
Filière Arts Numériques - ENSPY
écoles á proximité
Nsam
Nkomo
Nouvelle Route Nkolbisson
bp 8038
Derrière Le Commissariat
Damas
BP 5187
Bp25591
Complexe-Beac
Mewoulu
Yaoundé Nkoabang
237
Commentaires
MERCREDI 24 NOVEMBRE 2021
Lieu : Amphithéâtre 200
13h/14h30 : Propos d’Ouverture et Grande Conférence : Les entreprises solidaires et l’économie collaborative au sein de l’économie numérique
Mot d’ouverture de Madame le Directeur Adjoint, Pr BOYOMO ONANA Marthe et du Chef de Département de Génie Informatique, Pr BOUETOU Thomas
Conférence inaugurale
Dr ELOUNDOU Longin Colbert
Structurer la digiprofession au Cameroun. Les certifications-métier, titres professionnels et entreprises collaboratives comme instruments de corporatisme
IFCPA/Ateliers Infographie & Dessin animé
La formation en dessin animé et infographie à l’IFCPA de la CRTV : pour ou contre le corporatisme une fois qu’on a produit des diplômés ?
15h/17h : Communication Campus France
17h/18h : Démos estudiantines
Projet Détection des sentiments/émotions avec une IA
Projet d’Archivage numérique algorithmique
Jeu Anticorruption
Démo de Design graphique
18h/18h30 : Kermesse (Amphi 200, Animation musicale par nos propres étudiants)
JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
Lieu : Salle des Actes de l’ENSPY
09h/10h : Projection numérique des créations de l’Exposition Digimorphoses I (qui se donnera à voir, sur supports imprimés, à l’Institut Goethe en 2022)
Monsieur EBALA EBALA Serge Hervé
Les visages divers des digimorphoses camerounaises
10h/12h : Atelier Enter Africa Cameroun : Gamification & Démo du jeu Ongola-Land
12h/12h30 : Deuxième série de Projection numérique des créations de l’Exposition Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations de la société
Lieu : Salle des Actes de l’ENSPY
13h/17h : Conférence spéciale UNESCO (Les enjeux culturels et éducatifs de la création de contenus au sein de l’économie numérique)
Monsieur MEZOM MELOUTA Timothée
Projection d’un spot 3D de 3mn et vision de l’ESTAD sur les contenus numériques
Madame BLOT Coline Ninon et Monsieur KEUMOE Gérard Dimitri
La visualisation 3D dans le processus de transformation des pratiques institutionnelles dans le domaine du patrimoine au Cameroun
Dr NGOU DJOU Jacquette-Hortance
Les pratiques d’enseignement classique à l’épreuve de la fracture numérique en contexte de crise sanitaire au Cameroun
Dr MANGA BANDOLO Nicolas Sylvain
Géopolitique des contenus et Arts TIC ou du Digital : les voies possibles pour l’Afrique en général et le Cameroun en particulier
Dr ELOUNDOU Longin Colbert
Typologie et compétences des concepteurs multimédia au Cameroun : le cas du ludoéducatif de type « encyclopédie virtuelle »
Démos estudiantines
Jeu METOA
Jeu KORO KORO
Démo d’Animation 2D
Démo de sculptures 3D
VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021
Lieu : Salle des Actes de l’ENSPY
09h/14h : Démos estudiantines + Colloque (1- Numérique artistique, Numérique éducatif & Digipreneuriat ; 2- Cybersécurité, Gouvernance, Citoyenneté et Souveraineté numériques)
Introduction aux Démos
Monsieur ABOMO NDONGO René Junior
La démarche numérique de prise en charge de l'esthétique morpho-symétrique en Design textile
Démos estudiantines
Démo de Designs de motifs textiles
Jeu de points
Démo de méthodes de cybersécurité
Dr BATOURE Apollinaire, Alioum MOHAMAN & Cyrille SEPELE
Impact de l’ouverture de laboratoires de fabrication numérique dans le Grand-Nord Cameroun : cas de Fara Labs à Ngaoundéré et de Maker Space à Garoua
Dr NGOUO NDADJO Sylvestre
Digitalisation ou ramification de la techno-guerre contre le Sud (l’Afrique en particulier)
Monsieur NOAH ELOUNDOU Émile Stève
L'encadrement juridique du numérique au Cameroun
Monsieur ESSENGUE ESSENGUE Yves
La cybersécurité et la main invisible du pouvoir des réseaux sociaux au Cameroun : entre opportunité, néo-instrumentalisation et dérives de mœurs
Monsieur EKANI Alfred
Repenser la gouvernance numérique en Afrique postcoloniale : un impératif pour la lutte contre l’impérialisme numérique
Monsieur POUNTOUGNIGNI MFENJOU Arouna
Les déterminants de la transformation digitale dans l’administration publique au Cameroun
14h/16h : Atelier Enter Africa Cameroun : Gamification & Démo du jeu Ongola-Land
16h/17h : Cérémonie de clôture avec Remise des Attestations de participation et/ou Prix de la Compétition
Ouverture ce Mercredi à 13h, à l'ENSPY (Melen).
Symposium des Digipreneurs, des Digiprofessionnels et du Numérique Artistique
ARTICLE 1 : CONTEXTE ET ATTENTES
Dans le cadre de la 2ème édition du Symposium des Digipreneurs, des Digiprofessionnels et du Numérique Artistique (SYDNA), qui se déroulera à Yaoundé du 24 au 26 Novembre 2021, la Coordination Exécutive organise plusieurs concours spécialisés dans les domaines suivants : (1) Logotypes fixes, (2) Logotypes animés & Motion Design, (3) Publicité et vidéos musicales d’animation, (4) Cinéma d’animation (très court métrage), (5) Peinture numérique et Design d’Art, (6) Génériques de films et Séquences d’effets visuels, (7) Design de produit et Packaging, (8) Jeu vidéo & Art IA (comprises les solutions de VR, d’AR ou d’XR), (9) Meilleur Projet de Management de Systèmes d’Information, (10) Meilleur Projet-Stratégie de Design de Communication et (11) Meilleur Projet de Cybersécurité et d’Investigations numériques.
