15/09/2026
4 000 kilomètres à vélo, 10 pays traversés, 37 000 mètres de dénivelé et 61 nuits sous la tente. Après 114 jours de voyage entre la France et la Chine, Jeanne et Benoît ont fait escale au LFIPékin.
Ingénieurs diplômés et voyageurs engagés, ils ont posé leurs sacoches au lycée le temps d’une semaine d’échanges, d’ateliers et de rencontres autour des enjeux environnementaux, de l’orientation et du dépassement de soi. De l’école primaire au lycée, les élèves ont ainsi pu découvrir un parcours mêlant engagement, aventure et réflexion sur les grands défis de notre époque.
Dans les classes de CP et de CE1, la discussion s’est portée sur les gestes simples du quotidien. À travers des ateliers interactifs, les élèves ont réalisé des affiches autour du mot d’ordre « Stop au gâchis ! ». Dessins, collages et discussions ont permis aux plus jeunes de mieux comprendre l’importance de ne pas jeter la nourriture et de respecter ce qui arrive dans leur assiette.
Pour les élèves du collège, l’approche s’est faite plus scientifique avec l’animation d’une Fresque du Climat. Autour de grandes tables, les collégiens ont travaillé en équipe pour relier les causes humaines aux dérèglements climatiques : hausse des températures, fonte des glaciers, impact sur la biodiversité. Un atelier collaboratif qui transforme des notions parfois abstraites en une prise de conscience concrète.
Diplômés de grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Lyon et ENSTA Bretagne) après un parcours en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), Jeanne et Benoît ont enfin rencontré les lycéens.
Cet échange a nourri la réflexion des élèves sur leur orientation post-bac. Un exemple inspirant qui prouve que l’excellence scientifique peut s’allier à l’audace, au sens civique et à la curiosité du monde.
Un immense merci à Jeanne et Benoît pour leur énergie communicative et pour avoir partagé cette formidable aventure avec nos élèves.
Le voyage continue : suivez Jeanne et Benoît sur Instagram