19/06/2026
✈️ 🧳 🧭
Institut Supérieur spécialisé dans la formation professionnelle des métiers de l'agropastoral
19/06/2026
✈️ 🧳 🧭
18/06/2026
Les 5 prochaines années seront décisives pour les éleveurs et les agriculteurs Africains.
Les cinq prochaines années risquent de ressembler à une véritable apocalypse économique pour de nombreux éleveurs, agriculteurs et aquaculteurs qui continuent à exercer leur activité dans la simple débrouillardise, sans organisation, sans données et sans vision stratégique.
Oui, beaucoup d’exploitations agricoles et aquacoles disparaîtront. Non pas par manque de courage ou de volonté, mais parce qu’elles ne seront plus suffisamment compétitives face à la montée en puissance des acteurs industriels du secteur.
L’époque où l’on pouvait produire de manière approximative et survivre grâce à la seule demande du marché touche progressivement à sa fin. Les consommateurs deviennent plus exigeants, les coûts de production augmentent, les normes de qualité se renforcent et les technologies agricoles évoluent à grande vitesse.
Pendant que certains continueront à gérer leurs fermes à l’instinct, d’autres investiront dans la formation, la génétique, la mécanisation, l’automatisation, la collecte de données et l’optimisation de leurs coûts. C’est cette seconde catégorie qui dominera le marché de demain.
La prophétie est simple : ce ne sont pas les plus grands qui survivront, mais les plus compétitifs, les plus innovants et les plus disciplinés.
Les années à venir ne pardonneront ni l’improvisation ni l’amateurisme. Elles récompenseront ceux qui auront transformé leur ferme en véritable entreprise.
L’agriculture, l’élevage et l’aquaculture de demain ne seront plus un refuge pour la débrouillardise, mais un terrain de jeu pour les stratèges.
À chacun de choisir dès aujourd’hui de quel côté de l’histoire il souhaite se trouver.
Tonton Abdel,
Douala le 19 Juin 2026.
18/06/2026
Steve Job, fondateur de Apple disait ceci, je paraphrase : si vous voulez réussir, soyez déraisonnable, fou et insatiable.
18/06/2026
Celui qui veut déplacer une montagne commence par déplacer de petites pierres. — Confucius
En image mon premier Bureau… en 2016.
Tonton Abdel,
Douala le 19 Juin 2026.
18/06/2026
Personne ne vous montrera gratuitement le véritable chemin du succès.
Ce chemin, c’est à vous de le découvrir. Il faut chercher, expérimenter, commettre des erreurs, apprendre de ses échecs et corriger continuellement sa trajectoire jusqu’à atteindre l’objectif visé.
N’ayez pas peur de vous tromper. N’ayez pas peur de perdre de l’argent. Ce qui devrait réellement vous effrayer, c’est de ne jamais essayer, de ne jamais oser, de rester spectateur de votre propre destinée.
Le monde appartient aux audacieux. Ceux qui avancent malgré les incertitudes, ceux qui agissent malgré la peur, ceux qui transforment leurs idées en réalisations concrètes.
Si vous ne passez pas à l’action aujourd’hui, vous risquez d’emporter au cimetière toutes ces connaissances, tous ces projets et tous ces rêves que vous avez volontairement refusé de matérialiser.
La connaissance n’a de valeur que lorsqu’elle est appliquée. L’action est le pont qui relie les rêves à la réalité.
Alors osez. Essayez. Échouez. Apprenez. Recommencez.
Car chaque pas en avant vous rapproche davantage du succès que mille heures passées à réfléchir sans agir.
Un extrait du livre à paraître ‘’LA BOUSSOLE DU FERMIER AFRICAIN’’
Tonton Abdel,
Douala le 18 Juin 2026.
Pour le bonheur de vos plats
18/06/2026
Coming Soon…
18/06/2026
𝐕𝐀𝐂𝐀𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐔𝐓𝐈𝐋𝐄𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟔 à l'Institut Supérieur Jardin d’Afrique - ISJA
𝟎5 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é, 𝐝'é𝐯𝐞𝐢𝐥, 𝐝'𝐢𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝'𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 !
🐣🐷🐟🌾☘️𝐅𝐀𝐑𝐌 𝐇𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐘 est un programme excellent pour stimuler le génie ou le caractère créatif chez nos enfants durant ces vacances.
Ce programme se déroulera à notre siège social situés a la vallée Beedi Haute tension - Douala.
Au Programme, ils bénéficieront des cours théoriques et pratiques en :
👉 𝐀𝐆𝐑𝐈𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄
- C’est quoi l’agriculture ?
- Comment choisir un terrain agricole ?