Les thèmes qui ont été définis sont les suivants :
« Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations numériques de la société », pour les Arts Numériques (dont les concours admettent aussi la libre-création ou la création sur le thème de son choix).
Sont donc acceptés : les portraits numériques, les paysages numériques, les vidéogrammes musicaux réalisés en techniques 2D ou 3D numériques, les projets BIM et Motion Design d’Architecture, le Motion Design publicitaire, etc.
NB : Un concours spécial Identité visuelle et SYDNA accueillera les logotypes animés autour de l’idée d’une meilleure communication du Symposium.
« Un espace numérique camerounais sécurisé et dynamique en Affaires » pour les Humanités Numériques
ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les concours sont ouverts aux élèves et étudiants des écoles publiques et privées de Numérique (Création et Ingénierie) du Cameroun.
Les indépendants et les praticiens confirmés pourront être affichés pendant la Grande Exposition Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations numériques de la société, mais ne peuvent en aucun cas participer au Concours à armes égales avec les apprenants.
Une Fiche d’Inscription (HN) ou encore trois Fiches d’Inscription (AN) doivent accompagner les œuvres et projets inscrits. Doivent obligatoirement y figurer le nom, le prénom et l’âge du participant et son école (qui devient automatiquement Membre du Re-Num par cette participation).
Seuls les œuvres et projets de jeunes de 15 à 30 ans, venant d’instituts spécialisés supérieurs ou professionnels, peuvent participer au concours avec leur propre encadrant.
Les œuvres (AN) et projets (HN) doivent être envoyés à l’adresse [email protected]. Si elles sont trop volumineuses et ne peuvent être inscrites via un lien Drive (ou autre), les créations en particulier devront être déposées par clé USB au Bureau de la Filière Arts Numériques, Bloc Pédagogique I, Porte B10, de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY).
Trois créations par catégorie au maximum seront acceptées, par Artiste.
ARTICLE 3 : FORMATS NUMÉRIQUES
Tous les formats, pourvu que l’œuvre soit numérique, sont acceptés par le SYDNA. Pour les photos et vidéos relatives auxdites créations cependant, le PNG et le VOB ou le MP4 de bonne / excellente qualité sont recommandés. Les créations sélectionnées par la Coordination Exécutive seront imprimées et affichées sur chevalet, pendant le Symposium, outre l’Exposition virtuelle / numérique. Pour les Projets, les PDF et/ou Excel sont bienvenus.
ARTICLE 4 : JURY
Le Jury de la présente édition des Concours d’Arts Numériques sera présidé par Monsieur EBALA EBALA Serge Hervé, par ailleurs Commissaire de la Grande Exposition, tandis que celui des Concours d’Humanités Numériques sera coprésidé par le Dr BELL BITJOKA Georges et l’Expert en Cybersécurité ESSOMBA Vincent de Paul (Homologués par l’ANTIC). Les deux Jurys auront pour membres : Madame NGO NLEND Germaine, Madame NGANDI Irène Vanessa, Monsieur KEUMOE Gérard Dimitri, Monsieur FODOP Yannick, Monsieur ATANGANA W***y, l’Ingénieur BILLONG IV Samuel Ismaël, sous la modération sans droit de vote du Dr ELOUNDOU Longin Colbert. Pendant les délibérations et les votes, en cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante. Pourront être rajoutés à ce Jury les Encadrants validés des écoles qui participeront à la première Convention des Écoles de Numérique (Co-Num), du Réseau camerounais des Écoles de Numérique (Re-Num).
ARTICLE 5 : CALENDRIER
Les Concours du SYDNA respecteront le calendrier suivant :
10 Octobre 2021 : Ouverture des Concours.
23 Novembre 2021 : Clôture de la réception des œuvres et projets.
26 Novembre 2021 : Proclamation des résultats et remise des Lettres de Félicitations.
ARTICLE 6 : LES PRIX
Le Vainqueur de chaque catégorie reçoit un Diplôme ou une Lettre de Félicitations du Jury, ainsi qu’une Bourse pour passer la Certification ACD / ANOR / PECB / ESTAD dans la spécialité correspondante, à titre non onéreux.
Le Grand Vainqueur des Concours d’Arts Numériques, dans la Catégorie choisie librement par la CRTV (Partenaire), recevra cent mille francs (100.000 FCFA) de récompense, dans un délai maximal de trois mois après la Publication des Résultats du Concours.
Le Prix spécial du Jury, dans la Catégorie choisie librement par ledit Jury, recevra cinquante mille francs (50.000 FCFA) de récompense, dans un délai maximal de trois mois après la Publication des Résultats du Concours. Ce Prix porte sur le Concours Identité visuelle et SYDNA.
Le Grand Vainqueur des Concours d’Humanités Numériques recevra cent mille francs (100.000 FCFA) de récompense, dans un délai maximal de trois mois après la Publication des Résultats du Concours.
ARTICLE 7 : DROITS D’AUTEUR
L’organisateur est libre d’utiliser les œuvres gagnantes comme il le jugera utile pour son action. Les participants au présent concours autorisent l’organisateur à utiliser leurs œuvres pour toute manifestation promotionnelle ou informative liée aux présents concours (y compris leur exposition ou publication).
En participant à ce concours, les auteurs acceptent de céder tout droit sur leurs œuvres à l’organisateur, exclusivement pour les besoins de la communication et des partenariats (y compris une Exposition Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations numériques de la société au GOETHE INSTITUTE, Partenaire permanent envisagé pour ce type d’opérations).
ARTICLE 8 : EXCLUSION
Le simple fait de participer implique l’acceptation du présent règlement.
