17/06/2026
Créez de la difficulté pour votre personnage. La tension et le conflit peuvent être latents ou franchement explosifs.
Une partie de l'art de la dramaturgie consiste à rendre la tension perceptible sans la rendre caricaturale. Pour cela, n'hésitez pas à y aller à traits grossiers au début. Vous pourrez affiner quand vous aurez validé les tensions qui font avancer votre histoire.
C'est là le vrai but de la tension : permettre au protagoniste de les dépasser et, ce faisant, de développer les ressources qui lui permettront de réaliser son objectif.
Je propose un atelier le dimanche 28 juin sur les points d'entrée dans un texte qui nous résiste. Vous avez écrit un texte. Vous sentez que quelque chose manque, sans bien savoir quoi ni comment l'améliorer.
Pendant l'atelier, vous découvrirez comment vous y prendre.
Renseignements en DM.
́crireunroman
16/06/2026
Vous savez quel jour on est ?
C'est le jour de l'écriture.
Évidemment, ce n'est pas le *seul* jour de l'écriture, mais c'est le jour où vous ne pouvez pas dire "demain, peut-être", parce que vous sentez le poids de mon regard par-dessus votre épaule et que vous entendez ma voix qui scande des encouragements.
Alors décider d'écrire devient léger et facile. Il vous suffit d'attraper votre téléphone, ou un stylo, ou une note sur votre ordi, et de commencer par le premier mot qui vous vient. "Inévitable", par exemple. Ou "planche à repasser".
Ou le premier objet qui attrape votre regard. Et, comme un chatbot, de continuer avec le mot qui vous vient directement après celui-là, sans vous interroger sur la pertinence ou la cohérence ou l'origine de cette association d'idée. Le sens viendra plus t**d.
Et contrairement à un chatbot, vos associations d'idées ne sont pas mathématiques mais vivantes et symboliques. C'est ce qui les rend intéressantes.
Amusez-vous :)
11/06/2026
Ne pas avoir d'idée n'existe pas. Prenez un élément arbitraire. Le premier truc qui capte votre attention. Puis le suivant, puis le suivant, et ainsi de suite. Un texte naît. Peu importe ce que vous en pensez, laissez-le se dérouler. Il y a du plaisir et de la récompense dans ce simple acte.
Acceptez de devoir laisser sortir des choses qui vous plaisent moins avant d'atteindre celles qui vous enflamment au point que vous ne pouvez pas ne pas les développer.
En faisant cela, vous retrouverez ce qui vous a amené à l'écriture : le plaisir de rencontrer votre imaginaire et de laisser votre sensibilité tracer le chemin.
C'est une base qui vaut la peine d'être entretenue.
09/06/2026
On a l'impression que c'est compliqué d'écrire. C'est la décision de s'y mettre qui fait le plus souvent défaut.
Faites-en une habitude en vous entraînant à jeter sur une feuille des petites histoires. Une personne que vous croisez dans la rue : Où va-t-elle ? Quels sont ses rêves ? Ses blessures ?
Un rendez-vous chez le coiffeur : Qu'est-ce qu'il peut se passer ? Vous repartez avec une coupe audacieuse et tout change ? Le salon est un portail vers une dimension parallèle ? Le coiffeur pratique des rituels magiques avec vos cheveux si vous le lui demandez ?
Partez du banal et étirez-le aussi loin que vous en avez envie. Vous avez une marge de manœuvre qui s'étend du très réaliste au très wtf.
Recommencez demain.
Et le jour d'après, à l'infini.
À force, vous verrez des histoires partout.
08/06/2026
Si l'on se jette dans le texte aveuglément, on passe à côté de l'intelligence intuitive de notre "petite voix intérieure". Nous savons, sans pouvoir toujours l'exprimer dans le langage, sans pouvoir toujours en faire une explication intellectuelle, ce dont a besoin notre histoire.
L'écoute de notre attention (ce que nous remarquons, dans nos vies comme dans nos textes) ouvre la porte de nos intentions (ce que nous voulons que le texte devienne).
On m'oppose souvent : "je n'ai pas d'intention, le texte vient comme il veut". L'intention ne préexiste pas toujours au texte. Elle naît en même temps que lui. Elle se construit en vous en même temps que sur la page. L'écouter, la reconnaître, la nommer, l'assumer et l'utiliser comme guide de vos décisions d'écriture est le plus sûr chemin vers une pratique satisfaisante et durable.
Il s'agit juste d'écouter la voix qui s'exprime déjà en vous. D'augmenter son volume et de travailler avec elle au lieu de l'ignorer.
́crireunlivre ́crireunroman
02/06/2026
Lâchez tout. Attrapez un dos d'enveloppe, un ticket de caisse, la page de garde d'un livre dont vous ne voulez plus, un sac en kraft vidé de ses cerises.
Lancez un minuteur de 10 minutes, et écrivez. Vous en étiez où de votre histoire ? Vous avez remarqué quoi aujourd'hui ? Quelle anecdote vous a-t-on raconté récemment ?
Écrivez. Amusez-vous !
Recommencez demain.
Et le jour d'après, à l'infini.
À force, vous écrirez un livre.
02/06/2026
Quand on vous demande ce que vous écrivez, vous répondez quoi ?
́crireunlivre ́crireunroman
27/05/2026
Il y a des trucs comme ça que personne ne vous donne mais qui font toute le différence. Vous n'avez pas un problème de critique interne, vous n'avez jamais appris à entendre votre intuition de l'histoire.
27/05/2026
Le mercredi, tu connais.
Ouvrez un carnet ou une appli de prise de notes, un minuteur. Écrivez ce qui vient.
Si rien ne vient, racontez où vous êtes, ce que vous faites.
Passez à la 3e personne si c'est plus facile pour vous.
Recommencez demain.
Et le jour d'après, à l'infini.
Enjoy!
25/05/2026
Atelier le 6 juin !
Si vous avez du mal à savoir quoi faire pendant que vous écrivez pour que le texte arrive à quelque chose d'intéressant, nous allons travailler sur ça.
La petite voix qui se manifeste pendant que vous écrivez, qui vous dit quels éléments du vaste système de votre texte (personnages, décors, rythme, style, symbolique, cohérence de l'univers, intrigue, tension émotionnelle...) sont en jeu dans la phrase que vous êtes en train d'écrire, comment les reconnaître sans arrêter d'écrire et comment les prendre en compte pendant que vous écrivez, pour construire un ensemble plus harmonieux et percutant.
C'est un peu ça, la première étape, cesser d'être comme un lecteur de son texte, et voir la matrice derrière l'apparence, voir la trame derrière le tissu, sentir que naît un univers à chaque phrase que vous ajoutez, et jouer dans cet univers.
C'est ça le mot clé : jouer.
On va s'amuser avec les textes, leur donner de la légèreté et concentrer le regard là où il a le plus d'importance.
Ce sera en visio, pour un petit groupe, et c'est 50€ pour 4 heures.
Renseignements et inscriptions en DM ou par mail.
́thodologie