- Qu'est-ce qu'un Germoir ?
- Mise en place d'un Germoir
- Culture hors sol : Tomate, Piment, Concombre, maïs (le panier de la ménagère)
👉 𝐄𝐋𝐄𝐕𝐀𝐆𝐄
- C’est quoi l’élevage ?
- Manipulation des Incubateurs pour éclore des poussins après 21 jours
- Chauffage des poussins sortis de l'incubateur
- Bien élever les poulets, les poissons et les porcs
👉 𝐑𝐎𝐁𝐎𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄
- C’est quoi la robotique ?
- Assemblage et montage des Incubateurs de 50 œufs (dans lequel nous allons avoir des poussins après 21 jours)
- Assemblage et Pilotage des drones pour arroser les plantations
👉 𝐃𝐄𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐏𝐄𝐑𝐒𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋
- Comment développer l'amour pour la lecture ?
- Comment et pourquoi rester positif dans la vie ?
- Comment être un bon enfant ou comment devenir un enfant discipliné ?
- Comment choisir ses amis de classe ?
- Comment apprendre à apprendre à la maison et à l'école ?
- C'est quoi une passion ?
- Comment choisir un métier d'avenir ?
👉 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐏𝐑𝐄𝐍𝐄𝐔𝐑𝐈𝐀𝐓
- C'est quoi l'entrepreneuriat ?
- Que signifie prendre des risques ?
- C'est quoi l'argent ?
- Comment avoir l'argent
- Comment garder son argent ? Et où ?
- Comment fabriquer une caisse pour garder son argent ?
- Qu'est-ce qu'une banque ? Comment avoir un compte bancaire ?
- C'est quoi une société ?
- Comment identifier un problème de société ?
Comment résoudre un problème de société ?
- Que signifie être riche ?
- Qu'est-ce qu'un projet ? Comment écrire un projet ?
- C'est quoi une entreprise ?
- Qu'est-ce qu'une forme juridique pour entreprise ?
👉🏼 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭
- Fabrication des bracelets
- Fabrication des colliers
- Fabrication des chaussures
Tranche d'âge : 03 à 20 ans
Inscription : 10 000 FCFA
Coût 50 000 FCFA
Durée : 5 semaines (du 06 Juillet au 09 Août 2026)
Nos bureaux : Douala (Cité des palmiers-carrefour express)
📞 : +(237) 6 91 93 92 38
Pour inscrire vos enfants à notre Institut, cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire :
https://forms.gle/brnBGw5vjAGYPCpZ7
l'Institut supérieur Jardin d’Afrique , l'école qui forme et transforme!
18/06/2026
Investir d’abord sur soi-même
Investir en priorité sur soi ne signifie pas investir principalement dans son apparence ou son accoutrement. Non.
Investir sur soi, c’est avant tout investir dans sa matière grise, dans son cerveau. Car c’est le développement de l’esprit qui entraîne, de manière presque mécanique, celui de ses revenus, de ses investissements et de son compte bancaire.
Mon plus haut diplôme académique est le baccalauréat D. Pourtant, cela fait maintenant plus de dix ans que j’évolue dans le domaine de l’ingénierie. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai jamais cessé d’investir dans mon cerveau à travers des formations continues et des lectures quotidiennes.
Oui, vous avez bien lu : je m’impose au minimum deux heures de lecture ciblée chaque jour. C’est devenu une véritable doctrine de vie.
Je peux passer une année entière sans acheter un nouveau vêtement ou une nouvelle paire de chaussures. En revanche, je ne peux pas passer une seule journée sans apprendre quelque chose de nouveau, surtout dans mon domaine d’activité.
Aujourd’hui, il m’est plus facile d’acheter un livre spécialisé à 100 000 FCFA qu’une paire de chaussures à 10 000 FCFA. Pourquoi ? Parce que mon intérieur a toujours plus de valeur à mes yeux que mon extérieur.
Il arrive souvent que certaines personnes se moquent de mon accoutrement. Dans ces moments-là, je regarde mes investissements, je regarde les résultats de mon travail, je regarde mon compte bancaire, puis je souris discrètement… avant de tourner la page.
Car ce qui compte le plus pour moi n’est pas l’opinion que les autres ont de ma personne, mais celle que j’ai de moi-même.
N’oubliez jamais ceci :
Les vêtements habillent le corps, mais la connaissance habille l’esprit. Et un esprit bien formé finit toujours par créer la richesse que les apparences seules ne pourront jamais offrir.
Un extrait du livre à paraître ‘’LA BOUSSOLE DU FERMIER AFRICAIN’’
Tonton Abdel,
Douala le 18 Juin 2026.