14/05/2025
Bravo à Jean-Sebastien Blanc, pour la magnifique soutenance de sa thèse, intitulée "Trouble dans la prison. Le monde carcéral à l'épreuve du genre et de la sexualité", qui eu lieu hier, 13 mai, à l'Université de Genève.
Le jury de la thèse est composé de : Prof. Djemila CARRON, co-directrice de thèse, Université du Québec à Montréal, Prof. Marylène LIEBER, co-directrice de thèse, Université de Genève, Prof. Ilana ELOIT, présidente du jury, Université de Genève, Prof. Sébastien CHAUVIN, Université de Lausanne, Prof. Manon JENDLY, Université de Lausanne
12/04/2025
https://citedesdames.hypotheses.org/2784
Appel à communications : colloque “De ville en ville : Retracer les circulations et réseaux urbains au prisme des mobilités féminines.”
Appel à communications pour le colloque “De ville en ville : Retracer les circulations et réseaux urbains au prisme des mobilités féminines”, 20-21 novembre 2025, Université Gustave Eiffel Date limite d’envoi des propositions : 2 juin 2025 Comité d’organisation : Claire Delahaye, Marta...
31/03/2025
7 avril, 18h15, MR070: Conférence publique en études genre avec Mériam Cheikh:
"Hiérarchie de classe et déploiement de l’intimité juvénile au Maroc: Informalisation et politique sexuelle en contexte musulman"
L’étude des sexualités au Maroc gagne en légitimité académique, reflétant les transformations morales et l’informalisation du sexuel. Pourtant, cette évolution n’a que peu complexifié l’analyse des différences sociales. Les expériences sexuelles varient selon les groupes et individus, malgré des contraintes morales et légales communes. Cette recherche interroge l’existence d’une sexualité propre à chaque formation sociale: les pratiques sexuelles diffèrent-elles selon les classes? Quels critères délimitent les groupes
sociaux? La répression est-elle plus forte dans certains milieux? Les écarts de richesse influencent-ils l’entrée dans la sexualité? Pour y répondre, deux études de cas exploreront l’émergence d’une culture juvénile sexuelle chez des jeunes des classes populaires,
mettant en lumière les mécanismes sociaux façonnant ces expériences.
30/01/2025
Conférence publique en études genre le 17 mars 2025, Uni Mail, avec Julien Debonneville
L’externalisation et l’internationalisation croissante du travail domestique tout au long du 20e siècle ont progressivement fait émerger de nouvelles figures du care (prendre soin) sur le marché mondialisé de la domesticité : parmi elles, la figure de «la travailleuse domestique philippine» est devenue une référence. Elle s’accompagne souvent de compétences supposées, telles que le «dévouement au travail», la «patience» ou encore la «capacité d’adaptation». À partir d’une immersion ethnographique dans l’industrie migratoire philippine, cette recherche décrit comment, à travers des pratiques de recrutement, de formation et de déploiement, s’opèrent une naturalisation et une culturalisation de ces compétences, qui sont co-produites par de multiples acteurs
locaux, nationaux et transnationaux, tels que les agences de recrutement et les centres de formation. Ce faisant, cette étude montre comment les compétences associées aux travailleuses domestiques philippines sont étroitement liées à des processus d’altérisation et à un héritage colonial. Ce décentrement vers la fabrique de la domesticité permet ainsi d’appréhender plus largement les transformations globales qui touchent le marché de
l’emploi et les migrations aujourd’hui.
13/12/2024
Aurélia Ish*tsuka a soutenu hier sa thèse avec brio. Elle est désormais docteure en sociologie de l'EHESS, et docteure en Sciences de la société, mention études genre de l'Université de Genève ! Bravo !
06/05/2024
18 JUIN 2024 à 18h: Vernissage de la publication illustrée
«Droits reproductifs pour toutexs ! Enquête sur la conservation des gamètes des personnes trans* en Suisse et en France »,
à La Collective (Genève)
Cette publication restitue une enquête sociologique menée entre 2021 et 2023 en Suisse et en France, auprès de médecins, de membres d’associations, de juristes et de personnes trans*. Elle s’adresse en priorité aux personnes qui se sentent concernées par les droits reproductifs trans*, y compris les associations et les institutions de soins et de recherche.
