24/09/2024
|Le PDTIE au séminaire régional du projet P19 – Soutien aux initiatives environnementales dans le bassin du Congo|
À la suite des actions menées par l’OIF/IFDD et les résultats tangibles obtenus dans le cadre du Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) dans le Bassin du Congo, il a été lancé le projet P19 « Soutien aux initiatives environnementales dans le bassin du Congo », dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes dans le bassin du Congo à travers la promotion de connaissances, d’éco-innovations et de bonnes pratiques de gestion et de valorisation durable des ressources naturelles.
✅Du 18 au 20 septembre 2024, le P19 a organisé, à Libreville au Gabon, un séminaire régional de la francophonie sur les initiatives environnementales dans le bassin du Congo : enjeux, défis et opportunités. Différentes composantes du PDTIE y ont été confiées, dont :
• l’IFDD à travers son coordinateur principal, M. Tunao Kiri ;
• les coordinations pays à travers le coordonnateur national du Cameroun, M. Jean Merlin Etobè ;
• les organisations tierces à travers M. Juste Yamoneka de l’Université de Goma (RDC) ;
• les innovateurs à travers Mme Haminatou Hamida, du projet PEPITA de l’ENSAÏ de Ngaoundéré (Cameroun) ;
• les points focaux institutionnels à travers, Mme Christelle Amina Djouldé du ministère en charge de la recherche scientifique et des innovations du Cameroun.
✅En outre, il convient de signaler la présence de Mme Hermine Mahot, innovatrice du projet APAFRED de l’IRAD (Cameroun) qui est la coordonnatrice d’un projet de P19 sur les laboratoires vivants ainsi que de M. Yves Romuald Gobela, jeune formé en présentiel par le PDTIE et actuellement coordonnateur d’un projet P19 au Gabon sur l’entrepreneuriat agricole durable.
✅Pendant une heure, les bénéficiaires du PDTIE ont présenté diverses articulations de leur projet en partageant des exemples de projets structurants, des opportunités de passage à l’échelle de quelques projets, en répondant également aux questions des autres participants.
La présentation de l’innovatrice Haminatou Hamida a été très appréciée ; cette dernière ayant dévoilée divers produits issus de son innovation dont des gobelets, sacs, emballages obtenus à partir des fibres du faux tronc de bananier plantain. Ce qui enthousiasmera M. Marcel Klassou, coordonnateur du P19 qui dira : « C’est ce type d’innovation dont nous avons besoin ».
C’est sur cette note positive que le PDTIE a convié les participants à son salon des sciences, technologies et innovations environnementales prévu, en RDC du 26 au 28 novembre et au Cameroun du 10 au 12 décembre 2024, pour découvrir plusieurs autres innovations originales.
-Recherche&innovation
20/09/2024
| Prolongation de l'appel à projet PDTIE pour le Concours d’Innovation des Collèges et Lycées 🌱 |
✅ Initialement prévu pour le 12 septembre, nous avons le plaisir de vous annoncer la prolongation de la date finale du concours des collèges et lycées jusqu'au 15 octobre 2024. Nous vous encourageons vivement à postuler et à partager cette annonce autour de vous pour permettre à votre enfant ou à votre école de participer et de remporter ce concours.
✅ Cliquez sur le lien ci-dessous, remplissez le formulaire en y renseignant toutes les informations requises, ainsi que les détails de votre projet. Téléchargez ensuite votre fichier Word ou PDF et soumettez votre candidature.
Lien du formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVz1hI-EjrhBAifwidDiAwXBfu3r2amVhtzJuMTwhfpd3UnQ/viewform?usp=sf_link
Lien du concours :
https://www.ifdd.francophonie.org/appel-a-projets.../...
📅 Date limite de soumission : 15 Octobre 2024 à 23h59'
📍 Lieu : Collèges et lycées de Kinshasa et Yaoundé
🏆 Prix : Financement des projets, mentorat, réseautage avec des experts etc.
Rejoignez-nous dans cette aventure pour un avenir plus innovant !
18/09/2024
Le 8e numéro du bulletin d’information du programme de recherche et innovation de l’OEACP vient d'être publié. Dans son éditorial signé par la coordonnatrice du PDTIE, l’importance de l’innovation face au péril environnemental et climatique est mise en exergue.