Sera automatiquement exclu(e) du concours :
-Toute œuvre ou tout projet à caractère illégal et/ou discriminatoire.
-Tout participant à titre individuel n’étant pas rattaché à une école ou un institut spécialisé(e).
-Les œuvres et projets reçus après le 23 Novembre 2021 à Minuit, Heure du Cameroun.
-Si un Artiste ou Porteur de Projet effectue un plagiat d’une œuvre ou projet, dont il ne détient pas les droits d’auteur, il encourt les conséquences juridiques et financières qui découlent de ce manquement à la Loi. Conformément au Règlement des concours du SYDNA, cet Artiste ou Porteur de Projet sera disqualifié ou, s’il a été déclaré Vainqueur, le Prix lui sera officiellement retiré.
Achevé à Yaoundé, le 10 Octobre 2021
Le Coordonnateur Exécutif du SYDNA
Filière innovante de l’École Nationale Supérieure Polytechnique et Société d'Application de l
Fonctionnement normal


Très intéressant pour les étudiants en Design Management, Design public et tous les Managers !
Ce webinaire est pour vous ! Entreprise publique et performance managériale sont-elles incompatibles ? Pourquoi les plus grands succès entrepreneuriaux sont-ils presque toujours issus du privé et plus rarement du secteur publi…
La première promotion de la Filière est admise en cinquième année. Bientôt les premiers Masters et Ingénieurs en Arts Numériques !
Appel à nouveaux Enseignants Vacataires en Arts Numériques
En vue d’une meilleure prise en compte de la relative massification de ses effectifs et qualité des cours qui y sont dispensés, la Filière Arts Numériques (AN) de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) recherche des Vacataires, Artistes numériques, Graphistes et Infographistes, Modeleurs, Animateurs, Développeurs ou Codeurs, Designers sonores, spécialisés en :
1) Design / Stylisme numérique (Design graphique, d’Interface & de Packaging, Design de Produit & Stylisme numérique, Webdesign)
2) Cinéma d’animation et VFX pour film de prise de vues réelles
3) Programmation de jeux vidéo
4) Art IA, Réalité virtuelle (RV/VR), Réalité augmentée (RA/AR)
Si vous avez ce profil, soit comme Titulaire d’un Master ou d’un Doctorat en Informatique ou Art informatique, soit comme Titulaire d’un Master ou d’un Doctorat en Infographie, Design ou Création numérique, soit comme Professionnel d’un Studio indépendant de jeux vidéo, de films d’animation numérique (2D et 3D), de Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle, daignez-nous faire parvenir vos CV et Diplôme le plus élevé aux adresses :
[email protected]
Et
[email protected]
Avant le 06 Février 2022 (cuvée du Semestre II, année universitaire 2021-2022) ou avant le 30 Mai 2022 (cuvées des Semestres I & II, année universitaire 2022-2023).
Le Coordonnateur par intérim de la Filière

Programme détaillé du SYDNA 2021
MERCREDI 24 NOVEMBRE 2021
Lieu : Amphithéâtre 200
13h/14h30 : Propos d’Ouverture et Grande Conférence : Les entreprises solidaires et l’économie collaborative au sein de l’économie numérique
Mot d’ouverture de Madame le Directeur Adjoint, Pr BOYOMO ONANA Marthe et du Chef de Département de Génie Informatique, Pr BOUETOU Thomas
Conférence inaugurale
Dr ELOUNDOU Longin Colbert
Structurer la digiprofession au Cameroun. Les certifications-métier, titres professionnels et entreprises collaboratives comme instruments de corporatisme
IFCPA/Ateliers Infographie & Dessin animé
La formation en dessin animé et infographie à l’IFCPA de la CRTV : pour ou contre le corporatisme une fois qu’on a produit des diplômés ?
15h/17h : Communication Campus France
17h/18h : Démos estudiantines
Projet Détection des sentiments/émotions avec une IA
Projet d’Archivage numérique algorithmique
Jeu Anticorruption
Démo de Design graphique
18h/18h30 : Kermesse (Amphi 200, Animation musicale par nos propres étudiants)
JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
Lieu : Salle des Actes de l’ENSPY
09h/10h : Projection numérique des créations de l’Exposition Digimorphoses I (qui se donnera à voir, sur supports imprimés, à l’Institut Goethe en 2022)
Monsieur EBALA EBALA Serge Hervé
Les visages divers des digimorphoses camerounaises
10h/12h : Atelier Enter Africa Cameroun : Gamification & Démo du jeu Ongola-Land
12h/12h30 : Deuxième série de Projection numérique des créations de l’Exposition Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations de la société
Lieu : Salle des Actes de l’ENSPY
13h/17h : Conférence spéciale UNESCO (Les enjeux culturels et éducatifs de la création de contenus au sein de l’économie numérique)
Monsieur MEZOM MELOUTA Timothée
Projection d’un spot 3D de 3mn et vision de l’ESTAD sur les contenus numériques
Madame BLOT Coline Ninon et Monsieur KEUMOE Gérard Dimitri
La visualisation 3D dans le processus de transformation des pratiques institutionnelles dans le domaine du patrimoine au Cameroun
Dr NGOU DJOU Jacquette-Hortance
Les pratiques d’enseignement classique à l’épreuve de la fracture numérique en contexte de crise sanitaire au Cameroun
Dr MANGA BANDOLO Nicolas Sylvain
Géopolitique des contenus et Arts TIC ou du Digital : les voies possibles pour l’Afrique en général et le Cameroun en particulier
Dr ELOUNDOU Longin Colbert
Typologie et compétences des concepteurs multimédia au Cameroun : le cas du ludoéducatif de type « encyclopédie virtuelle »