Le vernissage est organisé sous la forme d’une déambulation dans une exposition de la publication en différents posters.
Autour d’une verrée partagée, nous présenterons notre démarche d’enquête ainsi que les principaux résultats, tout en ouvrant à des échanges avec le public.
Inscription par mail à: [email protected]
Raphaël Albospeyre, Delphine Gardey et Solène Gouilhers
(Équipe de recherche, Institut des études genre, Université de Genève)
https://www.unige.ch/etudes-genre/files/9917/1500/5401/Vernissage_Droits_reproductifs_pour_touxtes_juin_2024_affiche_A6_mail.pdf
07/03/2024
Les rendez-vous de l'Institut des études genre au Salon du Livre 2024, à Palexpo Genève
Le 8 mars, 13h30-14h15 : Présentation par Camille Bajeux de son livre « Soigner la virilité. Une histoire de la santé masculine », éd. BHMS
Le 8 mars, 16h30-17h30: Table ronde avec Julien Debonneville et Yali Chen : « Trajectoires et carrières de travailleuses migrantes »
Le 9 mars, 16h-17h: Table-ronde avec Marylène Lieber « Égalité et hiérarchie, où est le hic? », autour du livre « Oui c’est oui. Le consentement à l’épreuve de la justice, », Ed. Seismo, collection Penser la Suisse
06/12/2023
Conférence publique en études Institut des Etudes genre
"Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes?", avec Hanane Karimi
Lundi 11 décembre 2023, 18h15, MR070, Uni Mail
En France, la visibilité religieuse de femmes musulmanes dites «voilées » est au cœur de polémiques depuis bientôt trois décennies. Des personnes de pouvoir, des intellectuel⋅les, des femmes et des hommes politiques les désignent comme des menaces pour la France. Selon elles et eux, le voile des femmes musulmanes est l’expression de la montée de l'islamisme dont elles sont les porte-voix. Dès lors, l'adhésion assumée à des pratiques musulmanes orthodoxes sont assimilées au danger de l'islamisme. Le débat se focalise sur l’échec de l’intégration à la française dans son approche universaliste, sur la percée de l'islam politique, sur l’impossible conciliation entre islam et valeurs de la République, sur l’égalité femmes-hommes mais aussi, et de plus en plus, sur les dispositifs sécuritaires de lutte contre le terrorisme. Les justifications pour légitimer leur exclusion sont multiples, elles sont même exclues de la cause des femmes. Mais ne sont-elles pas des femmes? Dans "Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes?", Hanane Karimi analyse le problème musulman dans sa dimension genrée, à travers une recherche menée auprès de musulmanes françaises. Elle y montre la confrontation entre deux représentations de la féminité qui assigne les musulmanes qui portent le foulard à une féminité paradoxale dans laquelle les termes du fémonationalisme sont explicites.
27/11/2023
29-30 Novembre 2023
Join this free international conference "Reproductive Trouble? Technology, Gender, Politics" organized by our Institute for GenderStudies.
25 international researchers working on medically assisted reproduction from a gender perspective will address issues at the interface between science and society.
Information & Registration 👉 https://www.unige.ch/etudes-genre/index.php?cID=787
Organized around 3 keynote lectures, Pr. Professor Catherine Waldby (Australian National University), Pr. Aditya Bharadwaj (Geneva Graduate Institute) and Pr. Sally Hines (University of Sheffield) and as well as 4 panels & round tables:
1: Infertility Risks: Reproduction in Uncertain Environments
2: Reproductive Markets: Donation, Accumulation or Extraction?
3: Reproductive Justice? Rights, Norms, Technology & Inequalities
4: Disrupting Reproduction? Trans People's Access to Reproductive Technologies
27/10/2023
Cycle de conférences en études genre:
le 30 octobre 2023, avec Isabelle CLAIR: "L’apprentissage de l’amour. Ethnographie de trois jeunesses françaises"
https://www.unige.ch/etudes-genre/files/6516/9633/9153/A5_cycle_conf_etudes_genre_301023.pdf