07/05/2026
☀️ Je développe actuellement des stages à visée philosophique pour les enfants (6-12 ans).
Voici par exemple une proposition de stage autour de la nature et du vivant 🌱
Ces formats peuvent s'intégrer dans des programmations estivales en ACM, centres sociaux, médiathèques ou structures jeunesse, sur des temps courts ou sous forme de stages de plusieurs jours.
N'hésitez pas à me contacter si vous préparez actuellement vos activités pour l'été 2026 ! ☀️
[email protected]
09/04/2026
Comment aider nos enfants à déployer leur esprit critique face à l'information et aux médias, aux réseaux sociaux?
Nous y réfléchirons aujourd'hui à la bibliothèque de Ville de Mons en Baroeul!
07/01/2026
🧠🦉Ateliers de philosophie | enfants 7 à 10 ans | Villeneuve d'ascq
Bonjour les parents à la recherche d'activités éducatives!
👉Je souhaite proposer des ateliers d'environ 1h15 tous les samedis matin à Villeneuve d'Ascq (50-51 chemin des crieurs).
J'aimerais réunir un petit groupe d'une dizaine d'enfants qui souhaiteraient plutôt s'engager sur le long terme (après essai bien sûr). Plusieurs enfants sont déjà intéressés.
Les enfants sont invités à pratiquer l'art du débat /de la discussion à partir des grandes questions philosophiques qui animent les humains depuis la nuit des temps 😊:
le pouvoir, la justice, le bonheur, l'amour, la mort, les différences, le temps...
🎭🎨Pour faciliter les échanges des enfants, je m'appuie sur des supports ludiques (jeux de société, livres jeunesse, oeuvres d'art, courts métrage, théâtre...) et pratique l'art du questionnement socratique.
Les enfants apprennent:
🟡 à écouter
🟡 à prendre la parole
🟡 à argumenter
🟡 à déceler les arguments recevables des arguments fallacieux
🟡 à rencontrer le point de vue de l'autre
🟡 à se forger leurs propres opinions
🟡 à coopérer (l'atelier philosophique est une communauté de recherche)...
J'ai obtenu un diplôme universitaire et soutenu un mémoire spécifiquement dans ce domaine!
Les ateliers commencent en ce début d'année.
Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, envoyez moi un mp et prenons contact!
Au plaisir d'en discuter
06/01/2026
☁️Rêvons ensemble d'une éducation philosophique pour les enfants et les ados☁️
Avec Joanna Hawken, qui fut ma formidable professeure à l'université de Nantes et pionnière de la philosophie pour les enfants en France.
La philosophie pour les enfants: défense d’un rêve raisonnable. | Johanna HAWKEN | TEDxVincennes
Considérer l’enfant comme un philosophe en herbe, c’est lui accorder le statut d’être pensant et en faire un interlocuteur capable de mettre des mots sur le ...
21/11/2025
✨ Des idées plein la tête✨
Je reviens des 24èmes Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques (RINPP) organisées à Nantes Université!
Ces journées, organisées annuellement à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie, permettent de rencontrer des acteurs passionnés qui utilisent la philosophie à l'école, dans le soin, dans le social, dans l'éducation populaire...
Bref, partout où les humains cherchent du sens!
J'ai eu de véritables coup de 💛:
👉 Betty Laborde, éducatrice spécialisée et formatrice en travail social, qui accompagne les futurs travailleurs sociaux à penser leur pratique et les dilemmes éthiques grâce à la philosophie.
👉 Jérôme Bouvy, philosophe hospitalier au Grand Hôpital de Charleroi, qui met en place des temps de parole et de discussion / délibération au sein de l'institution pour accompagner les soignants face aux questions existentielles et éthiques du soin. Des moments essentiels dans des métiers où tout va vite.
👉 MINNEBOIS, qui anime des ateliers philosophiques auprès de publics vulnérables ou en contexte "empêché" (psychiatrie, EPHAD, MECS).
Leurs témoignages m'ont beaucoup touché car ils font profondément écho à mon propre parcours dans le travail social, au cours duquel je me suis heurtée à des dilemmes éthiques sans aucun lieu pour en parler et réfléchir collectivement.
Ce manque a engendré une grande perte de sens dans mon métier allant jusqu'au découragement de l'exercer.
C'est d'ailleurs cette quête de sens qui m'a menée à la philosophie.
Ces expériences renforcent mon envie:
✨ d'amener la pratique philosophique auprès des travailleurs sociaux et médico-sociaux (AMP, AES aux TISF...),
✨De proposer des ateliers aux publics en situation de vulnérabilité psychique.🙏
Merci surtout à Chirouter et la Unesco Pratiques de la philosophie avec les enfants et les adolescents pour l'organisation de ces journées annuelles!🌞
11/11/2025
🌞 Des ateliers de philo ludiques en accueil de loisirs!
Durant les vacances scolaires de la Toussaint, 5 groupes d'enfants âgés de 6 à 12 ans, issus de plusieurs centres sociaux de Liévin, ont découvert pour la première fois la pratique philosophique à travers une activité ludique: "l'animal-journal" 🐼🗞️.
A l'aide de papier journal et de ruban adhésif, les enfants ont fabriqué un animal qui leur ressemblait / avec lequel ils partagent des caractéristiques communes.
Cette activité manuelle, a servi de point de départ à une discussion philosophique 💬.
En imaginant des petites situations qui mettent en scène leurs animaux, puis en élargissant à la réalité humaine, nous nous sommes interrogés au sujet du rire et de la moquerie, des différences et de l'amitié ♥️.
Les échanges furent riches et profonds. Les animateurs référents des accueils de loisir, qui ont également participé aux échanges, ont pu découvrir les enfants autrement à travers la finesse de leurs réflexions ✨.
Nous avons fait la lumière sur certaines de nos pensées 🕯️...
Mais comme souvent en philosophie, les enfants sont repartis avec de nouvelles questions, notamment celle ci: Pourquoi certaines personnes n'aiment pas les différences ?
De quoi cogiter encore un moment💭.
Ces ateliers montrent que la philosophie est aussi un espace de loisir et de joie (dixit les enfants).
D'ailleurs, les grecs anciens définissaient le loisir ("skholè") comme un temps consacré à la réflexion, à la discussion et à l'apprentissage 😉.
🙏Merci à la ville de Liévin , au Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin et aux centre sociaux partenaires pour leur confiance et leur accueil chaleureux.
🇫🇷
31/08/2025
🧑🏫 J'ai soutenu un mémoire sur l'importance du cheminement de la pensée individuelle et collective dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité d'enfants et d'adolescents.
Ainsi s'achève une année universitaire riche d'apprentissages et d'échanges stimulants au service de la philosophie pour enfants.🧑🎓
Hier et aujourd'hui se déroulent à l'Inspé du Mans les soutenances de mémoires pour les étudiants et étudiantes de la saison 8 de notre Diplome Universitaire :
https://inspe.univ-nantes.fr/notre-offre-de-formation/formation-continue-des-enseignants/du-concevoir-et-animer-des-ateliers-de-philosophie-avec-les-enfants-et-les-adolescents-a-lecole-et-dans-la-cite
Un beau moment de partage et d'échange pour clôturer cette année universitaire.
Début de la Saison 9, octobre prochain...
On sème 🧡