16/06/2026
⛳️ Sortie golf pour les élèves de STAV et Terminale professionnelle !
Pour clôturer leur séquence de golf en EPS, les élèves ont profité d’une matinée sportive au Golf du Beaujolais sous un beau soleil ☀️
Practice, putting et parcours compact étaient au programme, le tout encadré par un professionnel dans une ambiance conviviale et détendue.
Une belle façon de terminer l’année sportive avant de se tourner vers les révisions et le Bac 💪📚
15/06/2026
☀️ Cap sur la Provence pour nos 6ᵉ !
Entre le Pont du Gard, les Alpilles, Marseille, Arles ou encore la grotte Cosquer, les élèves du collège CROIX-ROUSSE ont vécu un séjour riche en découvertes et en souvenirs ✨
Visites, ateliers, veillées et moments de partage ont rythmé cette belle semaine à Martigues 🤝
Un voyage placé sous le signe de la convivialité, de la culture et de l’aventure ! 🌿📚
12/06/2026
🌍 Cap sur Genève pour nos élèves du LazoMun !
Les élèves de 3e du collège Fourvière, engagés dans le LazoMun ont vécu une belle journée à Genève, sous le soleil, aux côtés des élèves de Notre-Dame de Bellegarde et Louis Querbes.
Au programme : découverte de l’Organisation des Nations unies et visite du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une immersion concrète au cœur des grandes institutions internationales. 🌐✨
10/06/2026
🐎 Une immersion exceptionnelle au cœur du prestigieux CSI de Bourg-en-Bresse pour nos élèves de Seconde Professionnelle du lycée SANDAR !
Pendant une semaine, ils ont vécu l’événement de l’intérieur en participant activement à l’organisation du Concours de Saut International, l’un des rendez-vous majeurs du monde équestre. Une expérience riche en découvertes, en responsabilités et en apprentissages professionnels. 👏
Entre passion, engagement et esprit d’équipe, cette aventure a permis à nos élèves de développer leurs compétences au contact de professionnels et d’un événement d’envergure internationale.
🔗 Découvrez l’article complet :
https://www.auxlazaristeslasalle.fr/des-eleves-de-seconde-professionnelle-au-prestigieux-concours-de-saut-international-csi/
09/06/2026
🇪🇺 ERASMUS+ : une belle rencontre européenne au lycée FOURVIÈRE
Le lycée FOURVIÈRE de Aux Lazaristes La Salle a accueilli en ce début de semaine son nouveau partenaire européen dans le cadre d’une mobilité ERASMUS+ réunissant élèves et professeurs. ✨
Le lycée Ferreiro de Castro d’AZEMEIS, au Portugal, a fait étape dans notre établissement avant de rejoindre Strasbourg et le Parlement Européen. 🇵🇹
Ces lycéens portugais et leurs deux professeurs ont été accueillis en classe par nos enseignants et accompagnés durant ces deux journées par trois de nos élèves, Mathilde, Anaël-Niels et Laura, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement et leur accueil.
Un immense merci également à l’ensemble du personnel de l’établissement qui s’est mobilisé pour faire de cette venue une belle réussite humaine, culturelle et européenne.
08/06/2026
🏛️ Les latinistes de 5e sur les traces de la Rome antique à Nîmes
Les élèves latinistes de 5ème du collège FOURVIÈRE de Aux Lazaristes La Salle sont partis à la découverte de Nîmes, véritable « petite Rome » au cœur du patrimoine antique. ✨
Au programme : pique-nique dans les arènes, découverte des Jardins de la Fontaine, du temple de Diane, de la Maison Carrée et visite du célèbre Pont du Gard.
Une immersion passionnante dans l’histoire romaine, entre culture, patrimoine et découverte. 🇮🇹📚
05/06/2026
🍁 Qui sera incollable sur le Canada ? Les 5èmes LCE lancent le défi !
À l’occasion du Victoria Day célébré au Canada, les élèves de l’option LCE 5ème du collège FOURVIÈRE de Aux Lazaristes La Salle ont proposé un quiz culturel à leurs camarades à travers des affiches réalisées en classe. 🇨🇦
Histoire, culture, géographie, traditions… les élèves sont invités à tester leurs connaissances et à relever le défi lancé par les 5èmes LCE.
Alors, quelle classe sera la plus cultivée sur le Canada ? 👀
04/06/2026
🏔️ Entre lac et montagne, une aventure humaine et citoyenne
Entre pluie, flocons et éclaircies, les élèves de 3ème du collège CROIX-ROUSSE de Aux Lazaristes La Salle ont vécu deux journées riches en découvertes et en partage. ✨
De la Mer de Glace à Chamonix, ils ont pu observer les paysages alpins tout en réfléchissant aux effets du changement climatique sur ce milieu fragile.
Le séjour s’est poursuivi à Genève avec la visite de l’ONU et du musée de la Croix-Rouge, avant une promenade au bord du lac, entre culture, histoire et ouverture sur le monde. 🌍
Un voyage mêlant émerveillement, réflexion et convivialité, qui laissera de très beaux souvenirs à chacun.
👏 Un grand merci aux huit professeurs accompagnateurs pour leur investissement et leur présence auprès des élèves.
03/06/2026
🫀 FRANCE ADOT : échanger, comprendre, sensibiliser
Le lycée FOURVIÈRE de Aux Lazaristes La Salle a accueilli FRANCE ADOT dans le cadre de la PROPÉ SANTÉ.
Cette intervention est venue conclure un travail de réflexion en sciences humaines mené tout au long de l’année autour des enjeux éthiques, médicaux et humains liés au don d’organes.
Un temps d’échange riche et essentiel, permettant aux élèves de mieux comprendre les réalités du don, de déconstruire certaines idées reçues et de développer leur réflexion citoyenne. 💬
02/06/2026
⚙️ Innovation et engagement aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 🚀
Jeudi 7 mai, nos élèves ont participé aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur organisées à l’IUT Lyon 1 de Villeurbanne.
Deux projets ambitieux ont représenté le lycée cette année :
🔥 DC HERO : un projet de récupération de chaleur produite par des data centers afin de chauffer des bâtiments à l’échelle d’un immeuble. Les élèves ont conçu une maquette intégrant un système de refroidissement liquide permettant de réchauffer une enceinte isolée.
💧 HYDROMOB : un projet de rétrofit d’une mobylette fonctionnant à l’hydrogène, produit de manière écologique, en remplacement de l’essence.
Ces projets témoignent d’un réel investissement et d’une démarche allant bien au-delà du cadre scolaire : recherche de partenaires, engagement personnel, développement des prototypes et réflexion autour des enjeux énergétiques de demain.
👏 Félicitations à tous les élèves pour leur créativité, leur persévérance et leur implication tout au long de cette aventure !
📲 Retrouvez également le projet HYDROMOB sur Instagram :