Ce numéro fait également une pré-annonce du salon des sciences, des technologies et innovations environnementales pour le développement qui sera organisé au Musée National à Kinshasa du 26 au 28 novembre et au Palais des Congres du 10 au 12 décembre 2024
Restez à l'écoute et découvrez en primeur la page web du salon: https://epavillonclimatique.francophonie.org/Salon-des-sciences-technologies-et-innovations
17/09/2024
| Le FabLab Éco-Déchets UEA a organisé une campagne de sensibilisation et d’assainissement à l'Université Évangélique en Afrique (UEA) à Bukavu |
Cette campagne, sous le thème « Tous pour le changement et le développement durable », visait à sensibiliser la communauté estudiantine sur la protection de l’environnement, l'installation de poubelles indicatives pour le tri des différents types de déchets, ainsi qu’à éveiller la conscience des étudiants et agents sur la gestion optimale des déchets.
Avec la participation de l’association Mwanamuke Kwetu Congo (MKC asbl) et du comité de gestion de l'Université Évangélique en Afrique (UEA), représenté par le Secrétaire général administratif, enseignants, étudiants, et membres de MKC asbl, tous se sont unis au FabLab Éco-Déchets UEA pour assurer le succès de cette activité.
À la fin de cette campagne, ils ont tenu à remercier le PDTIE-Recherche & Innovation et le Programme OACPS Research & Innovation pour leur soutien et leur accompagnement dans le cadre du développement durable à l'Est de la RDC.
✅ Pour rappel, le FabLab EcoDéchets est soutenu par l’IFDD dans le cadre du projet PDTIE, soutenue par le Fonds ACP pour l’Innovation, une composante du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, mis en œuvre par l’OEACP, avec la contribution financière de l’Union européenne.
16/09/2024
|Innovation : Un logiciel développé pour optimiser les transferts d'énergie thermique dans les bâtiments écologiques au Cameroun |
✅Dans un contexte où la construction durable devient une nécessité, le Cameroun se positionne à l'avant-garde grâce à l’innovation Lobatin 1.0 : un logiciel conçu par l'ingénieure Phalone Lynda NDJONNOU, qui promet de transformer les méthodes de construction au Cameroun en intégrant les spécificités des matériaux locaux.
✅Le défi du confort thermique dans les habitats est bien réel au Cameroun, où les matériaux locaux sont souvent sous-utilisés ou mal exploités dans les projets de construction. Les logiciels de conception actuels, souvent développés à l'étranger, ne tiennent pas compte des particularités climatiques et matérielles du pays, ce qui peut compromettre la qualité de vie des habitants.
Ce logiciel innovant dénommé Lobatin 1.0, développé dans le cadre du projet déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE), est incubé au sein de la Mission de Promotion de Matériaux Locaux (MIPROMALO).
✅Il a été spécialement conçu pour prédire avec précision la température intérieure de chaque pièce d'une maison, en tenant compte des propriétés thermiques des matériaux locaux utilisés ; ce qui offrent des avantages concrets pour les constructeurs et les habitants. Grâce à une interface intuitive et accessible, Lobatin 1.0 s'adresse aussi bien aux experts en construction qu'aux amateurs souhaitant construire leur propre habitat. Il pave la voie pour un avenir où les habitats seront non seulement durables, mais aussi en harmonie avec les ressources locales et le climat.
▶️ Pour être davantage édifié(é) sur cette innovation portant sur le logiciel de construction durable Lobatin 1.0 , suivez la vidéo ci-après : https://youtu.be/k9gkzUljMXI
Cette vidéo est produite par l’organisation tierce Forets et développement rural (F***R) qui met en œuvre le Projet de vulgarisation des technologies et innovations pour un développement durable (ProVid2) dans le cadre du PDTIE, avec le soutien de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et du Fonds ACP pour l’innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne.
***r
HTSLM 1.0 : Logiciel développé pour optimiser les transferts d'énergie thermique dans les bâtiments
HTSLM 1.0 : Logiciel développé pour optimiser les transferts d'énergie thermique dans les bâtiments écologiques au Cameroun Dans un contexte où la constructi...
11/09/2024
| Dernière ligne droite pour soumettre votre candidature à Francotech à la Délégation Générale à la Francophonie en RDC |
La Délégation Générale à la Francophonie en R.D. Congo encourage les jeunes innovateurs de la RDC à participer à cet événement incontournable, organisé en marge du Sommet de la Francophonie à Paris, en France. Ce grand rendez-vous francophone, dédié à la promotion des innovations, porte le nom de . Postulez dès maintenant via le numéro WhatsApp ci-dessous.
