13/04/2026
Nos étudiants de 2ème année option service et commercialisation sont en Sardaigne pour des activités professionnelles, culturelles, sportives et ludiques.
Les deux premiers jours : visite des magnifiques plages près de Cannigione et l’île de Maddalena, petit bijoux de la mer méditerranée.
08/12/2025
Le lycée Tirel s’expose sur les façades du Ministère de l’Education Nationale Afin de célébrer l’anniversaire des 40 ans du bac professionnel, une exposition de photographies est visible sur les façades du ministère de l’Éducation Nationale. Pour l’occasion, Le Ministère a choisi d’exposer les photographies ci-dessous réalisées lors d’un reportage effectué au lycée Tirel en 2022. Cette initiative vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des filières du bac professionnel, à travers des images fortes et évocatrices. Pour Roberto Ghin, fervent défenseur et promoteur de la voie professionnelle et technologique, c’est un honneur de savoir que les photos prises dans son établissement aient été choisies pour défendre la qualité du service public d’enseignement professionnel et technologique à travers les métiers de l’hôtellerie-restauration. Selon ses mots " …au-delà de l’aspect esthétique très réussi des clichés, c’est le bonheur d’apprendre qui émane des yeux des élèves et la joie de transmettre"
26/11/2025
Chaque année, le laboratoire de création culinaire réunit les compétences créatives des étudiants de l'ensaama – Olivier de Serres et l’expertise gastronomique des étudiants du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel autour d’un projet expérientiel mêlant design, scénographie et création culinaire.
Le thème de l’année, travaillé en collaboration avec le parrain de cette édition, le chef et designer culinaire Paul Grillo du restaurant Soé, Izakaya à Paris, s’articulera autour de l’univers du saké.
Tatsuya Koyama de GALERIE K PARIS et Paul Grillo ont animé une master class sur le saké lundi 24 novembre au Lycée Hôtelier Guillaume Tirel.
Ils ont pu présenter les différents sakés japonais ainsi que le processus de fermentation. Les étudiants des deux écoles ont pu également déguster 5 sakés sélectionnés par notre partenaire GALERIE K PARIS et notre parrain Paul Grillo. Cette master class va permettre aux étudiants de réfléchir à l'utilisation du saké en cuisine et aux accords mets - saké à envisager. La richesse de la culture autour du saké permettra également de travailler sur une scénographie et la réalisation de vaisselle spécifique. Ces expérimentations aboutiront à un événement en mars 2026.
Merci à Paul Grillo et Tatsuya Koyama pour cette présentation passionnante.
30/10/2025
Bonjour
Nos apprentis en certificat de spécialisation en sommellerie (anciennement mention complémentaire sommellerie) recherchent un restaurant avec sommellerie (restaurant gastronomique, bistrot, bar à vins), ou cave à vins.
Si vous avez des offres à nous proposer merci de nous écrire sur : [email protected]
10/10/2025
Rayane La Scola et Miguel Angel Rojas Gonzalez, élèves de TPROB ont été choisis par la Société des Membres de la Légion d’honneur qui leur a attribué le prix de l’Apprenti le mercredi 8 octobre 2025.
L’engagement professionnel et citoyen de ces élèves est exemplaire tout comme leur comportement et leurs résultats. Ils portent dignement les valeurs de notre lycée.
Félicitations aux deux lauréats.
05/10/2025
Un Beau Moment prestigieux pour nos élèves de Terminale Bac Pro, TSTHR ansi que 2BTSA pour ce grand week end Hippique Prix Qatar Arc de Triomphe en participant au service en salle et cuisine avec nos Partenaires Potel & Chabot et Saint Clair
23/09/2025
Une visite très instructive pour les 2BTS option A à la Brasserie La Parisienne.
Merci à M. Jean-Barthélémy Chancel, fondateur de cette Brasserie, pour son temps et toutes les explications délivrées à nos étudiants.
