19/06/2026
Petite proposition rafraîchissante qui change un peu…
Je n’ai pas arrêté de voir ça sur les réseaux alors j’ai craqué pour mes fans de patouille 😅
Graines de chia réhydratées qui ont passé la nuit au frigo.
Passé le « Beurk, c’est dégoûtant, on dirait de la diarrhée! » 🤣 , ils y ont passé de longs moments de franche rigolade et de transvasements gluants.
Je ne suis pas sûre de leur proposer ça souvent mais on a bien rigolé.
19/06/2026
On a aussi profité d’être au jardin toute la matinée pour semer des haricots verts pour de prochains repas ensemble 😋
19/06/2026
Hier, nous avions récolté quelques pommes de terre au jardin pour le repas de ce midi…
Aujourd’hui, nous sommes allés chercher des œufs pour les accompagner d’une bonne omelette. Chacune des grandes a préparé la sienne et l’a cuite avec mon aide.
On a accompagné ça de crudités, d’une purée de blettes du jardin et de fruits rouges cueillis hier aussi (cassis, groseilles, framboises et fraises). (Avec une option compote pommes/fruits rouges du jardin pour la non-adepte des fruits frais)
D’ailleurs, Mr L, 17 mois, se fait un plaisir d’égrainer les groseilles tout seul ♥️
Et puis il y avait une crème à la vanille maison et du fromage (oui oui, les 2, le fromage c’est la vie et ils etaient affamés 😅)
18/06/2026
Aujourd’hui, on a démarré la journée dans notre cabane… en musique 🎶
18/06/2026
Ce matin, nous avons récolté quelques pommes de terre au jardin. On avait mis 3 pdt germées dans un pot et on les avait un peu oubliées…
Résultat: on sait ce qu’on mange demain midi!
Mission nettoyage avant cuisson puis jeux libres sous l’abri au jardin.
18/06/2026
Mardi toujours… sieste raccourcie voire très raccourcie pour certain 😅
Jeux libres, complicité et câlins ♥️
C’est doux de les voir grandir ensemble…
Et qu’est-ce qu’il grandit Mr L!
18/06/2026
Mardi… retrouver les copines au Parc de la Mairie
15/06/2026
Une très belle matinée avec ma collègue Paméla • Assmat Hellemmes 59260 au Parc du Héron à Villeneuve-d'Ascq
On en a profité pour faire un tour le long de l’exposition en plein air Entrelacs.
Les enfants ont bien exploré et crapahuté! C’est toujours un plaisir d’aller là-bas!
15/06/2026
🧠😭 "Pourquoi il pleure quand son parent part… puis joue 2 minutes après ?"
Et si ce n'était pas une comédie... mais le signe d'un attachement sécurisé ? 💛
C'est une situation que beaucoup de parents vivent difficilement.
Au moment du départ :
😭 l'enfant pleure
😭 s'accroche
😭 refuse de quitter son parent
Puis quelques minutes plus t**d...
🎲 il joue
🎨 il participe aux activités
😄 il rit avec les autres enfants
Et là, certains parents se sentent déstabilisés :
💬 "Alors il faisait semblant ?"
💬 "Il m'a déjà oublié ?"
La réponse est non. ❤️
🧠 Ce que les neurosciences nous apprennent
🔸 La séparation provoque une émotion réelle
Au moment où son parent part, l'enfant ressent une véritable émotion de séparation.
Son cerveau active son système d'attachement.
C'est un mécanisme normal et protecteur.
🔸 L'émotion passe... quand la sécurité revient
Une fois dans les bras d'un professionnel connu et rassurant, l'enfant retrouve progressivement son équilibre émotionnel.
Son cerveau comprend :
💡 "Mon parent est parti."
💡 "Je suis en sécurité."
💡 "Je peux explorer."
🔸 Pleurer est souvent un signe d'attachement sain
Contrairement aux idées reçues, les pleurs ne signifient pas forcément que l'adaptation se passe mal.
Ils montrent souvent que l'enfant est attaché à son parent et exprime son émotion au moment de la séparation.
💥 Un enfant sécurisé peut pleurer au départ...
💥 ...et jouer quelques minutes plus t**d.
💥 Les deux sont compatibles.
🌿 Comment accompagner ce moment ?
✔️ Dire au revoir clairement
✔️ Éviter de partir en cachette
✔️ Faire confiance aux professionnels
✔️ Accueillir l'émotion sans la minimiser
✔️ Rassurer sans prolonger indéfiniment la séparation
❤️ Le plus difficile est parfois pour le parent.
Car lui ne voit souvent que les pleurs...
et pas les sourires qui arrivent ensuite.
🌱 Un enfant qui pleure au départ puis joue quelques minutes plus t**d ne vous oublie pas.
Au contraire.
Il utilise la sécurité intérieure que vous lui avez construite pour continuer à explorer le monde en attendant votre retour. 💛
12/06/2026
Ce matin, direction le Palais des Beaux-Arts de Lille (page officielle) !