Si vous évoluez dans l’un des domaines suivants :
- Intelligence artificielle
- Transition écologique
- Capital humain
- Logistique et sécurité alimentaire
- Financement de l'innovation
Saisissez cette opportunité unique pour faire rayonner les innovations de la RDC au sein de la Francophonie !
11/09/2024
✅ Le cours en ligne "Métiers de l'environnement" continue cette semaine avec un secteur d'activité connu, mais un module inédit.
➡️ Inscription et accès au cours https://www.objectif2030.org/mooc/metier/
✅ Ce cours Métiers de l'environnement repose sur le principe des thèmes, ou secteurs d'activités. Pour obtenir votre attestation de réussite, il vous faudra valider trois thèmes de formations au choix, chacun constitué de trois modules.
Pour cette quatrième semaine, après les TIC, la gestion de l'eau, l'énergie et la construction durables, l'industrie et les équipements, les territoires, et l'agriculture, nous nous intéressons cette semaine à l'univers de la foresterie, avec six modules dont trois cas pratiques. Inédit cette année, un module sur l'apiculture.
Rejoignez-nous nombreux !
✅ Si vous rencontrez des soucis d'accès à la plateforme, n'hésitez pas à vous rendre sur notre Foire aux questions, vous y trouverez sûrement réponse à vos interrogations. https://www.objectif2030.org/faq/
11/09/2024
|Appel à candidatures : Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo - Gabon|
✅Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de postuler à la formation pratique en entrepreneuriat agricole durable, dans le cadre du projet P19 de l’OIF, axé sur les approches vertueuses intégrant agriculture, climat, eau, énergie et biodiversité, le consortium formé par la coopérative Les Produits de la Terre (LPDT) Gabon et l’association professionnelle Ingénieurs Sans Frontières (ISF) Cameroun, avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a fixé la date limite de dépôt des candidatures au 20 octobre 2024.
✅Les candidats retenus résidant au Gabon seront pris en charge (frais de transport, logement et alimentation) par les organisateurs. De plus, les trois meilleurs projets sélectionnés bénéficieront d’un appui financier et d’un accompagnement technique personnalisé pour la mise en œuvre de leur plan d’affaires simplifié.
📌 Pour répondre aux exigences du dossier de candidature, les postulants sont invités à s’inscrire aux formations en ligne dans les domaines des métiers ou des technologies de l’environnement, proposées par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), afin d’obtenir une attestation de réussite. Ces formations sont accessibles via le lien suivant : https://www.objectif2030.org/mooc/
Les conditions de participation sont détaillées dans l’appel à candidatures ci-dessous :
✅ Appel à candidatures : https://drive.google.com/.../1Ym3WcqgaFvxhiOnNRJS.../view...
✅Formulaire de candidature : https://docs.google.com/document/d/1Q-Go4_IuWVTELYnBgLxgS-sagm0Q1pZM/edit?usp=drivesdk&ouid=100656832833487026813&rtpof=true&sd=true
📌Seuls les candidats ayant validé avec succès trois thèmes et transmis leurs attestations de réussite, avant le début de la formation, seront admis à participer.
📌N.B : La session sur les « MÉTIERS » de l’environnement va se clôturer dans un mois. Et la session sur les « TECHNOLOGIES » de l’environnement s’ensuivra.
09/09/2024
|Atelier de formation des bénéficiaires de l’initiative PI2A sur le dimensionnement des exploitations agricoles|
✅Plus d’une dizaine de jeunes lauréats des formations pratiques du PDTIE, des sessions 2022 et 2023, sur l’entrepreneuriat agricole durable, ont participé à l’atelier de formation de l’initiative PI2A, les 06 et 07 septembre 2024 à Yaoundé. Ces jeunes ont été retenus parmi les bénéficiaires de cette initiative PI2A (Je Produis mes Intrants, Mes aliments, Mon Argent).
✅ Pendant l'atelier de formation sur le dimensionnement des exploitations agricoles, les bénéficiaires de l'Initiative PI2A, venant des différentes régions du Cameroun ont travaillé sur la méthodologie pour la conception de leurs exploitations agricoles. Pendant 2 jours d'activité, ils ont réussi à concevoir leur exploitation agricole de façon à prendre en compte un système de production et une optimisation de l’utilisation des écosystèmes. Par ailleurs, les clarifications sur des modalités d’appui ainsi que l’évaluation des besoins en formation ont été partagées.
