04/02/2025
📢 Chronique des ateliers « apprendre à apprendre » : n°2
Dans la troisième phase de ce programme, les enfants développerons leur capacité de compréhension.
Mais au fait, qu’est-ce que je dois faire dans ma tête pour comprendre ?
Faisons un test ensemble ? Lisez ces quelques lignes de l’histoire :
« Samuel faisait une promenade dans la forêt, quand il entendit des bruits étranges. Curieux, il décida de s'approcher pour voir ce qui se passait, il se mit à courir à travers les arbres jusqu'à ce qu'il arrive dans une clairière. Il découvrit une vieille maison abandonnée… »
💡 Qu’est-ce que vous avez fait dans votre tête pour comprendre ? Vous pouvez répondre en commentaire.
o Des images → c’est ok
o Rien du tout → pas possible.
Inconsciemment vous avez fait des images. Cette opération mentale est automatisée chez vous, c’est évident, donc vous ne savez pas que vous faites des images ! C’est pour cette raison que c’est compliqué pour un adulte d’expliquer à un enfant ce qu’il doit faire pour comprendre.
Face à un enfant qui ne comprend pas, on a tendance à lui demander de faire attention…, de bien écouter…, ou alors on réexplique. Et si l’enfant ne comprend toujours pas, l’adulte finit par perdre patience, voire pire !
🔑 A ce moment-là, il sera utile de vérifier si l’enfant sait comment faire dans sa tête pour comprendre une explication. Et s’il ne sait pas, il faut le lui apprendre.
N'attendez plus pour offrir à votre enfant les clés de la réussite scolaire !
📞 Contactez-nous : 079 597 58 99
Site : www.imaxime.ch
Coaching Scolaire / Ateliers écoles / Formation Pédagogie PNL / Neurofeedback / Wingwave
Soutien ponctuel ou suivi longue durée · Accompagnement en milieu scolaire · Ouvert à tous les enfants, avec ou sans difficultés d’apprentissage