieurs thématique comme la gestion de sa boîte mail, la navigation sur internet en toute sécurité, le cloud, ou encore l’intelligence artificielle.
Des thématiques variées, mais surtout avec beaucoup d’échanges et de questions.
Un grand merci aux seniors pour leur curiosité et leur bonne humeur, c’est toujours un plaisir de les voir gagner en confiance au fil du temps.
Merci également à l’ et à Lapaserelle de Carros qui nous permettent de rendre ces accompagnements possibles.
-