✅L’initiative PI2A est mise en œuvre au Cameroun par Ingénieurs Sans Frontières (ISF), avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers la Représentation de l'OIF - Afrique centrale (REPAC), pour encourager et soutenir les jeunes porteurs de projets climato-économiques intégrés et dont la mise en œuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays francophones du Bassin du Congo.
➡️Pour en savoir plus sur le # PI2A : https://isf-cm.org/la-francophonie-accompagne-20-jeunes-entrepreneurs-agricoles/
06/09/2024
|Deuxième réunion du comité de pilotage du PDTIE au Cameroun|
C'est dans les locaux du Ministère des relations extérieures à Yaoundé, que Monsieur Joël Hervé Nguenkam, Président du comité de pilotage, par ailleurs Correspondant national du Cameroun auprès de l'OIF, a présidé la deuxième réunion du comité de pilotage du PDTIE , le 03 septembre 2024.
✅ Les points abordés étaient la r***e des projets bénéficiaires du PDTIE avec un accent sur les résultats et les difficultés rencontrées; la planification des descentes de suivi des projets; les perspectives de pérennisation; la préparation du salon des sciences, technologies et innovations environnementales.
✅ En guise de rappel, Le comité de pilotage est chargé de superviser les activités du comité scientifique du PDTIE, d’apprécier le niveau de réalisation des activités et de suggérer des synergies avec les politiques et programmes au niveau national.
04/09/2024
| Innovation : une poubelle intelligente écologique de l'innovateur du VaDech RD Congo résidant à Kisangani |
Le bureau national du PDTIE RDC a récemment rencontré Daniel KINUMBI, un innovateur du projet de Valorisation des Déchets pour un Environnement Sain en RD Congo, dans le cadre de sa mission de supervision des projets tiers. Cet innovateur a mis au point un robot poubelle, un dispositif équipé de capteurs et de caméras capable de détecter les mouvements des personnes devant la poubelle. Ce robot intelligent est doté de plusieurs compartiments pour le tri des déchets plastiques, métallique et biodégradables (organiques) , et est alimenté par des panneaux solaires, garantissant ainsi le fonctionnement des systèmes d'automatisation et de reconnaissance intelligente. En cas de remplissage d'un bac l'ouverture de la poubelle de ce bac est verrouillé automatiquement et lance directement un appel aux éboueurs pour être vidé.
Les déchets plastiques récoltés sont valorisés en pavés écologiques et le déchets biodégradables en compost.
Le premier modèle de cette poubelle intelligente est installé dans la cour du Gouvernorat de la Tshopo, à la demande du gouverneur de la ville. Ce dispositif contribuera, dans les prochains mois, au programme d'assainissement de la ville TSHOPO MOSALA. Grâce aux innovations du PDTIE, la jeunesse s’approprie les enjeux du développement durable en proposant des solutions pour la gestion des déchets et la lutte contre la dégradation de l’environnement de cette ville. Cette initiative encourage également les jeunes à s'impliquer dans l'innovation durable, tout en créant des emplois locaux et contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté.
✅ Pour plus d'informations sur le projet VaDech :
https://www.ifdd.francophonie.org/.../2021/01/UNIGOM.pdf
✅ Pour rappel, l’Université de Goma (UNIGOM) est une entité tierce du PDTIE soutenu par le Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, un programme mis en œuvre par l’OEACP, avec la contribution financière de l’Union européenne.
03/09/2024
✅ Un secteur d'activité connu, mais avec deux modules inédits cette semaine pour notre cours en ligne "Métiers de l'environnement".
➡️ Inscription et accès au cours https://www.objectif2030.org/mooc/metier/
✅ Ce cours Métiers de l'environnement repose sur le principe des thèmes, ou secteurs d'activités. Pour obtenir votre attestation de réussite, il vous faudra valider trois thèmes de formations au choix, chacun constitué de trois modules.
Pour cette quatrième semaine, après les TIC, la gestion de l'eau, l'énergie et la construction durables, l'industrie et les équipements et les territoires, nous nous intéressons cette semaine à tout ce qui est fait pour nourrir la planète, avec six modules dont deux cas pratiques. Inédits cette année, un module sur les chaînes de valeurs et un autre sur le développement de produits agroalimentaires.
Rejoignez-nous nombreux !