Démos estudiantines
Jeu METOA
Jeu KORO KORO
Démo d’Animation 2D
Démo de sculptures 3D
VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021
Lieu : Salle des Actes de l’ENSPY
09h/14h : Démos estudiantines + Colloque (1- Numérique artistique, Numérique éducatif & Digipreneuriat ; 2- Cybersécurité, Gouvernance, Citoyenneté et Souveraineté numériques)
Introduction aux Démos
Monsieur ABOMO NDONGO René Junior
La démarche numérique de prise en charge de l'esthétique morpho-symétrique en Design textile
Démos estudiantines
Démo de Designs de motifs textiles
Jeu de points
Démo de méthodes de cybersécurité
Dr BATOURE Apollinaire, Alioum MOHAMAN & Cyrille SEPELE
Impact de l’ouverture de laboratoires de fabrication numérique dans le Grand-Nord Cameroun : cas de Fara Labs à Ngaoundéré et de Maker Space à Garoua
Dr NGOUO NDADJO Sylvestre
Digitalisation ou ramification de la techno-guerre contre le Sud (l’Afrique en particulier)
Monsieur NOAH ELOUNDOU Émile Stève
L'encadrement juridique du numérique au Cameroun
Monsieur ESSENGUE ESSENGUE Yves
La cybersécurité et la main invisible du pouvoir des réseaux sociaux au Cameroun : entre opportunité, néo-instrumentalisation et dérives de mœurs
Monsieur EKANI Alfred
Repenser la gouvernance numérique en Afrique postcoloniale : un impératif pour la lutte contre l’impérialisme numérique
Monsieur POUNTOUGNIGNI MFENJOU Arouna
Les déterminants de la transformation digitale dans l’administration publique au Cameroun
14h/16h : Atelier Enter Africa Cameroun : Gamification & Démo du jeu Ongola-Land
16h/17h : Cérémonie de clôture avec Remise des Attestations de participation et/ou Prix de la Compétition

Nous vous attendons !
Ouverture ce Mercredi à 13h, à l'ENSPY (Melen).

Nous vous y attendons !

Règlement des Concours de la 2ème édition du
Symposium des Digipreneurs, des Digiprofessionnels et du Numérique Artistique
ARTICLE 1 : CONTEXTE ET ATTENTES
Dans le cadre de la 2ème édition du Symposium des Digipreneurs, des Digiprofessionnels et du Numérique Artistique (SYDNA), qui se déroulera à Yaoundé du 24 au 26 Novembre 2021, la Coordination Exécutive organise plusieurs concours spécialisés dans les domaines suivants : (1) Logotypes fixes, (2) Logotypes animés & Motion Design, (3) Publicité et vidéos musicales d’animation, (4) Cinéma d’animation (très court métrage), (5) Peinture numérique et Design d’Art, (6) Génériques de films et Séquences d’effets visuels, (7) Design de produit et Packaging, (8) Jeu vidéo & Art IA (comprises les solutions de VR, d’AR ou d’XR), (9) Meilleur Projet de Management de Systèmes d’Information, (10) Meilleur Projet-Stratégie de Design de Communication et (11) Meilleur Projet de Cybersécurité et d’Investigations numériques.
Les thèmes qui ont été définis sont les suivants :
« Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations numériques de la société », pour les Arts Numériques (dont les concours admettent aussi la libre-création ou la création sur le thème de son choix).
Sont donc acceptés : les portraits numériques, les paysages numériques, les vidéogrammes musicaux réalisés en techniques 2D ou 3D numériques, les projets BIM et Motion Design d’Architecture, le Motion Design publicitaire, etc.
NB : Un concours spécial Identité visuelle et SYDNA accueillera les logotypes animés autour de l’idée d’une meilleure communication du Symposium.
« Un espace numérique camerounais sécurisé et dynamique en Affaires » pour les Humanités Numériques
ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les concours sont ouverts aux élèves et étudiants des écoles publiques et privées de Numérique (Création et Ingénierie) du Cameroun.
Les indépendants et les praticiens confirmés pourront être affichés pendant la Grande Exposition Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations numériques de la société, mais ne peuvent en aucun cas participer au Concours à armes égales avec les apprenants.
Une Fiche d’Inscription (HN) ou encore trois Fiches d’Inscription (AN) doivent accompagner les œuvres et projets inscrits. Doivent obligatoirement y figurer le nom, le prénom et l’âge du participant et son école (qui devient automatiquement Membre du Re-Num par cette participation).
Seuls les œuvres et projets de jeunes de 15 à 30 ans, venant d’instituts spécialisés supérieurs ou professionnels, peuvent participer au concours avec leur propre encadrant.
Les œuvres (AN) et projets (HN) doivent être envoyés à l’adresse [email protected]. Si elles sont trop volumineuses et ne peuvent être inscrites via un lien Drive (ou autre), les créations en particulier devront être déposées par clé USB au Bureau de la Filière Arts Numériques, Bloc Pédagogique I, Porte B10, de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY).
Trois créations par catégorie au maximum seront acceptées, par Artiste.
ARTICLE 3 : FORMATS NUMÉRIQUES
Tous les formats, pourvu que l’œuvre soit numérique, sont acceptés par le SYDNA. Pour les photos et vidéos relatives auxdites créations cependant, le PNG et le VOB ou le MP4 de bonne / excellente qualité sont recommandés. Les créations sélectionnées par la Coordination Exécutive seront imprimées et affichées sur chevalet, pendant le Symposium, outre l’Exposition virtuelle / numérique. Pour les Projets, les PDF et/ou Excel sont bienvenus.
