29/06/2023
Sujet très intéressant sur la procrastination dans le cadre des projets.
Dans la procrastination, il est souvent plus aisé de se laisser aller à des distractions plutôt que de se mettre dans le vif d'une action, car elles amènent des bénéfices et des plaisirs immédiats certes, mais à court terme. Comme par exemple répondre à un coup de fil non urgent, se laisser embarquer par ses dernières notifications car il y aura toujours quelque chose d'intéressant... et voilà que l'action prévue est décalée au lendemain.
La méthode des petits pas est efficace, évoquée dans l'émission comme "méthode salami" (j'aime bien cette image aussi 😉).
Le fait de découper une action en plusieurs étapes a de nombreux avantages, comme par exemple :
- sensation que l'action est moins difficile à accomplir
- permet de mesurer la progression en cours de chemin et de consolider au fur et à mesure chaque acquis pour aller plus loin
- conserver une énergie durable (garder son souffle en prenant le temps de respirer, lever la tête et ajuster au besoin ses actions)
..Et par conséquent, il sera plus acceptable et moins culpabilisant de se donner aussi la permission de procrastiner si les actions d'étapes sont réalisées et les petits succès observés, pour aller chercher l'énergie plaisir, comme carburant.
Il vaut mieux avancer step by step que pas du tout !
Se mettre en marche redonne inévitablement la motivation et l'énergie pour avancer vers l'étape suivante.
Comment mener à bien ses projets sans procrastiner ?
projets personnels, sportifs, professionnels... Comment y arriver?
05/05/2023
🛎 Le secteur de l'hôtellerie est un domaine qui exige beaucoup des chefs de service, notamment en termes de gestion du personnel. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les attentes des clients en termes de qualité de service sont de plus en plus élevées. Les chefs de service doivent donc s'assurer que leur équipe soit suffisamment nombreuse et qualifiée pour répondre à ces attentes.
Cependant, le manque de personnel dans l'industrie hôtelière est une réalité à laquelle les chefs de service sont confrontés. Le recrutement est difficile, car de nombreux travailleurs se détournent de ce secteur en raison des horaires de travail difficiles et des salaires souvent peu attractifs. De plus, la pandémie de COVID-19 a amplifié cette situation en provoquant une pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs.
⚖ Face à cette situation, les chefs de service doivent souvent faire face à un dilemme. D'un côté, ils doivent maintenir un niveau élevé de qualité de service pour répondre aux attentes des clients, tout en assurant la satisfaction et la motivation de leur équipe. D'un autre côté, ils sont dépendants des contraintes opérationnelles, structurelles et économiques de leur établissement.
Les chefs de service doivent souvent travailler plus longtemps et plus dur pour compenser le manque de personnel. Ils peuvent également avoir à faire face à des situations difficiles, telles que des plaintes de clients, des conflits entre employés ou des pannes techniques, tout en essayant de maintenir un niveau élevé de professionnalisme et de service.
Cette situation est épuisante et une pression constante peut facilement peser sur leur quotidien. Ils peuvent également avoir du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, car ils doivent souvent travailler avec des horaires irréguliers et faire face à des situations d'urgence qui nécessitent leur présence.
⁉ Alors jusqu'à quand un chef de service pourra-t-il absorber cette situation ?
✅ Chaque personne a ses limites, et la pression constante peut conduire à des niveaux de stress élevés et à des burn-out. Pour remédier à cette situation, les hôtels doivent mettre en place des stratégies de recrutement et de rétention du personnel, ainsi que des plans de gestion des ressources humaines pour aider les chefs de service à gérer leur équipe de manière efficace et équitable.
Un accompagnement individualisé pourra aussi être mis en place pour l’aider à aborder ses fonctions plus sereinement, gérer son stress, veiller au maintien de son bien-être et de sa motivation.
Nous pouvons parler ensemble de vos besoins, n’hésitez pas à me contacter
25/04/2023
Quand nos émotions nous parlent…Ont-elles leur place chez le manager ?