✅ Si vous rencontrez des soucis d'accès à la plateforme, n'hésitez pas à vous rendre sur notre Foire aux questions, vous y trouverez sûrement réponse à vos interrogations. https://www.objectif2030.org/faq/
02/09/2024
I Kisangani : À la rencontre de LaJoie Amazone, formé aux métiers verts par Congo Biotech à Goma en juillet 2022 dans le cadre du PDTIE. I
Basé à Kisangani, dans la province de la Tshopo, il a lancé une entreprise de production d'énergie renouvelable appelée ARES (Amazon Renewable Energy Solution). Ce projet se concentre sur l'initiative des maisons intelligentes pour réduire durablement la consommation d'énergie.
La ville de Kisangani souffre d'une pénurie d'électricité depuis plusieurs années. L'entreprise ARES DRC a été créée pour pallier les déficits énergétiques auxquels sont confrontés la population, les institutions, et les entreprises de RDC, en particulier à Kisangani.
À ce jour, son entreprise emploie un nombre considérable de jeunes locaux, soit 27 personnes au total, dont 5 administratifs et 22 techniciens, incluant 9 femmes. Les énergies renouvelables sont essentielles pour stimuler le développement économique, améliorer la qualité de vie, réduire la pauvreté, et promouvoir la durabilité environnementale.
Fier de cette évolution, l'équipe de coordination du PDTIE en RDC l'a rencontré pour l'encourager, échanger sur son parcours depuis la formation, et mieux comprendre les difficultés rencontrées dans cette aventure. Il est également important de rappeler qu'il avait participé à la COP 28 à Dubaï grâce à la facilitation du PDTIE/IFDD.
Pour plus d'information sur ARES : www.aresdrc.net
01/09/2024
|Un appel à communications de l’UNIGOM sur la gestion des déchets |
L’Université de Goma (UNIGOM) a le plaisir de lancer un appel à communications pour les Journées scientifiques coorganisées par les projets VaDech-RD Congo et RICAR de l'UNIGOM. Ces journées scientifiques auront lieu du 2 au 3 décembre 2024, à l'Hôtel Cap-Kivu, Goma (RD Congo) sur le thème « Valorisation des déchets dans le bassin du Congo : dynamiques socioculturelles et technologies de l’environnement » .
L'appel est déjà publié sur le site internet de
- L’IFDD : https://www.ifdd.francophonie.org/appel-a-communications-de-luniversite-de-goma-pour-les-journees-scientifiques-sur-les-dechets/
- l'Université de Goma : https://unigom.ac.cd/blog-details.php?slug=journes-scientifiques-sur-la-valorisation-des-dchets-dans-le-bassin-du-congo-dynamiques-socio-culturelles-et-technologies-de-l-environnement.
L’appel complet est aussi accessible ici : https://www.ifdd.francophonie.org/wp-content/uploads/2024/09/Appel-Ricar_Vadech-journees-scientifiques-UNIGOM.pdf
28/08/2024
|Félicitations aux lauréats congolais, des formations du PDTIE, subventionnés par l’OIF dans le cadre du projet Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo|
En plus de Jarel Geordène Maba, nous avons enregistré trois autres jeunes bénéficiaires, des sessions d’août 2022 et juillet 2023 des formations pratiques et écologiques du Projet de développement des technologies et innovations environnementales (PDTIE), sélectionnés parmi les 30 jeunes innovateurs congolais lauréats du Projet d’Accélération des Technologies et Innovations Environnementales (Kosála) , financé par l’OIF dans le cadre du projet « soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo ».
Parmi ces ambassadeurs de l'écologie du Bassin du Congo, nous avons :
✅Nelson Yonne Mboungou Dikongo avec son projet d'agriculture urbaine intelligente Mon jardin, ma nourriture, ma vie, en sigle 3MJV;
✅Frey-Asa Moulombi-Banak dont le projet Agri-Biotech vise à concilier l'agroécologie et une agriculture de précision;
✅ Pruval Gides Maka Basseyissila, avec son projet Community biochar qui vise à promouvoir un charbon vert au service de la communauté en conciliant la création des emplois pour des populations rurales et la reforestation.
📌Par ailleurs, du côté du Cameroun, plusieurs autres jeunes lauréats des formations du PDTIE ont été retenus par l’initiative PI2A (Je Produis mes Intrants, Mes aliments, Mon Argent), mis en œuvre par Ingénieurs Sans Frontières (ISF), et également subventionnée par l’OIF dans le cadre du projet Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo.
Nous sommes heureux de voir concrétiser les enseignements transmis par des idées novatrices pour un avenir plus durable et respectueux de notre écosystème.