ARTICLE 4 : JURY
Le Jury de la présente édition des Concours d’Arts Numériques sera présidé par Monsieur EBALA EBALA Serge Hervé, par ailleurs Commissaire de la Grande Exposition, tandis que celui des Concours d’Humanités Numériques sera coprésidé par le Dr BELL BITJOKA Georges et l’Expert en Cybersécurité ESSOMBA Vincent de Paul (Homologués par l’ANTIC). Les deux Jurys auront pour membres : Madame NGO NLEND Germaine, Madame NGANDI Irène Vanessa, Monsieur KEUMOE Gérard Dimitri, Monsieur FODOP Yannick, Monsieur ATANGANA W***y, l’Ingénieur BILLONG IV Samuel Ismaël, sous la modération sans droit de vote du Dr ELOUNDOU Longin Colbert. Pendant les délibérations et les votes, en cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante. Pourront être rajoutés à ce Jury les Encadrants validés des écoles qui participeront à la première Convention des Écoles de Numérique (Co-Num), du Réseau camerounais des Écoles de Numérique (Re-Num).
ARTICLE 5 : CALENDRIER
Les Concours du SYDNA respecteront le calendrier suivant :
10 Octobre 2021 : Ouverture des Concours.
23 Novembre 2021 : Clôture de la réception des œuvres et projets.
26 Novembre 2021 : Proclamation des résultats et remise des Lettres de Félicitations.
ARTICLE 6 : LES PRIX
Le Vainqueur de chaque catégorie reçoit un Diplôme ou une Lettre de Félicitations du Jury, ainsi qu’une Bourse pour passer la Certification ACD / ANOR / PECB / ESTAD dans la spécialité correspondante, à titre non onéreux.
Le Grand Vainqueur des Concours d’Arts Numériques, dans la Catégorie choisie librement par la CRTV (Partenaire), recevra cent mille francs (100.000 FCFA) de récompense, dans un délai maximal de trois mois après la Publication des Résultats du Concours.
Le Prix spécial du Jury, dans la Catégorie choisie librement par ledit Jury, recevra cinquante mille francs (50.000 FCFA) de récompense, dans un délai maximal de trois mois après la Publication des Résultats du Concours. Ce Prix porte sur le Concours Identité visuelle et SYDNA.
Le Grand Vainqueur des Concours d’Humanités Numériques recevra cent mille francs (100.000 FCFA) de récompense, dans un délai maximal de trois mois après la Publication des Résultats du Concours.
ARTICLE 7 : DROITS D’AUTEUR
L’organisateur est libre d’utiliser les œuvres gagnantes comme il le jugera utile pour son action. Les participants au présent concours autorisent l’organisateur à utiliser leurs œuvres pour toute manifestation promotionnelle ou informative liée aux présents concours (y compris leur exposition ou publication).
En participant à ce concours, les auteurs acceptent de céder tout droit sur leurs œuvres à l’organisateur, exclusivement pour les besoins de la communication et des partenariats (y compris une Exposition Digimorphoses I : visages, habitats, modèles et modélisations numériques de la société au GOETHE INSTITUTE, Partenaire permanent envisagé pour ce type d’opérations).
ARTICLE 8 : EXCLUSION
Le simple fait de participer implique l’acceptation du présent règlement.
Sera automatiquement exclu(e) du concours :
-Toute œuvre ou tout projet à caractère illégal et/ou discriminatoire.
-Tout participant à titre individuel n’étant pas rattaché à une école ou un institut spécialisé(e).
-Les œuvres et projets reçus après le 23 Novembre 2021 à Minuit, Heure du Cameroun.
-Si un Artiste ou Porteur de Projet effectue un plagiat d’une œuvre ou projet, dont il ne détient pas les droits d’auteur, il encourt les conséquences juridiques et financières qui découlent de ce manquement à la Loi. Conformément au Règlement des concours du SYDNA, cet Artiste ou Porteur de Projet sera disqualifié ou, s’il a été déclaré Vainqueur, le Prix lui sera officiellement retiré.
Achevé à Yaoundé, le 10 Octobre 2021
Le Coordonnateur Exécutif du SYDNA

Appels à contributions
Call for Papers
Conférence & Colloque (présentiel et distanciel)
Face-to-face and e-conference / e-colloquium
Symposium des Digipreneurs, des Digiprofessionnels et du Numérique Artistique (SYDNA)
The Digital Entrepreneurs, Arts and Technology Symposium (SYDNA)
Thèmes
Colloque / Colloquium
Cybersécurité, Gouvernance, Citoyenneté et Souveraineté numériques / Cybersecurity, Digital Governance, Citizenship and Sovereignty (1)
Numérique artistique, Numérique éducatif & Digipreneuriat / Digital Arts, Education and Entrepreneurship (2)
Thèmes
Conférence / Conference
Les entreprises solidaires et l’économie solidaire au sein de l’économie numérique / The Solidarity Economy within the Digital Economy (1)
Les enjeux culturels et éducatifs de la création de contenus au sein de l’économie numérique / The Cultural and Educational challenges of Content Creation in the Digital Economy (2)
Préambule
La numérisation en cours des sociétés, tant occidentales et orientales qu’australes, ne laisse de côté aucun secteur ou domaine. Les gouvernements et les entités privées, qu’elles soient industrialo-commerciales ou non, s’arriment à cette mouvance globale à la grammaire et à la rhétorique devenues incontournables. L’expression de la souveraineté des États ne peut donc se dérober à cet impératif du 21ème siècle, de même que le secteur productif subit une réelle transformation de ses méthodes, outils et stratégies. Le cadre général, en matière de politiques de cybersécurité, de gouvernance, de souveraineté et de citoyenneté numériques, que les États du Sud mettent en place pour mieux dynamiser les secteurs de l’économie qui dépendant des TIC présente divers visages, d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre du continent africain, pour le prendre comme cas d’étude. La grande conférence et le colloque de la deuxième édition du SYDNA (2021) se penchent ainsi sur ces questions d’importance capitale.