Les émotions sont-elles compatibles avec un poste à responsabilité lorsqu’elles nous envahissent ?
Lorsque la charge émotionnelle est trop lourde, que faire ? Emotif, sensible ou hypersensible, comment s’affranchir du sentiment de culpabilité et de vulnérabilité quand on est manager ?
Cliquez ici pour en savoir plus !
https://www.cleo-coaching.fr/post/quand-nos-émotions-nous-parlent-ont-elles-leur-place-chez-le-manager
19/04/2023
📆Cela fait 7 semaines que chaque dimanche nous vous parlons de fatigue et de repos.*
Nous avons gardé pour la fin celle qui semblait la plus évidente : la fatigue physique, la “sagesse du corps” (W.B. Cannon).
Physiologiquement, la fatigue (lorsqu’elle n’est pas pathologique) se caractérise par une sensation de malaise qui apparaît lorsqu’on dépense plus d’énergie qu’on en reconstitue ?
Elle s’exprime dans le corps, qui a beaucoup de choses à nous dire quand on parvient à l’écouter.
Avez-vous déjà remarqué que la fatigue après une séance de natation, une balade venteuse en bord de mer ou suite à une soirée jusqu’au bout de la nuit, n’était pas tout à fait la même en termes de sensations ?
👉Voici quelques astuces très simples pour essayer de recharger nos batteries (eh oui, l’activité physique, même fatigué, peut nous aider !).
L’idée ici est de reconnecter corps et esprit (peut-être aussi avec l’aide d’un bodyscan 😉) pour mieux décrypter nos ressentis corporels et ainsi mieux comprendre notre fatigue, et ce dont nous avons besoin pour nous reposer.
* Le Dr Saundra Dalton-Smith a identifié 7 types de fatigue/repos : émotionnel, mental, physique, sensoriel, existentiel, social, créatif.
Nous n’avons pas épuisé le sujet (ha, ha), il y a encore beaucoup de choses à dire, mais nous ne voulons pas vous fatiguer davantage !
19/04/2023
« Seul le changement est permanent » cette phrase vibre depuis la nuit des temps…
En témoignent les nombreuses adaptations qui rythment ou ont rythmé le parcours de la vie d’un hôtelier :
La digitalisation, la mise à jour des normes de classement, les labellisations type « clé verte », la vision du recrutement, la politique RSE qui prend une place de plus importante et qui tend à devenir une obligation pour tous… ont des impacts significatifs sur :
- les aspects opérationnels : la façon de fonctionner, gérer, agir
- les aspects humains : manager, recruter, fédérer, motiver
Nous n’aimons pas le changement car il nous pousse hors de notre zone de confort, et conduit à une perte de repères. Pourtant, il est nécessaire pour s’adapter à un environnement qui évolue. Nous en avons aussi besoin pour nous réinventer, nous renouveler.
Alors, comment aborder le changement ?
✊ Lutter, vouloir résister pour éviter les inconforts coûte beaucoup d’énergie.
Et pour quels effets à court, moyen, long terme ? Le risque est d’être face à une nécessité brutale de devoir s’ajuster sans en avoir le choix.
👋 L’accepter : s’adapter petit à petit permet de rester dans le mouvement du cycle du changement avec plus de douceur et d’engagement, même si parfois cela peut prendre plus ou moins de temps selon les moyens humains et financiers à disposition.
Parfois, le changement n’est pas abordé dans les entreprises comme un élément naturel et permanent ce qui peut générer des incompréhensions chez certains à qui il est demandé de s’engager sans y être forcément préparé ou accompagné…
Quel sens donner au changement ?
Dans le cadre de déploiements de projets, j’ai parfois entendu de la part des équipes « voilà une nouvelle lubie », avec une impression de surcharge de travail. Conséquences : augmentation de la charge mentale et émotionnelle, génératrices de stress.
Alors comment trouver sa place au milieu des injonctions « il faut », « on doit »… ?
Le positionnement managérial est important pour faciliter la mise en mouvement constructive et favoriser l’engagement des équipes vers le changement.
