04/05/2026
L’ONG ADÈYO aura l’honneur d’accueillir, à son siège social de Toronto, une délégation de donateurs venant d’Europe, du 17 au 18 mai 2026.
Cette visite représente un moment important pour notre organisation, nos partenaires et les communautés que nous accompagnons. Elle permettra de présenter les actions menées par ADÈYO, de mettre en lumière les résultats obtenus sur le terrain et de renforcer les relations de coopération avec nos donateurs.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté d’ADÈYO de poursuivre son engagement humanitaire avec sérieux, transparence et responsabilité, au service des personnes vulnérables et du développement communautaire.
Marino Teki
Président de l’ONG ADÈYO
05/12/2025
Notre plus jeune écrivain de Côte d’Ivoire, Teki Ivan, est invité au salon du livre pour enfants et adolescents organisé par le ministère de la culture du 11 au 13 décembre 2025 au Palais de la
Culture.
Il sera présent, le samedi 13 décembre 2025, au stand de l’Ong Univers Académique pour vous dédicacer son œuvre.
Venez soutenir cet esprit brillant qui fait la fierté du monde littéraire et de notre pays.
13/11/2025
Lancé le mardi 16 septembre 2025, le projet de potager biologique de l’EPP Jean-Baptiste Amethier est en pleine croissance.
Après 2 mois de dur labeur effectué par le technicien agricole et les élèves membres du comité de gestion du potager, on peut déjà admirer les premières tomates.
Les plants de piment, gombo et de maïs continuent de croître pour atteindre leur maturation en décembre.
Les premières récoltes, attendues pour février 2026, marqueront l’aboutissement de ce travail collectif. Les produits récoltés généreront des revenus pour l’école, gérés avec rigueur et fierté par la coopérative scolaire dirigée par les élèves eux-mêmes.
01/11/2025
« Ce ne sont pas les épreuves qui nous définissent, mais la façon dont nous décidons de continuer à avancer. »
Excellent mois de novembre à tous et bonne chance aux futurs candidats aux elections législatives dans la circonscription de Bonoua et Bongo.
20/09/2025
Débuté le mardi 16 septembre 2025, la création du potager bio à l’EPP JEAN-BAPTISTE AMETHIER est à sa 2e phase avec l’ensemencement des graines pour la mise en place des pépinières .
À cette occasion, une formation pratique a été dispensée aux 18 élèves sélectionnés pour participer au projet.
Très motivés, les élèves ont fabriqué des cadres qu’ils ont remplis d’un mélange de terre noire et de cendre. Ils y ont ensuite planté les graines avant de procéder à l’arrosage final.
Pour assurer le suivi, deux équipes de neuf élèves ont été constituées. Elles se relayeront pour l’entretien des semences (arrosage, nettoyage), sous la supervision du technicien agricole.
Rendez-vous est donné au début du mois d’octobre pour observer les premières germinations.
17/09/2025
Bonoua : L’ONG ADÈYO rend hommage à M. Jean-Baptiste Améthier en réhabilitant l’école qui porte son nom
Bonoua, samedi 6 septembre 2025 – La ville de Bonoua a vibré au rythme d’un événement hautement symbolique pour son système éducatif : la remise officielle des travaux de réhabilitation de l’École Primaire Publique Jean-Baptiste Améthier. Organisée par l’ONG ADÈYO, la cérémonie a rassemblé autorités administratives, coutumières, éducatives ainsi que de nombreux membres de la communauté.
Sous la présidence de SEM Marino Teki, Ambassadeur de la Santé et Président de l’ONG ADÈYO, les invités ont pu constater l’ampleur des réalisations : réfection complète de la toiture et de la charpente, plafonnage, rénovation d’un point d’eau, aménagement d’un terrain de football pour les élèves, plantation d’arbustes et de fleurs pour embellir les devantures des classes, ainsi que peinture intégrale des bâtiments.