Preamble
The ongoing digitization of Western, Eastern and Southern societies leaves no sector or area behind. Governments and private entities, whether industrial-commercial or not, are embracing this global movement with a grammar and a rhetoric that have become essential. The expression of State sovereignty cannot therefore escape this imperative of the 21st century, just as the productive sector is undergoing a real transformation of its methods, tools and strategies. The general framework, in terms of Cybersecurity, Governance, Sovereignty and digital Citizenship Policies, that the States of the South are putting in place to better stimulate the sectors of the economy which depend on ICT presents various faces, from one country to another, from one region to another of the African continent, taking Africa as a case study. The major conference and the colloquium of the second edition of SYDNA (2021) thus examine these questions of capital importance.
Axes possibles des thématiques de recherche
Possible Orientations of Research Themes
1) Souveraineté et citoyenneté numériques
Digital Sovereignty and Citizenship
Questionnements illustratifs
A few Illustrative questions
Quelle relation le Cameroun et l'Afrique entretiennent-ils avec la notion de gouvernance numérique ? Dans le monde d'aujourd'hui et face aux GAFAM, quelle souveraineté numérique se vérifie-t-elle en Afrique en général et au Cameroun en particulier ? Quel contrôle du numérique est celui exercé par nos États ? Quelle est la citoyenneté numérique des Africains et Camerounais ? Peut-on élaborer une typologie et quel profilage au service du Design public peut-il être réalisé ?
What relationship do Cameroon and Africa have with the notion of Digital Governance? In today's world and in the face of GAFAM, which type of Digital Sovereignty is verified in Africa in general and in Cameroon in particular? What are the Digital Policies exercised by our States? What is the real Value of the Digital Citizenship of Africans and Cameroonians? Can we develop a typology and which type of Profiling for Public Design can be carried out?
2) Transformation numérique des entreprises et création d'entreprises numériques
Digital Transformation of Businesses and the Creation of Digital Companies
Questionnements illustratifs
A few Illustrative questions
Toutes les entreprises sont-elles concernées ? Quels sont les enjeux en Afrique en général et au Cameroun en particulier ? Quel type d'entreprises numériques se crée le plus en contexte africain/camerounais : High-tech, FinTech, de contenus ?
Are all Businesses affected? What are the Challenges in Africa in general and in Cameroon in particular? What type of Digital Business is most created in an African / Cameroonian context: High-tech, Fin-tech or Content?
3) Digimorphoses ou transformations digitales de la société
Digital Transformation of Society
Questionnements illustratifs
A few Illustrative questions
Comment le numérique reconfigure-t-il les sociétés à l'échelle globale et africaine/camerounaise ? Quelle société de l'information naît ainsi ?
How does Digital Technology reconfigure Societies on a global and African / Cameroonian scale? What Information Society is born in this way?
4) Jeu vidéo de divertissement vs Edugame en Afrique et au Cameroun
Entertainment Video Game vs Edugame in Africa and Cameroon
Questionnements illustratifs
A few Illustrative questions
Comment se présente, en termes de segments, le marché du jeu vidéo en Afrique en général et au Cameroun en particulier ? Quel est la demande la plus prégnante : le public du jeu de divertissement ou celui du serious gaming ? Peut-on objectivement évaluer cette demande ?
How is the Video Game Market in Africa in general and in Cameroon in particular, in terms of Segments? What is the most significant Demand: the Entertainment Game Audience or the Serious Gaming Audience? Can we objectively assess this request?
5) Le numérique éducatif et sa classe de didacticiens ou scénaristes ludologues
Digital Education Technology and its Didacticians or Ludologists
Questionnements illustratifs
A few Illustrative questions
Un support de numérique éducatif en vaut-il un autre ? Faut-il optimiser le numérique éducatif ? Si oui, par la scénaristique et la ludologie ou par la didactique/pédagogie ?
Is any Digital Education Technology worth another? Should we optimize Digital Education? If so, through Scriptwriting and Ludology or through Didactics / Pedagogy?
6) Design architectural & Design textile : enjeux et légitimation
Architectural Design & Textile Design: Challenges and Legitimation
Questionnements illustratifs
A few Illustrative questions
Le Design architectural et le Design textile font-ils légitimement partie des Arts numériques ? Laquelle de leurs dimension et segment ? Faut-il théoriser un Design architectural et un Design textile africains ? Quel en serait le discours et l'esthétique ? Pour une morphologie des édifices, espaces et motifs/matériaux textiles africains ?
Are Architectural Design and Textile Design legitimately part of Digital Arts? Which of their dimension and segment? Should we theorize an African Architectural Design and Textile Design? What would be its Discourse and Aesthetics? The Morphology, Patterns and Materials of African Buildings, Spaces and Textile?
Les propositions retenues seront présentés en communication scientifique pendant les conférences et le colloque du SYDNA 2021.
Selected Proposals will be presented as Scientific communications during the SYDNA 2021 conferences and colloquium.
Les propositions de 150 à 200 mots, assorties de trois à cinq mots-clés, sont à envoyer via l’une ou l’autre ou même toutes les adresses qui suivent :
Proposals of 150 to 200 words, along with three to five keywords, should be sent via one or all of the following emails:
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Ces propositions (les résumés) peuvent s’accompagner de la structure de l’article (100 à 200 mots en plus), et doivent présenter les caractéristiques : police Times New Roman, interligne simple, taille 12, avec (avant le résumé proprement dit) un titre clair, les noms et prénoms du contributeur, son affiliation institutionnelle, son grade ou statut universitaire/professionnel.
These Proposals (the Abstracts) can be accompanied by the Plan of the Article (100 to 200 more words), and must present these characteristics: Times New Roman font, single spacing, size 12, with (before the abstract itself) a clear title, the first and last names of the Contributor, his/her Institutional Affiliation, his/her Grade or University / Professional Status.
Calendrier
Calendar
Date limite d’envoi des propositions/résumés : 21 Novembre 2021
Date limite de notification des propositions retenues : 23 Novembre 2021
Conférence : les 24 et 25 Novembre 2021 (ENSPY)
Colloque : le 27 Novembre 2021 (ESTAD)
Lieu : École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) et École Supérieure des Techniques Avancées pour le Développement (ESTAD).
