24/07/2025
Nous recherchons notre dernière petite perle pour compléter notre super équipe 🥰
Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de MAM L'éveil des Petits, Service de soins aux enfants, Rue du Professeur Robert Debré, Nîmes.
La MAM l'éveil des petits est un lieu d'accueil aménagé et pensé pour le bien être et le bonheur des tout petits afin de leur permettre d'évoluer dans un univers qui leur est dédié.
24/07/2025
Nous recherchons notre dernière petite perle pour compléter notre super équipe 🥰
12/06/2025
20/02/2025
Une belle vérité ( même si c'est compliqué au quotidien ...) l'amour et rien que de l'amour (et des grosses colères 😅)
La figure d’attachement : ou comment tu deviens le punching-ball émotionnel de ton enfant
Ah, les fameux Jean-Jérôme. Tu sais, cet enfant adorable qui, à la maison, se transforme en tornade émotionnelle. Rire, colère, crises, bêtises... et même violence ! Oui, tu as bien lu, je parle bien de violence, et je ne parle pas d’un petit coup de poing pour récupérer son jouet (encore que... ça arrive aussi). Non, non. L’enfant peut devenir ton cauchemar émotionnel. Mais... spoiler alert : c’est normal.
Bienvenue dans le monde de la figure d’attachement. Alors là, pour le coup, ne t’imagine pas que c’est le titre d’un film avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle de la maman.
Non. Une figure d’attachement, c’est en fait la personne avec qui l’enfant tisse un lien tellement fort qu’il se permet d’y décharger tout ce qu’il ressent – du plus mignon au plus intense.
Quand je dis « intense », je parle de ce regard noir qu’il te lance quand il décide qu’il est trop fatigué pour manger... mais que ton assiette de pâtes n’est pas négociable. Tu sais, ce genre de moments où tu sens que Jean-Jérôme t’a décrété l’ennemi numéro un.
Et ça, c’est là que ça devient intéressant. Parce que tu sais ce qui se passe dans la tête de ton petit ? Eh bien, il t’aime tellement qu’il a décidé que tu étais son terrain d’expression émotionnel.
Quand il pleure, hurle, ou décide que son assiette est son pire ennemi, il ne le fait pas parce qu’il déteste ton visage. Oh non, c’est bien pire : il te fait vivre toutes ces émotions parce que tu es la personne en qui il a le plus confiance.
C’est comme une sorte de test ultime : "Tu m’aimes, non ? Eh bien voilà, regarde ce que je vais faire avec tout cet amour..."
Mais tu sais quoi ? C’est pas ta faute ! Et ce n’est pas non plus parce qu’un autre adulte gère mieux que tu es un mauvais parent.
Non, non ! C’est juste que cet autre adulte (tu sais, le super ATSEM qui a l’air d’avoir un master en psychologie des petits démons) n’est pas, lui, l’humain préféré.
Et là, c’est là qu’on parle du super-pouvoir que possèdent les adultes qui ne sont pas les figures d’attachement. Ces héros sans capes (ou sans enfant hurlant dans les bras), capables de rester zen pendant qu’un petit bout de chou te balance une crise de larmes pour un bonbon... qu’il n’a pas demandé.
Alors, oui, cher parent qui galère avec Jean-Jérôme, sache que ça ne veut pas dire que ton enfant t’aime moins ou que tu es une mauvaise personne.
Bien au contraire, c’est un signe de confiance absolue. Tu es celui qu’il choisit pour exprimer sa panoplie d'émotions. Alors, si un jour il t'envoie une crise de “je suis la star de l’hystérie”, rappelle-toi que c’est juste parce qu’il t’aime inconditionnellement.
Oui, tu es l’héros de son quotidien, le Batman de ses émotions, le seul capable de supporter toute cette décharge psychologique sans sombrer dans le chaos (en apparence du moins).
N’oublie pas : tous les parents passent par là. Tous. Sauf peut-être les parents de ces enfants de deux ans ultra zen qu’on croise parfois au parc et qui semblent venir d’un autre monde.
Mais tu sais quoi ? Tu n’es pas seul. C’est normal. Tu es juste dans la phase “je vais te faire craquer pour te prouver mon amour”… et tu en ressortiras plus fort. Ou, au moins, un peu plus fatigué.
Et quand ça devient vraiment trop dur, prends une pause et regarde un épisode de “Super Nanny” pour te rappeler qu’il y a toujours pire que Jean-Jérôme… Mais qu’on les aime, ces petits monstres !
Le groupe : Les chroniques d’assmat
| Lundi | 07:00 - 20:00 |
| Mardi | 07:00 - 20:00 |
| Mercredi | 07:00 - 20:00 |
| Jeudi | 07:00 - 20:00 |
| Vendredi | 07:00 - 20:00 |