Ces travaux, unanimement salués, offrent désormais aux enfants et aux enseignants de Bonoua un cadre d’apprentissage sain, sécurisé et motivant.
L’ONG ADÈYO a également rendu hommage à l’association américaine YILI, partenaire clé dont le soutien a été déterminant dans la concrétisation de ce projet.
Dans son allocution, le président de l’ONG ADÈYO a annoncé la création prochaine d’un potager bio scolaire, géré directement par les élèves. Ce projet novateur leur permettra de s’initier à l’entrepreneuriat, tout en générant des revenus destinés à l’entretien de l’établissement.
Un hommage solennel a été rendu à Monsieur Jean-Baptiste Améthier, premier maire de la commune de Bonoua, dont l’école porte fièrement le nom, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires impliqués dans cette réhabilitation.
Enfin, le président a réaffirmé l’engagement de l’ONG ADÈYO à réhabiliter chaque année une école de la commune et a annoncé la prochaine réhabilitation du Groupe Scolaire Jean-Baptiste Otron de Samo prévue pour l’année à venir.
SERVICE COMMUNICATION
ONG ADÈYO
01/09/2025
« Se révolter pour le compte d’un peuple ignorant revient à s’immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle. » Mohamed Rachid.
Excellent mois de septembre à tous et à toutes.
26/08/2025
𝗥é𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗣𝗣 𝗝𝗘𝗔𝗡-𝗕𝗔𝗣𝗧𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗔𝗠𝗘𝗧𝗛𝗜𝗘𝗥 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗻𝗼𝘂𝗮
Les travaux de réhabilitation de l'EPP JEAN-BAPTISTE AMETHIER de Bonoua, démarrés le 26 décembre 2024, sont dans leur dernière phase d’exécution avec les travaux de peinture des bâtiments qui ont débuté le lundi 25 août 2025.
La première phase du projet a consisté à changer la charpente, la toiture, refaire le plafonnage et créer un terrain de football pour la pratique du sport.
Cette réhabilitation marque une étape particulière pour notre ONG. En effet, le choix porté sur l’École Primaire Publique Jean-Baptiste Améthier n’est pas anodin : il s’agit d’un hommage appuyé à Monsieur Jean-Baptiste Améthier, tout premier Maire de la Commune de Bonoua, dont l’école perpétue aujourd’hui la mémoire et l’héritage.
Après la réhabilitation du Groupe scolaire Yaou A et B l’an dernier, cette nouvelle action s’inscrit dans notre engagement constant : réhabiliter chaque année une école primaire publique de Bonoua, afin d’offrir aux enfants un cadre d’apprentissage plus digne et plus propice à leur réussite.
10/06/2025
𝐃𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐨𝐮𝐚 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐓𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞… 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧
En septembre 2022, l’élève Koudou Florent, alors major des classes de Terminale D de Bonoua et Bongo, prenait son envol pour la Tunisie, grâce à une bourse d’excellence octroyée par l’ONG Adeyo et son Président Teki Marino.
Accompagné de sa famille et d’une délégation de l’ONG, il quittait Bonoua plein d’espoir, accueilli dès son arrivée par l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Tunis.
Trois ans plus t**d, Florent vient de soutenir avec brio sa licence en Génie Informatique, avec la mention Très Bien.
Son mémoire portait sur un projet innovant : « 𝐂𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐞 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 ».
Un travail de qualité, à la croisée de la technologie, de la sécurité numérique et du commerce digital.
Ce parcours exceptionnel n’est pas seulement celui de Florent.
C’est aussi la victoire de toute une communauté : enseignants, parents, partenaires, bénévoles et mécènes qui ont cru en son potentiel.
L’ONG Adeyo est fière de contribuer concrètement à l’ascension de jeunes talents et à la promotion de l’excellence scolaire dans les sous-préfectures de Bonoua et Bongo.
Merci à toutes les personnes physiques et morales qui soutiennent nos actions.
Ensemble, nous bâtissons des destins.