Langues de communication et de publication : Français et Anglais.
Deadline for submission of proposals / abstracts: November 21, 2021
Deadline for notification of selected proposals: November 23, 2021
Major Conference: November 24 and 25, 2021 (ENSPY)
Colloquium: November 27, 2021 (ESTAD)
Location: National Advanced School of Engineering of Yaounde (NASEY) and Higher School of Advanced Techniques for Development (ESTAD).
Languages of communication and publication: French and English.
Après les travaux en Conférence et en Colloque, les articles finaux (de 12 à 20 pages, suivant le Modèle de présentation qui vous sera envoyé) sont à retourner, via les mêmes adresses email, au Comité de lecture constitué de :
After the Conference and Colloquium, the final articles (from 12 to 20 pages, following the Presentation Template that will be sent to you) should be returned, via the same email addresses, to the Reading Committee made up of:
Pr Etoua Remy Magloire Dieudonné
Pr Fouda Ndjodo Marcel
Pr Bouetou Bouetou Thomas
Pr Boyomo Onana Marthe
Dr Bell Bitjoka Georges
Dr Zanga Ongbwa Paul
Dr Batchakui Bernabé
Dr Nana Mbinkeu Rodrigue Carlos
Dr Fippo Fitime Louis
Dr Eloundou Longin Colbert
Dr Bell Yembel Jacques Merlin
Dr Ngomssi Ngomssi Romuald
Dr Tchagna Aurelle
Dr Manga Bandolo Nicolas Sylvain
Ingénieur Billong IV Samuel Ismaël
Architecte Mouafo Florian
Architecte Ndjinga Ndjinga Prisque
Manager-Conseil Ebala Ebala Serge Hervé
Manager-Conseil Noah Eloundou Émile Stève
Manager-Conseil Eyenga Ndzoumou Pascaline
Les contributions attendues sont à paraître dans la R***e semestrielle Digipreneuriat & Digimorphoses (Numéro 1, Cybersécurité, Gouvernance, Citoyenneté et Souveraineté numériques, Volume 1 ; Numérique artistique, Numérique éducatif & Digipreneuriat, Volume 2).
The expected contributions are to be published in the semi-annual Review/Journal Digital Entrepreneurship & Transformation of Society (Issue Number 1, Cybersecurity, Digital Governance, Citizenship and Sovereignty, Volume 1; Digital Arts, Education and Entrepreneurship, Volume 2).
Digipreneuriat & Digimorphoses est un projet de publication du Réseau des écoles camerounaises de Numérique (Re-Num, piloté par le trinôme ENSPY/UIECC/ESTAD) et de l'Observatoire du Numérique (Ob-Num) de l'Association Camerounaise de Design et du Digital (ACD).
Digital Entrepreneurship & Transformation of Society is a publication of the Cameroonian Digital Schools Network (Re-Num, piloted by the trinomial NASEY/UIECC/ESTAD) and the Digital Observatory (Ob-Num) of the Cameroonian Association of Design and Digital Professionals (CADD-Pro).
Dr Eloundou Longin Colbert
Coordonnateur Exécutif du SYDNA
SYDNA Executive Coordinator
Directeur scientifique de Digipreneuriat & Digimorphoses
Scientific Director of Digital Entrepreneurship & Transformation of Society
La Filière Arts Numériques de l'ENSPY recherche, pour les besoins des formations diplômantes qu'elle offre, un Expert en "Design architectural (Conception BIM et Motion Design appliqué à la conception des édifices)" (Gamme AUTODESK de préférence) et un Expert en "Planification logicielle de Design architectural, Rendu et Visualisation". Le/les Professionnel(s) ainsi enrôlés auront statut de Vacataire. Bien vouloir contacter la Filière aux adresses [E-mail masqué] et [E-mail masqué]

Watch EKOUA Online | Vimeo On Demand En 2088, plusieurs pays africains sont désormais sous la domination des « brouteurs », des cybercriminels sans scrupules, prêts à…

Symposium des Digipreneurs et du Numérique Artistique
2ème édition
Du Mercredi 24 au Vendredi 26 Novembre 2021

Symposium des Digipreneurs et du Numérique Artistique
2ème édition
Du Mercredi 24 au Vendredi 26 Novembre 2021

Répertoire national des Métiers d'Arts Numériques
Intégrant des projets de Certifications conjointes
MINEFOP/MINESUP/MINAC/MINPOSTEL/ANOR/ACD
Enquête dématérialisée
(Recensement complémentaire des métiers)
Dans le cadre de la consolidation des données récoltées sur le terrain et en vue de n'oublier sciemment aucun des métiers déjà exercés ou en cours d'insertion dans le marché camerounais des compétences et services numériques, la Filière Arts Numériques de l'ENSPY et l'Association Camerounaise de Design et du Digital (ACD) vous prient de bien vouloir signaler un métier que vous exercez, ou encore exercé par un proche, sur le territoire national. Dites simplement, en commentaire de nos posts, à titre d'exemple :
« Designer graphique. J'en suis un et j'exerce dans l'Agence... / le Studio ... sis à Yaoundé/Douala/Buea/Bamenda/Nkongsamba/Maroua/Bafoussam/Dschang/Bertoua/etc. ».
Ou encore :
« Designer graphique. J'en connais un qui exerce à Yaoundé/etc. ».
