02/08/2021
Acordar um bebé que dorme devia ser considerado crime público 👮♀️
Digo tantas vezes isto às famílias que ajudo a que os bebés e crianças durmam mesmo bem 😴
🌞 As rotinas são excelentes sim, mas CALMA! Nada de escravizar horários e ter de ser tudo demasiado certinho e recto.
📍Se um bebé faz uma sesta de 3h precisa.
📍Se dorme 14h por noite, precisa.
📍Se faz mais uma sesta durante o dia, precisa.
Deixem dormir as crianças que estão a crescer 😎 APOIE ESTA CAUSA ✌️😂
12/07/2021
Il faut que je vous raconte... (Hors serie #2)
Pendant le confinement, comme beaucoup de personnes, je me suis donnée une mission: faire mon propre pain 🥖.
Un peu d'eau, de farine, de sel, de levure, on mélange, on laisse "pousser" la pâte, on enfourne et hop ! Moins de 30 minutes plus t**d, mon pain était prêt. 🍞
Hmmmmm vraiment excellent ! ❤️
Une fois repue, j'ai décidé d'aller faire un petit tour en ville et suis passée devant un boulangerie. Sur la porte, une affiche a capté mon regard :
"Cherche boulanger, merci de vous présenter en magasin"
Me souvenant de mon expérience culinaire remplie de réussite, je me suis dis "Et pourquoi pas ?" 💡
Cling cling 🎶
Je passe la porte et me présente au vendeur :
- Bonjour ! J'ai vu votre proposition d'emploi et je suis très intéressée ! 🤩
- D'accord très bien ! Vous avez de l'expérience en boulangerie ?😃
- Non pas encore.🙂
- Hmmm d'accord.... Vous avez un diplôme dans ce domaine ?😉
- Non plus !
- Mais euh.... Je suis désolé mais.... 🤔
- Par contre j'ai fais mon pain ce matin et il était super bon ! 😍
- Euh... Je comprends mais... Ca ne va pas être possible, vraiment. 🙁
- Non mais attendez, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour mélanger trois ingrédients et les mettre au four ! J'en suis tout à fait capable ! 😅
- Il s'agit d'un vrai métier madame ! On ne s'improvise pas boulanger voyons ! 😡
Devant ce discours fermé, j'ai tourné les talons et suis partie. Franchement, je ne retournerai plus jamais dans cette boulangerie, et toc ! 😒
Bien- sûr, ceci est une fiction.
Et pourtant…
N’est-ce pas ce qu’il se passe chaque jour dans le monde de la petite enfance ?
Mais si voyons…
- Quand vos proches vous disent "J'ai eu 3 enfants, je sais faire ce que tu fais !" 😇
- Lorsque des personnes non diplômées postulent à des postes de professionnels de la petite enfance nécessitant des qualifications avec comme argument "Un jour j'ai gardé mon neveu et ça s'est très bien passé !" 💪
- Quand en guise d'au revoir en structure, les parents vous disent "Amusez-vous bien !" 🎲
- Lorsque votre conjoint vous rétorque "Franchement, y'a pas de quoi être si fatiguée, tu passes tes journées à jouer..." 🙄
- Au moment où vos professeurs vous disent "Tu veux devenir... éducatrice de jeunes enfants ? Mais pourquoi ? Tu es douée à l'école, tu pourrais faire ce que tu veux ! Et toi tu voudrai vraiment passer ta vie à changer des couches ?!" 😱
- Ou encore lorsque l'on vous dit "Quoi ?! 3 ans d'études post-bac pour... "ça" ?!" 😲
Et oui, aujourd'hui encore, la petite enfance est parfois considérée comme "une voix de garage". Vous êtes une femme ? Vous avez des enfants ? Vous cherchez un emploi mais n'avez pas de qualification ? Facile ! Devenez assistante maternelle ou allez travailler en crèche ! 👶 Mais si voyons, c'est facile : deux biberons, trois gouzi-gouzi, quatre couches et cinq jouets et hop, c'est fait ! Vous pourrez même vous reposer lorsque les enfants feront la sieste, quelle chance ! 😜
Mais non.
Non, non et non.
Les métiers de la petite enfance sont des métiers à part entière, qui ne s'improvisent pas. Ils nécessitent des savoirs, des savoirs-être, des savoirs-faire, afin d'accompagner au mieux les enfants et leurs parents. Connaissances liées au développement du jeune enfant, à la parentalité, à la psychologie, aux pédagogies, à la sécurité physique et psychique, au travail d'équipe, et j'en passe... Tout cela ne s'improvise pas ! 🚫
Alors, si on y réfléchissait avant de juger à l'emporte-pièce ?
12/06/2021
Que todos nós sejamos mais crianças.
Igualdade ❤️❤️
17/04/2021
"Quand les enfants pleurent, ils montrent leurs émotions. Il est important qu’un enfant fasse l’expérience des émotions qu’il éprouve, pour apprendre plus t**d à les gérer."
Upbility.fr
21/06/2020
Cette petite phrase veut dire beaucoup :
💡 respecter le rythme de chacun
💡 encourager
💡persévérer
💡droit essai/erreur
💡 prendre conscience des progrès réalisés
💡 petits pas par petits pas
💡...
Et vous, que rajouteriez-vous?
16/06/2020
O Poder da Respiração
"Os exercícios de respiração otimizam o desenvolvimento cerebral das crianças para melhorar a sua atenção e reduzir o efeito do stress." Daniel Goleman Meditação, Respirar Fundo, Mindfulness… atualmente estamos perante um acrescido interesse em torno destes conceitos. Os pais tentam implem...
07/06/2020
La créativité des enfants 😁
Nos futurs génies!