🍃 Pour qu’un projet / une mission fonctionne, la notion de sens est essentielle, croire sincèrement à ses bénéfices, et se sentir aligné·e avec la démarche permet d'obtenir des résultats.
Par exemple, j’ai vu récemment une belle action menée par des hôteliers engagés sur le nettoyage des plages.
👀 Différentes perceptions possibles du sens donné à cette action, certains diront : un geste pour la planète, offrir aux touristes une expérience optimale et une belle image de notre ville, prouver notre engagement, agir ensemble… et si sortir du quotidien était la motivation première pour d’autres ?
Le bien-être au travail passe aussi par le sens concret donné aux actions, la façon dont chacun y est inclus et vit les changements.
Accompagnez vos changements et booster vos réussites !
04/04/2023
J’aime tant cette phrase de mon ostéopathe qui me dit qu’il est « le psychologue de mon corps ».
Une phrase qui me rappelle que tous les indicateurs de mon état mental et émotionnel ont un lien avec ce que mon corps exprime.
Alors n’est-il pas formidable de penser que mon propre corps soit capable de mettre des MOTS sur mes MAUX ? A condition bien entendu, de l’écouter…
C’est ainsi que lorsque les effets du stress s’accumulent, notre corps nous alerte et allume des voyants 🚨, qui seront différents chez chacun de nous, selon où se localisent nos fragilités respectives. En voici une cartographie qui vous aidera à en faire les premiers repérages.
Au plus tôt je prends en considération les signaux faibles du stress sur mon corps et j’agis en amont, et plus je maximise mes chances de réduire ses impacts sur ma vie quotidienne et sur mon travail.
En retrouvant un bon équilibre de vie, j’optimise aussi durablement mes performances professionnelles.
👉 Ecouter ce que dit mon corps
👉 Traduire mes besoins qui en découlent
👉 Ajuster ma façon de faire
Quelques tips :
✅ Agir sur mon propre rythme de travail pour favoriser une meilleure concentration, par exemple en choisissant la multiplication de petites tâches successives courtes plutôt que de favoriser celles qui demandent une concentration prolongée. Ou si ce n’est pas possible, opter pour un découpage de la tâche.
✅Eviter les positions statiques prolongées qui engourdissent mes muscles, favoriser des petites pauses plus régulières et m’aérer.
✅ Pratiquer régulièrement une activité qui détend pour faire baisser le taux de cortisol (hormone générée par le stress) : yoga, méditation… et adapter plusieurs fois par jour ma respiration avec des exercices de cohérence cardiaque par exemple pour réduire les palpitations.
✅ Eviter au maximum l’utilisation des écrans au coucher pour limiter les difficultés d’endormissement et les risques d’insomnie, dans la mesure où ils favorisent la stimulation du cerveau et empêchent le repos total du corps. Rien de mieux qu’un sommeil récupérateur pour démarrer une nouvelle journée !
✅ Le ressourcement est souvent une étape oubliée quand on parle de gestion de stress, et qui pourtant, est bien nécessaire au regain d’énergie. Le stress étant extrêmement gourmand en énergie, il est important de recharger mes batteries.
Parfois il m’arrive de culpabiliser à l’idée d’aller courir alors que mon travail s’accumule mais je vois nettement la différence sur la qualité de mon travail entre une semaine avec ce temps pour moi et une semaine sans, alors demain c’est sans culpabilité que j’enfilerai mes baskets 😉
Et vous, comment faites-vous ?
PS : En cas de multiplication des symptômes, ou de stress chronique, parlez-en à votre médecin
31/03/2023
Le stress est classé par l’INRS parmi les principaux facteurs de risques au travail dans le secteur de l’hôtellerie, avec comme constat une baisse d’attractivité pour ce secteur, réputé difficile.