Vous pouvez aussi envoyer ces informations saisies en un paragraphe sur une page Word ou PDF en Inbox d'une de nos pages (ACD ou Filière Arts Numériques) ou par mail à l'une ou toutes les adresses suivantes : [email protected] ou [email protected] ou encore [email protected]
Nous consolidons les données des enquêtes préliminaires avant rédaction achevée du Répertoire, dont voici le Préambule :
Le Répertoire national des Métiers d'Arts Numériques n’est pas qu’une liste ou un recensement de métiers du Numérique artistique. Il intègre une dimension certificative, afin de fixer les normes nationales relatives à l’exercice de chaque métier. Il a été rédigé par un Expert universitaire, suite à une récolte de données dans les grandes villes du Cameroun servant de pôles ou d’incubateurs d’entreprises digitales, de 2019 à 2021 ; après les enquêtes de terrain, lesdites données ont été rationalisées grâce à une Mission conjointe École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) / Université Inter-États Cameroun-Congo (UIECC, notamment son École Supérieure Internationale de Génie Numérique, ESIGN), à laquelle ont pris part des universitaires représentant l’Université de Bamenda et l’Université de Douala, par visioconférence. Outre les organismes internationaux et nationaux tels que la World Design Organization (WDO, wdo.org) et l’International Council of Design (Ico-D, www.ico-d.org), l’International Federation of Interior Architects/Designers (IFI, ifiworld.org), la Société de Design Graphique du Québec (SDGQ), l’Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ), l’Association Professionnelle des Designers d’Intérieur du Québec (APDIQ), l’Alliance Française des Designers (AFD), le Syndicat National du Jeu Vidéo de France (SNJV), l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), l’Ordre des Designers Tunisiens, organisations dont les travaux certificatifs ont été exploités à titre de bibliographie indicative par le Rédacteur, ont localement contribué à enrichir la méthodologie générale (le cadrage susmentionné) : le Pr ANIMBOM NGONG Paul (Sémioticien des Arts), le Dr BELL BITJOKA Georges (Cryptologue, UIECC), le Dr ZANGA ONGBWA Paul Dominique (Expert en Sciences de Gestion, UIECC), le Dr BELL YEMBEL Jacques Merlin (Économiste pratique du cinéma, IBA Nkongsamba), Mme CHARE MAMKOUE Josepha (Architecte), Monsieur EBALA EBALA Hervé Serge (Sémioticien des Arts et Esthéticien), Monsieur KEUMOE Gérard Dimitri (Modeleur, Animateur et Chercheur MINRESI), Monsieur MAOCK Frank Lionel (Modeleur, Animateur et Assistant à l’IBA de Nkongsamba), Monsieur NGILAPONG Jolinos Vartan (Développeur), Monsieur NOAH ELOUNDOU Émile Stève (Juriste du digital, de la protection des données personnelles en ligne et de la citoyenneté numérique), Monsieur VANZA Moïse (Designer sonore), Madame EYENGA NDZOUMOU Pascaline (Chercheuse et Scénariste pour le cinéma et les jeux éducatifs). La discussion entre Chercheurs a permis de fixer le cadre général pour la rédaction du Répertoire final par l’Expert le Dr ELOUNDOU Longin Colbert (Sémioticien des Arts, Esthéticien, Scénariste-ludologue, Expert en Digipreneuriat).
Le Répertoire national des Métiers d'Arts Numériques, pour son édition 2021/2025, fixe comme exercés ou sur le point d’être insérés dans le microcosme camerounais, la forte demande confirmant les résultats de l’enquête, les métiers suivants par pôles ou grandes spécialités :
I- Métiers du Design et du Stylisme numérique pratiqués au Cameroun
1) Métiers purement numériques
2) Métiers à l’intersection du numérique et du concret (exécution ou supervision d’exécution)
3) Métiers du Design de communication pratiqués au Cameroun
II- Métiers du Jeu vidéo pratiqués au Cameroun
III- Métiers du Cinéma d’animation pratiqués au Cameroun
IV- Métiers de l’Art IA, de la Réalité Virtuelle (VR), de la Réalité Augmentée (AR) et de la Réalité Étendue (XR) pratiqués au Cameroun
Au plaisir d'enregistrer votre participation à notre enquête.
Yaoundé, le 02 Août 2021
Le Coordonnateur par intérim des Arts Numériques
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Emplacement
Type
Contacter l'école
Téléphone
Site Web
Adresse
Arts. Numeriques. PolyteChaussée Uy1@gmail. Com
Yaoundé
8390
Heures d'ouverture
Lundi | 09:00 - 15:00 |
Mardi | 08:00 - 15:00 |
Mercredi | 08:00 - 15:00 |
Jeudi | 08:00 - 15:00 |
Vendredi | 08:00 - 15:00 |
A PROXIMITÉ DU CENTRE COMMERCIAL SANTA LUCIA NGOUSSO
Yaoundé
DIGINOV Training Center offre des formations pour insertion des jeunes sur le plan professionnel
Auto Ecole Mozart Building, Carrefour Accacia
Yaoundé
Sagicam Institute of Technology is a vocational training center authorized by the ministry of vocatio
Biscuiterie
Yaoundé
ETSNTECH is a telecommunication enterprise that began in the year 2017. This telecommunication init
Madagascar
Yaoundé, 000
NFONAP is a Professional Higher Institute of Learning authorized by the Ministry of Higher Education,
Yaoundé
Yaoundé, 0157
C'est pour produire les tutoriels pouvant favoriser l'utilisation des technologies téléphoniques t
Mimboman, Descente Château Face Florencia Palace. Rue Le Paysan
Yaoundé
Filiale de GLOBAL-ISITEL, L'IFP-ISITEL est un institut de Formation Professionnelle
Mendong Descente Maeture/Al-ummah Training Center
Yaoundé, 32
Al-ummah NewTech training center est un Centre de formation professionnelle agréé et certifiée p
Maghouot Dos D'âne Dèrriere Ecole Franco Islamique BILAD
Yaoundé, 04
Le Temple du Savoir Numérique dans la Cité des Arts "Foumban/ Ouest-Cameroun"
Yaoundé
Deutschsprachzentrum est un centre linguistique multiculturel et Informatique. Le temple de référe