Plan Común

Plan Común

Compartir

Información de contacto, mapa y direcciones, formulario de contacto, horario de apertura, servicios, puntuaciones, fotos, videos y anuncios de Plan Común, Santiago.

Plan Común provides Common Places, strategies to maximize and strengthen public and collective space understood as a key aspect of architecture, currently led by Felipe De Ferrari & Kim Courrèges.

Photos from Plan Común's post 11/03/2026

GR-1591 EN OBRA!
Muy contentos de ver como avanzan las obras del proyecto de vivienda colectiva en Montevideo, en estrecha colaboración junto a los queridos Adamo Faiden y Près.

Se trata de un edificio de escala media, integrando 24 unidades (departamentos de 2 ambientes doble orientados y estudios). Todos los departamentos ofrecen buena ventilación y luz natural e incluyen un espacio exterior (patio en primer piso, balcones en los pisos superiores).

El proyecto está definido por una secuencia de espacios comunes para sus habitantes, desde la ciudad a la azotea:

- Hall de acceso es un espacio generoso que integra una sala de estudio / co-work, jardineras, estacionamientos de bicicletas y de automóviles.

- Acceso a las viviendas en los pisos superiores a través de un patio central: directamente en el primer piso y a través de pasarelas exteriores en los pisos superiores.

- Dos azoteas ajardinadas, con generosas vistas, en la cubierta de ambos volúmenes. Hacia el norte, la terraza se complementa con un pabellón multiuso / comedor. Al sur, un jardín que integra parrilleros para el encuentro y goce de todos los habitantes del inmueble.

El proyecto está actualmente en fase de comercialización. Por favor compartir entre sus contactos que puedan estar interesados :)

Créditos
adamo-faiden
plan común
uy

uy

imagen por

Photos from Plan Común's post 23/01/2026

QUARTIERS DE DEMAIN - SAIGE / LE PROJET

Dans une logique d’économie de ressources, de réemploi des infrastructures et de transformation mesurée du site, nous choisissons d’implanter un volume capable sur la dalle existante. Ce positionnement réduit l’impact sur les sols, en construisant sur une surface déjà imperméabilisée, aujourd’hui exposée aux effets d’îlot de chaleur et difficilement végétalisable. Il repose sur quelques principes fondateurs qui orientent sa conception : flexibilité, générosité, robustesse et accessibilité.

À l’extrémité sud du volume capable, un local est destiné à accueillir une cantine solidaire, qui pourrait être portée par l’association des . Cette programmation spécifique entre en résonance avec la présence du centre social voisin, ainsi qu’avec la requalification du socle de la tour 8.

Le projet vise une transformation minutieuse et complète des premiers étages de la tour: une relation renouvelée et plus poreuse avec l’environnement.

De cette façon, le sol de la tour devient un lieu de destination accueillant. Une série d’espaces à double hauteur permet un nouveau sens de l’hospitalité, offrant un cadre approprié pour divers programmes : Atelier de Réparation Vélo, Café Co-Work, Boulangerie, Espaces Associatifs, etc.

Justice environnementale. 100% d’appartements avec un espace extérieur ou semi-extérieur est fondamental dans un contexte de post-pandémie et de changement climatique.

Structures domestiques flexibles et fonctionnelles. Les appartements fournissent un cadre pour divers styles de vie.

La serre du dernier étage de la tour synthétise une approche précise vis-à-vis de l’existant : un nouvel espace social mettant l’accent sur l’environnement et notre perception du quartier et de la ville.

(mandataire) with , .lab, , Aïda , Artelia, Creaspace, Cronos Conseil, Diese, Egitura, and

Special thanks for the set of renders to .of.ram

Photos from Plan Común's post 22/01/2026

QUARTIERS DE DEMAIN: SAIGE / THE PROJECT

Au cours de l’année dernière, nous avons participé à la Consultation internationale Quartiers de Demain .archi

Notre équipe a été sélectionnée parmi les trois finalistes, aux côtés des équipes dirigées par l’AUC et Dominique Perrault (lauréat), pour le Quartier de Saige à Pessac ( ), un ensemble de logements sociaux des années 1970 conçu par Jean Dubuisson, Francisque Perrier et André Kelderman, qui accueille 4 000 habitants. Le cahier des charges était axé sur la rénovation et la réutilisation adaptative d’une tour, avec l’ambition de créer un modèle reproductible, tout en améliorant les connexions avec la ville et l’université.

La transformation proposée par notre équipe est définie par plusieurs grands principes :

- Un exercice précis d’ajustement, visant un juste équilibre entre confort, économie, impact carbone et consommation d’énergie (à la fois pour la transformation en elle-même et pour la vie ensuite) ;

- Utiliser la structure existante telle quelle, en proposant une réponse au programme requis, tout en limitant les démolitions au strict minimum, avec 95% du gros oeuvre conservé, le second oeuvre étant adapté en supprimant ou ajoutant seulement ce qui est indispensable pour répondre aux besoins du programme et aux réglementations, c’est-à-dire un nouveau système de circulations et façades ;

- Plutôt que de transformer juste pour transformer, réparer l’existant en termes d’usage, d’économie et de qualité environnementale ;

- Activer et sécuriser le rez-de-chaussée, pour offrir de nouveaux services aux habitants et aux visiteurs du quartier rénové

- Offrir de nouvelles qualités de logement, en améliorant les performances environnementales, acoustiques et spatiales ;
- Prendre soin de l’image urbaine, en cherchant à révéler le potentiel de l’architecture existante de manière subtile, à l’échelle locale et métropolitaine.

(mandataire) with Aïda , Artelia, .lab, Creaspace, Cronos Conseil, Diese, Egitura, ,

Renders by .of.ram

¿Quieres que tu escuela/facultad sea el Escuela/facultad mas cotizado en Santiago?

Haga clic aquí para reclamar su Entrada Patrocinada.

Localización

Dirección


Santiago