Il est donc important d’améliorer le bien-être des managers et plus largement celui de leurs équipes avant qu’il y ait un besoin urgent🔥
Les premiers signes d’épuisement s’observent par :
⚠️un manque d’intérêt pour les tâches quotidiennes, conduisant à
une perte de sens et d’engagement
⚠️une fatigue (physique et morale)
⚠️la multiplication des comportements négatifs face aux
difficultés relationnelles, opérationnelles et émotionnelles
favorisant l’irritabilité et la perte d’enthousiasme
Il n’est jamais trop t**d pour prendre du recul, et actionner les bons leviers pour éviter que le stress ne s’accumule durablement, et conduise à l'épuisement, mais comment ⁉️
En cause :
⚡Devoir faire en permanence bonne figure face aux clients, ou face à son équipe, avoir l’air heureux même quand ce n’est pas toujours évident, devoir « déguiser » ses propres émotions au bénéfice des autres, et bien oui ça pèse !
✅ créer un environnement de travail positif et sain qui favorise les échanges, instaurer une relation de confiance.
✅ Intéressez-vous en tant que manager, avec sincérité et empathie à votre équipe.
En étant à l’écoute des besoins et attentes de vos clients vous savez adapter vos services et favoriser une bonne expérience client, en adoptant la même démarche envers vous-même et vos équipes, vous actionnerez des leviers de performance, en développant un leadership bienveillant.
✅ Quel regard portez-vous sur vous-même en tant que manager ? « Comment je me comporte, je m’estime, je me respecte et prends soin de moi ? »
Les réponses à ces questions feront certainement émerger de nouvelles perspectives.
⚡Les périodes d’activité intense laissent peu de temps pour souffler, un temps de récupération parfois insuffisant pour retrouver l’énergie consommée.
✅ Offrir un cadre de travail rassurant, et engager des actions qui redonnent de l’énergie, car le ressourcement est primordial.
⚡La perte de sens et le manque de reconnaissance générés la répétition des tâches sans valeur ajoutée, ou liés au rythme effréné :
✅ Redonner le gout du challenge pour augmenter l’estime de soi, donner un sens concret à l’action, définir des objectifs qui ne valorisent pas que les résultats, mais aussi l’humain, qui contribue aux performances.
Ne vous dites plus que l’orage va passer et que vous lèverez la « tête du guidon » une fois la saison passée… Si vous avez conscience qu’il est temps de faire différemment avant qu’il ne soit trop t**d, alors c’est le moment !
Vous souhaitez échanger sur le sujet, vous mettre en action pour éviter les risques d’épuisement liés aux stress, et si on en parlait ?
Vous avez expérimenté d’autres axes, alors je vous invite à les partager en commentaire, ils inspireront certainement d’autres hôteliers
Je vous souhaite une très belle saison, et prenez soin de vous ! 🌺
13/03/2023
Une personne m’a récemment demandé ce qui m’avait poussé à engager mon changement de vie, et je lui ai spontanément répondue : la quête de sens et la cohérence relative à mes valeurs.
L’authenticité dans ma relation tant avec moi-même (m’écouter) qu'avec les autres devait retrouver sa place, tel un élément essentiel de ma colonne vertébrale.
Et pour que la colonne vertébrale soit bien droite, il est important de pouvoir aligner les 3 points suivants :
🧠 PENSEE ❤️ EMOTION 🏃COMPORTEMENT
Pour répondre à une autre de mes valeurs qui est l’indépendance, j’ai choisi de me tourner vers l’entrepreneuriat.
Quand on décide d’engager un changement (petit ou grand), oui cela a un coût, car on sort de sa zone de confort. Mais cette période est transitoire jusqu’à retrouver l’équilibre, en recréant de nouveaux repères, qui deviennent à leur tour une nouvelle zone de confort…
Mais pourquoi changer ?
⁉️ Evidemment, rester dans sa zone de confort est rassurant ! Mais suis-je ok avec le fait de vouloir conserver cette situation, ou de fonctionner comme ceci ou comme cela, quels effets positifs j’en retire ? Quel est le ratio coûts / bénéfice ?