28/08/2024
|Publication des résultats de l’initiative PI2A : La Francophonie accompagne 20 jeunes entrepreneurs agricoles|
✅L’initiative PI2A (Je Produis mes Intrants, Mes aliments, Mon Argent), est mise en œuvre au Cameroun par Ingénieurs Sans Frontières (ISF), avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers sa représentation régionale en Afrique centrale (REPAC), pour encourager et soutenir les jeunes porteurs de projets climato-économiques intégrés et dont la mise en œuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays francophones du Bassin du Congo.
✅Un atelier de conception de l’exploitation agricole sera organisé du 6 au 7 septembre 2024, à Yaoundé, pour accompagner les porteurs d’initiatives agricoles à co-concevoir leur exploitation agricole de façon à prendre en compte un système de production, une optimisation de l’utilisation des écosystèmes, et la clarification des modalités d’appui ainsi que l’évaluation des besoins en formation.
Félicitations aux jeunes porteurs des initiatives retenues qui bénéficieront de la subvention accordée par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
✅Pour consulter les résultats en question, rendez-vous sur le lien ci-après :
https://isf-cm.org/la-francophonie-accompagne-20-jeunes-entrepreneurs-agricoles/
26/08/2024
|Innovation : le tamis automatique pour l’optimisation du conditionnement des graines alimentaires|
Cette innovation vient apporter des réponses aux limitations des techniques traditionnelles de tamisage des graines au Cameroun, notamment la nécessité d’une surveillance constante et un contrôle manuel. Cela entraîne des résultats inégaux et un gaspillage de ressources, avec des répercussions sur la qualité du produit final et les coûts de production. De plus, l'absence de contrôle précis rend difficile l'obtention d'un tamisage uniforme selon différents niveaux de granularité, compromettant ainsi la valeur des produits finis.
✅L’innovateur Lavoisier Ronald DJEUKWA, incubé au sein de l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), a mis au point un équipement de tamisage automatique intelligent, offrant une solution avancée à ces défis. Cet appareil permet d’obtenir différents niveaux de tamisage des graines ; le dispositif électronique intelligent dont il est doté permet de mesurer l'énergie consommée pendant le tamisage et déterminer le coût de fonctionnement. Ce système innovant permet également un contrôle à distance, offrant ainsi une gestion pratique et en temps réel des opérations de tamisage.
✅Grâce au contrôle électronique, le tamisage atteint une qualité optimale, conforme aux normes et attentes du marché. De plus, l'automatisation du processus réduit la dépendance à une surveillance constante et à des interventions manuelles, simplifiant le travail des opérateurs et minimisant les erreurs humaines.
▶️ Pour être davantage édifié(é) sur cette innovation portant sur le tamis automatique de graines alimentaires, suivez la vidéo ci-après : https://youtu.be/A-oufiqHKyI
Cette vidéo est produite par l’organisation tierce Forets et développement rural (F***R) qui met en œuvre le Projet de vulgarisation des technologies et innovations pour un développement durable (ProVid2) dans le cadre du PDTIE, avec le soutien de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et du Fonds ACP pour l’innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne.
***r
OPTIMISATION DU CONDITIONNEMENT DES CRAINS ALIMENTAIRES PAR TAMIS AUTOMATIQUES
Optimisation du conditionnement des grains alimentaires par les tamis automatiquesLe problèmeLes techniques traditionnelles de tamisage des graines sont souv...
26/08/2024
✅ Deux nouveaux thèmes au programme cette semaine pour notre cours en ligne "Métiers de l'environnement". Le premier s'intéresse au secteur de l'industrie et des équipements.
➡️ Inscription et accès au cours https://www.objectif2030.org/mooc/metier/
✅ Ce cours Métiers de l'environnement repose sur le principe des thèmes, ou secteurs d'activités. Pour obtenir votre attestation de réussite, il vous faudra valider trois thèmes de formations au choix, chacun constitué de trois modules.
Pour cette troisième semaine, après les TIC, la gestion de l'eau, l'énergie et la construction durables, vous pourrez découvrir le secteur de l'industrie et des équipements avec lequel vous accédez à trois modules métiers.
Rejoignez-nous nombreux !
✅Si vous rencontrez des soucis d'accès à la plateforme, n'hésitez pas à vous rendre sur notre Foire aux questions, vous y trouverez sûrement réponse à vos interrogations. https://www.objectif2030.org/faq/
-recherche&innovation