10/06/2025
🎎 Conférence-démonstration
🗓 Samedi 14 juin 2025 à 14h30
✨ Plongez dans l’univers fascinant des tissus de mariage chinois !
À travers une sélection de pièces "vintage" du début et du milieu du XXe siècle, explorez les motifs symboliques célébrant l’harmonie conjugale, la prospérité et les bonheurs de la vie à deux — non sans quelques références à la Chine moderne.
🧵 Une rencontre unique mêlant art, histoire et traditions, à ne pas manquer dans le cadre de l’exposition 女Femmes chinoises.
👥 Pour adultes et adolescent·es
⏳ Durée : 2h
🎟 Prix du billet d’entrée à l’exposition (gratuit pour les Amis du musée)
📍 Sur inscription : https://fondation-baur.ch/fr/agenda-culturel/conference-demonstration-405?date_id=862
12/04/2025
🍵 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗶𝗻𝘀 : 𝗦𝗲𝗻𝗰𝗵𝗮 𝗲𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵𝗮
📅 Vendredi 18, samedi 19 ou dimanche 20 avril 2025 (plusieurs dates disponibles)
🕐 14h15
📍 Fondation Baur, musée des arts d'Extrême-Orient
Venez découvrir l’art délicat du thé japonais avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé, Aux Mille Pins - Thés du Japon.
Un moment de partage, d’apprentissage et de sérénité pour tous les amoureux du thé 🍃
🌸 Au programme :
– Dégustation
– Gestes essentiels à la préparation et consommation du thé
⏳ Durée : 1h30
👤 Public : Adultes
💰 CHF 34.- par personne (matériel compris)
📩 Places limitées – inscription souhaitée :
👉 http://www.millepins.ch/ -fondation-baur%20 (section « Fondation Baur », bouton « Réservez »)
📷 Vignette : © Jacques Schmitz
12/04/2025
Les Rêves de Hayao Miyazaki
Pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site web, vous avez besoin de JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
10/04/2025
女 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀
🗓️ J-7 avant l'ouverture de notre nouvelle exposition temporaire !
L’exposition retrace le parcours de femmes en Chine, de leur représentation en céramique, en peinture ou en photographie, aux motifs symboliques qui leur sont associés dans les arts décoratifs, en passant par les accessoires et les vêtements qui les distinguent. Le mariage, le bonheur conjugal et les souhaits de descendance masculine ont donné lieu à un répertoire iconographique foisonnant que l’exposition se propose d’explorer à travers la présentation d’un lit de mariage en bois sculpté, de textiles ou encore de scènes narratives peintes sur porcelaine.
Avec la participation des institutions suivantes : à Genève, le musée Ariana, le Musée d’Art et d’Histoire et le Musée d’Ethnographie, ainsi que le musée Rietberg de Zurich.
La Fondation Baur tient également à remercier Christian Mottet pour le prêt d’une œuvre de Peng Wei, ainsi que tous nos généreux donateurs qui ont participé à la réussite de cette exposition.
25/02/2025
Sun Jianguo est originaire de Guangfu, dans la province du Hebei, haut lieu du taijiquan, où sont apparues les familles Yang et Wu. Maître Sun a appris le taijiquan dès son enfance auprès de Li Jinfan, un descendant du fondateur Wu Yuxiang et de son neveu Li Yiyu. Il est 8e duan de wushu et arbitre national en Chine. En 2012, il a fondé l’Institut de taijiquan de la famille Wu à Guangfu et, depuis, il promeut la pratique du taijiquan à travers la Chine et à l’international grâce à un vaste réseau de plus de 200 disciples.
Maître Sun propose un enseignement principalement basé sur les techniques héritées de son maître, parfois complétées par des formes standardisées. Dans le cadre des quatre formations thématiques incluses dans cette série de stages, le Qigong combinera les exercices traditionnels de la famille Wu avec des pratiques issues du Baduanjin. Le Taolu consistera en une version réduite du Taolu de base de la famille Wu. Maître Sun réalisera également une démonstration des Taolu avancés, notamment l’enchaînement axé sur le travail de l’explosivité.
Le Tuishou comprendra des exercices à une main et à deux mains, incluant plusieurs variations de déplacements. Enfin, l’épée Taiji sera enseignée sous une forme raccourcie du Taolu traditionnel, accompagnée d’exercices de base et d’applications en combat.