22/09/2025
À peine entrés en formation, les nouveaux apprentis sommeliers 🍇 du lycée vont déjà à la rencontre des producteurs au salon professionnel !
hiroshima
de
de
Et bien d'autres belles rencontres 😀
milloux
14/09/2025
Rentrée très professionnelle en immersion totale pour les jeunes élèves en tenue impeccable du lycée hôtelier Guillaume Tirel
Après avoir été accueillis par leurs professeurs et l’équipe de direction du lycée le jour de la rentrée, plus d’une centaine de nouveaux élèves de seconde technologique, professionnelle et CAP ont vécu une belle journée d’intégration au Novotel de la Porte d’Orléans.
Mme Rousseau et Mme Marhuenda, deux professeures, sont les instigatrices et organisatrices de la journée d’intégration.
En effet, dès le lendemain de la rentrée, professeurs et jeunes élèves, tous en tenue professionnelle impeccable, ont été reçus par Cédric Malacquis (ancien étudiant du lycée), directeur du Novotel, et ses équipes pour découvrir le monde professionnel auquel ils se destinent.
Les élèves ont pu visiter l’hôtel et rencontrer les professionnels des différents métiers de l’hôtellerie (manager, réceptionniste, gouvernant, cuisinier, etc…) qui ont exposé les exigences de leurs métiers et l’importance des études pour les exercer.
Dans la matinée, le Novotel a offert un buffet gargantuesque aux élèves avant que ceux-ci ne rejoignent les restaurants d’application du lycée pour debriefer sur leur expérience et rédiger la liste des compétences à acquérir pour exercer les différents métiers de l’univers de l’hôtellerie-restauration.
Pour Roberto Ghin, Proviseur, qui avait déjà accueilli les nouveaux élèves et leur famille en juillet dernier pour leur exposer les exigences des métiers de l’hôtellerie, il est fondamental que l’accueil des nouveaux élèves soit réussi et ait du sens en les plongeant directement dans l’univers hôtelier dès la rentrée pour que ces derniers aient beaucoup de motivation pour leur formation et beaucoup d’ambition pour leur insertion professionnelle future.
Le proviseur affirme que « L’exemple et le témoignage de réussite d’anciens élèves du lycée est la première leçon dont devrait bénéficier tout nouvel élève entrant dans la voie professionnelle et technologique ». Pour lui, « la réussite de nos élèves de la voie professionnelle et technologique naît de la confiance en soi que l’on cultive et de l’ambition qu’on leur inculque dès leurs premiers pas dans notre lycée ouvert sur le monde ».
Il remercie chaleureusement les équipes du Novotel pour l’accueil et l’énergie déployée pour ses élèves.
25/06/2025
Deux élèves en classe de première année STHR remportent le 1er prix des Olympiades de Mathématiques !!
Clara FREBOURG et Coralie MORIN ont brillamment remporté le 1er prix des Olympiades de Mathématiques 2025.
Leur rigueur, leur persévérance et leur esprit logique leur ont permis de se distinguer lors de cette épreuve exigeante.
Cette belle réussite met à l’honneur le talent et l’investissement de nos élèves.
Félicitations à elles !
15/06/2025
Les 1CAP ont participé à la Quinzaine de la librairie en partenariat avec la librairie indépendante « À l’Ouest», la Région IDF et Bibliocité.
Ce projet pédagogique a permis à la classe de découvrir un lieu culturel et accueillant. Les élèves ont montré un réel enthousiasme, posé des questions à Monsieur Hippeau, le libraire et feuilleté de nombreux ouvrages. Ils ont pu s’offrir grâce aux chèques-lire offerts par la Région IDF, plusieurs livres qui les intéressaient. Certains d’entre eux ont exprimé leur fierté de posséder un livre choisi par leurs soins.
Le lycée hôtelier Guillaume Tirel est honoré de faire partie d’un tel dispositif qui a pour objectifs de soutenir les librairies indépendantes, de permettre aux élèves de découvrir les richesses d’une librairie et d’y rencontrer un auteur autour de sa création.
Les élèves ont lu et analysé en cours de français, le roman graphique « Le Horla d’après l’œuvre de Guy de Maupassant » de Guillaume Sorel qu’ils ont rencontré afin de l’interviewer.