⁉️…Et puis qu’est-ce que je veux vraiment ? Pour quels effets, quels objectifs, pour répondre à quels besoins ? Les réponses à ces questions sont déjà comme une clé de contact pour démarrer, et s’engager envers soi-même.
Le changement n'est pas forcément synonyme de virage à 180° (comme dans le cas d’une reconversion par exemple), il peut être nuancé. Le mot lui-même a tendance à faire peur mais s’ajuster est déjà un pas en avant, et peut parfois suffire à retrouver du sens.
Parce que chacune de nos actions va avoir un impact sur nos émotions, notre façon de voir les choses, et modifie aussi le regard que l’on porte sur soi…
Et voilà un cercle vertueux qui se met en place naturellement ✨
Une personne que j’ai accompagnée souhaitait initialement, pour s’épanouir, changer de poste en cherchant une herbe plus verte ailleurs. Puis à mesure de notre travail et de ses réflexions, elle a fini par trouver son équilibre en s'ajustant, en s’appuyant sur de nouvelles ressources tout en gardant son poste. Elle a réussi à être en phase avec ses envies, ses besoins et ses valeurs, finalement en y faisant pousser l'herbe adéquate.
👀 Alors osez regarder autrement, ouvrez le champs des possibles en prenant le recul nécessaire pour vous mettre au cœur de vos projets. Se regarder parfois le nombril n’est pas forcément se couper des relations aux autres, on a le droit !
Le jour où j’ai sorti la « tête du guidon » en me demandant « et moi dans tout ça, où je me situe ? » a changé ma vie ! 🤩
👉 Vous sentez que quelque chose bouge en vous, et qu’il est temps de faire différemment, mais vous n’osez pas, ou vous ne savez pas par où commencer, je peux vous aider à y voir plus clair dans votre démarche.
🎁Séance découverte offerte : faisons un point sur vos besoins et vos attentes.
Sans engagement, sauf celui de prendre soin de vous 😉
Belle soirée !
01/03/2023
La journée mondiale du compliment a été créée en 2003 aux Pays-Bas, avec comme objectif de représenter la journée la plus positive du monde, célébrée le 1er mars 😄
Parce que finalement le compliment et la reconnaissance qu’il génère représentent un BESOIN essentiel pour nous tous (en référence à la pyramide de Maslow) 🤗
Dans le contexte du travail, j’entends bien souvent parler du manque de reconnaissance comme étant un facteur de démotivation et de perte d’engagement.
🎁 A condition bien évidemment qu’il soit sincère et authentique, il y a dans le compliment la notion de gratuité, de cadeau (non matériel) de la part de celui qui le donne comme celui qui le reçoit.
Osons donner un compliment et osons le recevoir, c’est cadeau ! 🎉
Le compliment est une importante source de bien-être au travail qu’il s’oriente vers :
- la personne
- le travail et l’investissement fourni
- le résultat obtenu
…Et vous, que valorisez-vous le plus ?
👉 Le compliment renforce la confiance et l’estime de soi, de ses compétences car il met en évidence une qualité, un travail accompli. Il favorise la motivation et l’engagement.
👉 Un compliment échangé entre 2 collaborateurs renforce également la confiance mutuelle et participe au fondement d’une collaboration positive. Alors ne soyons pas avares de compliments !
👉 Afin que le compliment soit impactant, il doit s’inscrire dans un contexte bien particulier.
Si je reçois un « beau travail ! » ou un « bravo pour le temps et l’investissement que tu as passé sur ce projet…, ta persévérance et ta pugnacité »,
..avouez que le cadeau n’aura pas la même valeur !
🌞 Belle journée, pleine de beaux compliments !! 💐
… A consommer sans modération aussi tous les autres jours de l’année 😉
14/02/2023
❤️Je vous souhaite une journée lumineuse et pétillante, remplie d’amour, de joie et de partage !! ❤️
Une petite pensée également à celles et ceux qui n’ont peut-être pas près d’eux leur Valentin ou Valentine. Profitez d’un moment d’amour qui sorte de votre quotidien et qui vous fasse plaisir, l’amour de soi aussi est important ! 😍
Cette St Valentin, n’est-elle pas aussi une bonne raison de prendre RDV avec soi-même, d’écouter ses besoins, ses envies ? Une belle preuve d’amour, non ?
Belle journée !!
08/02/2023
Je suis ravie d’avoir participé à l’évènement « ose » organisé par la Cci Nice Côte d'Azur, qui met à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin.
Une journée riche en rencontres, échanges et partages !
Si je devais résumer cet évènement en 3 mots :
, des valeurs fortes que je partage.
La question de l’accompagnement a été évoquée comme étant essentiel lorsqu’on se lance afin que nos projets puissent prendre vie de façon optimum.
Parce que bien souvent, nous, les femmes entrepreneures avons :
- Peur de ne pas être à la hauteur
- Peur de mettre en péril notre équilibre vie pro / vie perso
- Peur de la solitude entrepreneuriale
- Nous doutons de nos compétences
- Nous n’osons pas nous mettre en avant
- Peur de sortir de notre zone de confort et de prendre des risques…
🤯Bref, nous nous posons beaucoup, beaucoup de questions avant d’oser nous mettre en action. ❓❓❓
Au travers mes accompagnements, je vous permets de vous mettre au cœur de vos projets, de comprendre et d’apprivoiser ces peurs qui vous freinent au quotidien dans votre parcours vers vos objectifs.
Alors « osez » 😉 demander votre appel découverte (offert) pour commencer à éclairer votre chemin https://www.cleo-coaching.fr/contact
23/01/2023
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des solitudes,
La solitude du manager
Voici 2 notions qui semblent antinomiques, et pourtant me direz-vous ?
Les sollicitations rencontrées par le manager peuvent être importantes car il occupe une place où convergent des échanges à la fois avec ses collaborateurs, collègues et supérieurs hiérarchiques (N+). Il est aussi sollicité par les différents services internes comme externes, des clients, fournisseurs…
..Et souvent, même lorsque le manager s’offre une pause, il n’est pas seul à la machine à café ! ☕️
Alors dans quelles mesures peut-on parler de solitude chez un manager alors qu’il est pourtant très entouré ?
Le sentiment de solitude peut émerger dans les situations
suivantes :
- Seul face à la prise de décision, le poids de la responsabilité
- La peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur (sentiment de vulnérabilité) ou de ne pas être reconnu (absence de feedback).
« Si je partage mes doutes, je vais paraître vulnérable », « En tant que manager je dois avoir réponse à tout »
➡️Répond aux besoins d’appartenance, d’estime de soi et d’accomplissement (les 3 niveaux de besoins les plus haut de la pyramide de Maslow)
- La solitude en cas de dissonance entre ses propres valeurs et celles de son entreprise peut conduire à une perte de sens
- Avoir le sentiments de devoir se sacrifier pour les autres ou de faire ce que les autres ne peuvent pas faire (peut-être ici une croyance limitante ? ) = syndrome du sacrifice
- Avoir l’impression que personne ne peut comprendre ce qu’il vit, ne pas trouver d’assistance auprès des siens (famille, conjoint), ni de ses collaborateurs.
Ce sentiment de solitude peut également se retrouver de façon plus marquée chez le dirigeant.
💡La prise de recul est alors nécessaire pour :
👉 Comprendre
👉 Définir sa vision de manager
👉 Identifier ses propres attentes et celles des autres
👉 Vérifier et rechercher le sens, l’alignement
👉 Repérer, exprimer ses craintes (sources inévitables de stress si elles ne sont pas libérées) et lever ses freins
👉 Y voir plus clair et être en mesure d’agir face aux enjeux professionnels
🤷♀️Le coaching vous accompagne dans cette démarche !
Si vous avez déjà rencontré ce sentiment de solitude dans d’autres situations managériales que celles-ci, n’hésitez pas à partager vos commentaires, ils aideront probablement d’autres managers à se sentir moins seuls et à éclairer leur chemin.